Mon poisson rouge a bobo :'


Hors ligne Rave-O-lutioN

  •       5
Bonjour tout le monde

J'ai 2 poissons rouges et l'un deux semble malade. Je vais d'abord vous décrire l'aquarium : il mesure 50*30*30cm, au fond il y a 3cm de sable, des morceaux d'ardoise, 2 plantes (Elodea), un ventilateur d'eau qui filtre et qui fait des bulles, et des bambous collés sur un support en plastique.

Cela fait 6 ans et demi que je les ai, je n'ai jamais eu de problèmes jusqu'à maintenant, et j'avoue que c'est la première fois que je me documente sur les poissons rouges. Jusqu'à maintenant je changeais 50% d'eau tous les 2 mois, je nettoyais le filtre tous les mois et la vitre de devant de l'aquarium lorsque je changeais l'eau (les autres ont quelques algues vertes collées dessus). Pour l'alimentation je donnais une pincée 1 fois pas jour de TetraAnimin en flocons. A part ça je n'utilisais aucun autre produit.

J'ai donc remarqué il y a 3 jours que l'un de mes poissons n'allait pas bien, au début il nageait la tête en bas, les extrémités de ses nageoires étaient effritées et il ne mangeait plus. Après avoir recueillis quelques infos sur le net, j'ai changé 1/3 d'eau hier et mis un produit spécial (Tetra AquaSafe), et je n'ai pas donné à manger ce matin. Depuis l'effritement de ses nageoires est moins important, et il ne nage plus la tête en bas. Cependant, il reste immobile le ventre posé sur le sable désormais et présente une rougueur au niveau de son orifice anal. Voilà.

En espérant avoir été le plus précis possible, que faut-il que je fasse (ou que j'arrête de faire) ?

Merci, à bientôt.

Hors ligne coquesicrue

  • ****
  •       884
Bonjour et bienvenue.

En premier lieu, je te conseille d'aller lire très attentivement l'ARTICLE que Belphégor a écrit sur les poissons rouges, qui t'apprendra beaucoup.

D'autre part, afin que les spécialistes (dont je ne suis pas) puissent te répondre valablement, indique quels sont les paramètres de ton bac :

NO3, NO2, GH, KH, pH, température.

Je laisse aux spécialistes en PR le soin de te conseiller.

Bonne chance !



 :)

Hors ligne Rave-O-lutioN

  •       5
Ok merci. Ca me fait déjà pas mal d'infos.
Sinon je vais aller acheter ce qu'il faut pour effectuer les tests dont tu parles.

En attendant, il commence à bouger mais il a vraiment une sale mine. D'autant plus que je pense qu'il est aveugle d'un oeil : il a depuis plusieurs années une sorte de poche orange (comme des oeufs de langoustines) sous son oeil gauche, et l'enveloppe de cet oeil n'est pas transparente comme l'autre. Je ne m'en suis jamais préocupé car ça fait longtemps qu'il a ça, et à part ça il était en super forme. Bref, il est moche mon poisson mais je l'aime bien quand même :)

Sinon, le deuxième poisson se porte aussi bien qu'avant.

Merci. A+

Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
Bonsoir,

Il faut d'abord que tu commences par effectuer de gros changements d'eau dans ton bac. Par la suite, tu changeras 50% de l'eau toutes les semaines.

L'alimentation de tes poissons doit aussi être équilibrée (voir l'article), et donnée 3 fois par jour en petites quantités.

Combien as-tu de poissons dans ton bac?

Avant d'effectuer un changement d'eau de 50% (que tu renouvelleras sur plusieurs jours), tu vas prélever un peu d'eau pour pouvoir faire les tests que Coque t'a demandés.

Sinon, pour ton poisson malade, tu vas l'isoler. Les symptômes correspondent à un pb bactérien engendré par une mauvaise hygiène du bac et une alimentation inadaptée sur le long terme (vraisemblablement un pb digestif qui a dégénéré).

La quarantaine consiste en un bac sans décor ni filtre, avec un bulleur, dont tu changeras les 3/4 de l'eau tous les jours. On va déjà voir si le fait d'être dans de l'eau propre peut aider ton poisson à aller mieux. IL est actuellement trop faible pour supporter un traitement style témérol, ça l'achèverait. Lorsque le poisson est posé sur le sol, le pronostic n'est pas vraiment favorable, mais on va essayer quand même de le sauver.
Donc, trouve vite un bac vide pour le mettre dedans (un simple bac ne coute pas cher) et isole le. Pour ne pas provoquer de choc du à une diffférence trop grande d'eau, tu la remplis le 1er jour avec moitié d'eau de ton bac, et moitié d'eau propre (et conditionnée évidemment). Les changements d'eau se feront uniquement avec de l'eau neuve.
Commence dès maintenant à donner à tes poissons une nourriture adaptée (végétaux, et "bêbêtes" congelées", en plus des granules ou paillettes qui ne peuvent être qu'une base).

Amicalement,

Hors ligne Rave-O-lutioN

  •       5
Bonjour

Pour le nombre de poisson c'est 2 : Findus et Vivagel je les ai appellé :) Et c'est Findus qui est malade :( D'après ton article, Findus serait un mâle et Vivagel une femelle. Il mesure respectivement 14cm et 13cm.

Concernant le 2ème bac, est-ce qu'un ballon d'une capacité d'environ 5-6 litres suffit (c'est là-dedans que je les ai eu) ?
Sinon de laisser le deuxième tout seul, ça ne pose pas de problèmes

A+

Hors ligne Romeo2000

  • ****
  •       2 149
Tu n'a vraiment pas plus grand?Il te faut au minimum 20 litres.
Laisser le deuxième seul pendant quelques jours ne posera pas de problème.

Hors ligne Rave-O-lutioN

  •       5
Bonsoir

Je n'ai que ça en 2ème bac, mais finalement je pense que cela ne va pas être nécessaire. Depuis ce matin il va mieux, il nage normalement et il recommence à manger les flocons TetraAnimin et les plantes de l'aquarium. C'est bon signe, non ? :)

Hier, il était presque mort, à ne plus bouger dans un coin, le ventre sur le sable, avec une sorte de voile blanc autour de sa tête et là il paraît comme avant. A une exception près : ces nageoires sont effritées encore, mais moins que les premiers jours et elles ne sont plus toutes molles. Il récupère vite mon poisson dis donc :D

Je vais continuer les changements de 50% d'eau avec de l'Aquasafe, que je fais depuis 2 jours, et suivre les divers conseils de l'article de belphegor. Il y a quelques petits trucs que je ne faisais pas très bien en fait, mais bon comme tout allait bien depuis 6 ans, je ne suis pas trop posé de questions :( .

Je vous tiens au courant. A+

Hors ligne Rave-O-lutioN

  •       5
Coucou

Ca y est c'est bon. Mon poisson est guéri. Ses nageoires se reconstituent et il a la forme comme avant.

Maintenant que je connais tout sur les poissons rouges, ils vont être gâtés :)

Merci à tous !
A bientôt.


Mots-clés


Sujets connexes

Poisson rouge ivre

Spécial : Koïs et poissons rouges

3
Poisson rouge de 12 ans

Spécial : Koïs et poissons rouges

3
Poisson rouge sur le dos

Spécial : Koïs et poissons rouges

10
Gros bobo qui tourne mal

Général : Poissons d'eau douce

10
Ma masta a bobo

Général : Poissons d'eau douce

13