Mon poisson rouge a-t-il des vers


Hors ligne kathee

  •       9
salut!
J'ai un poisson rouge depuis aôut 2002. En mars 2003, deux amis le rejoignaient: un autre petit poisson japonais et un "poisson doré".
Ils vivent dans un aquarium de 40 litres avec un filtre (qui fonctionne avec de la ouate de filtration depuis une semaine car je ne parviens pas à trouver le modèle initial) un bulleur et quelques objets de décorations.
Depuis une semaine environ, mon poisson rouge nage sur le côté ou se met carrément sur le dos, complètement retourné! S'il ne se "tortille" pas en piquant vers le fond de l'aquarium, il reste complètement inerte, à la surface de l'eau (si bien que j'ai cru plusieurs fois qu'il était mort :( ). Il n'a pas de traces particulières sur le corps, mais a le ventre un peu gonflé ... Il reste beaucoup à la surface de l'eau, sans bouger et sa nageoire dorsale est abîmée. :(
Les 2 autres poissons ont l'air de se porter plutôt bien.
Ces derniers temps, j'ai été assez négligeante en ce qui concerne les changements d'eau. J'ai donc changé 1/3 de l'eau dès que j'ai remarqué son comportement. J'ai fait le test pour savoir si le taux de nitrates n'était pas trop élevé mais apparemment non: 0.3 mg/L (c'est pas super mais ça reste raisonnable, je crois?) J'ai tout de même rajouté du "Baccin".
De plus, ses excréments sont plutôt "rouges sang" contrairement aux autres fois ...
Je me suis rendue dans une animalerie et un vendeur m'a dit qu'il avait peut-être des vers (nb: je n'en ai pas vu au fond de l'aquarium, comme il m'a demandé de vérifier). Il m'a donné du TEMEROL, pour traiter toute l'eau et les poissons.
Dois-je séparer cependant mes poissons? Le hic c'est que je n'ai pas d'aquarium hôpital adapté aux besoins de mon poisson (je n'ai qu'un seul filtre!).
S'il vous plaît, d'après les symptômes, pouvez-vous me dire ce qu'il a?
Merci pour votre aide! :)

Hors ligne Nathalie

  • ****
  •       1 370
Bonsoir Kathee,

J'aimerai bien connaître ce vendeur parce que même pour moi qui ne suis pas hyper calée question maladies vendre du Temerol pour traiter des vers et de surcroît sur un poisson qui n'en présente à priori pas les symptômes du tout faut tout de même le faire ! :-X

Le Temerol s'utilise contre les maladies bactériennes.

Tu as bien fait de faire un changement d'eau. Je pense que ton test était pour les nitrites et non pour les nitrates qui sont généralement un peu plus élevés. :) (hum ... ton bac est un peu petit pour 3 PR mais tu dois le savoir)
Si tu dois administrer un traitement oui, il faudra isoler ce poisson afin de ne pas risquer de déséquilibrer ton bac, ne pas affaiblir les poissons qui ne sont pas malades, éviter la contagion si maladie contagieuse il y a, etc ... Un filtre n'est pas nécessaire dans un bac hôpital d'autant qu'il faut généralement changer l'eau souvent de toute façon.

Pour ton petit malade il peut s'agir peut-être d'un problème de vessie natatoire ou de digestion ... Il y a tout plein de sympathiques intervenants ici qui te répondront mieux que moi sur ce point précis.
 ;)
En attendant tu pourras trouver une mine d'infos sur les poissons rouges à la rubrique "articles", sous rubrique "aquariophilie".

Hors ligne kathee

  •       9
merci pour tous ces précieux conseils Emie!
je m'inquiète tant pour mon petit Léo! c'est mon premier poisson alors le pauvre "trinque" à cause de mon inexpérience!
quoi qu'il en soit, je vais tâcher de le séparer des autres, c plus prudent, tu as raison ...

si mon poisson avait des vers, sais-tu à quoi j'aurai pu le reconnaître (à part regarder sur le sable?) ça m'intrigue cette histoire! décidément, les vendeurs pourraient avoir un minimum de formation! c'est pas normal! je m'en voudrais d'avoir aggravé l'état de mon pauvre petit poisson!

merci beaucoup encore une fois!
Bonne soirée à toi aussi! :)

Hors ligne Nathalie

  • ****
  •       1 370
L'isolement n'est à mon avis pas primordial pour l'instant, sauf si les deux autres le taquinent un peu trop.

Pour les vers intestinaux le problème est qu'on a souvent bien du mal à les déceler alors que d'un autre côté on a tendance à mettre pas mal de maladies sur leur compte, un peu à la hate dans la plupart des cas. C'est assez paradoxal finalement :P
En gros, bien souvent le poisson commence par avoir un appétit féroce, puis il s'isole, devient apathique, ne mange plus ou recrache sa nourriture et maigrit énormément. Il peut avoir effectivement des troubles de la vessie natatoire mais ce n'est pas systématique. Les excréments deviennent blancs translucides, longs et restent longtemps "attachés" à l'anus du poisson (c'est ce signe là qui induit souvent en erreur)
Chercher sur le sable et dans les excréments me parait un peu "olé olé" comme conseil. Il faudrait plutôt que tu nous dises si en dehors de sa nage perturbée ton poisson présente ou a présenté d'autres symptômes et comportements similaires à ceux que je viens d'énoncer (ou d'autres).

S'il s'agit bien d'un problème de vers intestinaux là oui, il faudra l'isoler et le traiter (pas avec du Temerol).

Hors ligne Romeo2000

  • ****
  •       2 149
Bonsoir Kathee,
Comme Ernie te l'a fait remarquer,ton aqua est trop petit pour tes Pr,vite change le :) Ils n'en seront que mieux.
Ensuite,pourrais-tu nous donner le taux de tes nitrates ainsi que ton Ph.
Autre chose:Que donnes tu comme aliments à tes Pr?
Ces symphomes peuvent être aussi dû à une alimentation mal adapté aux Pr.

Hors ligne kathee

  •       9
salut romeo!
eh bien en ce qui concerne le taux de nitrates: 0.3mg/L mais je n'ai rien pour mesurer le pH de l'eau, je ne sais pas :( !
et pour la nourriture: Depuis le début, ils sont habitués à manger des flocons (Tétra Animin), spécial poissons rouges. Mais depuis que Leo a ce comportement bizarre, avec peut-être le risque de vessie natatoire, je leur donne des granulés.
qu'en dis-tu?
merci de ton aide! :)

Hors ligne kathee

  •       9
coucou Emie!
J'ai vérifié, mon Leo n'a pas tous les symptômes que tu as décrit.
Cependant, je le reconnaît dans certains points! Je trouve qu'il a "un appétit féroce, il s'isole, devient apathique": ça oui. Par contre, il continue à manger et ne maigrit pas spécialement; ses excréments sont colorés et non translucides.
Hier soir, je ne l'ai pas mis "en quarantaine" et aujourd'hui, il me semble qu'il se porte mieux! Peut-être le TEMEROL a-t-il fait effet? et ce n'était donc pas, comme tu le dis, un problème de vers mais plutôt de bactéries?
En tous cas, il recommence à nager normalement et ne reste plus autant à la surface. Je l'ai nourri avec parcimonie ces derniers jours. Comme tu m'as parlé de la possibilité d'un problème de vessie natatoire, je leur ai donné des granulés au lieu des flocons que je leur donne habituellement.
J'ai tout de même peur qu'en relâchant l'attention ou qu'en ne comprenant pas ce que c'est, il retombe de nouveau malade ...
d'après toi?
merci!

Hors ligne Nathalie

  • ****
  •       1 370
Hello Kathee,

Valérie va sans doute te répondre la même chose (en mieux, elle est plus calée ;)) : il faut que tu donnes de la verdure à tes poissons. :P Les PR en ont besoin pour leur transit intestinal. Salade (ils adorent généralement, les miens l'avalent en moins de temps qu'il ne faut pour le dire !), épinards, courgettes, concombre, etc ... Coupé en petits morceaux ou en feuilles ou rondelles entières pochées quelques minutes dans l'eau bouillante, ils en raffolent et c'est excellent pour eux.

Je pense que ce n'était ni un problème de vers ni de bactéries mais bien de digestion puisque comme tu le soulignes en nourrissant un peu moins ça va un peu mieux. :D

Tu as traité au Temerol dans le bac principal ? Si oui, bien que le traitement ne soit à mon avis pas très utile dans ton cas, il faudra faire un bon changement d'eau et filtrer sur charbon actif lorsqu'il sera terminé. Ne l'interromps pas, ça ferait plus de mal que de bien. Il faudra surveiller aussi tes nitrites pendant un temps car les bactéries de ton filtre ont du en prendre un coup.

Hors ligne Romeo2000

  • ****
  •       2 149
Bonsoir Kathee,
Ernie a très bien résumé la situation :) De la verdure souvent,c'est à dire tout les jours.
Pour ma part je t'envoie lire l'article de Belphegor sur les PR,c'est: ICI
Sur ton test est -il écrit :nitrite (NO2) ou nitrates (NO3),le taux me semble bien bas pour des nitrates.Donnes moi les bons résultats.
Ensuite parle moi un peu de ton entretien:combien changes tu d'eau et tout les combien de temps?

Hors ligne kathee

  •       9
bonjour Emie!
Tiens, je ne savais pas que je pouvais donner de la verdure à mes PR! je vais tester les feuilles de salades! ;) merci pour le tuyau!
pour reprendre tes conseils sur le changement d'eau après le traitement au TEMEROL: en ce qui concerne mon filtre, j'utilise de la ouate de filtration depuis une semaine car je ne trouve pas de recharge. est-ce fiable, selon toi? ou m'a-t-on encore mal conseillée?
 :-X

Hors ligne kathee

  •       9
salut Valérie!
le test que j'ai c'est NO2. il est approximatif, il m'indique que le taux est inférieur ou égal à 0.3mg/L.
En ce qui concerne mon entretien: je change 1/3 du bac environ tous les 7-10 jours et je prépare la "nouvelle eau" avec "Aquasafe" pour neutraliser les métaux lourds et le chlore. Mon filtre me pose des soucis! je ne trouve pas la recharge pour le modèle que je possède et du coup, c'est vrai que je ne l'ai pas nettoyé pendant + de 15jours la dernière fois! :( (j'avoue, j'ai honte!) mais quand je fais le test de nitrites (NO2), les 3/4 du temps les résultats sont bons alors c'est vrai que cela me rassurait! mais dernièrement, j'ai quand même opté pour de la ouate de filtration ... un vendeur m'a dit que ça pouvait remplacer la recharge que je ne trouvais pas! mais c pas le top car mon filtre "brasse" moins d'eau qu'avant on dirait!

Hors ligne Nathalie

  • ****
  •       1 370
Hello Kathee,

Non seulement tu peux mais tu dois :D
Salade, épinard, concombre, courgette, haricots verts ... Comme ils n'y sont pas habitués ils vont peut-être rechigner un peu au début (mais pas longtemps crois moi ! ;) ), si vraiment ça ne leur dit rien tente autre chose que la salade, ou essaie en la coupant en petits morceaux. Il faut la passer quelques minutes à l'eau bouillante avant, ça la rend plus tendre et c'est plus sûr. S'il y a des restes en fin de journée, ou le lendemain matin selon l'heure à laquelle tu en donnes, enlèves les afin que ça ne pollue pas ton bac.

La ouate c'est bien mais il faut la jeter après utilisation, ça se salit très vite et on s'en sert généralement en complément plutôt. Il vaudrait mieux des mousses, si tu n'en trouves pas à la taille de ton filtre prends en des grandes que tu découpes pour faire du sur-mesure :)

Hors ligne Romeo2000

  • ****
  •       2 149
Bonsoir Kathee,
Le test NO2 est un test nitrite.
Donc tu n'a pas de test de nitrates,avec le nombre de poissons dans ton petit bac,il serait utile que tu te le procures rapidement ... Dès que tu l'a donnes nous les résultats.
Dorénavant,tu vas changer 50 % d'eau toute les semaines,utilises la même eau que d'habitude avec ton conditionneur.Tes poissons s'en porteront mieux.
Il n'y a que de la ouate dans ton filtre?Rien d'autre?
Cela n'est pas suffisant:car à chaque fois que tu vas la changer,tu vas éliminer toutes les bonnes bactéries qui se sont fixés dessus,ce qui risque de déséqulibrer ton cycle.Vite touve ce qu'Ernie te conseille.
N'oublies pas de la verdure tout les jours,c'est excelent pour le transit des PR.

Hors ligne kathee

  •       9
salut Valérie,

J'ai acheté les tests (sous formes de languettes) qui permettent de vérifier les: pH, KH, GH, NO2 et NO3! et apparemment, le taux de nitrates était élévé! ça se rapprochait plus du 100mg/L! j'ai immédiatement fait un changement d'environ 50% de l'eau du bac!
J'ai finallement réussi à trouver la mousse que m'a conseillée Emie, pour mon filtre. Mes PR vont mieux! Pourvu que ça dure!
Je vais suivre tes conseils et changer l'eau plus toutes les semaines et 50% à chaque fois, ok. :oops:

Merci pour tes précieux conseils! :)

Hors ligne kathee

  •       9
Bonsoir Emie,
J'ai fini par trouver de la mousse à la taille de mon filtre! :D
Par contre, il me reste de la ouate de filtration! tu me dis qu'on l'utilise en général en "complément" ... comment cela? il faut la disposer au fond du bac ... ? dans un autre filtre ... ? si ça peut m'aider à garder l'eau de mon aqua plus propre!
au fait, tu m'as conseillée aussi de faire une filtration au charbon actif la dernière fois, suite au traitement par TEMEROL mais je ne sais pas en quoi ça consiste! peux-tu m'expliquer, STP?
J'ai testé la salade et effectivement, ils adorent! :D
Tiens, j'ai vu aussi, parmi tous les produits qu'ils proposent dans le commerce, des "vitamines" pour PR! est-ce que c'est utile pour leur bon développement? à quel moment en utiliser? ont-ils besoin de "cure" de temps en temps?



Mots-clés


Sujets connexes

Vers rouge du guppy (suite)

Général : Poissons d'eau douce

5
Vers rouge sur apisto Eunotus

Général : Poissons d'eau douce

6
Poisson rouge dont la tête penche vers le bas

Spécial : Koïs et poissons rouges

42
4
vers rouge ????

Discussions sur l'aquariophilie

23