Mon poisson rouge reste au fond de l'aquarium depuis ce mati


Hors ligne framboizz

  •       40
bonjour a tous et a toute
j'ai mon poisson rouge qui reste au fond de l'aquarium posé sur les gravier et remonte comme une fusèe d'un seul coup en arrière et cela fait qd mme 9 mois que je l'ai mais j'ai un nouveau bac qui est en route depuis 7 semaines 2 poissons rouge et 2 corydoras 60 litres avec beaucoup d'algues marrons d'ailleurs! que dois je faire pour mon poisson je suis paniquée grave! merci

Hors ligne Nathalie

  • ****
  •       1 370
Bonjour Framboizz,

Tu le sors de là et tu le mets dans de l'eau propre avec du conditionneur (et à même température si possible). Je réponds plus amplement pendant ce temps.

Hors ligne Nathalie

  • ****
  •       1 370
Me revoilà. Désolée, ma connexion a été interrompue un moment.

Donc : 60 litres pour 2 PR c'est un juste limite, et les corydoras sont des poissons grégaires, c'est-à-dire qu'ils vivent en groupe.

Bon, le bac est en route depuis 7 semaines mais depuis quand les poissons sont-ils dedans ? Connais-tu les paramètres de ton eau : pH, GH, nitrates et surtout nitrites ? Quel entretien pratiques-tu dedans : changements d'eau, etc ... ? Le bac est-il filtré ?

Pour le poisson, s'il s'en sort aujourd'hui tu vas devoir changer son eau tous les jours, eau à même température, déchlorée (sinon conditionneur) et aux mêmes paramètres.

=> Pour répondre aux messages ils te suffit de cliquer sur "réponse" ;)

Hors ligne framboizz

  •       40
re
alors non je ne connais pas les paramètres de mon eau je n'ai pas de test pour l'instant je nettoie le filtre toute les 2 semaines et je change environ 10 pour cent de l'eau et mme plus tte les semaines car j'ai énormément d'algues marron partout qui sont apparu environ 4 semaines aprés le démarrage de mon bac j'ai regardé les autres ont l'air bien en forme cependant mais cela m'inquiète beaucoup qd mme !
Au fait j'ai mis des plantes ils me bouffe ttes les feuilles aussi! il me reste pratiquement que les tiges sauf quelques unes mais ttes les feuilles sont marrons aussi ainsi qu'une pierre blance qui est marron compléte a l'avant du bac et le dérrière est encore blanc!
merci pour tte tes réponses emie!

Hors ligne Nathalie

  • ****
  •       1 370
Il faudra à l'avenir changer un bon 20 à 30 % d'eau toutes les semaines, les poissons rouges polluent beaucoup.
Comment nettoies-tu ton filtre ? et depuis quand les poissons sont dans ce bac ? As-tu bien attendu que le cycle de l'azote se soit mis en place avant de les introduire ?

Qu'ils mangent les plantes c'est normal, c'est d'ailleurs excellent pour leur transit (mais moins pour la décoration :P ). Il faudra leur trouver des plantes à feuilles dures comme des anubias ou de la bacopa, ils ne pourront pas les manger et ça te permettra de réguler un peu tes nitrates qui à mon avis doivent atteindre des sommets (d'où les algues c'est sûr, et le poisson malade sans doute).

Hors ligne framboizz

  •       40
re
alors je nettoie mon filtre avec un peu d'eau du bac c un fitre en mousse avec une pompe que je fixe a l'intérieur du bac je devrais peut e^tre couper avec de l'eau osmosé non?
et non le vendeur m'a dit tu peux mettre ton poisson de suite ds le bac puisqu'il est déja ds un bocal il est donc ds mon aquarium depuis 7 semaines tt allez bien jusqu'a ce matin et là il est au fond de la bassine il ne bouge pas trop non plus pour venir en surface !

Hors ligne Nathalie

  • ****
  •       1 370
Ce vendeur est un âne (je me lâche un peu). A moins que le bocal fasse aussi 60 litres et que tu ais transvasé toute l'eau dans le nouveau bac, et encore ! il y a aussi le filtre !, tes poissons se sont pris une bonne volée de nitrites dans les nageoires. :( On n'introduit jamais des poissons dans un bac qui vient d'être mis en eau, c'est une règle de base que tout vendeur en aquariophilie un minimum compétent est sensé connaître.

Il y a à la rubrique "Articles" 2 chapitres sur le cycle de l'azote qui t'expliqueront ce qu'il s'est passé dans ton aquarium.

Maintenant il faudrait que tu te procures de quoi tester ton eau ne serait-ce que pour connaitre ses valeurs pH et GH vu que les nitrites ont du passer. Comme tu as des algues, mais c'est normal dans un bac qui démarre, un test pour les nitrates serait un plus.
Pas d'eau osmosée à moins que tu n'ais un pH vraiment élevé en eau de conduite, mais pour le savoir il faut le mesurer ;)
Les PR acceptent des valeurs assez hautes, les Corys un peu moins ...

Hors ligne framboizz

  •       40
oui ! je suis d'accord avec toi on me l'avais dis juste aprés aussi!
mais comme je débute je l'ai cru évidément et je n'ai pas envie de perdre mon poisson je l'adore je l'ai depuis 9 mois maintenant je dois le laisser combien de temps ds ma bassine jusqu'a ce qu'il va mieux ou quoi? je vais essayer de me procurer des tests et si j'ai trop de nitrites je fais quoi? oulala je t'ennuie avec mes questions mais je suis tellement inquiètes pour mon poisson!
Citer

Emie a écrit :

Hors ligne Nathalie

  • ****
  •       1 370
En attendant que tu puisses tester ton eau tu le laisses où il est et tu lui changes un bon 30 à 40 % d'eau tous les jours. On va déjà voir si ça le remet d'applomb ou s'il développe d'autres symptômes.

Si tu as des nitrites dans ton bac principal il faudra faire des changements d'eau jusqu'à revenir à 0.

Hors ligne framboizz

  •       40
ok je te remercie j'ai déja changé presque de moitiè l'eau de mon aquarium dés que j'ai les test je te donnerai les résultats merci pour tes réponses en espèrant qu'il tienne le coup jusque là merci encore a toi

Hors ligne framboizz

  •       40
ben aujourdh'ui il a l'air un peu mieux en tt cas il a mangé et nage un tt petit peu mais là je file maintenant chercher des tests et je te dis quoi dés que je l'ai fait a+ et merci pour tes précieux conseil emie

Hors ligne framboizz

  •       40
alors j'ai les résultats mais j'ai acheté un test de nitrite au lieu de nitrate parce qu'il n'y en avait plus!
ph 8, GH 13, nitrite 0
qu'en pense tu?

Hors ligne Nathalie

  • ****
  •       1 370
Impeccable.

Les nitrites doivent toujours rester à 0, donc tu pourra les tester de temps en temps et agir en conséquence s'il le faut.

Hors ligne framboizz

  •       40
et je fais quoi pour mon poisson ds le bassin en attendant? il est un tout petit peu mieux pour l'instant pH 8 et GH 13 c pas trop dur ça comme eau? Mais il n'est pas encore rétablie je me demande donc si tout est bon dans l'aqua pourquoi j'ai autant d'algue brune sur tout les décors et mme les plantes ( tient au fait j'ai acheté une anubias) et comment donc est il tombé malade comme ça au fond du bac?

Hors ligne Nathalie

  • ****
  •       1 370
Le poisson tu auras plus facile à t'en occuper là où il est pour l'instant, donc tu le laisses et tu continues les changements d'eau quotidiens.

Ton eau est basique (pH) et un peu dure (GH) en effet (la mienne l'est plus encore si je ne la coupe pas à l'eau osmosée) mais pour des poissons rouges c'est correct.

Tu as des algues parce que ton bac est récent, c'est donc normal.
Pour aider à les faire disparaitre il faut ajouter des plantes.

Ton poisson est tombé malade sans doute à cause d'une poussée de nitrites au début (introduction des poissons immédiatement au lieu d'attendre) ou à cause d'un taux de nitrates trop élevé. Les algues adorent les nitrates, les plantes aussi, d'où le double intérêt de planter beaucoup => moins de nitrates, moins d'algues. Le tout en faisant des changements d'eau hebdomadaires comme il se doit.


Mots-clés


Sujets connexes

Bianca reste prostré au fond de l'aquarium

Spécial : Koïs et poissons rouges

51
4
Poisson qui reste au fond de l'aquarium

Général : Poissons d'eau douce

5
Poisson rouge qui reste au fond

Général : Poissons d'eau douce

1
3

members