Mon poisson rouge semble atteint d'hydropisie


Hors ligne flavie

  •       31
  • Femme
Bonjour,
Depuis environ une quinzaine de jours un de mes deux poissons rouge est malade. Il grossit de jour en jour, ses écailles sont hérissées, ses yeux exorbités. Il mange, se déplace mais à tendance à rester de plus en plus souvent au fond de l'aquarium. Je pensais que c'était une femelle en gestation mais aujourd'hui prise d'un doute j'ai consulté un ouvrage pour débutant, d'ou la conclusion d'hydropisie. J'ai mis mon poisson dans un aquarium hôpital ou j'avais préparé une solution d'eau salée 5gr/litre. Est-ce la bonne médication ? Dois-je augmenter les doses de sel ? Quelle est la durée du traitement ? J'ai sous la main du furanol qui m'a été donné pour soigner une autre variété de poissons qui ont d'ailleurs péri. D'après la notice, cela pourrait convenir pour l'hydropisie. Puis je mélanger furanol et eau salée ?
Je vous remercie vivement de l'aide que vous pourrez m'apporter.
Flavie

Hors ligne Planorbarium

  • Modérateur
  • ****
  •       7 112
Oui, mélange le furanol avec l'eau salée.
N'augmente pas la quantité de sel.

Quelle est la contenance de ton aquarium hôpital ?

Il est très difficile d'arriver à guérir l'hydropisie, mais on peut essayer.

Hors ligne Planorbarium

  • Modérateur
  • ****
  •       7 112
J'ai regroupé les fils ...

ses écailles sont hérissées, ses yeux exorbités.

Ce n'est pas une femelle en gestation

Hors ligne flavie

  •       31
  • Femme
Bonjour,

Merci pour cette première réponse. Mon aquarium hôpital contient 20 litres. Dans l'aquarium hôpital ce poisson refuse de s'alimenter alors qu'il le faisait correctement dans l'aquarium collectif. L'autre poisson est très agité depuis l'absence de son congénère. Puis-je les remettre ensemble et alors traiter l'aquarium communautaire (54 litres). Il y a également 2 corydoras et un petit poisson dont je n'arrive pas à retenir le nom compliqué, il faut que je le cherche. il n'y a pas de plantes "vivantes" dans le collectif, car je n'en ai pas trouvées qui résistaient aux poissons rouge.
Cordialement.

Hors ligne lodo

  • Modérateur
  • ****
  •       2 522
Non, l'hydropisie est contagieuse dans sa forme bactérienne(la forme virale ne l'est pas, mais les symptômes sont les mêmes)
La forme bactérienne se soigne(je le sais d'expérience, l'un de mes PRs en est à sa deuxième), si la maladie est traitée au début, et de façon puissante.
Il est embêtant par contre, qu'il ne mange pas, essaie les artémias ou daphnies en gelée, les PRs adorent, en principe ...
« Modifié: jeudi 23 septembre 2010, 19 h 55 par Planorbarium »

Hors ligne Planorbarium

  • Modérateur
  • ****
  •       7 112
Bonsoir,

Non, tu ne peux pas remettre ton poisson dans le bac principal. D'une part parce que tu risques de contaminer les autres poissons et d'autre part parce que tu as salé l'eau du bac hôpital, que tu serais obligé de saler le bac principal (ton poisson ne supporterait pas un dessalage brutal) et que les corydoras ne supportent pas le sel.

(Au passage : un 54 litres est trop petit pour des poissons rouges et il est déconseillé de mélanger ceux-ci avec des poissons exotiques)

Si ton poisson ne mange plus, c'est plutôt mauvais signe concernant son état mais tu n'as pas à craindre qu'il meure de faim car les poissons tiennent plusieurs semaines sans manger.

Je suppose que tu as mis un comprimé de furanol dans le 20 litres ?

Prépare 10 litres d'eau du robinet et laisse-la reposer à température ambiante. Demain, tu ajouteras 50 grammes de sel à ces 10 litres et un demi comprimé de furanol et tu feras un changement de 50% du volume du bac hôpital.

Hors ligne Megalopterus

  • ****
  •       1 629
  • Homme
  • La mesure de l'amour c'est d'aimer sans mesure.
Je dirais même plus: Il ne FAUT pas mettre de poisson exotiques avec des poissons rouges. ;)

Hors ligne flavie

  •       31
  • Femme
Merci planorbarium. Oui, je suis d'accord le bac de 54 litres est trop petit, j'ai vu ça en consultant le site mais ce ne sera pas facile d'en mettre un plus grand car le seul endroit qui pourrait être disponible est devant une porte fenêtre. Pas génial je crois. Quant aux autres poissons, tout le monde est ensemble depuis un certain temps déjà et je n'ai pas eu de problème.

Oui, hier soir j'ai mis un comprimé de furanol pour 20 litres d'eau dans le bac hôpital. J'avoue avoir fait quelques manipulations en fin d'aprés midi. Kim le poisson rouge en bonne santé était toujours aussi agité et dginn le poisson malade complètement prosté au fond de son petit bac alors j'ai inversé. J'ai bien rincé l'aquarium hôpital et j'ai mis dedans les corydoras et l' epalzeorhycus en prélevant de l'eau dans le communautaire. J'ai fait des calculs pour pour saler l'eau de ce dernier et tenant compte de celle que j'ajoutais du petit bac. Compliqué ! Kim et djinn se sont retrouvés. kim est à nouveau très calme et djinn nage et mange mais il ressemble toujours à un ballon de baudruche. Je n'ai pas ajouté du furanol car j'était perplexe pour le dosage cela me parait plus dangereux que le sel. (5gr/l)

Cela augmente sans doute la dose de furanol pour demain.


J'ai peut être encore fait des bêtises. Actuellement kim et djinn nage dans 40 litres d'eau. Je pens

Hors ligne flavie

  •       31
  • Femme
J'ai fait une fausse manoeuvre? Oui, je pense ajouter 10 litres d'eau, j'attends qu'elle se réchauffe. Cela fera 50 litres. Merci.

Hors ligne Planorbarium

  • Modérateur
  • ****
  •       7 112
N'hésite pas à ajouter du furanol. Le dosage en nifurpirinol est à moitié de celui utilisé par d'autres marques.
http://wiki.aquatribu.com/Cat%C3%A9gorie:Nifurpirinol

Guérir une hydropisie est difficile. Si tu n'utilises pas le produit, tu n'as aucune chance.

Dans le cas d'une hydropisie, le sel n'est pas un médicament, ce n'est qu'une aide à l'osmorégulation.

Hors ligne flavie

  •       31
  • Femme
Bonjour et merci beaucoup Planorbarium pour ton aide.

Hier au soir j'ai complèté le grand bac avec les 10 litres d'eau. Après quelques hésitations j'ai ajouté un comprimé de furanol.

Depuis 19 heures hier au soir, les deux poissons sont réunis et dginn le poisson malade ne s'est pas pausé une seule fois au sol (sauf sans doute cette nuit) idem pour ce matin. Il nage tranquillement, refuse les courgettes mais aime les artémias. Tout est très calme dans le 54 litres, idem pour les exotiques dans le 20 litres. Kim est très calme (il avait perdu quelques écailles en 24 heures sans doute en s'agitant comme un fou, il n'y a plus rien j'ai tout enlevé le décor).

Tu me conseillais de faire un changement d'eau de 10 litres lorsque Djinn était dans l'aquarium hôpital de 20 litres + un 1/2
c comprimé de furanol + sel. Donc pour 50 litres d'eau je devrai faire un changement de 25 litres + sel + 1 comprimé 1/4 de furanol ? Cela va prendre du temps de mettre 25 litres d'eau à température ambiante. Je prends l'eau à la fontaine du village, elle est très froide mais il n'y a pas de javel ni de nitrates.

C'est une grande fontaine, un ancien abreuvoir, planté de végétation ou il y a des poissons dont des rouges. Elle coule en . permanence. Bon voila un bien long message. Merci beaucoup pour ce site, je ne suis pas une habituées des forum? Cordialement et bonne journée.


Hors ligne Planorbarium

  • Modérateur
  • ****
  •       7 112
L'hydropisie ne fait aucun doute :(.
Autre chose : sur la deuxième photo, il semble bien que l'autre poisson ait un problème à l'œil. C'est pas plus mal qu'il soit en traitement aussi, finalement.

Pour simplifier les calculs, tu peux changer 20 litres d'eau par jour au lieu de 25. Ce sera suffisant.

Par contre, comme je te l'indiquais dans mon dernier message, le furanol est moitié moins concentré que le "baktopur direct" qui utilise le même principe actif. Vérifie tout de même sur l'emballage qu'ils n'ont pas changé de formule : Est-il bien écrit "Nifurpirinol : 5 mg par comprimé. " ? Si c'est le cas, tu pourras mettre 2 comprimés pour 20 litres (pour le sel, tu gardes le même dosage)

Les excréments en forme de long fil sont le signe d'une irritation intestinale qui peut être bénigne mais peut aussi être le signe d'une infection intestinale. Si c'est le cas, le furanol (et les artémias) devraient en venir à bout, si toutefois le poisson survit à l'hydropisie.

Si tu as des difficultés à amener l'eau de changement à la même température que celle de l'aquarium, tu peux très bien en prélever 1 litre, que tu feras bouillir dans une bouilloire avant de le remettre dans le récipient. Fais ça la veille, afin que la température ait le temps de baisser si besoin et contrôle avec un thermomètre.

A propos : à quelle température est cet aquarium ?

On croise les doigts ...


PS : il faudrait aussi changer 5 à 10 litres du 20 litres où tu as relégué les poissons exotiques (sans traitement)
« Modifié: vendredi 24 septembre 2010, 22 h 29 par Planorbarium »

Hors ligne flavie

  •       31
  • Femme
Dans le petit aquarium il y un filtre cascade qui fonctionne bien et un aérateur mais j'ai prévu de changer une partie de l'eau demain.

Température du "grand aquarium" 23°. Il ne descendra pas en dessous de 23/24° la journée et 20/21° la nuit. Il est à environ 4 mètres du chauffage (fourneau à bois) + chauffage central par très grands froids. De plus il est devant une porte fenêtre dont nous ne nous servons pas. Comme il n'est pas très long, je le protège du soleil en le masquant avec une partie du double rideau. Je pourrais à la rigueur le poser sur une commode dans un autre endroit de la pièce mais ce serait dommage nous n'en profiterions pas. Si je prends un 120 litres minimum, le seul endroit disponible c'est celui actuel. Cet aquarium est muni d'un bon filtre et d'un assez grand aérateur.
Oui c'est bien du furanol dosé à 5mg/comprimé. Je peux acheter du baktopur si nécessaire.
Le deuxième poisson quand on regarde ses yeux, le fond est nettement plus clair et non sombre comme ceux de l'autre. Je ne pensais pas qu'il y avait un problème.
Jusqu'à quand dois je continuer le traitement ? Qu'est ce qui indiquera que je peux l'arrêter ? Après comment procéder à la désalinisation de l'eau ?
Djinn ne se pose plus au fond de l'aquarium, il ne pique plus du nez en avant, il me parait plus vif. J'ai bon espoir. :) Je suis tes consignes à la lettre. Mes poissons n'aime pas les légumes, Tim a avalé une bouchée de courgette mais pas deux, idem pour la carotte. Djinn les ignore complétement.
Merci sincèrement. Cordialement.






Hors ligne lodo

  • Modérateur
  • ****
  •       2 522
Si la courgette et la carotte n'ont pas de succès, tu as aussi le concombre, les épinards, les blettes, à donner blanchis ... ;
Pour le traitement, le furanol traite la cause(l'infection bactérienne, si cela en est une ) et le sel traitera un des effet(la rétention d'eau)
Si c'est bactérien(comme on peut le penser, car d'une évolution rapide) le poisson est sauvable, si c'est pris à temps.
La forme virale est plus lente dans son évolution, et est incurzable, nous le saurons assez rapidement ...

Hors ligne Planorbarium

  • Modérateur
  • ****
  •       7 112
Essaye aussi de faire cuire la courgette un peu plus longtemps et de la présenter sous forme de fils. J'ai remarqué que cela stimule les poissons (peut-être pensent-ils voir un vers)

On n'arrêtera le traitement que si le poisson dégonfle et que ses écailles se recollent. Et même alors, on poursuivra le sel un moment. Ensuite, effectivement, le dessalage doit être très progressif.
« Modifié: samedi 25 septembre 2010, 11 h 14 par Planorbarium »


Mots-clés


Sujets connexes

Pléco atteint d'hydropisie

Général : Poissons d'eau douce

18
28
Mon poisson rouge semble s'atrophier

Spécial : Koïs et poissons rouges

5
19
Poisson rouge semble malade

Général : Poissons d'eau douce

4