Mon poisson rouge vire au blanc


Hors ligne mistinguette

  •       25
Suite à un traitement antibiotique dans l'ensemble de l'aquarium, minette, un de mes poissons rouge (qui en fait était plutôt jaune doré) est devenu entièrement blanc et ça en 15 jours. la perte de couleur s'est faite par plaque complète, donc on peut écarter je suppose la maladie des points blancs. Malgré cette décoloration, il continue à avoir un comportement tout ce qui a de plus normal, et s'alimente bien.
Que ce passe t'il ?

Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
Bonsoir,
Tu dis avoir fait un traitement antibiotique de l'ensemble du bac. Ce style de traitement ne s'eefectue pas en bac d'ensemble mais en bac de quarantaine, pour 2 raisons. D'abord ce sont des traitements agressifs pour les poissons et ceux pour lesquels le traitement ne se justifie pas peuvent en souffrir, ensuite tu mets l'équilibre de ton bac en danger, et tu détruis les bactéries utiles du bac. En génénral, celà se traduit par une poussée de nitrites très nocive pour les poissons (voire plus dangereuse que la pathologie traitée).
Tu vas donc commencer par nous donner les carastéristiques de ton bac ( date de mise en service, volume, paramètres de l'eau soit NO2, NO3, pH, les modalités habituelles d'entretien), la population (nombre de poissons, dates d'arrivée dans le bac), la nourriture donnée (qualité et quantité), ainsi que la maladie que tu as diagnostiquée et traitée par un antibactérien, et le nom du médicament. Dis-nous aussi comment tu as effectué le traitement et comment tu l'as éliminé à la fin.
Il y a de grandes chances que ton poisson n'ait pas aimé du tout le traitement administré ou la poussée de nitrites qui en a surement résultée.
Mais quand tu nous auras donné plus de renseignements, on pourra t'en dire plus.
Amicalement,

Hors ligne mistinguette

  •       25
mise en service de l'aquarium, il y a un an, volume 70 litres, aucune idée des paramètres de l'eau, 5 poissons rouge dont deux voiles,arrivés quasiment tous en même temps à un mois d'intervale, il y a un an,pour l'entretien ,nettoyage du fond de l'aquarium une fois par semaine avec l'aspirateur, changement d'un tiers de l'eau toutes les 3 semaines accompagné d'un changement d'un des trois filtres à chaque fois.
j'utilise l'eau du robinet, mais je n'ai pas connu de problème jusqu'a il y a deux mois. A l'animalerie, avec le descriptif des symptômes du poissons voile qui était malade, le vendeur m'a indiqué qu'il s'agissait d'hydrophisie (ventre gonflé, nage sur le dos par moment, écailles écartés mais non hérissées). il m'a donné un traitement à effectuer sur l'ensemble du bac (JBL furanol, substance active nifurpirinol) en retirant le filtre à charbon et en le mettant de côté dans de l'eau, cela pendant 4 jours.Ensuite changer la moitié de l'eau et replacer le filtre à charbon. ajouter à l'eau un produit (biotopol pour régénérer les poissons suite à un traitement antibiotique).
Tout ceci sans avoir de résultat, alors j'ai trouvé sur le site qu'il pouvait y avoir un problème d'alimentation, et en effet j'ai abandonné la nourriture désydraté au profit de nourriture congelé, et mon voile rouge ne nage plus sur le dos, donc a priori il souffre de problème intestinaux.
par contre ma petite minette toute dorée est passée au blanc.
j'oubliai que j'ai ajouté un bouquet de plantes de type cabomba à la suite du traitement pour varier l'alimentation peut être que cela à influer sur la qualité de l'eau également (je n'avais que des plantes artificielles jusque là)
j'espère que mes explications seront assez claires et suffisament précises.
merci

Hors ligne Marc

  • **
  •       120
La décoloration des poisson rouges est fréquente comme je travaille en animalerie je rencontre souvent ce problème. Les poissons perdent leurs couleurs suite de mauvaises conditions de maintenance (petits bacs non filtrés, eau de qualité médiocre, alimentation douteuse). Les poissons finissent souvent par dépérir mais lorsque leur environnement s'améliore, ils s'en remettre très bien par contre, la perte de couleur est irréversible à ma connaissance. Ton bac est'il filtré? le volume me semble très insuffisant pour les 5 habitants.

Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
Salut,
Effectivement, ton bac est trop petit pour 5 poissons rouges. Et il faut que tu changes plus d'eau plus souvent. Dans un bac normalement peuplé de poissons rouges, on compte qu'il faut changer 1/3 d'eau TOUTES les semaines. Et toi, tu es largement en surpopulation. Pour 5 poissons rouges, il faut normalement au minimum 120 à 150 litres.
Autant dire que depuis le début, les nitrates s'accumulent dans ton bac, ce qui un jour ou l'autre finit par provoquer une catastrophe.
En plus, l'antibactérien a forcément tué les bactéries de ton bac, donc tu as bien eu une poussée de nitrites, ça n'a rien arrangé ...
Sinon, pas de charbon dans ton filtre. Juste lorsque tu as un médicament à éliminer puis tu le mets à la poubelle (surtout ne pas le réutiliser).
Il est très important de savoir les paramètres de son eau. si tu vérifiais régulièrement les nitrites et les nitrates, tu n'aurais peut-être pas eu de pbs. Surtout te te serais rendu compte assez vite que ton entretien n'étais pas suffisant.
effectue vite de gros changements d'eau pour repartir sur de bonnes bases, puis par la suite surveille tout ça de près.
Pour la nourriture, n'hésite pas à donner de la verdure.
Si tu veux en savoir un peu plus sur les PR et leurs besoins, va lire l'article sur les poissons rouges, et si tu as encore des questions, n'hésite pas.
Amicalement,

Hors ligne mistinguette

  •       25
En résumé mon aquarium est une catastrophe, le changement d'eau d'un tiers une fois par semaine, pas de problème à faire, le controle des taux de nitrites et nitrates, là, à l'aide, je ne sais pas comment procéder ni comment y remédier s'il y a un problème ...
par contre je ne comprends pas en quoi il ne faut pas utiliser le filtre charbon, n'a t il pas un role à jouer en dehors de la fitration suite à un traitement, en quoi est ce nocif d'en avoir un en permanence?
par contre je ne peux rien faire pour le nombre d'individus dans l'aquarium, alors est ce qu'avec un meilleur entretien, je peux pallier au problème causé par la surpopulation ou bien alors faut il que je leur trouve un nouveau foyer (ce qui ne serait pas chose aisée)?
encore merci pour tes explications

Hors ligne mistinguette

  •       25
si j'ai bien compris mon charmant poisson jaune doré blanc restera. J'aurai appris qu'il faut traiter séparément un animal malade, et non pas le traiter dans le bac avec les autres ...
Par contre en effet il y a surpopulation dans mon bac, et là je ne peux pas y faire grand chose, mise à part réussir à placer des animaux en famille d'accueil !
Quant à la filtration de mon bac, il y a trois filtre, charbon, amoniac, mécanique, et je filtre environ 5 à 6 fois le volume du bac à l'heure ...
Merci pour tes renseignements

Hors ligne flaussard

  • *
  •       88
Ta seule solution est de changer de bac ... ou alors comme tu dis de te débarasser de 3 PR mais PAS dans l'étang d'à coté!
Franchement des bacs d'occas' se trouve à un faible prix et facilement, par contre verifie bien l'état général de l'aquarium avant de l'acheter: les vitres surtout !

+

Hors ligne mistinguette

  •       25
Nous avons mis à l'ordre du jour dans notre petite famille l'éventuel achat d'un nouveau bac ce qui semble en effet la solution la plus évidente, mais quand tu me dis de ne pas m'en débarrasser dans l'étang d'à côté la tu me vexes ... Chez nous tous les animaux sont des membres de la famille à part entière: un chien un chat et 5 poissons rouges, si je dois me séparer d'un des poissons ce sera pour le donner à quelqu'un qui saura en prendre soin, et lui donner les meilleures conditions de vie possible !

Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
Salut,
Pour les paramètres de l'eau, il suffit d'acheter des tests en animalerie. Tu dois te procurer des tests de nitrites (NO2) et de nitrates (NO3). Ce n'est pas un luxe, celà permet de savoir tout de suite s'il y a un déséquilibre. C'est très important.
Par exemple, si tes poissons subissent une poussée de nitrites (et avec ton traitement antibiotique il y a de fortes chance que ça se soit produit), il faut savoir que les conséquences peuvent être irréversibles. Ton poisson peut donner l'impression d'aller mieux par la suite, mais en fait il est affaibli et il absorbe moins bien l'oxygène. qques mois plus tard, il déclarera une maladie sans que tu saches vraiment d'où ça vient. Ce sera la conséquence de ce qu'il a subi. Ce n'est qu'un exemple, mais c'est un cas assez courant.
Juste une petite parenthèse pour Marc. Les poissons ayant subi de mauvaises conditions de maintenance ne s'en remettent pas toujours si bien que ça. On voit trop souvent sur Vetofish que leur système immunitaire a été affaibli et que qques temps plus tard, les soucis arrivent.Pourtant, entre temps le membre a rectifié les conditions de maintenance qui sont devenues irréprochables.
Amicalement,

Hors ligne mistinguette

  •       25
j'ai fais les différents test voilà les catastrophiques résultats
nitrite 0,025 mg/l
nitrate 80 mg/l
KH 16°
ph 8
je viens de procéder à un remplacement d'un tiers de l'eau, j'ai mis un filtre charbon neuf et un filtre neutralisant d'ammoniac neuf (à ce propos est ce que le filtre neutralisant d'ammoniac peut être utilisé en permanence ou juste ponctuellement comme le filtre charbon?)
J'espère que mes poissons n'auront pas subit des dégats trop grave, mais au vu de ce que tu viens de me dire, les pauvres vont payer cher les erreurs d'une débutante mal informée ...

Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
oui, effectivement il y a souci.
Alors pour les nitrates, il te suffit de faire des changements d'eau plus rapprochés et plus conséquents pour résoudre le pb. Des plantes en bonne santé peuvent aussi aider.
Pour tes nitrites et ton filtre anti-ammoniaque, tu es en train de te faire arnaquer et tes poissons vont en payer les frais. Si le cycle de l'azote est correctement établi, il n'y a pas d'ammoniaque dans un bac. Donc, non seulement cette mousse est inutile mais elle est aussi dangereuse. elle empêche le cycme de l'azote de s'établir correctement. c'est mauvais pour le bac et quand elle arrive en fin de vie, c'est carrément la catastrophe. tu la vires, et tu la remplaces par une mousse bleue fine. Pour aider le cycle à s'établir correctement tu peux mettre dans ton filtre des bactéries style nitrivec de SERA.
Idem pour le charbon actif. Il ne sert à rien d'autre que d'éliminer des médicaments du bac. Et quand il est saturé, il recrache tout dans le bac (tu imagines le résultat). Donc après un traitement tu en mets un pendant qques jours, puis poubelle (il ne faut pas le réutiliser). Tu le remplaces par une mousse bleue (si c'est une à maille grossère, tu la mets un début de filtration, si c'est une fine, tu la mets en fin de filtration).
Ton animalier a compris ce que signifiait "faire consommer le client", mais il n'est pas de bon conseil. Il vend pour vendre sans tenir compte de ce qu'est vraiment l'aquariophilie.
Tu vas voir, tu vas faire des économies et ça ira mieux pour tes poissons.
Pense bien à les maintenir dans une eau propre, et à leur fournir une nourriture équilibrée (bêbêtes congelées, végétaux bouillis, etc ... ). Ils ne s'en sentiront que mieux.
Amicalement,

Hors ligne mistinguette

  •       25
je résume pour voir si j'ai tout bien compris :pour le problème des nitrates, un changement d'un tiers de l'eau chaque semaine.Je vire le charbon, je vire le filtre antiamonique et je remplace le tout par 2 filtres mousse de 2 grosseurs de maille différentes.
et oui j'oubliais j'introduis les bactéries vivantes.
bon je vais commencer par tout ça et quand le bac ira mieux, je viendrais encore t'importuner avec d'autres questions pour le nouveau bac plus grand qu'on va offrir à nos petits compagnons
amicalement
N.

Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
C'est exactement ça. Seulement pour faire baisser ces nitrates plus vite (ainsi que les nitrites qui ne sont pas totalement inexistants), tu vas démarrer par deux changements de 50% assez rapprochés.
Ca permettra au bac de repartir sur de bonnes bases.
Vérifie régulièrement tes nitrates et nitrites. Les nitrites doivent être à 0, et les nitrates en dessous de 20 (idéalement en dessous de 10, mais tu risques d'avoir du mal, à cause de la taille du bac).
Tiens nous au courant et n'hésite pas à revenir demander de l'aide.
Amicalement,


Mots-clés


Sujets connexes

Mon poisson rouge vire au noir

Discussions sur l'aquariophilie

2
Poisson rouge devient blanc

Spécial : Koïs et poissons rouges

9
Poisson rouge qui devient blanc

Général : Poissons d'eau douce

1
Poisson rouge avec un début de bouton blanc

Spécial : Koïs et poissons rouges

26
Mon PR vire au blanc

Général : Poissons d'eau douce

12

members