Mon poisson voile de chine à des points blancs et les nageoires éffrités


Hors ligne Malio40

  •       1
Bonsoir, il me faudrait quelques renseignements.
J'ai un aquarium depuis peu avec un bulleur et un filtre et j'y est mis deux voile de chine.
Il y a deux, voir trois jours, mon petit frère à gagner un poisson rouge à une fête foraine on va dire, je l'ai rajouter dans l'aquarium.
Mais depuis peu j'ai remarquer qu'un de mes voile de chine n'allais pas très bien, il a des points blancs sur lui, et ses nageoires s'effritent, il à également des rayures rouges qui apparaissent bien sur ces nageoires ( il à les nageoires blanches) depuis aujourd'hui.

Je me suis renseigner sur certains sites a propos de cette maladie, et cela correspondrais à l'"Ichtyophthirius multifilis", ce que je voulais savoir c'est est ce que cela pourrait être dû au petit poisson rouge que j'ai ajouter car avant lui tout aller très bien, ou serait ce autre chose?
Et est ce que cela est contagieux pour les autres poissons? Et comment traiter cette maladie aux plus vite?
Merci d'avance.

Hors ligne mariange

  • ****
  •       858
Pourrais tu indiquer le volume de ton bac ? Est-ce que tu as attendu au moins 1 mois que le cycle de l'azote se fasse avant d'introduire tes poissons voile de chine ? C'est déjà un premier point important.
D'autre part, on ne rajoute jamais un nouveau poisson sans avoir fait ce que l'on appelle une quarantaine dans un bac à part, car justement ce nouveau poisson peut être porteur d'une maladie et dans ce cas, il va la developper dans le bac principal et va la donner à tes poissons. D'autant plus que le nouveau poisson est un poisson de fête foraine, donc un animal qui a dü être maltraité et fragilisé. A mon avis, il a deux problèmes les points blancs et une pourriture des nageoires (les nageoires qui s'effritent), les points blancs sont des parasites et la pourriture des nageoires est une maladie bactérienne. Les points blancs sont mortels et c'est une maladie qui va très très vite et qui est très contagieuse. Il faut tout de suite mettre ton poisson malade dans un bac différent et contre les points blancs, il y a un traitement efficace qui s'appelle le Punktol. Il ne faut jamais mettre un traitement dans un bac principal cyclé car cela tue les bonnes bactéries. Il faut donc toujours avoir ce que l'on appelle un bac hôpital. Si tu n'as pas d'aquarium, tu peux aller acheter des boites de rangement plastique pas chères vendues dans les grandes surfaces de bricolage.
Le souci, c'est que tes autres poissons risquent d'avoir été contaminés. Donc, si tu achètes un bac, prend le assez grand pour pouvoir mettre les autres poissons également.
Le bac hôpital ne doit pas être cyclé. Par contre, il faut que tu changes 50 % d'eau tous les jours pour ne pas qu'il y ait un empoisonnement par l'amoniaque. Il faut aussi mettre un bulleur car les traitements raréfient l'oxygène dans l'eau. Je te conseille aussi de mettre du sel de Guérande, mais il faut qu'il soit non iodé, non traité et de mettre 1 g / litre. Cela booste l'effet du traitement
Ensuite, il faudra traité, toujours en bac hôpital, la pourriture des nageoires.
Les voiles de chine et les poissons rouges communs ne doivent pas être mis ensemble car les besoins des uns et des autres ne sont pas les mêmes, déjà au niveau température mais aussi au niveau vitesse de nage (entre autre pour la nourriture)
Il existe également des aquariums peu couteux (car ceux des animaleries valent très chers) sur le site commercial Le B***C**** et on y trouve vraiment de très bonnes occasions (je n'achete mes aquas que là).


Mots-clés


Sujets connexes

13
Points blancs nez rouges + voile blanc sur guppys

Général : Poissons d'eau douce

18
17
Petits boutons sur nageoires voile de chine

Général : Poissons d'eau douce

11
4