Bonjour, j'ai depuis 8 mois un
télescope noir et un
tête de lion rouge dans un bac de 60 litres (50 effectifs). Le bac possède une
filtration très efficace (externe) et comporte deux
plantes (une de type ceratophyllum dont ils ont fait un carnage, et une boule de claedophora maintenue dans un filet car ils la déchiquettent). Je vais introduire des vallisnerias rubra prochainement.
Valeurs :
nitrates 20,
nitrites 0,
GH 12,
pH 7.3,
température 19°.
Je change un tiers de l'eau toutes les semaines (+ conditionneur + Denitrol).
Les poissons achetés petits ont triplé de volume en 8 mois et sont très vifs mais depuis dix jours environ, le tête de lion gonfle plusieurs heures après son repas. Il devient inerte et flotte à la surface. Il ne produit plus de déjections alors qu'il était spectaculairement productif avant ! Il garde bon appétit, mais gonfle de plus en plus.
Nourriture : granulés tetra animin, gold perls, krill déshydraté, pastilles végétales pour
ancistrus (fibres) en alternance.
J'ai mis du chauffage dans le bac (23° au lieu des 19°) et leur ai donné des épinards et des petits pois : la situation a semblé se débloquer aussitôt (très heureux de l'eau plus chaude) et le rouge a produit de nouveau des déjections et a dégonglé, tout en retrouvant sa vivacité. La situation est rentrée dans l'ordre en deux jours après le réchauffement de l'eau et le régime épinards, mais voilà que depuis hier soir, ça recommence : il est de nouveau gonflé et inerte. Je ne sais plus quoi faire.
J'ai tenté une diète, mais je les affame et ça ne me semble pas une bonne solution.
Il ne me semble pas que ses jours soient en danger mais le poisson souffre et passe le plus clair de son temps à flotter toujours à la même place, alors qu'il était si vif avant ...
Sa "constipation" peut-elle être d'origine bactérienne ? ... il n'avait pas de problèmes avant !
Auriez-vous déjà rencontré ce cas ? Merci