Mon unique poisson perd sa couleur


Hors ligne Magalie

  •       6
Bonjour à tous,
Je suis l'heureuse propriétaire (pour la 1° fois) d'un poisson rouge; C'est un ryukyn rouge et noir que l'on m'a offert en janvier 2005. Il vit dans une boule d'une contenance de 6 litres; Je change son eau tous les 4 jours et je la traite avec Tetra Aquasafe. Je le nourrit avec Tera AniMin. Mais malheureusement depuis quelques semaines il perd sa couleur. Plus particulièrement, il a perdu la couleur noir de ses nageoires. Il garde cependant une bonne vigueur. On m'a dit de lui donner de la nourriture pour la couleur (tetra gold couleur) ce que je fais depuis aujourd'hui voire de traiter son eau contre les parasites. Que dois-je faire? Dois-je réellement traiter l'eau (alors que je la change régulièrement) ou pas? Dois - je changer certain de mes comportements? Va-t-il retrouver sa couleur d'origine?
Merci pour vos conseils.
Kimini.
PS : je ne connais pas son age

Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  •       17
Bonjour Kimini,

Le poisson rouge que tu as est un bébé . Cela signifie plusieurs choses. La première est qu'il va beaucoup grandir (jusqu'à 15-20 cm pendant ses 15 ans de vie si on lui en laisse la chance), la seconde est qu'il va changer, entre autres de couleur. La couleur noire est une couleur carastéristique de beaucoup de jeunes poissons rouges. Je veux dire par là que la plupart ne gardent pas cette couleur foncée si recherchée. Donc, en soi ce n'est pas un problème, en tout cas pour sa santé.

Par contre, puisqu'on parle de sa santé, il y a un autre problème, bien réel celui-là. les animaleries vendent des poissons rouges dans des bocaux en sachant pertinemment que c'est une très mauvaise chose. C'est très intéressant pour eux, car dans ces conditions, la pauvre bête ne peut pas survivre très longtemps, de quelques mois, à 1 ou 2 ans dans le meilleur des cas. Après, le client vient en racheter un autre.

Par ta description, on sent que tu as envie de faire les choses correctement pour ton poisson et c'est tout à ton honneur.

Je n'ai aucune idée des finances que tu peux accorder à ton poisson, mais il est vraiment nécessaire que tu achètes un vrai aquarium (dans l'idéal au moins 100 litres mais un 54L pourrait être un bon début) avec un système de filtration. Si tu ne peux en acheter un neuf, n'hésite pas à demander dans ton entourage ou à mettre une petite annonce. les petits aquariums (50 à 100 litres) abandonnés sont monnaie courante dans les caves et les greniers et tu devrais très rapidement en trouver un pour pas très cher.

Une fois que tu l'as, tu le mets en eau avec des vraies plantes, des filtrations neuves. Ensuite, tu pollues l'eau tous les 2 à 3 jours pendant environ 4 semaines avec une pincée de nourriture pour poissons. Ceci va permettre aux bonnes bactéries de s'installer dans le filtre, pour accueillir le poisson au bout de ces 4 semaines dans de bonnes conditions. (va voir l'article sur le cycle de l'azote).

En attendant, change plutôt la moitié de l'eau du bocal tous les 2 jours en faisant attentionà la température de la nouvelle eau, ce sera mieux que de la changer complètement tous les 4 jours. je ne sais plus ce qu'est l'aquasafe. C'est un conditionneur (protège le poisson du chlore de l'eau)? Si c'est le cas, oui il est impératif d'en utiliser car le chlore attaque les branchies du poisson; il existe une autre solution qui consiste à tirer l'eau du robinet 24h à l'avance, pour que le chlore puisse s'évaporer. ca ne coute rien, il faut juste le prévoir.

Pourla nourriture, tu peux donner un ou deux granules à ton poisson 2 fois par jour. Une à deux fois par semaine, donne lui de la courgette cuite, ou de la salade cuite. Tu peux aussi lui donner des petits animaux congelés style artémias, daphnies, vers de vase; il adorera ça et c'est indispensable à sa santé. Surtout les légumes il en a besoin pour son transit intestinal (très mauvais transit intestinal chez les poissons rouges sélectionnés).

J'espère t'avoir donné une base te permettant de démarrer dans l'aquariophilie.

Amicalement,

M-Agnès

Hors ligne Magalie

  •       6
Merci pour votre réponse qui m'a été bien précieuse et m'a bien rassurée. Cependant cela m'a incité à me poser d'autres questions. Particulièrement concernant la nourriture : j'ai été très surprise de la quantité à lui donner (un ou deux granules deux fois par jour) car je lui donnais bien plus que ça. Je trouve que ça fait peu 2 granules! Est-ce bien la quantité à lui donner ? Comment savoir s'il a suffisamment à manger?
Pour le bac, je vais investir dans un bac plus grand avec flitre en attendant je continue de changer l'eau tous les 4 jours (car sinon il reste plein de détritus dans le sable).
L'aquasafe est un conditionneur qui adapte l'eau du robinet aux poissons rouges.
Comment puis-je savoir de quel couleur va être mon poisson : tout rouge, rouge etblanc ou rouge et noir?

Merci pour tout. :)

Hors ligne Bulles

  •       49
Bonjour :)

Pour la nourriture fais bien attention. Les poissons rouges sont très gloutons mais il ne faut pas trop les nourrir, mieux vaut trop peu que pas assez.

Tu peux lui donner ce qu'il peut manger en 2 minute, pas plus. Il lui faut aussi de la verdure, c'est très important. Tu peux lui donner des épinards, de la salade, des petits pois, du concombre, en n'oubliant pas de les faire bouillir et de les donner quand ils sont refroidi. Les légumes sont très bon pour leur transit. L'idéal c'est alterner entre légume un jour et paillette ou granulé le lendemain, et ainsi de suite en le laissant jeuner un jour par semaine ;)

Fais bien attention à enlever les restes de nourriture dans son petit aquarium, comme tu n'as pas de filtration ça risque de polluer beaucoup et ce n'est pas bon pour ton poisson.

Le mieux serai de suivre les conseils que l'on t'a déjà donné et de lui trouver un aquarium plus grand. Je connais la problème, j'ai été dans la même situation que toi, 1 poisson dans 6L. J'ai investi dans un aquarium de 100 litres (pour 56€ neuf) et j'ai maintenant 3 poissons rouges, et c'est magnifique à regarder.

Au niveau de la couleur, je ne sais pas trop t'aider.

J'espère t'avoir éclairer un peu, si tu as d'autres questions n'hésite pas.
Et longue vie à ton poisson
 :)

Hors ligne fleche340

  • *
  •       95
bulle tu donne de bien beau conseil mai toi aussi tu es en surpopulation c 50 Litre par poissonsalor il te fau un aqua de 150 litres minimumvoila sinon pour tout L reste ta parfaitement raison

Hors ligne Bulles

  •       49
Autant pour moi ...

Mais ça m'inquiète là cette histoire de surpopulation
On m'a dit sur un autre site (je ne connaissais pas celui-ci quand j'ai acheté mon aqua) que 100 litres c'était suffisant pour 2 japonais et un comète.

M'aurait-on mal renseignée?

Merci de votre aide :)


Mots-clés


Sujets connexes

Poisson rouge qui perd progressivement sa couleur

Spécial : Koïs et poissons rouges

3
Mon Néon rose perd sa couleur

Général : Poissons d'eau douce

2
11
Mon Betta perd sa couleur

Général : Poissons d'eau douce

1
mon combattant perd sa couleur

Général : Poissons d'eau douce

4

members