Montée soudaine du taux de nitrites


Hors ligne Bleunvenn

  •       39
Bonjour,
J'ai un aquarium de 100 litres avec 2 poissons rouges (un comète de 3 ans et un petit poisson rouge commun que j'ai depuis 3 mois).
L'aquarium est en route depuis août 2004( réinstallation suite à un déménagement). J’ai testé l’eau avant hier ( je le fais tous les 2 jours)pH 7 nitrites 0 nitrate 25 (j'habite en Bretagne), la dureté de l'eau est normale pour des PR (j'utilise des tests en bandelettes).
Ce matin j’ai refait un test et là stupeur les nitrites sont à 0,50mg/l ! Je n’ai jamais eu de problèmes de nitrites et il n’y a pas eu d’excès alimentaire…
Il est vrai que j’ai eu un problème la semaine dernière- à priori une intoxication- (cf mes précédents messages : PR pendu à la surface et mon comète…), ce qui m’a amené à changer en quelques jours plus de la moitié de mon eau, sans compter que mon changement d’eau habituel avait eu lieu 1 semaine plus tôt ( je change en moyenne 1/3 de mon eau tous les 15 jours et j’utilise conditionneur et bactéries vivantes). Du coup je n’ai pas osé en changer davantage et j’ai traité avec du Toxivec il y a deux heures ( pas de résultat pour l’instant, c’est normal ?). Nous sommes dimanche, et je n’ai même plus de bactéries vivantes au frigo… alors j’avoue que je stresse !
Mes tétards ont l’air d’aller bien (pour l’instant en tout cas…).
Auriez-vous un avis, un conseil sur la question ?
Merci d’avance à tous ceux qui voudront bien m’aider.

Hors ligne Izechiel

  • **
  •       239
oula, faut faire vite pour baisser ce taux sinon il y a aura des sequelles à plus ou moins long terme sur tes poissons.

Changement de 50% de l'eau immediatement, va acheter un flacon de bacterie vivante et met les dans le bac. Surveille tous les jours ton taux et tant qu'il n'est pas à zero change 1/3 de ton eau tout les jours jusqu'à que tout rentre dans l'ordre. (pense bien au conditionneur et fait gaffe au variation de température)

Le produit que tu as mis je le connais pas, donc je peux te dire ma propre experience sur son efficacite.

Histoire de savoir d'ou ça vient : tu as bien attendu 3 semaines avant de mettre tes poissons dans le bac ?

Hors ligne Bleunvenn

  •       39
L'aquarium est en route depuis août 2004 (réinstallation après un déménagement). Le comète je l'ai depuis 3 ans, mon petit PR 3 mois, avant j'en avais un autre depuis 6 ans qui est mort d'une occlusion intestinale.
J'ai jamais eu de nitrites, un peu de nitrates une ou de fois (50), mais tout est rentré dans l'ordre très vite.
On parle souvent d'un pic de nitrite lors de la première installation et même si le mien tourne depuis un moment j'ai récemment changé beaucoup d'eau ( en 15 jours presque la totalité du bac!). C'est pas possible que ce soit pour ça?
Je ne risque pas de détruire les dernières bactéries de mon filtre en en changeant encore 50% (50 litres tout de même) sans compter que nous sommes dimanche et que je n'ai pas de bactérie au frais: il faudra attendre demain matin au plus tôt ...

Hors ligne Izechiel

  • **
  •       239
En fait le pic de nitrite qui survient lors de la mise en route d'un bac est du à la mise en place du cycle d'azote mais ce cycle se repete en permanence dans le bac mais comme le bac à atteint son equilibre il n'y a plus de monté soudaine de nitrite.

Pour l'heure actuelle, tu n'as pas la choix tu es dans des taux toxiques pour tes ecailles, seul le changement d'eau de permettra de faire chuter ce taux. Les changement d'eau ne tuent pas les bacteries, en fait il y en a assez peu dans l'eau elles sont essentiellement sur des supports (ceramique et mousse) c'est pour ça que l'on nettoye peu souvent les mousses et toujours avec de l'eau de l'aqua. Donc tu ne les tues pas en changeant de l'eau. En plus les changement sont progressifs jamais le bac complet en 1 fois.

Si tu crains que 50% se soit trop, change un tiers du bac, mais change l'eau, y a pas le choix pour aujourd'hui. Demain ou mardi tu pourras remettre des bacteries pour mettre un coup de fouet au cycle d'azote.

Tiens moi au courant.

Hors ligne Bleunvenn

  •       39
Mais à quoi attribuer cette montée de nitrites? ( à une suralimentation c'est impossible) alors ... ? Je n'y comprends plus rien.
Merci et à +.
Bleunvenn.

Hors ligne Izechiel

  • **
  •       239
C'est une question epineuse en effet. Je ne suis pas un super pro de l'aquariophilie et j'ai beaucoup beaucoup de choses à apprendre encore. Peut être que cette montée de nitrite est lié à "l'intoxication" que tu as eu, cela peut avoir entrainer un desequilibre et donc un pic de nitrite.

C'est une idée qui vaut ce qu'elle vaut. En tout cas le plus important est de remettre les choses dans l'ordre rapidement ;)

Hors ligne Bleunvenn

  •       39
Merci Izechiel!
Bon j'ai changé 1/3 de mon eau avec un conditionneur mais sans bactéries. Pour ça il faudra attendre demain que je refasse le plein à l'aquariophilie.
Merci à toi.
Bleunvenn.

Hors ligne Bleunvenn

  •       39
Comme promis voici des nouvelles de mon aquarium: J'ai versé deux flacons ( pour 100 litres chacun) de bactéries vivantes ( comme pour un démarrage, 1 dans le filtre à décantation et 1 dans le sable). Très rapidement, le taux de nitrites est redescendu à 0!
Mes deux tétards vont bien ... Conclusion: Rien de plus efficace et de plus rapide que des bactéries vivantes en cas de montée de nitrites!
Bonne journée.
Bleunvenn.

Hors ligne Izechiel

  • **
  •       239
Heureux d'entendre que tes tetards vont bien maintenant. C'est super.

Bonne continuation à toi et à tes tetards et à bientôt sur le forum.

Hors ligne jetset

  •       10
En principe les montées de nitrites sont dus une suralimentation donc il faut reduire
de plus quand tu changes l'eau il faut siffonner au fond du bac pour enleve le max d'excrements et de résudu de nourriture
j'espere d'avoir aidé une peu
bonne chance


Hors ligne Bleunvenn

  •       39
C'est gentil, merci. Pour ce qui est de l'alimentation, mes petits sont toujours nourris avec parcimonie, le problème ne venait donc sans doute pas de là. C'est sans doute l'intoxication subie par mon aquarium la semaine dernière qui en est la cause. Enfin, tout est rentré dans l'ordre maintenant: vive les bactéries vivantes!
Bleunvenn.


Mots-clés


Sujets connexes

Montée de nitrites

Général : Poissons d'eau douce

2
Montée de nitrites

Discussions sur l'aquariophilie

2
Poisson retrouvé mort et et et montée de nitrites

Général : Poissons d'eau douce

37
48
3