Morts récurrentes de poissons si supérieur à 4 dans l'aquarium


Hors ligne Norakia

  •       1
Bonsoir,

Je viens ce soir de perdre encore un de mes petits poissons rouge nommé  R2D2, un voile de Chine caliquot. Comme j'ai également perdu il y a quelques semaines un des ces congénère,  un Red cap, et que ce n'est pas la première fois que cela arrive je commence à me poser des questions. Est-ce que le fait de mettre plus de 4 poissons dans mon aquarium est trop ?

C'est une cuve ouverte de 250l équipée d'un filtre externe adapté et également d'un bulleur avec deux sorties en barres d'environ 20 cm.

Je ne change pas l'eau mais en rajoute entre 2 semaines et 1 mois en fonction de la quantité évaporée.

J'ai aussi tendance à ne pas trop nettoyer le filtre tant que le débit reste conséquent. Je n'ai pas de vrai plantes que des artificielles.

J'avais donc 6 poissons rouges (il ne m'en reste que 4 ce soir) et 1 ancistrus. Précédemment j'ai eu jusqu'à 8 poissons rouges mais irrémédiablement plusieurs finissent par mourir pour n'en rester que 4 ou 5.

R2D2 semble mort d'un trouble de la vessie natatoire que je n'ai pas pu résoudre. Le Red cap lui n'avait pas de traces qui aient pu expliquer sa mort. J'ai eu également d'autres morts avant de remettre des poissons, souvent au bout de quelques mois mais sans causes apparentes (vieillesse?).

Est-ce que le volume d'eau est trop faible pour plus de 4 à 5 poissons ?
Est-ce que le fait que ce soit une cuve ouverte est un problème ?
Est-ce que c'est juste "pas de bol" ?

En attendant les 5 poissons restants  vont très bien et sont vifs .... mais je me demande s'il est raisonnable de remplacer ces deux poissons ?

Qu'en pensez vous ?

Merci

Hors ligne FlozyRa

  •       2
Les poissons ont tendance à souffrir de la surpopulation, je pense qu'il serait préférable de ne pas en rajouter: il faudrait aussi faire des tests pour la qualité de l'eau, on en trouve facilement sur internet ou dans les animaleries. ( test du nitrate, PH et KH )
Et il vaut mieux nettoyer le filtre de temps en temps, sinon il devient inefficace.

Hors ligne Cath

  • ****
  •       4 995
  • surveillante confirmée
Bonjour et bienvenue,

Pour les poissons rouges, il faut compter 50 litres par individu, donc pour ton bac 5 est un grand maximum.

Ce qu'il faut faire, c'est faire les tests de l'eau régulièrement, vu qu'il n'y a pas de changement d'eau.

Le poisson rouge étant très pollueur et du fait qu'il n'y a pas de vraie plante pour oxygéner et équilibrer la chimie de l'eau, il se peut qu'il y ait quelques pics de nitrites (mortel pour les poissons). A surveiller donc.


Sujets connexes

3
Morts étranges dans mon bac

Général : Poissons d'eau douce

2
Nouveaux poissons dans mon aquarium

Discussions sur l'aquariophilie

10
Poissons dans aquarium de 21 litres ?

Général : Poissons d'eau douce

14
7