Bonjour,
Ma fille a voulu faire un calin au poisson rouge
Elle l'a sorti de l'eau et posé sur le tapis, puis remis dans l'aquarium. On ne sait pas combien de temps il est resté à l'air libre, quelques secondes, 1 ou plusieurs minutes ?
Ca s'est passé hier soir. Depuis le poisson ne semble pas avoir de comportement anormal. Pas collé au fond, ni à la surface. Il semble respirer normalement. Il était plutôt tranquille durant la journée, mais depuis une heure, il est statique planqué dans un coin !
Aujourd'hui, un mucus blanc est apparu sur le poisson: au niveau des nageoires (tache blanche au milieu de la caudale, ainsi qu'au niveau postérieur de la dorsale), sur l'opercule, à la lisière des branchies, ainsi que sur les flancs (duvet avec des liserés épais). C'est cotonneux.
De face, j'ai l'impression que le poisson est "maigre" comme si on voyait se dessiner les arrêtes sur les flancs > voir photo de dos.
De plus, la nageoire caudale semble avoir subi une lésion (fendue sur le niveau supérieur)
Hygiène: l'aquarium commence à être sale sur le gravier au fond. L'eau est renouvelée par tiers toutes les semaines + "bulleurs", mais pas encore nettoyé le fond des déchets organiques( crottes +
plantes).
Voilà, j'ai lu plusieurs forums, sites, mais je ne saurai dire si c'est une costiose (dû au stress de la sortie de l'eau), des champignons ou autre. On l'a depuis un mois. Le poisson est seul dans un aquarium de 25 litres (oui, je sais c'est limite).
Ce qui est sûr, c'est que le mucus est apparu dans la journée et s'est étendu subitement en - de 24 heures.
Merci de votre aide.
Désolé pour la qualité des photos, pas pu faire plus net.