Myxosomiose ? (symptômes de la nhi)


Hors ligne hortense

  •       2
Ajout : après visite détaillée du site, j'ai renommé mon post qui s'intitulait au départ : "ide mélanote mourant : cause ? contamination des autres ?"
 
Bonsoir,

J'ai un bassin de 10 m3 créé à l'automne 2003, planté, avec une filtration, et 12 ides mélanotes, 6 oranges 6 bleus, depuis juin 2004.
Mes ides se sont toujours très bien portés, ils ont bien passé l'hiver.
Depuis ce midi, un de mes ides semble très mal en point :( :( (il avait un comportement normal ce matin) : il se contorsionne en tout sens, en se "laissant aller" dans le bassin, on ne peut pas dire qu'il nage, puis il ne bouge plus (comme ils le font très souvent) mais au lieu d'être positionné "normalement", il est couché sur le flanc : j'étais persuadée qu'après sa "danse de saint-gui" impressionnante il était mort, mais ce n'était pas le cas ... et ce soir encore, il était sur le flanc à la surface du bassin, mais dès qu'on le touche un peu, il reprend ses contorsions (très vigoureuses ?) en allant en profondeur tout en se laissant dériver ...
Alors que je "l'examinais" cet après-midi je l'ai malencontreusement laissé échapper et il a fait une chute de 2 mètres (bassin en surplomb) : depuis il a toujours ce même comportement anormal (la chute ne l'a pas tué) mais j'ai remarqué qu'un de ses yeux était injecté de sang, je ne sais pas si c'est dû à la chute ou si il était comme cela juste avant ...
Il est d'aspect tout à fait normal (me semble-t-il ... ) en dehors de cet oeil, les paramètres de l'eau sont ok, les autres ides ont un comportement normal.
Si vous avez une idée de ce dont il peut être atteint : un parasite ? qqchose qu'il a mangé ? ... : je ne sais que faire, y-a-t-il un traitement possible, curatif ? je pense également à mes autres ides : peuvent-ils être atteints de la même manière si c'est une maladie et en ce cas existe-t-il un traitement préventif ?
si il doit mourir comme j'en ai bien peur, je ne veux pas qu'il agonise ainsi ... est-ce inéluctable ? et je voudrais éviter une contamination des autres ...
c la première fois que je suis confrontée à une "maladie" de poisson, et je suis bien impuissante, dans l'urgence ...
merci de m'avoir lue jusqu'ici, si qqn connaît l'explication au comportement de mon ide ... et que faire ? (je vais regarder plus en détail sur le site que je viens de découvrir mais dans l'urgence ... )
Hortense, bien triste ...

ajouté : je viens de regarder le site en détail (très précieux, belle initiative ... ), il semble que les symptômes que présente mon ide soient très proches de ceux de la Nécrose hématopoïétique infectieuse (NHI), en particulier "Alternance de phases de léthargie et d'excitation avec incoordination motrice, nage hélicoïdale ou en position verticale." (nage hélicoïdale : c tout à fait ça ... dans les phases de léthargie, mon ide est sur le flanc ? je trouve aussi qu'il a "blanchi" mais je ne suis pas certaine, c peut-être "sorti" de l'eau qu'il m'a donné cette impression ... et puis effectivement, il doit avoir une distension abdominale : j'ai été très impressionnée par sa taille en le "sortant" de l'eau, car mes ides paraissent bien plus petits et aplatis dans l'eau, mais comme je ne les sors jamais bien sûr, j'ai cru que ct par effet d'optique)
dans les diagnostics différentiels est évoquée la myxosomiose, j'ai cherché un peu sur le sujet, mais sans trop de réussite : pensez-vous qu'il puisse s'agir de cette maladie ? peut-elle atteindre les ides ? que faire si c bien cela ? contagion ?

merci de votre aide ...

Hors ligne flicfloc

  • ****
  •       1 428
  • Homme
Bonjour,

Tu parles d'abdomen volumineux.

Les écailles du poisson sont-elles hérissées ?

+

Hors ligne hortense

  •       2
bonjour,

non, les écailles de mon ide ne sont pas hérissées ...
fil des évènements depuis jeudi : il est toujours vivant, depuis hier il est dans un bac à part avec (conseil de Truffaut ! à un membre de ma famille) du furapond de chez JBL (je ne sais pas si je suis autorisée à citer des marques ?), alors que j'ai lu souvent que les produits du commerce étaient nocifs pour les ides ... (remarque j'avais contacté dès le jeudi le magasin spécialisé qui me les avait vendus, mes ides, mais ils n'ont pas été en mesure de me renseigner !)
toujours est-il qu'il est donc toujours vivant, mais sans amélioration : il n'a aucun symptômes extérieurs (à part cet oeil injecté de sang mais je pense que c'est la chute ? et un poisson borgne peut vivre, nager normalement je crois ?), mais il se "tord" en tous sens en larges mouvements, il "nage" en vrille si je puis dire ... je ne pense même pas (plus) qu'il ait le ventre trop gros ...
je ne sais que faire, je n'ai trouvé aucune description correspondante, et je voudrais vraiment savoir (même si il n'y a pas d'espoir et dans ce cas lui éviter une lente agonie, j'ai bien peur qu'il ne s'épuise) la cause de ses symptômes ...
merci de m'avoir répondu
hortense

Hors ligne flicfloc

  • ****
  •       1 428
  • Homme
Bonjour,

Le Furapond n'est que du Furanol pour bassins. IL s'agit bien d'un antibiotique destiné principalement à traiter l'hydropisie infectieuse.

Il ne reste qu'à espérer.

+


Mots-clés


Sujets connexes

2
5
Et si les symptômes étaient dûs à autre chose

Spécial : Koïs et poissons rouges

35