nageoire dorsale poisson rouge qui noircit


Hors ligne neo

  •       15
Bonjour chers connaisseurs,
Mon histoire risque de faire bondir nombre d'aquariophiles mais pourtant...j'ai vraiment essayer de faire de mon mieux sans vouloir faire souffrir ces pauvres petites bêtes. Un de mes fils me rapporte un poisson rouge commun d'une fête forraine, prise au dépourvu il reste 3 jours dans son bocal de transport. Ensuite je me rends au magasin qui me dit un poisson rouge dans 4litres (vous hurlez...). J'achète donc un 20litres, ayant promis deux autres poissons rouges à mes deux autres fils. Je pensais bien faire...Forcément délai d'un mois avant la venue des petits poissons non respectée...
Apprenant la venue des poissons rouges, la marraine du plus petit, me rapportent un aquarium (dont elle ne se servait plus), un Juwel  de taille 80/35/40 avec 6 poissons rouges et un lave vitre( oui, je sais çà n'existe pas c'était un Ancistrus...). Je me renseigne dans un autre magasin qui lui me dit un poisson rouge dans 10 litres. Donc un aquarium 100 litres avec 10 poissons rouges, j'achète du produit pour clarifier l'eau. Pour moi, j'étais dans le bon (faisant naivement confiance aux vendeurs...). Vous hurlez une deuxième fois...
Ensuite la galère, poissons malades en tout genre, je commence alors à me renseigner sur internet et horreur et déception, je me suis fais bernée par ces supers vendeurs et mes poissons sont mal partis.... :-(
Après plusieurs tentatives et essais infructueux, il me reste un poisson rouge, le plus vieux qui est chez nous depuis 2 mois. Il est dans l'aquarium Juwel, avec de la nouvelle eau depuis 15 jours ( mon mari a paniqué voyant tous les poissons mourrir les uns après les autres et a remplacé l'entièreté de l'eau, croyant bien faire, maintenant vu tout ce que j'ai lu, je sais que non mais bon voila je ne sais plus revenir en arrière). Pour l'aquarium, je compte maintenant 80 litres en retirant le gravier, les décors de plastique, la pompe à air et le filtre interne). Je change +- 20 litres d'eau par semaine en même temps que rincer le filtre et les vitres avec une éponge qui n'a jamais servi ailleurs. Deux néons dans le couvercle dont un remplacé il y a 3 semaines. J'allume vers 8h du matin et l'éteint vers 21h tous les jours. Les paramètres de l'eau (avec des bandelettes esha aqua test) sont NO3 50mg; No2 0; TH 12; KH 8; PH 7.6; Chl 0. température inconnue mais dans la pièce il fait 23 degrés. Le poisson reste constamment dans et près des bulles de la pompe à air ou près de la surface. Je donne une pincée de flocons pour poisson rouge une fois par jour et il mange bien. Il commence à avoir une ligne noir sur la nageoire dorsale qui se replie un peu sur elle même. Il y a 3 jours, dernier traitement de l'eau avec HS aqua ichtocell pour les points blancs sur le télescope qui est mort depuis. :-(  Pas de photo pour l'instant car l'appareil recharge...
Voici ma question, que dois je faire pour sauver mon dernier petit poisson rouge? S'il va mieux, j'irais en chercher un 2ème pour qu'il ne reste pas seul mais PAS avant d'avoir sauver celui-ci. Je ne tiens pas à en reperdre!!! On s'y attache pour finir!!! Où si mes paramètres sont mauvais pour les poissons rouges, l'eau me parait un peu dure, ai-je plus de chances de me tourner vers d'autres poissons? Quitte à acheter un chauffage et de vrais plantes.
Conseillez-moi svp.........
D'avance merci, une néophyte qui ne cherche qu'à apprendre pour ne plus faire souffrir ces petits poissons.
« Modifié: vendredi 06 septembre 2013, 13 h 30 par neo »

Hors ligne Cylia666

  • Modérateur
  • ****
  • Cylia666
  •       13 994
  • Femme
  • Quelques rappels: http://wiki.aquatribu.com/Forum_netiquette
  • Si vous ne les respectez pas maintenant je mords !
Bonjour et bienvenue malgré les circonstances.

Rassure-toi, on ne va pas hurler, tu es allée chercher des conseils, ce qui est déjà bien, juste pas au bon endroit... Tu sauras pour la prochaine fois que c'est bien de comparer les avis avant de se lancer, et c'est pour ça qu'internet est bien !

Concernant ton problème:
La bonne nouvelle, c'est que tes paramètres d'eau sont bons, donc continue les changements d'eau comme tu le fais c'est très bien.
L'autre bonne nouvelle, c'est que tu peux envisager de garder un couple de poissons rouges dans ton aquarium, 100L à 2 ça passe. Par contre c'est vrai que si le malheureux rescapé ne survit pas, je pense qu'on pourra te conseiller une population plus adaptée.

Passons aux mauvaises nouvelles:
Le noir sur un poisson rouge, ce n'est pas bon signe, ça signifie en général stress intense, et si on n'en trouve pas la cause, bien souvent le poisson meurt.
L'alimentation en paillettes est à fuir. Les poissons rouges on un système digestif très fragile, et les paillettes ont tendance à gonfler dans leur ventre, ce qui crée des problème de vessie natatoire.
De plus le poisson rouge est omnivore, il a besoin d'une large part d'alimentation végétale pour se sentir bien.

Ce que je te conseille donc dans un premier temps est de le mettre au régime végétarien quelques temps: une rondelle de courgette ou de concombre bouillie, ou une feuille de salade ou d'épinard pochée, pour voir s'il la mange.

Ensuite, tu ne nous a pas précisé si le bac était planté ? la présence de plantes est très importante pour l'équilibre du poisson, elles lui permettent de se cacher, donc de se rassurer.

Enfin, si tu peux nous faire un listing détaillé des traitements subis par ce poissons et de ce que tu as comme produits sous la main ce serait top.

Ne te décourage pas, tu vas voir, une fois repartie du bon pied l'aquariophile est une passion tenace ;)




Hors ligne neo

  •       15
merci!! quel soulagement d'avoir une réponse posée à mes questions.
Alors non, l'aquarium n'est pas planté, il y a 4 plantes en plastique, une colonne où les autres poissons se cachaient dedans, une petite tortue, un dinosaure et un bateau rikiki (contribution de mes trois gamins). Pour leur bien-être je suis prête à y mettre de vrais plantes mais lesquelles?!?
Comme traitements, les autres poissons avaient des points blancs sur les nageoires et un autre un fin duvet blanc sur tout le corps. J'ai traité du 26 aout au 2 septembre (donc pendant 7 jours) avec HS aqua Ichtocell (l'aquarium devient vert pendant 2-3 heures) en retirant le charbon actif du filtre.
Au changement d'eau, j'ai remis le charbon actif et cessé de traiter.
Comme produit, j'ai toujours du HS aqua Ichtocell, du Fish Mycosis Stop, et du HS aqua Bacto
Il est vrai que l'aquarium est visible sur 3 côtés, dois-je le calfeutré sur 2 côtés pour que le poisson se sente moins épié?!?
Voici une photo de l'aquarium et du survivant

Hors ligne neo

  •       15
photo de l'aquarium

Hors ligne Cylia666

  • Modérateur
  • ****
  • Cylia666
  •       13 994
  • Femme
  • Quelques rappels: http://wiki.aquatribu.com/Forum_netiquette
  • Si vous ne les respectez pas maintenant je mords !
Bonjour.
Niveau plantes, anubias et cryptocorynes pour servir de cachette, vallisneria, élodée, cératophyllum et/ou lentilles d'eau pour servir de casse croute.
Les 1ères sont coriaces mais poussent lentement, les secondes poussent assez rapidement pour compenser le grignottage.

Le charbon actif retire-le. Il ne doit être utilisé qu'après un traitement pour finir de l'éliminer, puis jeté car il devient toxique.

Tes paramètres n'ont pas bougé ? As-tu essayé les légumes ? De quand date le dernier changement d'eau ?



Hors ligne neo

  •       15
Bonjour,
Petit poisson rouge va mieux!!! Ligne noire disparue et nageoire dorsale nettement plus droite!
Changement d'eau aujourd'hui (+- 20 litres), nettoyage vitres (oust les crasses), j'ai trouvé les vrais "éponges" à mettre dans ce filtre donc changé aujourd'hui plus remettre des bactéries. Et un arrière plan derrière pour camoufler un des grands côtés pour que poisson puisse se mettre à l'abri du regard derrière les plantes du fond.
Les paramètres identiques à la fois passée.
Pour les plantes, c'est noté mais combien dois-je en mettre?
J'ai essayé la courgette mais elle n'a pas trop de succès. J'essaierai la salade après demain car le vendeur m'a conseillé de le mettre à la diète un jour. Je pense avoir trouvé le bon magasin, qui est exclusivement tournés vers l'aquariophilie auquel j'ai posé les questions et m'a répondu comme vous donc il est déjà nettement mieux que les charlatans des deux magasins avant!
En tout cas merci pour vos conseils!!!


Mots-clés


Sujets connexes

Trou dans la nageoire dorsale de mon poisson rouge

Spécial : Koïs et poissons rouges

1
Poisson rouge avec taches noires sur la nageoire dorsale

Spécial : Koïs et poissons rouges

16
Pb nageoire dorsale & état général poisson rouge

Spécial : Koïs et poissons rouges

5
6
poisson rouge comète nageoire dorsale

Discussions sur l'aquariophilie

4