Nageoire pectoral arrachée


Hors ligne Sid

  •       2
Bonjour, j’ai un problème avec mon poisson rouge.
Il s’est entièrement arraché une de ses nageoires pectorales je ne sais pas comment mais j’ai deux chats qui sont souvent au dessus du bocal et ont tué plusieurs de ses prédécesseurs donc je les soupçonnent de ne pas y être pour rien haha! Enfin bref le problème étant qu’il reste au fond du bocal sur le côté. Il n’arrive presque pas à nager et par conséquent il a du mal à se nourrir.
En ce qui concerne le bocal il est rond classique (je sais que c’est à proscrire mais j’ai cassé l’ancien et mes parents ne veulent plus investir dans un poisson ou du matériel donc je fais avec les moyens du bord). Je change l’eau au tiers toutes les semaines et fais un nettoyage complet pour les algues une fois par mois. Voilà donc je sais pas trop quoi faire il a l’air de souffrir et je sais pas si il y a des méthodes pour le « sauver » ou si il est condamné.
Merci de vos conseils je suis un peu perdu.

Hors ligne Cath

  • ****
  •       4 995
  • surveillante confirmée
Bonjour et bienvenue malgré les circonstances,

Effectivement, le bocal est à proscrire à cause :

- le poisson rouge est un très gros pollueur. Il faut donc un système de filtration et des vraies plantes pour oxygéner l'eau
- le poisson rouge est un animal grégaire = il a besoin d'avoir au minimum un autre poisson de la même espèce avec lui.
- le bocal rond déforme la vision qu'a le poisson et augmente le stress qui est vecteur de diverses maladies qui finissent par être mortelles si les conditions de maintenance ne changent pas.
- le bocal n'offre pas de protection contre les prédateurs comme les chats, car il n'y a pas de couvercle comme pour un aquarium.

Par contre, il existe des sites Internet sur lesquels on peut trouver des aquariums d'occasion pour pas cher. Il faut juste faire attention à l'ancienneté du bac et surtout depuis quand il n'est plus en eau, car si cela fait trop longtemps, les joints peuvent sécher et provoquer des fuites d'eau.

Pour ton poisson, dans l'état actuel des choses, je ne vois pas trop ce que tu pourrais faire si ce n'est le soigner avec du Furanol. Mais cela vaut la peine d'essayer.


Sujets connexes

Danio avec nageoire arrachée

Général : Poissons d'eau douce

1
Voile de chine avec queue arrachée

Général : Poissons d'eau douce

15
Pb de nageoire combattant

Général : Poissons d'eau douce

8
Nageoire mangée

Discussions sur l'aquariophilie

3
Aïe - nageoire caudale

Spécial : Koïs et poissons rouges

19