Nouvel aquarium pour mes poissons rouges


Hors ligne manusteph

  •       28
Bonjour
J'ai - enfin - changé mes deux poissons rouges d'aquarium : passage de 20 litres :( à 70 litres :) !
Plusieurs petites questions :
- ma brochure mentionne qu'il faut éclairer l'aquarium pendant 8h à 12h par jour ; mon ancien auquarium n'avait pas d'éclairage, est-ce nécessaire d'éclairer beaucoup dans le nouveau ?
- sur le changement d'eau : je changeais 1/4 de l'eau 1 fois par semaine avec nettoyage des mousses de filtre ; là, il est recommandé de faire le changement 1/4 tous les 15 jours et de nettoyer les filtres 1 fois parmois (avec renouvellement complet tous les trois mois) or, je trouve que depuis 1 semaine, le filtre est déjà bien engorgé et aurait besoin d'être nettoyé. qu'est-ce que je dois faire ?
MErci de vos conseils ! :)

Hors ligne SpongeBob

  • **
  •       112
Salut Manu !

Félicitation pour ta nouvelle aquisition.

Oui, un éclairage de 8 à 12 heures ( en continue ) est recommandé. Spécialement si ton aquarium est planté.

Pour les changements d'eau : 1 fois par semaine, 20% du volume.

Nettoyage du gravier : 1 fois par 2 semaine

Nettoyage des mousses : Idem que le gravier à moins que tu vois vraiment un manque de rendement flagrant. Sert-toi de l'eau d'aquarium pour le nettoyage.

Changement des mousses : Ça dépend du rendement. Tu vas vite te rendre compte lorsque ces dernières ne seront plus efficaces, même après un lavage. Ex : Après 1 jour, elles sont bloquées ... C'est l'heure de changer.

On ne change JAMAIS en même temps TOUTES les masses filtrantes. Une semaine, les mousses, la semaine suivante, le charbon par exemple.

Si tu as d'autres questions, ne te gêne pas !

SpongeBob :)

Hors ligne Izechiel

  • **
  •       239
Salut,

pour l'éclairage si le bac est peu planté 8h c'est suffissant. L'éclairage peut être un facteur de developpement d'algues.

pour le nettoyage du bac SpongeBob t'as bien resumé l'ensemble de ce qu'il faut faire. Personnellement, lors du nettoyage des masses filtrantes, j'en profite 1 fois sur 2 pour ré-insemancer le bac en bacterie pour eviter les mauvaises surprises.

Juste une petite précision : tu as acheté ton aqua quand ? et quand as tu mis les poissons dedans ?
Il faut compter 3 semaines aprés avoir mis l'aqua en eau avant d'y mettre les poissons. Ce délais permet au cycle d'azote de se mettre en route. Si tu n'as pas attendu, surveille bien ton bac et change l'eau plus souvent que pour l'entretient courant (tu double la frequence des changement d'eau) durant les 3 premières semaines.

Hors ligne Romeo2000

  • ****
  •       2 149
L'éclairage, entre 10 et 12 heures, pas en dessous ;) Surtout, si il y a des plantes.
Si les poissons sont dans le nouveau bac sans que le cycle de l'azote se soit établi, il faut les sortir, et laisser le cycle se faire tranquillement.
Tu as toujours ton 20 litres, au cas où ?

Hors ligne thiemonge_remi

  • **
  •       183
je profite de ce topic sur l'eclairage pour poser ma question.
Mon bac possede un neon et celui n'a jamais eté allumé.

est ce que je peut l'allumé le soir ou non?
je l'ai allumé hier soir pour prendre des photos, et les poissons etaient completement éffrayés (ca s'ecrit comment deja?).

merci de vos conseils

Hors ligne SpongeBob

  • **
  •       112
Il vont s'habituer, pas de soucis.

Suivre dame nature ... allume le jour, éteint le soir. Si la planète marche comme ça, ton aquarium devrait aussi ! ;)

SpongeBob

Hors ligne thiemonge_remi

  • **
  •       183
ok merci.
merci de vos conseil

Hors ligne manusteph

  •       28
bonsoir à tous
et merci pour vos conseils !
je n'ai effectivement pas attendu le délai de 3 semaines pour changer mes poissons d'aquarium : ils me faisaient trop mal au coeur dans leur 20 litres !:( ; cela dit, j'ai conserve le petit aquarium, au cas ou
je vais donc changer l'eau plus souvent ; quant aux mousses, elles sont deja saturees de cochonneries (ça fait pile une semaine) donc je vais les nettoyer dans l'eau que j'aurai videe
sinon les poissons ne sont pas stresses et se sont très bien habitues :)
mon seul problème, c'etait cette frequence de changement d'eau et de nettoyage des mousses !

Hors ligne Izechiel

  • **
  •       239
Bonne continuation à toi et à tes écailles.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas à venir voir sur le forum ;)

Hors ligne manusteph

  •       28
ben justement j'ai un problème : j'ai donc changé 20% de l'eau vendredi et nettoyé la mousse de filtre supérieure dans l'eau évacuée ; et depuis hier, l'eau est à nouveau trouble, ne sent pas très bon et les parois se graissent ;
j'ai vérifié que la pompe marche bien (l'embout de la pompe est dirigé sur la droite de l'aquarium et non vers le fond ; sans doute que cela ne change rien mais je précise le + possible)
j'éclaire en moyenne 8-10h par jour
est-ce que je suis toujours dans la phase d'adaptation ? est-ce qu'il faut rechanger l'eau ?
merci de vos conseils :) je suis un peu démunie

Hors ligne Giverdeau

  • **
  •       129
bonjour,
Si cela ne sent pas bon continue les changements d'eau réguliers
A+

Hors ligne Izechiel

  • **
  •       239
En effet, continue les changement d'eau, le temps de mise en route complète du bac est de 3 semaines minimun. Durant ce temps là, assure 2 fois 30% de changement d'eau dans ton aqua. Ne touche plus tes mousses jusqu'à qu'elles soient vraiment crades. Si tu as 2 blocs de mousse alterne le nettoyage (une fois l'une et l'autre au prochain nettoyage).

C'est à cause de ce genre de désagrements qu'il est preconisé d'attendre 3 semaines- 1 mois avant l'introduction des poissons. Ainsi on passe les premiers problèmes sans trop de soucis. Sans le stress de la santé des écailles c'est plus facile.

Juste un conseille, je ne sais pas si tu en as déjà mais, achete des tests en goutte pour mesurer tes nitrites et nitrates. Leurs évolutions te guideront pour les changements d'eau et pour reperer quand le bac sera stabilisé. Durant les 3 prochaines semaines prends les mesures tous les jours ou les 2 jours.

Tiens nous au courant de l'évolution.

Hors ligne manusteph

  •       28
Merci à tous pour vos conseils :)
Est-ce que je dois introduire également des bactéries ? PArce que je n'en mettais pas dans l'ancien aquarium et j'ai vu que ça permettat une meilleure dégardation des déchets.
Sinon, à chaque fois que je change l'eau, je remet une dose d'aquasafe (tetraaqua) mais j'ai l'impression que ça contribue d'atant à graisser les parois

Hors ligne Izechiel

  • **
  •       239
Salut,

en effet ça serait bien si tu re-ensemencais le bac en bacteries.

Le mieux s'est d'acheter des bacteries vivantes, elles sont vendues sous forme de petite bouteille, il faut les demander au vendeur en animalerie car elles sont gardées dans un frigo.

Tu vides ton flacon à moitié dans ton bac et à moitie sur les mousses de filtration, qui est le meilleur support pour elles. C'est pour ne pas tuer les bacteries qu'il ne faut pas laver les mousses trop souvent ni trop violenment et avec de l'eau de l'aqua.

Pour ce qui est du conditionneur que tu utilises, il a un post intitulé " Aqua safe! " où pas mal de membres du forum ont débattu. Tu y trouveras peut être des infos complementaires.
Personnellement j'utilise Ecobios de Aquasciences et j'en suis trés satisfait et je n'ai pas problème de graisse sur mes vitres.

+


Mots-clés


Sujets connexes

Quel aquarium pour un couple de poissons rouges

Discussions sur l'aquariophilie

39
22
Bilan pour mes 2 poissons rouges pour un 120 L

Discussions sur l'aquariophilie

10
Aquarium 54l pour poissons rouges

Discussions sur l'aquariophilie

5
1

members