Oeil gonflé et blanc sur telescope


Hors ligne Izechiel

  • **
  •       239
Salut,
mon telescope m'a fait un drole de cadeau de Noel :
Un oeil a doublé de volume avec un voile blanc trés épais dessus. voir la photo.



Il se comporte "normalement", il nage et se nourri.
Je pars lundi pour la semaine et je m'inquiete. Quelqu'un peut-il me dire ce que c'est et ce que je peux faire? merci à tous.

info sur bac :
2 PR
250 litres, peu planté
ph=8.5
NO2=0
NO3=15
nourriture : granulé + 1 rondelle de courgette poché journalière.

Hors ligne MANUI

  • ****
  •       1 146
Salut Izechiel,

Il faudrait isoler et traiter rapidement ce poisson. Peux tu te procurrer du Temerol ?

En attendant de gds cgts d'eau sont a effectuer.

Hors ligne Cleolia

  • ***
  •       420
Salut,

Effectivement isoler et traiter au Temerol serait la meilleure solution. Mais si tu t'en vas une semaine, oublie. Ton poisson ne supportera pas l'isolement pendnat une semaine sans changement d'eau et le traitement au Temerol est à effectuer sur 4 jours (avec changement d'eau de 50% tous les jours et ajout de la dose de médicament que tu auras enlevée).

Donc, soit quelqu'un peut venir le faire à ta place pendant que tu n'es pas là, soit tu fais un gros changement d'eau dans ton bac principal avant ton départ et tu attends ton retour pour voir comment ça évolue. :(

A moins que n'ais un autre bac déjà cyclé. Dans ce cas-là, isole-le mais ne commence pas le traitement si tu ne peux pas assurer les changements d'eau tous les jours.

Hors ligne Izechiel

  • **
  •       239
Merci pour vos réponses rapide en cette période de fêtes.

Je n'ai malheureusement pas de bac prét à accueillir un poisson (le nouveau n'a que 15 jours) et encore plus malheureusement personne pour s'occuper de mes protegés ... :( :( :(

Mon telescope sort de 3 semaines de bac hôpital pour un problème de micose et d'affaiblissement general, cela fait 3 jours qu'il a retrouver le bac principal et qu'il a enfin repris une activité normale de poisson (qui se resume à nager correctement et à se nourrir seul). ça fait des mois que j'ai des problèmes avec lui et je commence à desesperer ... :(
Je sais pas si ça peut être lier, mais lors de sa reintroduction j'ai proceder un changement d'1/3 eau du bac principal.

Autre problème : les animaleries à proximiter de chez moi sont fermé le Lundi ! :( et je sais même pas si ils ont du temerol ...

Vous avez une idée de ce que ça peut être comme maladie ou infection ?

Je vais essayer de faire le maximun d'ici Lundi apres-midi mais sinon je devrais les laisser comme ça ... est ce que vous pouvez me confirmer qu'ils peuvent rester 5 jours sans manger (ils ont des élodées dans leur bac)?

Dans tous les cas, je vous tiens au courant de l'évolution. Depuis hier le voile blanc est devenu encore plus opaque ...

J'ai pas la forme du tout là :( :(

Hors ligne Cleolia

  • ***
  •       420
Peut-être y a-t-il une jardinerie-animalerie ouverte le Dimanche à côté de chez toi? En principe, le Temerol se trouve dans toutes les animaleires aquariophiles ;)

Je ne pense pas que ça ait un rapport avec le changement d'eau que tu as effectué mais les téléscopes ont les yeux très fragiles: il a pu se blesser ...

Effectivement, ils peuvent rester 5 jours sans manger sans aucun problème. Ne nourris pas plus avant de partir (histoire de ne pas polluer).

Bon courage ;)

Hors ligne Izechiel

  • **
  •       239
Merci pour votre aide Cléolia et Manui.

Il y a une jardinerie à une dizaine de km de chez moi, je crois qu'elle est ouverte le dimanche et je pense qu'ils vendent des poissons aussi. Je vais tenter le coup on verra bien.

Je ne commencerai pas le traitement avant de partir mais comme ça j'aurai ce qu'il faut pour attaquer le traitement dés mon retour si la situation ne s'est pas arrangée d'elle même. Est ce qu'il est conseillé de faire un apport en vitamines en même temps que le traitement avec le temerol ? j'ai souvent lu sur le forum que le temerol est trés fort et deconseillé sur les poissons trop faible. Le mien sort d'une maladie et aura passé (je l'espère) 5 jours avec son oeil malade et sans manger.

J'ai lu que les telescopes pouvait souffrir de sorte de conjoctivite, il se peut que se soit un truc du genre, c'est impressionnant car on a l'impression que l'oeil va se déchirer ou exploser.

J'ai prévu un gros changement d'eau pour lundi matin, histoire de partir l'esprit le plus en paix possible (j'ai aussi fait un ajout de bacterie vivante la semaine dernière).

Je laisserais des nouvelles dés mon retour.

Hors ligne MANUI

  • ****
  •       1 146
Nourris les avant d'effectuer ton cgt d'eau Lundi!
As tu reussi a te procurrer du Temerol?
Il te faudra egalement un petit bac pour l'isoler durant le traitement que tu effectueras bien entendu a ton retour ...

Hors ligne Romeo2000

  • ****
  •       2 149
Le traitement au temerol s'effectue sous 5 jours ;) Tu suis les indications de Cléolia.
Tu n'as aucune crainte à avoir avec le Temerol, il ne tuera pas ton poisson, si c'était du Baktopur, je craindrais pour sa vie ...
Ne tarde pas à traiter ton poisson, le telescope a les yeux très fragile, tu dois lui fournir des conditions de vie optimal, bonne eau surtout.
N'oublies pas, un bulleur pendant le trairement§

Hors ligne Izechiel

  • **
  •       239
Salut à tous, je suis de retour et je vous souhaite une bonne année 2005.

Mes 2 poissons sont toujours en vie et font preuve d'une bonne activité par contre mes élodée font la gueule :D.
Le telescope a toujours son oeil gonflé mais moins qu'avant mon départ.

Comme je suis arrivé aujourd'hui je me suis occupé du bac principal (changement d'eau). Dés demain je commence le traitement au temerol sur 5 jours pour mon telescope dans mon bac hôpital (40 litres avec bulleur adapté).

Je prendrais des photos de l'évolution de l'oeil, ça pourra peut être servir à quelqu'un d'autre.

Merci de votre aide, je vous tiens au courant.

Hors ligne Izechiel

  • **
  •       239
Salut, j'ai debuté le traitement au temerol.

j'ai beaucoup de mousse qui s'est formé à la surface aprés l'ajout du temerol est-ce normal ?

Autre question en prevision, comment dois je proceder pour désinfecter mon bac hôpital aprés le traitement si cela est nécéssaire bien sur ?

Hors ligne Izechiel

  • **
  •       239
Question sur le traitement au temerol :

en bac hôpital on change 50% de l'eau tous les jours, sur un 40 litres, ça me fait 20 litres je rajoute donc 5ml de temerol à chaque fois.

Or, tous les 2 jours il faut remettre la dose initiale de traitement soit 10ml dans mon cas. Mais comme je rajoute 5ml tous les jours, est ce que je dois rajouter ces 10ml supplémentaire ou non ?

Hors ligne Romeo2000

  • ****
  •       2 149
Bonsoir Izechiel,
Le temerol : Le premier jour, dose entière, le second, changement d'eau de 50 % et rajout de la dose de temerol enlevé avec l'eau, ensuite tout pareil pendant les 3 jours restant, pas de rajout de dose supplémentaire, juste la dose enlevé avec le changement d'eau. C'est assez compréhensif ?

Hors ligne Izechiel

  • **
  •       239
Parfaitement clair, merci romeo2000.

Je continue le traitement en rajoutant juste la dose que j'enlève avec le changement d'eau quotidien et ce sur 6 jours (la boite de temerol dit : 3 traitement espacé de 48h).

Déjà 2 jour de fait et il y a une amélioration visible. L'oeil est toujours gonflé mais le voile blanc disparait.

Je vous tiens au courant.

Hors ligne Romeo2000

  • ****
  •       2 149
Sur 5 jours ;) Ce n'est pas la même méthode que celle indiqué sur la bouteille ;)

Hors ligne Izechiel

  • **
  •       239
Salut à tous.

Voila, je viens d'achever le traitement au temerol sur 5 jours suivant la méthode que l'on m'a expliqué.
Il y a du mieux mais je peux pas dire que se soit guéri, loin de là :( .
Le voile blanc est moins opaque, l'oeil a un peu dégonflé, voila une photo aprés 5 jours de traitement :



Que me conseillez vous ? je recommence le traitement? j'attend en le laissant dans le bac hôpital? je le remet dans le grand bac?

Pour sa forme générale, il donne l'impression de s'ennuyer sévèrement dans le bac hosto alors qu'il était bien actif dans le grand bac, il nage peu mais mange bien.


Mots-clés


Sujets connexes

15
poisson telescope avec oeil gonfle

En apprendre plus sur ...

10
poisson telescope avec oeil gonfle

Général : Poissons d'eau douce

0
Télescope blessé et oeil blanc

En apprendre plus sur ...

7
2