Oranda la bouche ouverte, a du mal à respirer et est devenu tout noir


Hors ligne kwet

  •       14
Bonjour, j'ai un poisson type voile de chine doré (ceux avec des sortes de bulles dur la tête) et là je viens de rentrer après 1 semaine d'absence et il ne va pas bien du tout.

J'ai 2 voiles de chine: un rouge et celui qui est malade, dans un aquarium de 30 litres. Il y a une pompe avec un filtre, un espèce de truc bleu relié à un sorte de pompe à air pour leur fournir de l'oxygène, des décors: une épave et des colonnes, 2 plantes : 1 en plastique et l'autre en tissu.
Je leur donne à manger du vitakrafts ou du tetrarubin. Je change l'aquarium quand j'ai le temps c'est à dire environ tous les mois. Je ne met pas de produits particuliers. C'est de l'eau du robinet.
Je n'ai aucune idée du pH ou de la teneur en nitrates, etc ...

Mon poisson est devenu tout noir mais totalement, les nageoires, la queue, la tête, la bouche.
Il a la bouche ouverte et n'arrive pas à la fermer, il ne mange pas et reste au fond caché sous la pompe.
Je l'ai mis dans une grande bassine d'eau avec un tout petit peu de sel en attendant de savoir quoi faire.
On dirait qu'il a du mal à respirer. Au début j'ai cru qu'il avait avalé un gravier, j'ai essayé d'observer sa trachée, et on dirait que c'est gonflé et que les aliments, l'eau et l'air ne peuvent plus passer.

Voilà je ne sais pas quoi faire pour aider mon poisson.

Hors ligne azerty

  • ****
  •       1 191
  • Femme
Bonjour kwet !

La première chose à dire, c'est que 30 litres, ce n'est pas suffisant pour 2 poissons rouges. Il faut une cinquantaine de litres par PR, car ils peuvent devenir très grand ! (15/20 cm en aquarium). Il te faudrait donc un aqua d'une centaine de litres. Je sais que ça peut paraître très grand, mais le volume est très important pour le bien-être de tes poissons, et en plus, contrairement aux idées reçues, un grand bac est plus facile à gérer qu'un petit.

Il faudrait aussi élargir leur régime alimentaire : pas seulement des pailletes/flocons, mais aussi de la nourriture fraiche : de la verdure (salade, épinards, petits pois, ... cuits) et des protéines (vers de vase).

Il faut aussi que tu contrôle les paramètres de l'eau : pH, GH, KH, nitrates et nitrites. Tu peux trouver dans le commerce aquariophile deux systèmes pour les tester : les bandelettes et les tests en gouttes. Préfère les tests en gouttes, ils sont, certes, un peu plus cher, mais ils sont beaucoup plus précis et fiables. Tu peux aussi faire tester gratuitement ton eau en animalerie, mais dans ce cas, ne te contente pas d'un simple "tout va bien", demande les résultats chiffrés.

Les changements d'eau ne doivent pas être faits tous les mois mais toutes les 2 semaines maximum. Dans ton cas, vu que ton bac est surpeuplé, et que les poissons rouges sont de gros pollueurs, il faudrait que tu changes 1/3 de l'eau toutes les semaines.


Concernant le changement de coloration de ton poisson, je pense que c'est normal : les poissons rouges changent de couleur en vieilissant.
Pour le reste, je ne sais pas trop pour l'instant. Il n'y a pas d'autres symtômes (sur le corps, les nageoires ... ?). Il faudrait aussi les paramètres de l'eau.
Si tu le garde isolé, change une partie de l'eau tous les jours. Fais aussi un changement d'1/3 de l'eau dans le 30 litres si tu n'en as pas fait cette semaine. Essaye de lui proposer de la verdure (ainsi qu'au deuxième poisson). S'ils n'en veulent pas tout de suite, insiste plusieurs fois.

Voilà aussi un article sur les poissons roubes : http://wiki.aquatribu.com/Poisson_rouge .

Hors ligne Cylia666

  • Modérateur
  • ****
  • Cylia666
  •       13 994
  • Femme
  • Quelques rappels: http://wiki.aquatribu.com/Forum_netiquette
  • Si vous ne les respectez pas maintenant je mords !
Aurais-tu une photo du poisson malade ?
Ca nous aiderait à déterminer si le changement de couleur est un symptôme ou quelque chose de normal.
Les poissons rouges peuvent changer de couleur plusieurs fois dans leur vie, les miens sont d'ailleurs en train de changer, mais il me semble avoir lu quelque part que le changement n'allais pas vers le noir normalement ...

Hors ligne azerty

  • ****
  •       1 191
  • Femme
Citer
Les poissons rouges peuvent changer de couleur plusieurs fois dans leur vie, les miens sont d'ailleurs en train de changer, mais il me semble avoir lu quelque part que le changement n'allais pas vers le noir normalement ...

J'ai fais quelques recherches, et effectivement, ils ont plutôt tendance à s'éclaircir. Mais j'ai aussi lu qu'ils passent par le noir à un moment donné. :-\ (ici : http://www.lepoissonrouge.org/faq.html#1).

Citer
Je l'ai mis dans une grande bassine d'eau avec un tout petit peu de sel en attendant de savoir quoi faire.
¨
Pourquoi as-tu mis du sel ? ?
En quelle quantité ? Quand tu dessaleras, il faudra le faire très progressivement ...

Hors ligne kwet

  •       14
Merci de vos réponses. Il est toujours dans le même état. En fait je ne me soucis plus trop de sa couleur mais plutôt du fait qu'il ne mange pas et que sa bouche est ouverte en continu.

Je l'ai mis dans de l'eau saée car j'ai lu dans un forum qu'il avait peut être une maladie: hexamitose et il disait de le mettre dans l'eau salée pour le guérir (3g de sel par litres d'eau).

Ce matin j'ai changé l'aquarium en entier, et j'ai remis l'autre poisson qui s'ennuyait d'être dans sa bassine. Je n'ai pas remis les cailloux, ni les plantes ni la déco de l'aquarium car je compte changer tout ça.
J'ai un poisson qui avait avalé un caillou une fois t on a eu du mal à lui enlever. Alors je crois que je vais mettre du sable plutôt. Les plantes sont toutes sales et j'ai beau les frotter les algues ne partent pas. En ce qui concerne les éléments de déco, j'ai l'impression que les poissons peuvent se blesser avec.

J'ai essayé de prendre le poisson en photo mais ce n'est pas facile. Il reste au fond, dans les coins de l'aquarium et fonce dans la vitre.

Je ne sais pas comment on fait pour mettre des photos dans le message.

Il me semble que ces selles sont blanches mais je ne suis pas très sure étant donné qu'il ne mange pas.

J'ai fait un mini film pour voir sa fréquence respiratoire : il ouvre ses ouies toutes les secondes. Enfin je ne sais pas, je n'y connais rien.

merci

Hors ligne kwet

  •       14
essai pour les photos

Hors ligne kwet

  •       14
autres photos

Hors ligne kwet

  •       14
avant il est plus clair, sa tête était gris clair ainsi que les nageoires et la queue, et il était d'un doré plus clair et plus brillant.
Peut êtte que ça vient du changement d'alimentation. Je constate qu'avant leurs selles etaient plus roses et là elles sont marron foncé.

Je n'arrive pas à voir pourquoi il a la bouche grande ouverte comme ça. Je ne vois rien de coincé dedans, mais on dirait que les 2 parois sont collées.

Peut être qu'il a avalé un caillou mais qu'il est trop profond pour qu'on le voit.

Je trouve qu'il a un oeil qui est un peu enfoncé par rapport à l'autre.

Là je les ai remis ensemble dans l'aquarium. Le rouge lui tient compagnie.

Hors ligne Cylia666

  • Modérateur
  • ****
  • Cylia666
  •       13 994
  • Femme
  • Quelques rappels: http://wiki.aquatribu.com/Forum_netiquette
  • Si vous ne les respectez pas maintenant je mords !
Je ne suis pas une spécialiste des poissons rouges, et encore moins des orandas, mais je pense que la coloration n'est pas un problème.

Pour les décors, tu as bien fait de tout enlever, autant repartir sur de bonnes bases ! Je te conseille de mettre des vraies plantes dans ton aqua. D'une part ça limitera la présence d'algues, d'autre part ça oxygènera l'eau et diminuera le taux de nitrates ( qui devient vite très élevé avec des poissons rouges crois-moi )
Changer toute l'eau de l'aqua par contre, ce n'était pas une très bonne idée à mon avis, parce que ça a du perturber violemment le fragile équilibre de ton aqua.
Pour limiter les risques, change entre 1/10ème et 1/5ème du volume d'eau de ton aqua tous les jours pendant une semaine, et observe bien les deux poissons, s'ils se collent à la surface pour happer de l'air en continu, fait immédiatement un changement d'eau de moitié.

Pour ton malade, fais attention à ce que l'autre ne le brusque pas trop.
As-tu de la salade des courgettes, concombre, petit pois au autre légume chez toi ?
Si oui, tente d'en faire bouillir un peu ( quelques minutes au micro onde dans un verre d'eau et laisser refroidir avant de donner aux poissons ) et de leur donner, ça peut ne leur faire que du bien. Regarde si le malade y touche.

En dehors du sel, as-tu de quoi traiter tes poissons chez toi ? Si oui quoi ? si non y'a-t-il près de chez toi un magasin ou tu puisse en acheter ?

Et pour les selles des poissons, marron foncé est de meilleure augure que rose ... rose qui à mon avis est surtout du aux colorants mis dans la nourriture industrielle ...
« Modifié: dimanche 26 août 2007, 12 h 30 par Cylia666 »

Hors ligne kwet

  •       14
Je n'ai pas de quoi les traiter, mais demain j'irais chez Botanic voir ce qu'ils ont.
Merci de tous vos conseils.
Pour l'instant les poissons sont tranquilles. Le rouge est plus vif et nage dans tout l'aquarium alors que le gris reste au fond.

Hors ligne Cylia666

  • Modérateur
  • ****
  • Cylia666
  •       13 994
  • Femme
  • Quelques rappels: http://wiki.aquatribu.com/Forum_netiquette
  • Si vous ne les respectez pas maintenant je mords !
N'achète pas n'importe quoi surtout !
Demande conseil à un vendeur ( en priant pour que ce soit un bon )
As-tu essayé de leur donner des légumes ?

Hors ligne azerty

  • ****
  •       1 191
  • Femme
Si tu vas en animalerie, tu pourrais aussi acheter des tests pour l'eau ou amener un échantillon en animalerie pour qu'ils la testent (en demandant les résultats chiffrés). ;)

Tu peux aussi essayer de trouver des vers de vase congelés, que tes poissons devraient apprécier ...

Et ne prend pas n'importe quel médicament ! Le vendeur essayera sûrement de t'en vendre un coûte que coûte, même si le produit n'est pas adapté, et cela pourrait faire plus de mal que de bien à ton poisson !
« Modifié: dimanche 26 août 2007, 19 h 24 par azerty »

Hors ligne kwet

  •       14
Que dois-je acheter comme médicament alors ?
Je n'ai pas de légumes verts chez moi, mais j'en acheterai demain.

Je vous tiens au courant.

Je l'ai remis en quarantaine car j'avais peur qu'il contamine l'autre poisson.
Je lui ai quand même mis de la nourriture.

De temps en temps il nage, mais pas comme avant, là il nage la tête en bas, sur le dos et en biais.

Pauvre poisson, je ne sais pas ce qu'il va devenir. Ca fait environ 1 an que je l'ai.

Je verrai ce qu'on me dira demain à l'animalerie.

Hors ligne Cylia666

  • Modérateur
  • ****
  • Cylia666
  •       13 994
  • Femme
  • Quelques rappels: http://wiki.aquatribu.com/Forum_netiquette
  • Si vous ne les respectez pas maintenant je mords !
A mon avis, il a des problème de vessie natatoire ... donc essaie de trouver des daphnies congelées ou en gelée ( surtout pas séchées )
Surveille si ton poisson mange !
La je ne vois vraiment pas ce qu'il peut avoir ...

Hors ligne azerty

  • ****
  •       1 191
  • Femme

Là je ne vois vraiment pas ce qu'il peut avoir ...

Moi non plus ... il y a les conditions de vie (aqua trop petit, pas assez entretenu, nourriture inadaptée, ... ) qui jouent sûrement beaucoup, mais ça n'explique pas tout ... :-\


Mots-clés


Sujets connexes

Bouche ouverte avec une boule dedans

Général : Poissons d'eau douce

2
Laetacara bouche ouverte

Général : Poissons d'eau douce

6
Scalaire bouche ouverte

Général : Poissons d'eau douce

6
Dorade bouche blessure ouverte

Général : Poissons marins

8
Betta en fond d’aquarium et bouche ouverte

Général : Poissons d'eau douce

1