Oranda malade


Hors ligne Dani

  • ***
  •       309
Bonjour,
J'ai mon mâle oranda qui a l'intérieur de la bouche enflé d'un côté. Cela a commencé il y a 4 jours par une sorte de "bouton" blanc entouré de rouge sous l'oeil d'un côté, puis depuis 2 jours, du même côté, l'intérieur de la bouche est enflé et légèrement rouge. Il semble en bonne santé pour le reste, il a bon appétit. Petite précision, je l'ai traité il y a 10 jours avec du Cyprinopur de Sera contre les argulus (pous de la carpe) que j'ai ramené en même temps que lui du magasin. J'ai fini par enlever les pous manuellement (tout en douceur), car le produit n'avait pas l'effet escompté.
Aquarium de 96 L avec 2 grands orandas, 2 ancistrus, 2 corydoras
26°
Pas de nitrite
Le bac a 2 mois, j'ai les orandas depuis 1 mois
Je change la moitié de l'eau une fois par semaine et j'aspire les déchets au fond un jour sur 2
L'eau du robinet est très dure chez moi (elle est a 20), j'utilise Aqutan et Nitrivec à chaque changement d'eau et j'envisage d'acheter un déminéralisateur.
Merci d'avance de votre aide.

Hors ligne Dani

  • ***
  •       309
Mon poisson a l'air de plus en plus gêné par son enflure dans la bouche, il ouvre et ferme la bouche en la tordant un peu maintenant et sa lèvre s'est déformée d'un côté. De plus, depuis aujourd'hui, il secoue la tête.

Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
Bonsoir Dani,
Tu vas placer ton oranda en quarantaine et le traiter avec du témérol, car le pb de ton poisson est surement une infection bactérienne; Tu ne traites surtout pas en bac principal.
tu ne vas pas suivre le mode d'emploi à la lettre. Tu vas traiter 5 jour, et changeant les 3/4 de l'eau tous les jours. Donc, chaque jour, tu rajoutes 3/4 de dose de témérol.
Pourquoi veux-tu acheter un déminéralisateur; les PR aiment une eau légèrement alcaline et plutôt dure.
Amicalement,
Peux-tu nous tenir au courant au fur et à mesure du traitement?

Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
Ton poisson a-t-il eu un pou à cet endroit précisément?

Hors ligne Dani

  • ***
  •       309
Bonsoir Belphegor,
Non, Mistral n'a pas eu de pou à cet endroit, j'y avais pensé mais maintenant je me demande si par malchance un pou ne serait pas planté à l'intérieur de la bouche ?
Depuis ce soir, il a un nouveau bouton à côté de l'oeil, du même côté. Le premier bouton ne se distingue presque plus. La bouche a toujours la même enflure et la lèvre également. Il a toujours bon appétit. J'ai un bac hôpital qui fait 20 litres, avec bulleur et chauffage (mes poissons ont l'habitude d'être à 26° puisqu'ils cohabitent avec des ancistrus et des corys) et j'ai du Temerol (je traite également en ce moment dans mon 2ème bac hôpital de 20 litres, un poisson que je viens d'acheter et qui souffre de pourriture de nageoires), mais je me demande si cela peut aller comme dimension de bac pour Mistral qui fait déjà 15 cm ? Et pour son moral je ne sais pas si je peux le séparer d'Alizée, sa compagne de même taille ?
Je pensais acheter un osmoseur ou déminéralisateur car l'eau est très dure chez moi (gH 22 à la sortie du robinet, pH 8,5) et j'ai pas mal de problèmes avec mes petits poissons (points blancs (pas d'ichtyophtiriose mais autre chose indéterminée), ... (cf mes précédents posts). Et ce n'est pas que je ne veux pas me remettre en cause mais je crois que je fais au mieux (nettoyage journalier ou au max. un jour sur deux des fonds, nourriture variée 3 à 4 fois par jour, vitamines quotidiennes, plantes, Aqutan, Nitrivec ou Biodigest lors des changements d'eau (50% chaque semaine en plus des petits nettoyages journaliers) ...
J'ai acheté mes trois premiers poissons le 4 janvier de cette année, (j'en ai maintenant 50) donc je n'ai pas trop d'expérience mais je me suis achetée tous les livres que j'ai trouvés et je me documente un max. sur le net (surtout sur Vetofish, le meilleur :D ), alors voilà pourquoi je pensais que mes petits poissons seraient mieux avec une eau osmosée ou déminéralisée ...
Merci d'avance pour votre aide

Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
Ton entretien semble irréprochable, si ce n'est la température qui est trop élevée. Une température trop élevée pour des poissons d'eau froide favorise l'apparition de pbs, dont les pbs bactériens.
Pour ton pH et ta dureté, c'est effectivement trop élevé. Il te faudrait un pH d'environ 7, 5. En coupant l'eau du robinet avec de l'eau osmosée, tu obtiendras facilement les bons paramètres (à faire progressivement).
Oui, ton bac hôpital est trop petit pour un poisson de cette taille. Il va devenir fou là-dedans. Il faudrait au moins le double. Mais il faut que tu l'isoles avant que ça dégènère ou que ton autre poisson ait la même chose.
Par curiosité, dans quel volume global as-tu 50 poissons rouges?
Amicalement,

Hors ligne Dani

  • ***
  •       309
Merci Belphegor !
Je trouve que l'enflure dans la bouche de Mistral a un peu diminué. J'ai descendu la température à 24°, je l'avais mise à 26° pour les corydoras et les ancistrus, ces derniers peuvent-ils être sans chauffage ? (Dans les livres il est noté qu'il est impératif de les avoir à 26°, sinon je peux les séparer des têtes-de-lion, orandas et téléscopes si il faut).
J'ai 11 corydoras et 5 ancistrus comptés dans les 50 poissons pour un volume de 1062 L. d'ici quelques jours (j'attends sur mon nouvel aquarium). Je pense faire également un bassin dans mon jardin pour mes poissons rouges, ce qui me permettrait de sauver encore d'autres poissons.
Aujourd'hui j'ai acheté dans un magasin un voile de Chine en très mauvaise santé dans le but d'essayer de le sauver. Il est isolé en bac hôpital. Il est couché sur le côté (toujours le même) et a une enflure sur le flanc de l'autre côté. Je lui ai mis mon remède miracle grâce auquel j'en ai sauvé déjà plusieurs (Fleurs de Bach Rescue, qui n'est nullement un médicament ni un ttt spécifique pour les poissons) et qui lui a permis au bout de quelques minutes de se relever et de nager un petit bout, j'étais sûre que le miracle avait lieu, mais il s'est recouché et j'ai maintenant peu d'espoir de pouvoir lui venir en aide. Quelqu'un saurait-il ce que cela peut être ? Au magasin ils m'ont assuré que cela venait d'arriver, ce qui me semble peu probable. Je lui ai proposé des vers rouges mais il ne peut pas manger. Ce serait un problème de vessie natatoire qui l'empêche de se relever ?
Merci d'avance

Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
Salut Dani,
Ton nouveau protégé n'a pas un pb de vessie natatoire (au sens malformation), car ces soucis n'ont jamais empêché un poisson de manger. Ca les handicape seulement dans leurs déplacement ou dans leur capacité à garder une posture.
Ensuite, certains pb de vessie natatoire proviennent de soucis digestifs, mais ce serait plutôt le résultat inverse (poisson qui flotte à la surface). A moins que ce soit carrément une occlusion intestinale. Aurais-tu possibilité de savoir ce qu'il a mangé avant d'arriver chez toi?
Maintenant, il reste aussi les pathologies d'origine bactérienne, voire une tumeur (tu parles d'une grosseur dans le ventre).
Malheureusement, bcp de possibilités existent, et je ne sais pas trop quoi te dire qui puisse t'aider. Pour que ton poisson refuse de manger, son état doit être très grave (j'ai eu par exemple des poissons en phase terminale de tuberculose qui ont mangé jusqu'au dernier jour, et pourtant ils étaient dans un état dramatique).
J'ai bien peur de ne pas vraiment pouvoir t'aider. Aurais-tu qaund même possibilité de nous faire parvenir une photo? Un détail a pu t'échapper, qui pourrait nous mettre sur une piste.

Sinon, pour tes autres poissons, quelle variétés de corydoras as-tu dans ce bac? Pour l'ancistrus, j'ai bien peur que sa place ne soit pas avec des PR. Dans un bac de PR, un chauffage ne sert à rien, car la température de nos appartements est de toute façon trop élevée pour eux.
Amicalement,

Hors ligne Dani

  • ***
  •       309
Le petit malade ne va pas mieux. J'ai essayé plusieurs fois de lui donner des vers rouges en le maintenant en position droite dans ma main mais il les a tous finalement recrachés. Je lui ai aussi donné qques gouttes de vitamines (Fishtamin de Sera) directement dans la bouche. J'ai lu et relu mes bouquins, je ne trouve rien à part peut-être une hydropisie en stade final ? Mais il n'a ni exophtalmie ni écailles hérissées. Malheureusement il m'est impossible d'obtenir quoi que ce soit d'informations de ce magasin, la seule chose qui m'a été dite est que cela venait d'arriver mais je doute fort à voir dans l'état où il est. Une occlusion ? Possible ... Je pourrai faire une photo lundi soir, s'il survit jusque là. J'ai tél. à tous les vétérinaires de service ce matin mais ils en savent encore moins que moi dans ce domaine malheureusement. J'aimerai lui laisser une chance et en même temps je me demande s'il ne vaut pas mieux l'euthanasier (à ce propos, quelle est la manière la plus appropriée ? Certains disent la congélation, n'y a-t-il rien de mieux ?) ...
Pour parler de choses plus gaies, mes petits corydoras sont des sterbai et des trilineatus, j'adore quand ils me regardent, perchés sur une feuille, avec une sorte de petit clin d'oeil ...
Si quelqu'un a une idée pour mon petit poisson n'hésitez pas ... J'ai chez moi du Temerol, Baktopur, Cyprinopur, ... mais je ne lui ai rien mis étant donné que je n'arrive pas à poser un diagnostic et qu'il n'est pas en état de faire "des essais".
Merci d'avance pour vos conseils.

Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
Bonsoir Dani,
Tu as raison, je doute que ton poisson supporte un traitement.
Il serait peut-être effectivement mieux que tu envisages l'euthanasie, j'ai bien peur que ton poisson souffre sans espoir de guérison.
La congèlation est une méthode barbare. La seule méthode rapide est la décapitation. Tu prépares un bon couteau ou une bonne paire de ciseaux. Tu amènes le poisson dans un récipent rempli d'eau, et tu coupes la tête d'un coup sec pour qu'il n'ait pas le temps de souffrir. Ce n'est pas marrant à faire, mais pour le poisson c'est mieux. Toutes les autres méthodes (taper contre le mur, WC, congélation ... ) sont barbares.
Je suis désolée de ne pas pouvoir plus t'aider.

Sinon, pour tes corydoras et tes poissons rouges, il y a quand même un pb de température. Tu devrais y réfléchir (un nouveau bac?). Ce serait mieux pour tout le monde.

Amicalement,
et encore désolée de ne pas pouvoir t'apporter l'aide espérée.

Hors ligne Dani

  • ***
  •       309
Merci Belphegor. J'ai effectivement mis un terme à ses souffrances, c'était sans espoir. Je suis retournée dans ce magasin et j'ai vu qu'il y en avait d'autres dans un coin, dans le même état, mais malgré qu'ils souffrent et qu'ils sont de toute façon invendables, ils ne veulent rien faire pour eux, ni traitement, ni euthanasie ... Faute de pouvoir faire quelque chose pour ceux-là, j'en ai racheté 5 hier chez un privé qui voulait les jeter (!) et qui étaient tous entassés dans un 54l sans filtre ni lumière, ni sable, ni plantes. Le plus grand mesure 30 cm ! Vu qu'ils me semblaient tout patraques et que je n'avais pas d'aquarium suffisament grand sans personne d'autre, ils sont en pension dans mon magasin préféré. J'irai les chercher bientôt. Mon appartement est en train de se transformer en aquarium géant ...
Pour mon problème de température, je vais séparer mes ancistrus et corydoras de mes poissons rouges.
Avec le nombre de rescapés qui augmente de jour en jour, je pensait faire un bassin dans mon jardin pour les poissons rouges "simples". Les dimensions 3m de large sur 4m de long avec une profondeur de 1,20m sont-elles bonnes ? Pour protéger mes petits poissons des hérons et des chats, quelle est la meilleure solution ? Un filet ?
Merci d'avance pour tout conseil

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Pour les herons, la carabine.
Pour les chats, tu as differentes possibilites : le piege a machoires, la boite tombante suivie d'un ebouillantage dans les regles, le collet a systeme de pendaison, 3 pitbulls ...

Hors ligne MTS

  • ****
  •       1 594
Pour les hérons, un héron factice fera très bien l'affaire.
Ensuite le héron ne peut se poser sur le bord de ton étang si tu n'aménages pas de rebord intérieur pour les plantes. Sur le pourtour extérieur des grosses roches pour éviter l'accès.

Pour les chats, un fois tombés dedans, ils n'y reviendront pas. De toute façon les poissons sont plus malin qu'eux et plus rapide et surtout ne pas aménager une plage moins profonde où tes poissons iront se coincer et seront la proie de ces minous.

Ces deux exemples précités sont une expérience personnelle.

+

Hors ligne Dani

  • ***
  •       309
Merci à Marie ainsi qu'à Thierry pour ses conseils radicaux mais au combien efficaces ! J'en prends bonne note et les pit, amstaf et rott. sont commandés, les pièges seront posés et mes petits poissons en toute sérénité ondoyeront ...
 Un autre problème se pose : Je n'arrive pas à me débarrasser des argulus de Mistral et Alizé (mes 2 grands orandas). Après un ttt au Cyprinopur de Sera qui n'a rien donné, j'ai enlevé les pous manuellement un à un. J'étais sûre d'avoir eu le dessus sur ces saletés, j'ai vérifié tous les jours, c'était bon. Et ça vient de recommencer, ils sont minuscules et il y en a bien 20 par poisson ... Que faire ? Quelqu'un connaît-il le Schnecktol de JBL ? (Ca tue les hydres et les planaires) On m'a dit que ce serait la solution. J'ai 2 ancistrus et 2 corydoras sterbai dans ce bac, risquent-ils quelque chose avec ce traitement ? Mistral a toujours des boutons sous l'oeil ainsi qu'une sorte d'aphte dans la bouche du même côté, puis-je malgré tout faire le ttt ? Je suis retournée dans le magasin d'où ils viennent. Le vendeur n'a toujours pas traité ses poissons qui sont infestés de grands argulus ...
Mes poissons ont toujours bon appétit mais leur état général semble se dégrader. Ils ont des petites taches de sang sur les nageoires ainsi que sur les flancs.
Merci d'avance pour votre aide précieuse.

Hors ligne MTS

  • ****
  •       1 594
Bonjour Dani,

Que ce soit l'Argulus ou l'Ergasilus qui sont des crustacés, à part Cyprinopur de chez Sera en vente libre, je ne vois pas.

Pour le Schnecktol de JBL, c'est un anti-escargot qui n'est pas efficace contre les malais et donc je doute pour les poux.

Je pencherais pour que tu refasses ton bac avec cyprinopur en y laissant tes poissons atteints.

Tes corydoras et tes ancistrus en bac hôpital pendant le traitement.

+


Mots-clés


Sujets connexes

Oranda malade

Spécial : Koïs et poissons rouges

11
Oranda bleu malade

Spécial : Koïs et poissons rouges

9
Oranda malade

Spécial : Koïs et poissons rouges

2
Mon oranda est malade

Spécial : Koïs et poissons rouges

10
Oranda/ malade

Bavardages

50

members