Oranda Red Cap - Problèmes


Hors ligne rawkgurl

  •       3
Bonjour!

J'avais 3 Oranda Red Cap, et malheureusement je viens d'en perdre un. Je l'ai trouvé collé sur le tuyau de mon filtreur, il était mort.

Il m'en reste toutefois deux.

J'en ai un qui a perdu une nageoire pectorale (côté droit). Je m'en suis rendue compte en le remettant dans son aquarium après que j'aie fait le nettoyage. Il ne nageait plus, on dirait qu'il allait mourir (respirait à peine). Voilà 15 minutes que je l'ai remis dans l'aquarium propre, et il semble prendre du mieux (plus vigoureux, ne se laisse plus tomber sur le côté, nage un peu plus). Je me demandais quelles sont ses chances de survie avec cette nageoire en moins. La partie inférieure de sa queue (des deux côté) est comme un peu roulée, et non pas étendue comme celle de mon autre Oranda ... Mauvais présage?

Ensuite, j'ai un gros problème avec mon eau. Elle vient embrouillé (sale) très facilement et j'ai pourtant un filtreur. Je crois que mon copain y va un peu fort sur la nourriture (mais on ne fais que suivre les instructions sur la boite de nourriture - 2 fois par jour, ce que les poissons peuvent manger en 2 min). Avez-vous une autre indication pour moi quant à la quantité de nourriture que je devrais donner?

Merci!

Hors ligne Anne-Marie Prémont

  • ***
  •       269
Comme d'habitude, paramètres de l'eau (nitrites, nitrates, pH, dureté), modalités d'entretien (changement d'eau, nettoyage du filtre), historique et dimensions de l'aquarium, plantation, précisions sur la nourriture, âge et antécédents des poissons.

Lecture des articles sur les poissons rouges et sur le cycle de l'azote.
Quand ce sera fait, donnes-nous les réponses et on avisera.

Pour le moment, il vaut mieux isoler ton malade dans un bac hôpital (il y a aussi un article à ce sujet). En résumé: bac nu avec bulleur, 50% eau du bac principal, 50% d'eau neuve déchlorée à même température. Eau à changer à 75% tous les jours.

A bientôt

Hors ligne fred

  •       33
La nageoire de ton oranda est-elle coupée nettement ou s'est-elle éffilochée jusqu'à disparaître ? A-t-il d'autres plaies, comment sont ses écailles ? Bien lisses et brillantes ou recouvertes d'un voile et clairsemées ? Comment va l'autre poisson ? Quel était l'aspect du poisson mort ?

Pour ton poisson blessé, c'est bien de l'avoir isolé mais il faudrait le désinfecter soit pour soigner la cause de la perte de la nageoire mais pour éviter que sa blessure ne s'infecte ou ne s'étende.Tu lui mets du tetra medica spécial poissons rouges soit tu suis la notice, soit tu le met dans un seau avec 2 ou 3 litres de son aquarium , tu verse du produit jusqu'à ce que l'eau soit très colorée et tu y laisse le poisson pendant 1/2 journée en surveillant qu'il va bien. C'est plus violent pour le poisson mais plus efficace s'il faut agir vite. tonpoisson pourra vivre et grandir sa nageoire si tu le ménages et que tu lui offre dans son aquariumun ou deux abris sans courrant pou qu'il puisse se reposer. Surveille qu'il accède assez à la nourriture (il sera moins rapide).

Si sa queue a toujours été roulée ce n'est pas grave pour sa santé. En revanche cela n'est pas conforme au port de queue demandé par le standart des poissons rouges. Ton poisson n'est donc pas de très grande qualité, esthétiquement parlant ... Au fait es-tu sûr que ce sont de vrais orandas, appelés aussi tête de lion hollandais (nageoire dorsale haute, voiles et protubérance sur la tête)? car les vendeurs utilisent ce terme de façon abusive pour tous les types de poissons voilés ...

Pour le trouble de ton aquarium, il faut peut-être augmenter le débit du filtre. Tout d'abord rince a l'eau tes masses filtrantes et rajoutes en si besoin est(mousse+perlon+charbon au minimum). Siphonne ton gravier et rince le . Attend au moins 1 jour et change 1/3 de l'eau. N'oublie pas de mettre un conditionneur d'eau (Aqua Safe pour poissons rouges est très bien). Répète cette opération jusqu'à une amélioration visible. Tu peux ajouter un bulleur soit dans le bac soit au niveau de la pompe cela réduit le débit mais infuse bien l'oxygène dans l'eau. Mettre quelques gouttes (légère coloration) de désinfectant dans l'eau tue les parasites qui sont soit responsables du trouble soit susceptibles de profiter de ces mauvaises conditions pour se développer. Vérifie aussi la qualité de ton éclairage ni trop ni pas assez ... (renseignes-toi, je n'y connaît rien)

Avec de bonnes aération et filtration et en changeant régulièrement l'eau (peu souvent, plutôt que beaucoup de temps en temps) tu pourras garder tes poissons en bonne santé et peut-être si tu as assez de place (20 L/poisson) remplacer ton poisson mort. Plus ils sont nombreux et plus les soins sont exigeants ...

Pour ton ami qui les nourrit trop prévoit une petite mousse bleue sur le dessus de ton filtre et rince la aussi souvent que nécessaire. Tu peux aussi retirer les excès de nourriture avec un filet avant qu'ils ne déposent et polluent tout.

Bonne chance et à bientôt.

Hors ligne Romeo2000

  • ****
  •       2 149
Bonsoir Spot,
Citer
tu verse du produit jusqu'à ce que l'eau soit très colorée et tu y laisse le poisson pendant 1/2 journée en surveillant qu'il va bien. C'est plus violent pour le poisson mais plus efficace s'il faut agir vite.


Un peu m'importe quoi comme dosage ... le poisson peut en mourrir.



Citer
mousse+perlon+charbon au minimum


Du charbon en permanence?Le charbon sert à éliminer les résidus médicamenteux,on ne l'utilise pas en permanence.

Hors ligne Anne-Marie Prémont

  • ***
  •       269
Aux remarques de Valérie, j'ajouterais:

Citer

spot a écrit :
Tout d'abord rince a l'eau tes masses filtrantes ...


On ne rince jamais toutes les masses filtrantes en même temps, et sûrement pas sous l'eau du robinet, mais bien avec de l'eau prélevée dans l'aquarium.

Quant aux "quelques gouttes de désinfectant" dans le bac, tu oublies, tu vas décimer tes bactéries ...


Hors ligne fred

  •       33
Désolée, si mes conseils paraissent surprenants et mes méthodes empiriques, j'ai peut-être beaucoup de chance mais ça marche pas mal pour mes poissons (je touche du bois!). Il est vrai que mes dosages sont un peu aléatoires mais ils permettent de sauver le poisson lorsque la maladie progresse plus vite que le produit n'arrive à agir, à condition d'avoir identifié le mal et choisi le bon produit. En le mettant à forte concentration (d'où la coloration prononcée) il se dépose mieux sur les affections (les parties touchées du poissons prennent alors la couleur du désinfectant tandis que les parties saines non).
C'est aussi pour cela qu'il faut surveiller le poisson car tout comportement anormal signifie qu'il supporte mal le traitement.
C'est sans doute radical et aléatoire mais les dosages des notices et les durées de traitement indiquées (ex: si pas de résultat au bout de 5 jours, renouveller ... ) ne permettent pas de soigner un poisson lourdement atteint ou très blessé. Ensuite, c'est moins contraignant et dans certains cas moins stressant que de le laisser plusieurs jour en quarantaine. Enfin, le poisson dûment désinfecté n'est plus contaminant.
C'est mon avis mais je n'ai pas dis que cela valais mieux que de suivre les notices des médicaments, après tout, il sont mieux informés que moi ...

Pour le charbon actif, il ne sert pas uniquement à éliminer les résidus médicamenteux mais il absorbe aussi une partie des toxines et autres éléments indérisables de l'eau, c'est pourquoi on peut l'utiliser en permanence.

J'aurai du préciser le nettoyage progressif des masses filtrantes (désolé pour la boulette et merci de l'avoir précisé)mais je ne le fais pas moi-même, le compartiment contenant les-dits filtres servant de réservoir naturel. En revanche, les quelques gouttes de désinfectant ont pour but de détruire les agents pathogènes qui pourraient avoir profité du trouble de l'eau pour se développer (ou en être la cause) et même être à l'origine de la mort du 1er poisson et de la blessure du 2nd. Si le produit devait détruire les bactéries de l'aquarium, les fabricants ne conseilleraient pas de l' utiliser en prévention lors de l'ajout de nouveaux poissons (du moins c'est ce que dit Tetra ... ). Ca ne me semble de toute façon pas pire que d'attendre voir si le 3eme poisson tombe ou non malade. Dans le doute après avoir filtré sur charbon et jeté puis remplacé celui-ci, on peut toujours réensemencer le filtre.

Merci pour vos remarques pertinentes et dites moi vite si je me trompe!

A+ :D :o

Hors ligne Anne-Marie Prémont

  • ***
  •       269
Citer

spot a écrit :
Pour le charbon actif, il ne sert pas uniquement à éliminer les résidus médicamenteux mais il absorbe aussi une partie des toxines et autres éléments indérisables de l'eau, c'est pourquoi on peut l'utiliser en permanence.


Une précision toutefois: le charbon absorbe également les éléments bénéfiques, notamment aux plantes (engrais, fer, ... ), ce est nuisible. Quand il est saturé, il rejette tous les éléments (bons comme mauvais), ce qui peut provoquer une catastrophe. Donc, je persiste à dire qu'il vaut mieux ne pas l'utiliser tout le temps ... Mais cela n'engage que moi.

Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
Bonsoir Spot,
Effectivement tu te trompes sur plusieurs points et pas des moindres.

Bon, pour le charbon actif, tu as déjà ta réponse.
si tu utilises un bon conditionneur, le charbon ne sert à rien en fonctionnement normal de ton bac. Juste à enrichir ton animalerie.

Sinon, pour la façon dont tu préconises d'utiliser les traitements, il y a plusieurs soucis.
D'abord, tu risques avec tes traitements choc d'intoxiquer ton poisson, et s'il résiste à ce style de chose, c'est qu'il n'était pas tant à l'agonie que ça. Et ce n'est pas dit qu'une surdose médicamenteuse soit moins stressante qu'une quarantaine prolongée. Entre l'empoisonnement médicamenteux et le stress ... il vaut mieux le stress, surtout que ce dernier peut être diminué en obscurcissant le bac de quarantaine.
Ensuite, le fait que tu aies donné à ton poisson un traitement surdimensionné ne signifie absolument pas qu'il n'est plus contaminant. Ce n'est pas parce qu'on désinfecte les plaies apparentes provoquées par un agent pathogène qu'on a détruit cet agent, surtout sur un temps si court.
Enfin, pour le produit que tu veux mettre en prévention pour désinfecter l'eau, tout désinfectant tue les bactéries du filtre. Et pour le compte, tu risques une belle poussée d'ammoniaque et de nitrites ... qui risque d'être tout aussi mortelle que l'éventuel agent pathogène. On ne met jamais de désinfectant en bac d'expo à moins d'avoir tous ses poissons atteints.

Tu as bien fait de parler de tout ça sur le forum, car effectivement, des rectificatifs s'imposaient.

Amicalement,

Hors ligne Anne

  • *
  •       65
Bonjour à tous,

Ariel, juste une précision "technique" sur le charbon abusivement appelé actif : quand il est saturé, il ne rejette rien ! Il n'a tout simplement plus d'action !

Ce qui revient quand même à dire qu'il ne sert plus à rien, mais de là à le proclamer "dangereux", il y a un pas.

En ce qui concerne le problème de rawkgurl, plus de nouvelles ?

J'espère que son poisson va mieux ...

A bientôt

Chiboum

PS : Pour le charbon, et autres sujets pas inintéressants, je vous cite mes sources que je n'avais pas sous la "souris" au bureau : http://eyoyo.free.fr avec ce § sur le charbon :

Si le charbon est si efficace, pourquoi n'est il pas employé systématiquement ? Une légende veut que le charbon libère ses impuretés spontanément lorsqu'il est saturé: C'EST FAUX ! Lorsqu'il est saturé, il devient simplement inefficace. Le seul moyen connu, pour que le charbon libère ses impuretés, est de le chauffer. En outre, le charbon est un matériau abusivement appelé "actif" car il retient les micro-impuretés par son extraordinaire porosité.

Hors ligne fred

  •       33
Hello Belphegor, voici quelques paragraphes des sources dont je me suis inspirée pour mes traitements chocs. Ne te méprends, je ne me cherche pas d'excuses mais juste pour voir que je n'ai rien inventé mais probablement mal interprété ces infos ... ou alors, on m'aurait menti?
Sur l'emballage de TetraMedica GoldOomed-concentré :
" A titre préventif, nous vous conseillons de verser toutes les 8 semaines une demi-dose dans votre aquarium. Pour prévenir les affections, une dose ordinaire lorsque vous introduisez de nouveaux poissons."
Mais si je t'ai bien compris, ils nous font tuer toutes nos bactéries "nettoyeuses" ? N'est-il pas possible pour ce produit que les agents actifs (oxolate de triphényleméthane et formaldéhyde) soient assez ciblés pour ne pas détruire l'équilibre de l'aquarium ?
Ensuite dans le Guide pratique des poissons rouges de Bernhard Teichfischer, j'ai lu ceci :
"La concentration médicamenteuse des bains de courte durée est beaucoup plus élevée que dans les bains de longue durée. C'est pourquoi il faut attentivement surveiller les poissons durant le traitement et en cas de mouvements anormaux les replonger immédiatement dans l'eau claire." un poisson subirait-il une intoxication brutale sans bouger une écaille ? :(
Merci de m'éclairer sur ces points qui me laissent dubitative.
Heureusement, les quelques poissons que j'ai soigné ainsi vont bien (ils ne m'en veulent pas trop je crois), les blessures (surtout des nageoires plus ou moins déchiquetées) sont guéries et les voiles en cour de reconstitution.

Tout est bien qui fini bien ... :P

a+

Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
Bonjour Spot;
pars du principe qu'il ne sert à rien de mettre des produits pour prévenir. La meilleurs prévention, c'est un entretien régulier du bac ainsi qu'une nourriture équilibrée et adaptée à ses poissons.
Donc, laisse tomber les qques gouttes à mettre dans le bac. Et de toute façon, aucun produit antibactérien ne sait faire la différence entre les bactéries utiles au bac et les bactéries nocives ... ce serait trop beau ...
Sinon, ce que dit Teichfischer dans son livre ne va pas à l'encontre de ce que je t'ai dit, et ne va pas forcément dans le sens de ce que tu dis.
il ne parle pas de produits du commerce, ni d'antibactériens.
Il parle très vraisemblablement de produits antiparasitaires.
En cas de pbs bactériens, un traitement de courte durée ne peut en général pas suffir. Si tu prends l'exemple du baktopur direct qui se fait en bain de courtes durées, c'est en complément des bains de longues durées pour renforcer l'effet.
Oui, un poisson (surtout faible) peut subir une intoxication sans bouger une écaille. l'intoxication peut se traduire par des pbs de motricité ou d'équilibre, mais si ton poisson est déjà bien atteint ... ça peut ne pas se remarquer ...
Sois prudent(e?) avec tes traitements ...
Amicalement,

Hors ligne fred

  •       33
Hello Belphegor, promis je serai prudente!;)

Au fait, en ce qui concerne la maladie des points blancs, il est possible dans le cas où plusieurs poissons sont atteints de traiter tout le bac car le parasite y est présent. J'ai lu dans le livre de Teichfischer qu'on pouvait aussi sortir tous les poissons et les soigner dans un bac de quarantaine. Le parasite arrête de se dévelloper dans le bac non-traité et on peut y remettre les poissons sous quinze jour. Cela paraît une bonne alternative pour ceux qui disposent de plusieurs bacs ? Qu'en pensez-vous?

Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
bonsoir,

Effectivement, le cycle de reproduction de l'ichtyo passe obligatoirement par des poissons, donc dans un bac sans poissons les parasites ne vivent pas bien longtemps (le temps dépend de la température de l'eau, de 10 jours à environ une vingtaine de jours).
Mais, tant qu'à traiter tous les poissons d'un bac, si tu n'as pas d'invertébrés dans ton bac, autant traiter directement dans le bac d'expo, ça stressera moins les poissons.
Tu achètes de l'APB d'aquascience et tu suis le mode d'emploi. Le traitement contre l'ichtyo est le seul que je conseille de faire en bac d'ensemble, déjà car le parasite passant passant par une phase de nage libre, il investit forcément le bac, ensuite ce traitement ne pose pas de pbs particuliers dans le bac, ni sur le filtre, ni sur les plantes. Et pour les invertébrés, ce n'est qu'une mesure de prudence car mes malais ont tous résisté au traitement (attention je parle de l'APB, je ne connais pas les autres traitements proposés par les autres marques).
Mais attention tout de même:
Pas de traitement sans être sûr de la pathologie ...

Amicalement,

Hors ligne fred

  •       33
Bon c'est noté, même si mes poissons vont bien c'est toujours mieux de se poser des questions avant ...
Merci et à bientôt.


Mots-clés


Sujets connexes

Problèmes de nitrates

Discussions sur l'aquariophilie

15
Problèmes avec mes colisas

Discussions sur l'aquariophilie

16
Problèmes Shubunkins

Discussions sur l'aquariophilie

9
Problèmes de coquilees des ampullaires

En apprendre plus sur ...

15
193