Orandas malades


Hors ligne Cyrille

  • *
  •       95
Bonjour,
j'ai un bac de 300 litres avec 8 PR japonais de taille allant de 4 cm à 9cm (4telescopes, 2chaperons,et 2orandas), 8 corydoras et 1 pleco.

Test de l'eau effectué aujourdhui:

NO3:26
NO2:0
Gh: >16°d
Kh:>10°d
ph:7.4

 Depuis mi decembre apres introduction d'un petit telescope, un de mes orandas a présenté de nombreux symptômes de maladie. Premierement une pourriture des nageoires puis des plaies sur la face ventrale droite avec les ecailles qui partaient. Je l'ai mis en quarantaine dans un bac hôpital. Traitement à base de temerol pdt une semaine ... pas d'effet sinon l'apparition de champignons sur ses plaies, qui formait alors un gros manteau.Je l'ai alors soigné avec du furamor suivant les conseils du vendeur/eleveur aupres duquel j'avais acheté l'oranda. Aucun resultat si ce n'est que ça s'est aggravé et que l'oranda flottait à la surface en plus d'etre recouvert de champignons ... possible hydropsie. Je tente alors de l'éosine pour soigner ses plaies et faire disaparaitre les champignons et ça marche. Mais depuis il a toujours eu le ventre gonflé et flottait sans energie si ce n'est pour manger (là il avait le courage de nager un peu).
Depuis 2 semaines comme ses ecailles se sont reformées et qu'il ne flotte plus a la surface , je l'ai remis dans le bac principal dans un pondoir pour eviter qu'il ne se fasse attaquer par mon pleco et pour le reposer de tout les traitements.Il git au fond du pondoir et essaie de nager mais a toujours du mal à se stabiliser et reste la plupart du temps sur son flanc droit.
Je pensais qu'il etait sur la voie du retablissement mais depuis quelques jours je peux voir une espèce de depot blanchatre sur une de ses ouies et sur une ou deux ecailles, ainsi que des espèces de pruberances sur sa nageoire dorsale et des boutons sur sa queue.
Son congenaire, l'autre oranda commence à avoir des symptômes aussi ( debut de pourriture des nageoires qui s'est arreté ... et manque d'energie sauf pour manger)
et a le même depot blanchatre sur quelques ecailles sur son flanc et sur la tete, mais en moins prononcé. J'ai tenté de les mettre dans le bac hôpital avec bulleur et petit dosage de temerol mais les poissons avaient l'air encore plus appatique et ne bougeaient plus du tout alors je les ai remis dans le pondoir/filet dans le bac principal. Ils bougent à nouveau plus mais ces depots blanchatres et les boutons blancs m'inquietent.

Avez-vous une idée de ce que c'est et que devrais-je faire?
Ci joint la photo de l'oranda le plus touché.


Hors ligne Romeo2000

  • ****
  •       2 149
Comment vont tes poissons?
Belphegor passera te répondre en début de soirée.

Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
Bonsoir Crepomiel,
Tu as en tout 8 poissons dans ton bac. Il faut que tu penses aux 6 en bonne santé. Tu vas remettre les 2 malades dans le bac hôpital dont tu changeras l'eau aux 3/4 tous les jours. Pour que les poissons ne soient pas trop stressés, tu obscurcis le bac.
Tu ne recommences pas de traitement au témérol. Déjà, apparemment, ça n'a pas été du tout suffisant, et en plus tu vas achever les poissons à force de leur administrer un traitement aussi fort.
Si les mycoses sont toujours là, tu peux traiter à l'ectopur de Sera, ce n'est pas trop agressif pour les poissons. Pense bien aux changements d'eau quotidiens, c'est primordial pour les poissons. Je ne vois pas ce que peut être cette protubérance sur le flanc du poisson ... si qqun a une idée ...
Le tableau clinique que tu nous décris fait penser à plusieurs maladies qui se sont juxtaposées. Lorsqu'un poisson est affaibli par un élément pathogène, c'est las porte ouverte aux autres et les tableaux cliniques deviennent vite très compliqués.
IL serait plus que souhaitable qu'une fois les 2 poissons isolés, tu effectues 2 ou 3 changements d'eau du bac principal de 50% (sur qques jours) pour diluer les éléments pathogènes et renforcer les défenses des poissons.
Ce qui est embêtant, c'est qu'il est très possible que le téléscope soit porteur sain d'un truc quelconque et continue à le diffuser dans le bac. Surveille le de près ainsi que les autres poissons et vérifie qu'il n'y ait pas de nouvelle contamination.

Tu peux nous tenir au courant de l'évolution de la situation?

Amicalement,

Hors ligne Cyrille

  • *
  •       95
Bonsoir, merci de vos reponses, les deux orandas sont toujours dans le même etat, apatiques et posés sur leur flancs mais mangent toujours bien. La mycose de l'oranda le plus mal en point est partie depuis assez longtemps,mais il présente a présent ces protuberances/ boutons sur les nageoires et sur la tete, ainsi que cette petite masse blanche(qui ressemble un peu à une cloque) sur l'ouie droite et sur 3 ecailles du même coté.

Donc je remet les 2 malades dans le bac hôpital avec des feuilles autour, sans médicaments et juste des changements d'eau importants tout les jours?
Et 3 gros changements dans le bac principal ...

Je pense aussi que le petit telescope a quelque chose à voir avec tout ça.
Depuis le debut il présente les même petits boutons sur la queue qui ressemblent un peu à ce qu'ont mes orandas maintenant sur la tete/queue.


Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
Bonsoir Crepomiel,

Pour ce qui est des petits boutons sur la queue, je ne pense pas que ce soit bien grave. J'ai déjà eu ça sur plusieurs poissons. Sur le premier, comme ça commençait à prendre de l'ampleur, j'ai coupé la queue du poisson, elle a repoussé sans les boutons, ça a résolu le pb. Puis qques mois plus tard, j'ai eu la même chose sur 2 autres poissons, ça n'a jamais évolué. Je laisse donc tel quel. Il y a des chances que ce soit viral.

Pour les mycoses, il s'agit simplement de la conséquence d'une atteinte de la peau du poisson. C'est une pathologie secondaire pas bien grave qui se soigne facilement.

Par contre, ces protubérances me gênent bcp plus. Je n'ai pas trouvé pour l'instant ce que c'est, je continue mes recherches.

Oui, pas de médicament pour l'instant, juste de l'eau propre. Tant qu'on ne sait pas pas exactement ce que c'est. Le remède pourrait faire plus de mal que de bien, et surtout encore plus affaiblir les poissons.

Tiens nous au courant de la moindre évolution.

Amicalement,

Hors ligne Cyrille

  • *
  •       95
Merci de ton attention,
les orandas sont dans leur bac et se "reposent" sur leur ventre cette fois ci (plus sur les flancs) et nagent un peu.
Tu as carrement coupé la queue ... ouaille :o
Je me demande si j'en aurai eu le courage :)
A plus

Hors ligne Cyrille

  • *
  •       95
Juste pour vous tenir au courant de l'etat de mes poissons:

deux jours apres réintroduction en quarantaine dans leur bac hôpital avec juste de l'eau propre dechlorée tous les jours aux 3/4, mes deux orandas semblaient plus vifs et le plus malade bizarrement nageait à nouveau à peu pres normalement contrairement à l'autre qui est devenu encore plus apatique. Depuis, leur etat stagne et le plus touché repose sur son flanc à nouveau la plupart du temps. Sa cloque sur l'ouie a diminué mais reste un voile blanc dessus encore mais son congenere a des traces noires sur la nageoire caudale Ils ne bougent que pour se nourrir sinon restent prostrés au fond de l'aqua sans bouger.

Hors ligne Cyrille

  • *
  •       95
Deux semaines ont passé, les deux orandas ne presentent plus de nodules/boutons sur la tête ni la queue mais ils restent en permanence couchés sur leur flancs et ne nagent presque pas, sinon pour attraper la nourriture quand je la distribue. Chose etrange est que celui qui etait le plus touché des deux (celui qui avait le ventre gonflé et flottait a la surface puis qui a dégonflé) n'a plus sa protuberance blanche sur l'ouie alors que son compagnon en a une assez etendue sur le coté sur lequel il se repose (tete et un peu sur le ventre).

Vous n'avez toujours pas d'idée sur ce que ca peut être et pourquoi mes poissons sont toujours dans cet etat apatique alors que leur couleur est vive et qu'ils ne presentent pas de lesions sur le corps sinon des lignes noires sur la queue (apparues depuis que j'ai transfere l'oranda dans le bac hôpital )et ce depot blanc sur le coté?

Ci joint une photo de l'oranda qui allait le mieux avant de le transferer avec l'autre dans le bac hôpital.

Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
Bonsoir Crepomiel,

Il semblerait (possibilité la plus probable) que ton problème soit une pathologie virale. Malheureusement, pour les remèdes ...

Les traces noires sont des lésions de la peau faisant suite à une attaque des tissus, en général, ça se résorbe au bout d'un moment quand le poisson va mieux (on voit souvent ça après une pourriture des nageoires par exemple)

Le voile blanc sur la peau est soir dû à la pathologie elle-même, soit c'est là aussi une conséquence de l'attaque des tissus (comme peut l'être une mycose).

Je suis vraiment désolée, mais mis à part des vitamines, une alimentation bien équilibrée et une eau maintenue très propre et oxygénée, je ne sais vraiment pas quoi d'autre te conseiller.

Tu nous tiens au courant?

Amicalement,

Hors ligne Cyrille

  • *
  •       95
Ok je vais essayer les vitamines et plus de nourriture vivante digeste ... les petits pois et les epinards sont avalés vite fait mais pollue aussi l'eau avec les residus. Merci

Hors ligne Cyrille

  • *
  •       95
statu quo apres tout ce temps ... leur etat fait un peu le yoyo, certains jours ils sont completement apatiques et d'autres ils nagent plus en essayant de nager en equilibre, mais depuis une semaine, c pas la forme.

Hors ligne Cyrille

  • *
  •       95
Ok c'est de pire en pire, l'etat des deux orandas est alarmant. Ils ne nagent plus du tout, restent au fond de la cuve sans bouger, ils ne font que respirer et sont le plus souvent sur le dos ou sur le coté. J'ai bcp de mal a garder le bac hôpital propre même en changeant les 3/4 de l'eau tout les jours. L'eau le lendemain est tjs pleine d'excrements ou de filaments blancs. J'ai donc remis les poissons dans un filet/pondoir dans le bac principal aujourdhui le temps de bien nettoyer le bac hôpital.

Bilan en gros: arrivée des orandas en aout 2003,achetés dans le même magasin.Le premier tombe malade fin septembre avec une multitude de symptômes (apathie, pourriture des nageoires, ecailles qui partent en lambeaux sur un coté, champignon parasite qui se developpe sur ce coté endommagé puis problème de motricité , il flotte à la surface completement renversé). Traitement au temerol, puis special champignon. Le deuxieme oranda commence a presenter les même symptômes que le premier (manque d'energie et debut de pourriture des nageoires).Les plaies se cicatrisent et le champignon est KO mais le problème de stabilité et motricité reste.Puis au bout de deux autres semaines le plus touché des deux ne flotte plus a la surface mais repose sur le sol. Deux mois ont passé.
Je met donc le deuxieme orandas malade avec le premier.Leur etat fait le yoyo. Ils présentent les même symptômes : manque total d'energie, problème de stabilité quand ils essaient de nager, ils finissent par se reposer la plupart du temps sur leur flanc. Traitements espacés au temerol.
Deux autres mois passent : on arrive a aujourd'hui et ils sont dans un etat encore pire apres leur isolation sans traitement avec juste des changements d'eau dechloree quotidien comme on me l'a préconisé.
Des traces de lésions sanguinolantes sont apparues sur les nageoires des deux poissons ainsi que sur le haut du corps. Le plus touché a les ecailles ternes, et qui se detachent en petits filaments blancs mainten
ant.
Au secours! :(



Hors ligne Romeo2000

  • ****
  •       2 149
Aie,je crains qu'il faille t'en séparer,ne les laissent pas souffrir trop longtemps.

Hors ligne Cyrille

  • *
  •       95
C'est ce que j'ai essayé de faire cet apremidi mais je n'en ai pas eu le courage. :( Ils ont été malades trop longtemps et ce malgres tout mes soins . Abreger leur souffrance serait mieux mais mais je ne peux me résoudre à les tuer, ou plutôt j'en suis incapable -> poissons remis dans l'eau ce soir alors que j'allais le faire ...

Hors ligne Romeo2000

  • ****
  •       2 149
Tu ne peux pas te faire aider?


Mots-clés


Sujets connexes

Capuchon des orandas

Spécial : Koïs et poissons rouges

16
Mes orandas claustrophobes ? Huh

Discussions sur l'aquariophilie

2
Orandas, aidez moi

Discussions sur l'aquariophilie

10
10
combien d'orandas ?

Discussions sur l'aquariophilie

2