Bonjour,
j'ai un bac de 300 litres avec 8 PR japonais de taille allant de 4 cm à 9cm (4telescopes, 2chaperons,et 2orandas), 8
corydoras et 1
pleco.
Test de l'eau effectué aujourdhui:
NO3:26
NO2:0
Gh: >16°d
Kh:>10°d
ph:7.4
Depuis mi decembre apres introduction d'un petit
telescope, un de mes
orandas a présenté de nombreux symptômes de maladie. Premierement une
pourriture des nageoires puis des plaies sur la face ventrale droite avec les ecailles qui partaient. Je l'ai mis en
quarantaine dans un bac
hôpital.
Traitement à base de
temerol pdt une semaine ... pas d'effet sinon l'apparition de champignons sur ses plaies, qui formait alors un gros manteau.Je l'ai alors soigné avec du furamor suivant les conseils du vendeur/eleveur aupres duquel j'avais acheté l'
oranda. Aucun resultat si ce n'est que ça s'est aggravé et que l'oranda flottait à la surface en plus d'etre recouvert de champignons ... possible hydropsie. Je tente alors de l'éosine pour soigner ses plaies et faire disaparaitre les champignons et ça marche. Mais depuis il a toujours eu le ventre gonflé et flottait sans energie si ce n'est pour manger (là il avait le courage de nager un peu).
Depuis 2 semaines comme ses ecailles se sont reformées et qu'il ne flotte plus a la surface , je l'ai remis dans le bac principal dans un pondoir pour eviter qu'il ne se fasse attaquer par mon pleco et pour le reposer de tout les
traitements.Il git au fond du pondoir et essaie de nager mais a toujours du mal à se stabiliser et reste la plupart du temps sur son flanc droit.
Je pensais qu'il etait sur la voie du retablissement mais depuis quelques jours je peux voir une espèce de depot blanchatre sur une de ses ouies et sur une ou deux ecailles, ainsi que des espèces de pruberances sur sa nageoire dorsale et des boutons sur sa queue.
Son congenaire, l'autre oranda commence à avoir des symptômes aussi ( debut de pourriture des nageoires qui s'est arreté ... et manque d'energie sauf pour manger)
et a le même depot blanchatre sur quelques ecailles sur son flanc et sur la tete, mais en moins prononcé. J'ai tenté de les mettre dans le bac hôpital avec bulleur et petit dosage de temerol mais les poissons avaient l'air encore plus appatique et ne bougeaient plus du tout alors je les ai remis dans le pondoir/filet dans le bac principal. Ils bougent à nouveau plus mais ces depots blanchatres et les boutons blancs m'inquietent.
Avez-vous une idée de ce que c'est et que devrais-je faire?
Ci joint la photo de l'oranda le plus touché.
