Pb nageoire dorsale & état général poisson rouge


Hors ligne isalex

  •       4
Bonjour,

Comme décrit avec la photo, j'ai un poisson rouge qui ne va pas très bien. Celà semble suivre l'introduction dans l'aquarium de 2 plantes que j'ai pourtant mises en quarantaine 2j dans un autre bac + Témérol.

Depuis 3j, il ne nage plus beaucoup, se cale dans un coin et attend. Ce soir, quand il nage, c'est un peu penché sur le côté ... :(

Je l'ai isolé dans un autre bac, soigné avec Temerol + parasitop et le voile blanc laiteux qui était sur sa nageoire dorsale, à la base, a disparu : il ne reste que la couleur rouge très vif.

Il avait eu ce pb il y a qqs temps mais CT passé avec un peu de Témérol ... ?

J'ai l'impression qu'il ne mange pas ... ? Il est assez amorphe alors qu'en temps normal il est le plus vif ... Les autres (un poisson jaune, un voile de chine blanc & une comete blanc & rouge plus petits) vont bien.

Bref, je ne sais pas quoi faire pour l'aider ... Je l'ai déjà sauvé de 2 "dévastations" d'aquarium et j'y tiens, à mon petit poisson :( J'espère le tirer encore une fois de ce mauvais pas et j'aimerais vos conseils ...

Les tests de l'eau sont OK, la température de l'eau est de 20°.

Merci beaucoup.

Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
Bonsoir Isalex,

Qu'appelles-tu des tests de l'eau OK? peux tu nous en dire plus sur ton bac et tes poissons? taille du bac, date de mise en eau, nombre de poissons et dates d'arrivée, aménagement du bac, modalités habituelles d'entretien , qualité, quantité et fréquence de la distribution de nourriture.
Tu traites souvent au témérol? C'est un médicament très agressif. Pourquoi mélanger le témérol et le parasitop?

Il est possible que la couleur rouge de la nageoire du poisson soit due à une agression par les médicaments.

Peux tu rapidement répondre aux questions?

Amicalement,

Hors ligne isalex

  •       4
Bonjour Belphégor (merci pour ton message rapide et pour ce joli poisson jaune :)
 Test OK : échantillon amené à l'animalerie & réponse du vendeur ... ?
(oui, j'suis un peu novice :-p)
 Mon bac : arrivé il y a presque 2 ans, qqs "râtés" mais mon poisson rouge malade est chez moi depuis ~1 an 1/2. Le bac fait 30 litres, 4 anubias, un filtre Rena filstar IV3, pas de lumière ni de chauffage. Je change 1/3 de l'eau toutes les 2/3 semaines (je me suisa perçue qu'en gros, moins je m'occupe de mes poissons, mieux ils se portes :-/ ... et je n'ai pas de pb d'algues ou saleté de l'eau) Nourriture : Sera poissons rouges en paillettes et/ou granules (j'alterne) une pincée matin & soir. Les autres poissons sont là depuis ~8 mois. Tout se passait bien jusqu'à ce que je rajoute 2 anubias :-/
Mon poisson a d'abord eu une légère tache rouge, puis ses traces blanches puis maintenant que la trace rouge.
Pour le témérol, non, je ne l'uilise pas souvent ... En décontamination dans un bac de quarantaine avant de rincer & mettre dans le bac principal ?
Pourquoi mélanger ... ? Ben euh ... ? Parce que j'y connais pas grand chose :-p
Je pensais faire un nettoyage de mon bac principal, changer le charbon, attendre un peu (pour éliminer les restes de remedes) & remettre mon poisson avec ses collègues ?
Cela se pourrait-il que je n'ai pas laissée les plantes assez longtemps hors temerol & qu'elles aient amene du produit dans l'aquarium & "aggressé" mon poisson ? Ou est-ce une réaction de stress ... ?
Ah oui ! J'ai oublié de préciser que mon poisson garde sa dorsale plutôt repliée.
Merci encore !

Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
Aîe ... encore un bon vendeur qui n'est qu'un vendeur et non un aquariophile ...
Si ton bac fait 30 litres , avec plusieurs poissons rouges et que tu changes 1/3 de l'eau toutes les 2 à 3 semaines, les paramètres de l'eau ne peuvent pas être bons, le bac est forcément saturé en nitrates. Ne cherche plus d'où viennent tous tes pbs avec ce poisson. Le fait qu'il garde sa nogeoire dorsale repliée n'est pas vraiment bon signe, mais entre les traitements successifs et combinés et l'eau du bac, le pauvre a encaissé bcp de choses, fournis lui une eau très propre et bien oxygénée, c'est tout ce que tu peux faire pour lui pour l'instant.

Dans un bac aussi petit, il faut changer de l'eau 2 fois par semaine, environ 1/3 à chaque fois. Et ça donnera une eau plus correcte au poisson mais pas la place dont il a besoin. Il te faut un bac d'au moins 100 litres pour que tes poissons soient bien. Il te faut aussi de la lumière pour pouvoir planter diverses espèces dont des élodées qui participent à l'équilibre alimentaire du poisson rouge. C'est très important pour leur santé.

Tu nous tiens au courant?

Amicalement,

Hors ligne isalex

  •       4
:( Tu me fais peur, là ...
J'ai en tout cas hier remis mon aquarium "en état" : changement de l'eau, nettoyage, etc ... & remis mon poisson avec ses collègues : en effet, il va mieux !
J'espère que ça va durer & je vais suivre tes conseils ... en tout cas, je vais essayer.

Autre question : j'ai vu en animalerie un "pleco d'eau froide" mais un autre vendeur m'a dit (dans une autre animalerie) "ça n'existe pas !"
Donc j'aurais 2 questions : est-ce que ça existe ?
Où achetez-vous vos poissons & matériels ?

Mais je vais peut-être aller saturer un autre forum :P

Hors ligne thiemonge_remi

  • **
  •       183
les pleco d'eau froide existe, mais en fait c'est des plecos normaux qui ont ete aclimaté à l'eau froide, j'en ai acheté 2, ils ont duré une semaine!
alors je te deconseille d'en acheter!


Mots-clés


Sujets connexes

Trou dans la nageoire dorsale de mon poisson rouge

Spécial : Koïs et poissons rouges

1
Poisson rouge avec taches noires sur la nageoire dorsale

Spécial : Koïs et poissons rouges

16
nageoire dorsale poisson rouge qui noircit

Spécial : Koïs et poissons rouges

5
6
poisson rouge comète nageoire dorsale

Discussions sur l'aquariophilie

4