Perte d'1 KOI


Hors ligne philikoi

  •       2
BASSIN 50 000 litres + CASCADE + AERATION.

J'ai perdu ce matin une carpe ghost:
elle présentait les symptômes suivants:
Tâches décolorées.
Bouche rosatre.
Dépot blanc dans les branchies et sur les écailles.
Et présence de nombreuses sansues.

Apparement j'en ai deux autres qui commmencent à avoir la même chose.

Avez vous une idee sur la maladies et le traitement associé?

Merci d'avance pour votre aide

Hors ligne Tara

  • ****
  •       540
Salut !
Peux-tu nous donner un peu plus de détails ?

Pour ton bassin : plantes; filtration; paramètres de l'eau (nitrates, nitrites, pH notamment); âge du bassin.

Pour tes poissons : nombre et espèces de poissons; alimentation; date d'introduction des poissons dans le bassin; introduction récente de nouveaux poissons ?

Pour la carpe décédée : peux-tu décrire plus précisément l'aspect des dépôts sur les branchies ? De quoi avaient l'air les organes internes (normaux ou non) ?

Hors ligne Tara

  • ****
  •       540
:( Une chose est sûre : il va falloir te débarrasser des sangsues !
Il y a apparemment plusieurs possibilités de traitement d'après ce que j'ai lu, plusieurs d'entre elles sont cependant risquées pour les poissons (formalin, organophosphates). Une possibilité intéressante serait de traiter avec le Praziquantel qui semble avoir le désavantage d'être cher.

Je ne suis pas spécialiste des poissons : les sangsues affaiblissent certainement tes poissons (voire même les tuent à elles seules si leur nombre est suffisant ... ) qui sont du coup plus susceptibles à d'autres maladies. Pour les symptômes que tu décris, il y a peut-être d'autres causes possibles (variole, autres parasites etc ... ). Une élévation de la température ou l'usage de sel (NaCl) aident dans certains de ces cas. Mais il faudrait être sûr de ce que c'est avant de traiter !

:) J'espère que nos pros vont donner leur avis rapidement !

Hors ligne philikoi

  •       2
Salut !
Mon bassin (béton, 80m2) à 6 ans environ, il est peuplé d'une vingtaine de carpes KOI de toutes tailles et de gardons. Il ne possède pas de filtration. Je l'ai traité il y a de ça 2 mois avec des bactéries afin de me débarraser des algues filamenteuses(opération concluante).La température actuelle est de 22-24° et je n'ai pas fait l'analyse de l'eau. La flore est variées et assez dense.
La carpe était couverte de dépot visqueux blanchatre ainsi que dans les branchies.
Elle avait un oeil blanchatre également.
Je n'ai pas fait l'autopsie de la carpe.
La progression de la maladie à été assez lente (1mois 1/2).
Introduction de plusieurs KOI à peu près à cette date.
Présence de 2 canards actuellement dans le bassin.
Alimentation :granulés flottant

J'espère que ces indications pourront t'aider dans le diagnostic.

A bientôt.

Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
Le début des symptômes correspond à l'utilisation des bactéries pour lutter contre les algues filamenteuses? C'est quoi comme produit?
Il serait bien de vérifier les paramètres de l'eau (surtout avec la chaleur actuelle).
Les canards sont arrivés avant ou après l'apparition des symptômes?
Les koïs nouvellement introduits présentent-elles des symptômes?

Hors ligne Tara

  • ****
  •       540
Salut !

Tu as traité ton bassin contre les algues avec des bactéries ? Comme te le demande également Belphegor, c'est quoi comme produit ? En général, pour régler ce problème (bien que les algues soient surtout un problème esthétique avant tout), on conseille d'utiliser un appareil filtrant l'eau équipé d'UV (les UV éliminant les algues) : double fonction, élimination des déchets et des algues !. Jouer avec des bactéries, j'éviterais : on ne sait jamais, ça pourrait avoir un effet sur l'équilibre du bassin ...

Les pros des Kois disent d'avoir un maximum de 1 Koi par m3, tu en a 20, donc minimum 20m3, ainsi encore que des gardons. Comptons 30m3 pour être tranquille. Combien as-tu dans ton bassin déjà ? J'ai un doute ... 50000 litres, non ? Si c'est ça, il n'y aurait pas trop de risque de surpopulation (?), donc peu de risque côté nitrites et nitrates (à vérifier, fais le calcul !) ... Si on t'a demandé ces paramètres, c'est qu'ils ont une grande influence sur la santé des poissons : intoxication dans les cas aigüs, affaiblissement, notamment immunitaire, dans les cas chroniques. Remède : éviter la surpopulation, filtrer le bassin, effectuer des changements d'eau, et sûrement d'autres choses que j'oublie, :) Belphegor me corrigera ...

Si ces canards sont apparus depuis peu (cad bien après le début de la maladie) et qu'ils sont herbivores, pas de problème ( :) on a eu la visite de 2 colverts dans notre gouille, ahurissant qu'ils aient préféré notre mare de 6m sur 2 plutôt que le lac de qq km carrés situé à moins de 1 km !)

Tu signales l'introduction de nouvelles Kois en même temps que le début de la maladie : elles pourraient bien être le noeud du problème. Etaient-elles en bonne santé quand tu les as introduites ? Quarantaine ? Sont-elles malades ? Celle qui est morte faisait-elle partie du lot ? Avait-tu déjà des problèmes de sangsues avant ? Si non, elles les ont peut-être introduites avec elles ...
Donc demande au magasin où tu les a prises s'ils ont eu des problèmes, et si oui, lesquels et avec quoi ils ont traité.

Dernière chose : ces dépôts blanchâtres et visqueux, quand sont-ils apparus pour la première fois ? Dès le début (dans ce cas, on n'a pas que les sangsues comme problème ... ) ou plus tard (style 1 mois après le début de la maladie; dans ce cas, je pencherais pour une infection bactérienne secondaire ou une mycose, le problème principal étant les sangsues) ?
Donne-nous le déroulement de la maladie, l'apparition des symptôme avec le temps, pour qu'on puisse le déterminer !

A quoi en sont tes autres poissons ? Sont-ils tous atteints par les sangsues ? Si tu le peux, isole ceux qui sont malades (aquarium ou petit bassin), maintiens-les dans une eau très propre (nitrates/nitrites !) et traite-les si possible contre les sangsues, ça sera toujours ça en moins (si tu connais un véto ayant un minimum de connaissances en aquariophilie, demande-lui conseil. Je crois me souvenir qu'on administre le praziquantel p.ex dans l'eau, voire en intramusculaire mais je ne suis pas sûre ... Sinon il reste les organophosphates et le formol mais comme ils sont toxiques à certaines doses ... )

C'est là que l'on aimerait avoir l'avis de notre vetofish bien-aimé !

(NB Désolée, là ça n'est plus un roman-fleuve, :) c'est carrément une saga en 10 volumes !



Mots-clés


Sujets connexes

Perte de couleur

Discussions sur l'aquariophilie

5
Igor perte d'écaille

Spécial : Koïs et poissons rouges

3
Perte de microrasboras rubescens

Général : Poissons d'eau douce

9
9
Perte couleur sur combattant

Général : Poissons d'eau douce

5