Plantes et nourriture


Hors ligne sophie

  • *
  •       93
bonjour,

Si mes voiles de chine mangent les plantes à longueur de temps est-ce grave ?
Faut-il baisser leur ration journalière de nourriture ? (daphnies,artemias,épinards ... )

Hors ligne Planorbarium

  • Modérateur
  • ****
  •       7 112
Bonjour,

Je dirais qu'il faut augmenter le nombre de rations d'épinards et baisser le reste, non ?

Hors ligne sophie

  • *
  •       93
oui mais si j'augmente les épinards il y aura un excès de "vert", de fibres (plantes +++épinards+++) et une carence en protéines si je baisse le reste non ?

Hors ligne Planorbarium

  • Modérateur
  • ****
  •       7 112
A mon avis, dans leur (lointaine) nature, ils ont davantage de "vert" à brouter (imagine le fond d'un étang ... ) que de protéines.
D'ailleurs, s'ils broutent les plantes c'est qu'ils en manquent, non ?

Hors ligne flicfloc

  • ****
  •       1 428
  • Homme
Citer

Planorbarium a écrit : D'ailleurs, s'ils broutent les plantes c'est qu'ils en manquent, non ?

Salut Planorbarium,

Ne prends pas ça mal, mais il y a longtemps que l'idée de faire une mise au point me chatouille et même me grattouille.

Les carrassins sont des poissons bien particuliers qui, en effet ont un appareil digestif n'ayant rien à voir avec celui des carnassiers, par exemple. Je voudrais néanmoins dire que les PR et autres carpes, s'ils consomment des quantités phénoménales de verdure dans la nature, n'en sont pas moins des poissons qui ont une nourriture constituée presque exclusivement de protéines animales.
Cette affirmation peut surprendre, mais il est clair que, dans la nature, ces poissons consomment les algues et mousses pour en extraire tous les microorganismes (infusoires, rotifères, mollusques, crustacés ... ) quelles contiennent.

Une observation facile à faire: lorsque un PR est nourri de verdure, il produit des déjections qui, pour être direct, ressemblent à de la bonne bouse de vache (verdâtre.) Il est possible que le PR absorbe une partie de protéines végétales contenues dans cette nourriture. Mais c'est nettement insuffisant. Une source de protéines animales (vers de vase, daphnies, artémias) devrait impérativement être ajoutée à cette nourriture végétale qui ne fait que transiter dans l'intestin du poisson.

En bref, le PR n'est pas un herbivore et les micro-organismes qu'il trouve dans les mousses à l'état naturel lui fournissent les protéines animales dont il a absolument besoin.

Donc, en tenir compte dans la préparation des repas :)

+

Hors ligne Planorbarium

  • Modérateur
  • ****
  •       7 112
Merci de la mise au point Flicfloc, c'est en effet un aspect intéressant à souligner.
Je ne pense pas qu'on soit en désaccord ... car je n'ai pas dit qu'il fallait ne leur donner QUE du vert. Mais il est vrai que la question de la limitation de la nourriture m'embarrasse un peu s'agissant de la verdure.

Tu dis toi même que dans la nature ils consomment "des quantités phénoménales de verdure" ...
Donc si je te suis bien, et pour répondre à Soso :
1- il ne faut pas qu'elle baisse la quantité globale de nourriture qu'elle donne sous prétexte qu'ils se servent du rab dans les plantes du bac (c'était sa question au départ)
2- elle peut augmenter (un peu) la quantité de verdure qu'elle leur donne sans diminuer les quantités de protéines animales

Doit on également en conclure que le top du top serait de leur donner chaque jour de la verdure ET des protéines ? ...

Hors ligne sophie

  • *
  •       93
Pour être plus claire :

Faut-il baisser l'apport d'épinards et de nori dans la mesure ou mes poipois se gavent de plantes ?

En ce qui concerne l'apport de protéines je ne change rien c'est ça ?


On va y arriver ... :P

Hors ligne azerty

  • ****
  •       1 191
  • Femme
Soso, à mon avis, même si je vais répéter ce qui a déjà été dit:
Si tes PR se gavent de plantes, c'est qu'ils n'ont pas assez de verdure.
Donc diminue la nourriture désséchée au profit de la verdure. Si tu peux "exterminer" :D la nourriture désséchée, c'est encore mieux.
+++ :P

Hors ligne sophie

  • *
  •       93
je ne donne pas de nourriture desséchée ... :o

Je donne des daphnies et artemias congelés et des épinards et du nori ...
1 jour sur 2 donc :

matin 1 : daphnies; soir 1 : nori
matin 2 : artemias; soir 2 : épinards

et en ce qui concerne les plantes ils en ont mangé toutes la journée ! et tout le temps depuis hier qu'ils sont entrés dans leur nouvel aqua ...

Je ne comprends pas pourquoi vous me dites d'augmenter la dose de verdure alors qu'ils s'en gavent toute la journée ! ils vont faire une overdose :o

Dans leur ancien 20 litres ils mangeaient leur egeria doucement ... et là c'est l'orgie ! :o

Hors ligne Planorbarium

  • Modérateur
  • ****
  •       7 112
Ben, si je te disais de donner plus d'épinards, c'était aussi, un peu, pour préserver tes belles plantes toutes neuves :D .
Faut croire que eux aussi les trouvent belles et ... appétissantes
 :D :D . Prend le comme un compliment !

Mon avis est donc :
- daphnies et artémias pareil.
- épinards : un peu plus
Le nori, je connais pas. C'est quoi ?

Ce n'est que mon avis ...

Hors ligne flicfloc

  • ****
  •       1 428
  • Homme
Bonjour,
Imaginons notre poisson dans la nature (ou dans un grand bassin). S'il manque de protéines, il va augmenter sa ration alimentaire journalière.

Donc, il va augmenter sa consommation de verdure. C'est ce que fait en ce moment le poisson de Soso, mais sans y trouver son compte.

Ma suggestion: augmenter la part de protéines animales (y compris daphnies séchées et nourriture en paillette.)

Pour Planorbarium: le nori, c'est une algue qui sert en cuisine asiatique.

+

Hors ligne azerty

  • ****
  •       1 191
  • Femme
Excuse-moi Soso, je savais pas. :oops:
Si tu augmente la dose de verdure, ça devrait leur suffire, et ils arrêteront de se gaver de plantes ( ou tout au moins ils diminueront leur ration de plantes :D ).
Tes poissons mangent les plantes car ils n'ont pâs assez de verdure, donc, si tu augmente la dose de verdure, ils arrêteront d'en manger
(sauf si tes poissons sont des fins gourmets, et qu'ils préfèrent leurs plantes à ta verdure, mais là, on peut rien faire :D ).
@bientôt :P

Hors ligne dom65

  •       23
slt
j'ai lu beaucoup de choses contradictoires sur les proteines nécessaires aux poissons rouges. On y souligne souvent la nécessité d'apporter des protéines végétales. L'aspect des déjections permet-il de dire que les protéines ne sont pas absorbées ? Comment les vaches font-elles pour devenir aussi grosses alors ? Ce n'est pas avec les fourmis qu'elles trouvent dans l'herbe ...
redevenons sérieux : on dit trop souvent que les pr mangent toutes les plantes du décor. J'ai dans mon aquarium deux magnifiques échinodorus (une major et l'autre je ne sais plus ... feuilles rougeatres et légèrement ondulées assez coriaces) les poissons n'y touchent presque pas.
J'aimerai connaitre vos expériences avec les plantes décor qui résistent.
merci. 8)

Hors ligne flicfloc

  • ****
  •       1 428
  • Homme

slt
j'ai lu beaucoup de choses contradictoires sur les proteines nécessaires aux poissons rouges. On y souligne souvent la nécessité d'apporter des protéines végétales. L'aspect des déjections permet-il de dire que les protéines ne sont pas absorbées ? Comment les vaches font-elles pour devenir aussi grosses alors ? Ce n'est pas avec les fourmis qu'elles trouvent dans l'herbe ...

Bonjour,

Etre ou ne pas être sur un site vétérinaire, telle est la question. Ah, la vache ! La sale vache ! Eh bien, oui, la vache est un animal qui se nourrit essentiellement de protéines ... animales.
Leur système digestif est conçu pour produire des fermentations (panse). Dans cette herbe fermentée, ce sont des milliards de bactéries par cm3 de verdure qui grouillent et qui produisent du méthane >:(
Dans les décennies passées, de grands scientifiques pour qui un centime (de franc) gagné sur un litre de lait est une grande victoire, ont envisagé de donner des farines animales aux vaches. Ce n'était pas illogique. Malheureusement, lesdites farines n'étaient pas "adaptées" à la vache (ou aux autres ruminants.) On connaît la suite ...

Pardon pour cette digression, mais il faut bien écrire quelque chose de temps en temps. :-[

+

Hors ligne margolune

  • ****
  •       604
  • Femme
pour faire un beau resume, les poissons rouges mangent tout ce qui leur rentre dans la bouche. Pour les plantes elles ne sont qu'une autre source de nourriture. Que l'on pense aux poissons rouges en bassin, ils se nourrissent des algues, des plantes mais aussi des larves de moustiques, de mouches et autres bestioles qu'ils peuvent trouver. Meme une mouche morte sur l'eau leur offrira un snack tout a fait satisfaisant. Leur besoin en verdure est phenomenale ils mangent tout le temps. Je dis bien tout le temps ... ! Pour eviter la desolation des pantes d'un bac il faut malheureusement aller d'essai-erreurs. Certaines plantes comme les anubias n'ont pas leur faveur. Les fougeres de java n'ont plus. Mais des qu'une plantes est assez tendre pour mastiquer elle y passe. Je sers a mes PRs n'importe quelle source de proteine animale et je n'ai eu aucun rejet a date et j'ai mes poissons depuis longtemps. Ils sont en bonne sante et gras comme des voleurs. Je leur donne même de la bouffe maison a base de chaire de moule et d'abats de volaille ... ca ne dure pas 30 sec dans l'aqua. Pour moi le repas principale est une source de proteine animale et les acotes sont de la verdure ... je leur laisse quelque chose a grignoter presque en permanence ... Leur developpement est optimal et je n'ai aucun problème de maladie. Bien au contraire!


Sujets connexes

Nourriture

Bavardages

1
Nourriture

Discussions sur l'aquariophilie

1
Vraie plantes vs plantes en plastiques

Discussions sur l'aquariophilie

6
Nourriture

Spécial : Discus

4
Nourriture

Discussions sur l'aquariophilie

8

members