Plantes et nourriture


Hors ligne dom65

  •       23
bravo pour les réponses savantes ... me voilà collé, je n'avais pas pensé aux bactéries dans la panse des vaches ...

Le résumé est clair si j'ai bien compris : de la verdure à gogo et de la "viande" la plus variée possible. En gros : à bas la monotonie ...

Pour en revenir aux plantes qui résistent, j'ai retrouvé le nom de l'échinodorus "rougeatre". C'est une echinodorus x barthii. Elle a peu d'exigeances (température entre 16 et 28, GH entre 4 et 20 dh) je vous la recommande. J'en ai planté une dans un pot en plastique percé de petits trous (vendus pour les bassins) avec un substrat nutritif trouvé dans le commerce. Le pot est caché par des galets de rivière. La plante occupe un quart de mon aquarium (1.5 m) et produit souvent des rejets.
a +


Hors ligne MTS

  • ****
  •       1 594
Les plantes décoratives et non consommables par les poissons rouges sont l’anubia, la cryptocoryne, la ludwigia repens (très jolis massifs), la fougère de java, l’echinodorus, etc.
Par contre, l’elodea (ou egeria) densa est consommée par les poissons. Elle pousse très vite, et il suffit d’en replanter un petit bout pour voir repousser une grande tige.

Le poisson rouge est omnivore. Il ne peut se contenter de nourriture en paillettes ou en granules. Pour le nourrir correctement, vous devez lui donner régulièrement :
Artémias, des vers de vase, des tubifex, que vous trouverez congelés dans les animaleries (préférez les aliments congelés à ceux déshydratés).
Les daphnies sont très bonnes pour le transit et peuvent être aussi distribuées chaque semaine.
Les épinards congelés, coupés en tout petits bouts sont très appréciés. De même, la laitue, la courgette et le concombre sont de bons aliments. Ils sont pochés puis placés dans le bac. La laitue flotte, il est donc utile de la coincer sous un décor, sous peine de la voir boucher l’arrivée du filtre. Les restes d’aliments seront retirés du bac au bout de 24h.

Les poissons rouges n’ont pas d’estomac et leur donner une grosse quantité de nourriture quotidienne peut leur être très préjudiciable. Il est préférable de leur donner de petites quantités plusieurs fois par jour.
Toutes les variétés n’ayant pas la même mobilité, il est aussi impératif de vérifier que tous les poissons ont à manger. Les variétés les plus malhabiles prendront très vite l’habitude de demander leur nourriture en se tenant à l’écart des plus rapides.
Enfin, il est conseillé de laisser jeûner les poissons une fois par semaine. Si vous partez en vacances, évitez les blocs vacances. Ils sont très polluants, et les poissons rouges peuvent se rendre malades en essayant d’avaler le bloc. Vos poissons peuvent rester plusieurs jours sans manger, et si votre absence est trop longue, vous pouvez toujours investir dans un distributeur que vous remplirez de granulés (pas de paillettes, elles peuvent se coller avec l’humidité).

Voili voilou en complément de ce qui a été dit avant ;)

Hors ligne MTS

  • ****
  •       1 594
Il y avait en son temps un excellent article écrit par Marie Agnès il me semble mais je ne sais pas où Emmanuel Meunier a stocké ces articles :(

Hors ligne margolune

  • ****
  •       604
  • Femme
Tres bien dit MTS mais perso je ne prone pas le jeune! Je n'en fais jamais faire a mes poissons. Par contre il est TOUT-A-FAIT VRAI que nourrir plusieurs fois par jour en petites quantites est la bonne methode.

J'ai toujours mentionne de ne pas melange les varietes plus "aerodynamiques" comme le commun et le comete a celles "fancy" justement a cause de leur différences.


Sujets connexes

Nourriture

Bavardages

1
Nourriture

Discussions sur l'aquariophilie

1
Vraie plantes vs plantes en plastiques

Discussions sur l'aquariophilie

6
Nourriture

Spécial : Discus

4
Nourriture

Discussions sur l'aquariophilie

8