Poisson immobile au fond de l'aquarium


Hors ligne Couyaou75

  •       7
  • Femme
Bonjour à tous :)
Je suis novice dans le monde de l'aquariophilie.  :.) Bien que nous ayons notre poisson adoré Couyaou (un ryukin) depuis 4 ans, il a toujours été sain dans son aquarium et je dois avouer que nous ne l'avons pas spécialement entretenu - je veux dire par là que nous n'avons jamais mesuré les paramètres de l'eau -  étant donné qu'il a été toujours en forme. Je ne savais pas qu'on pouvais les mesurer donc je m'excuse d'avance de ne pas pouvoir aujourd'hui transmettre ces informations.

Couyaou a 4 ans à peu près, et il n'a jamais pris de medicaments.

Depuis quelque jours il n'est pas en forme (4/5 jours). Il reste au fond de l'aquarium et ne bouge pas, et il ne s'alimente pas. J'ai essayé de comprendre s'il respire que d'un seul coté; il a l'air de bien ouvrir ses branches d'un seul coté, de l'autre coté elle reste fermée.

Nous lui avons acheté un nouvel aquarium plus grand (54 l) depuis 2 mois. Avant il vivait dans un aquarium de 40 L. Ce nouvel aquarium est équipé d'un filtre Mini biobox easy flux 200. J'ai changé l'équipment du nouveau filtre 1 mois et demi après la mise en service, et j'ai remarqué qu'il était particulierèment sale.

Depuis qu'il n'est pas bien, j'ai changé l'équipment du filtre, j'ai changé les 2/3 de son eau, j'ai jeté les vieilles plantes, et là il a une nouvelle plante. J'ai lavé le filtre et la pompe à l'eau du robinet. 

Le changement de l'eau a eu lieu hier, mais son état ne s'améliore pas. Comme produit dans l'eau je met Aquasafe Tetra. Je lui donne à manger 2 fois / jour Goldfish Goldenergy.

Pourriez vous m'aider pour m'orienter sur les démarches à suivre? Nous ne voulons pas perdre notre petit compagnon  :'(
Merci d'avance et bon dimanche. AlessandraEnregistrer[/color]
Enregistrer
[/color]
« Modifié: dimanche 01 octobre 2017, 14 h 24 par Couyaou75 »

Hors ligne Cath

  • ****
  •       4 995
  • surveillante confirmée
Bonjour et bienvenue malgré les circonstances,

Je ne suis pas experte en poissons rouges, mais je lis partout qu'il faut compter 50 l par poisson et comme c'est une espèce grégaire, il lui faut au minimum un copain de la même espèce.

Malheureusement pour lui, le poisson rouge est très "costaud" et il peut supporter de vivre dans des conditions moins optimum durant un long laps de temps sans pour autant développer de maladie. Mais ce fait n'est pas éternel et à un moment donné tout se déclenche.

La première chose à faire maintenant, est de faire les test des nitrites (NO2). Essaie de lui faire un traitement au Furanol mais vu son état, j'avoue ne pas être très optimiste.

Hors ligne Couyaou75

  •       7
  • Femme
Bonsoir,

Merci beaucoup pour la réponse. J'ai mesuré aujourd'hui les paramètres de l'eau :
N02 = <0,3 mg/l
GH = 12°dH
KH = 10° dH
Ph = 7,5
CO2 = 9 (d'après le tableau du test Tetra).

Je n'ai pas trouvé le Furanol aujourd'hui sur Paris, je l'ai donc commandé, mais entretemps je lui ai donné une dose de 25 ml (5 ml tout les  10 l = 25 ml pour mon aquarium de 54 l) de Medica General Tonic Tetra que j'ai trouvé chez mon animalerie. Ils m'ont aussi conseillé de mettre 2 g de sel par litre d'eau dans l'aquarium (100 g de sel), ce que je n'ai pas encore fait j'aurais aimé avoir un autre avis de votre part.

Par contre mon poisson ne va pas mieux, il respire lentement et il est toujours au fond de l'eau, j'ai l'impression qu'il aille pire. Il ne mange pas et reste comme dans la photo tout serré. Je n'ai pas vu d'excrements non plus. Je joins une photo rapproché, j'ai l'impression que des écailles se sont enlevé sur le coté. Je me demande s'il ne s'est pas blessé avec un coquillage?

Nous sommes très inquiets pour lui. Qu'en pensez vous pour le sel? Y a t il autre chose que je pourrais faire?

Merci d'avance.

« Modifié: lundi 02 octobre 2017, 22 h 10 par Couyaou75 »

Hors ligne Cath

  • ****
  •       4 995
  • surveillante confirmée
Bonjour,

On dirait effectivement qu'il a les écailles hérissées. Son ventre a-t-il gonflé par rapport à ce qu'il était avant ?

Si oui, je pencherais pour de l'hydropisie, malheureusement incurable. J'ai eu plusieurs poissons tropicaux atteints. Je les ai à chaque fois traité au Furanol (en bain d'urgence = dose maximale dans un seau durant 2 heures). Cela ne soigne pas, mais mes poissons ont à chaque fois eu un répit d'un mois.

Le NO2 doit absolument être à 0.000000000000

Je conseillerais de refaire un changement d'eau de 1/3.

Quant au traitement au sel, je ne l'ai jamais fait. Je n'ai donc aucune expérience dans ce domaine.

Hors ligne Couyaou75

  •       7
  • Femme
Bonjour et merci pour votre avis.

Je ne saurais pas juger si son ventre a gonflé, il me semble plutôt non, en le comparant avec une vidéo d'il y a un mois et demi. Mais peut être un petit peu oui. Je n'arrive pas à joindre la vidéo, désolée.

Question: est-ce que je lui fait quand même le traitement au Furanol dé que je le reçois (normalement demain), ou j'attends les 5 jours prévus par l'autre traitement (le Tetra Medica Generaltonic)?

Autre question : au Furanol, faut il le traiter en bac hôpital, si oui avec son eau habituelle? Robinet + Aquasafe?

Merci d'avance. Bonne journée

Hors ligne Cath

  • ****
  •       4 995
  • surveillante confirmée
Bonjour,

Vu son état, je lui ferais un bain de furanol dès que vous l'aurez reçu.

Je mets env. 5-6 litres de l'eau de l'aquarium dans un seau (pour autant qu'il n'y ait plus de résidu de l'autre médicament dans l'eau), la dose d'urgence de Furanol mentionnée dans la notice et je laisse le poisson au minimum 1 heure et au maximum 2 heures dans ce bain. Je le remets ensuite dans le bac principal.

Si ça ne marche pas, je pense qu'il n'y a plus d'espoir et qu'il faut envisager d'abréger ses souffrances, malheureusement. :'(

Hors ligne Couyaou75

  •       7
  • Femme
Bonjour,

Aujourd'hui mon poisson a l'air d'aller un peu mieux, dans le sens qu'il a bougé un petit peu, il a fait quelque voltige dans l'aquarium, à quelque reprise.

J'ai repris un peu d'espoir. Après par contre il se repositionne au sol.
Je n'ai pas encore traité au Furanol (que je n'ai pas reçu pour l'instant), je le traiterai demain matin.

J'ai un doute qu'il soit atteint de la maladie des points blanc. Au fait je n'ai pas d'expèrience je ne sais pas la reconnaitre, je joins une photo où on voit bien sa tête.

Deuxième question. Est-ce que - vu qu'il a bougé et émis quelque excrement très fin et filamenteux -, j'essaye de lui donner à manger?

Qu'en pensez vous, au vu de cette photo?

Merci d'avance de vos idées et bonne soirée.  :D

Enregistrer
[/color]

Hors ligne Cath

  • ****
  •       4 995
  • surveillante confirmée
Bonjour,

Au vu de la photo, je ne pense pas qu'il soit atteint d'ichtyose, car il aurait des points blancs sur tout le corps. Mais peut-être en a-t-il un sur la queue ? Je n'arrive pas à bien voir.

Le fait qu'il y ait des excréments est malgré tout bon signe. On peut lui donner à manger mais pas trop. Si vous avez de la courgette ou du concombre, cela lui fera certainement plaisir et le plus grand bien.

Juste une petite précision : on ne change la masse filtrante (les mousses) que tous les 2-3 ans, sauf s'il s'agit de mousse de carbone (qui doit être retirée au bout de 2 semaines). Lors de l'entretien hebdomadaire, il suffit de les rincer dans l'eau qui a été retirée de l'aquarium afin de ne pas perdre les bonnes bactéries. Si on doit les changer pour X raison, il faut les ensemencer avec un morceau de l'ancienne mousse.

Hors ligne Couyaou75

  •       7
  • Femme
Bonjour Cath

Merci bcp pour votre réponse et votre disponibilité, c'est très gentil à vous.

Je joins d'autres photos concernant ce point blanc. Il serait important de comprendre s'il peut être atteint de cette maladie. On dirait qu'il a un point blanc, cependant, j'ai regardé bien des deux cotés de la nageoire, ça se voit d'un seul coté. Peut il s'agir d'un début de cette maladie?

Merci aussi pour les explications concernant la masse filtrante. Au vu de ce qui se passe, je comprends que c'était peut être cela le problème qui a conduit au malaise de Couyaou, et qu'il faut que j'établisse un programma d'entretien plus au point.

Bon après midi


Hors ligne Couyaou75

  •       7
  • Femme
Photo 2

Hors ligne Couyaou75

  •       7
  • Femme
Photo 3

Hors ligne Cath

  • ****
  •       4 995
  • surveillante confirmée
Bonjour,

Je ne pense pas qu'il s'agisse de la maladie des points blancs. Pour avoir déjà eu des poissons atteints, cela se déclare très rapidement sur tout le corps et cela fait des petits points un peu cotonneux.

Dans le cas de votre poisson, je dirais plutôt qu'il s'agit d'une décoloration mais je ne saurais en dire la cause n'étant pas du tout spécialiste en poissons rouges.

Hors ligne Chimele

  • **
  •       163
  • Femme
  • Voiledechine, forum des poissons rouges
Avec quoi testes tu ton eau, gouttes ou bandelettes ?

Hors ligne Cath

  • ****
  •       4 995
  • surveillante confirmée
Bonjour,

Je préfère les gouttes, plus chères mais plus fiables que les bandelettes.

Hors ligne Shera

  •       3
Bonjour

Je suis nouvelle ici, j'ai un probleme depuis ce matin mon poisson rouge reste au fond de leau immobile il est retourné.
 Je sais pas quoi faire..
J ai change leau il ya 1 semaine.
Je vien de voir que l eau etait un peu froide
Du coup je lai mis dans un saladier avec un peu d'eau propore et un peu deau de l'aquarium.
Aussi je lui ai change d'alimentation.
Je lui mettait des granules et je suis passe au paillette.
Il y a un filtre dans l'aquarium , il sont deux
Et je ne sais pas c'est un combien de litre.
Cela fait 2 ans que je lai
Et j ao change de bac il y a 1.mois.


Mots-clés


Sujets connexes

Poisson au fond de l'aquarium

Discussions sur l'aquariophilie

3
Poisson pratiquement immobile au fond de l'aquarium

Général : Poissons d'eau douce

21
Poisson qui reste au fond de l'aquarium

Général : Poissons d'eau douce

5
4
Poisson rouge au fond de l'aquarium

Spécial : Koïs et poissons rouges

6

members