Poisson malade suite à une chute de l'aquarium


Hors ligne oumjanna

  •       4
bonjour
j'ai 4 poissons rouges. Il y en a un que j'ai depuis 3 ans, il est resté quelques mois tout seul et a donc plus grandi.
Les trois autres sont là depuis 2 ans.
J'ai un aquarium de 40 litres donc pour 4 poissons, alors je sais que c'est peu mais je viens de l'apprendre, je ne savais pas et je pensais que c'était suffisant.
L'aquarium a un filtre simple sans charbon et depuis hier une pompe à air.
on ne connaissait rien donc jusque là pour l'entretien on changeait toute l'eau + rinçage du sable et nettoyage de la mousse du filtre au savon ... et dans l'aquarium il y a juste un tout petit fond de sable et une décoration ronde et lisse.


pour les paramètres de l'eau je ne sais pas, ça me préoccupe depuis quelques temps mais je ne sais pas ce qu'il faut acheter.


alors, le gros poisson depuis quelques temps "saute" donc on a couvert l'aquarium, il saute pratiquement tous les soirs, on pensais qu'il signifiait qu'il avait faim ou qu'il fallait changer l'eau, ce qu'on faisait.


en début de semaine, une erreur de manip et un oubli, le couvercle n'a pas été remis le soir et le matin j'ai trouvé le gros poisson par terre.
il ne bougeait pas sauf une opercule, je l'ai remis dans l'eau et il s'est remis à respirer.


pendant 2 jours il n'a ni mangé (rien de rien) ni bougé ni réagi aux autres poissons, puis il s'est petit à petit remis à nager mais lentement, il ne mange pas du tout et il a beaucoup maigri.
sa queue et ses nageoires se sont nécrosées ainsi que toutes les écailles qui ont été en contact avec le sol, elles ont blanchi et semblent cotonneuses.
Sa queue s'est complètement désagrégée, elle mesure maintenant environ 2-3cm contre 10 auparavant
ensuite il a commencé à avoir des tâches noires (autour de la bouche, sur l'extrémité des nageoires et de la queue et aussi sur le corps, autour de la zone nécrosée).


donc sur les conseils de truffaut j'ai mis 1/2 dose de "ektol fluid" hier soir. (soit dit en passant, ça a failli tuer le plus petit de mes poissons)et ce matin il s'est remis à manger.


afin de ne pas affecter les autres poissons, j'ai isolé le malade dans un petit aquarium (15L, je n'ai rien d'autre) avec de l'eau nouvelle et j'ai remis 1/2 dose d'ektol (c'est à dire la moitié de la dose pour 15L), je lui ai installé le filtre dans son petit aquarium mais j'ai laissé la pompe à oxygène pour les autres poissons.


qu'en pensez vous?
est ce que je dois compléter la dose de produit ou non?
j'ai peur de surdoser et de le tuer et j'ai peur qu'en sous-dosant il meurt de sa putréfaction!
est-ce une bonne chose de l'isoler ou non?
faut-il laisser ce produit comme indiqué pendant 4 jours entiers?
en combien de temps les tâches noires doivent disparaître?


merci pour vos conseils


par ailleurs, après nos vacances je compte faire un véritable aquarium, essayer de trouver un 200 litres et faire le sol, les plantations et tout ce qui est nécessaire au bien être de ces poissons.
mais pendant les vacances je suis obligée de laisser les poissons dans l'aquarium de 40 litres à la personne qui va s'en occuper pendant 1mois. je ne sais pas si cette personne va effectivement changer l'eau ect, mais je n'ai aucune autre solution pour eux.


 que puis-je faire pour que l'eau reste la plus propre possible (quelle nourriture? quelles quantités? produit à ajouter pour "absorber" les nitrates et autres déchets?
je précise bien qu'il s'agit d'une solution temporaire pendant notre absence et que j'ai bien pris conscience que nos poissons vivent dans de très mauvaises conditions à cause de notre ignorance en la matière.


enfin ces poissons semblent manger TOUT ce qu'on leur donne (en quantité je veux dire)
alors je ne sais pas du tout quelle est la quantité de nourriture à leur donner
(je leur donne des paillettes, 2 ou 3 fois par jours)


d'avance merci car je suis vraiment dans le flou là


Hors ligne oumjanna

  •       4
Voilà les photo du poisson malade

Hors ligne oumjanna

  •       4
et photo de l'aquarium où ils vivent
et une photo du filtre qui est normalement dans l'aquarium

Hors ligne Planorbarium

  • Modérateur
  • ****
  •       7 112
Bonsoir,
 
Au vu des photos, j'ai un doute sur le volume de cet "aquarium". Peux-tu nous donner ses dimensions en centimètres (longueur, largeur et hauteur) ?
 
En attendant mieux, change la moitié de l'eau chaque jour. C'est la meilleure façon de garder une eau propre et aucun produit ne pourra faire aussi bien.

Hors ligne oumjanna

  •       4
bonjour
l'aquarium fait 30x30x60 cm


le gros poisson est mort cette nuit.


est ce que quelqu'un peut me conseiller sur la nourriture à donner à la personne qui va s' occuper des poissons restants pendant 1 mois. (je ne pense pas que cette personne va changer l'eau donc je souhaite donner une nourriture qui ne salisse pas)
merci

Hors ligne Schnyl

  • ***
  •       425
  • Femme
Bonjour,
Désolée pour ton poipoi :'(

Vu la taille de l'aquarium, même filtré, le nombre de ses occupants, si pendant un mois il n'y a pas de changement d'eau, ça peut devenir risqué ... D'autant plus que si ce n'est pas la nourriture qui salit, se seront de toute façon les poissons ...

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 130
  • surveillante confirmée

alors, le gros poisson depuis quelques temps "saute" donc on a couvert l'aquarium, il saute pratiquement tous les soirs, on pensais qu'il signifiait qu'il avait faim ou qu'il fallait changer l'eau, ce qu'on faisait.


Bonjour,
 
Je pense plutôt qu'il se sentait à l'étroit :(
 
Je suis vraiment désolée pour ton poisson :(
Je trouve super que tu envisages de mettre tes poissons dans un grand aquarium. Ils ne s'en trouveront que mieux.
 
Tu pars en vacances quand ?


Mots-clés


Sujets connexes

Préparer l'aquarium au mieux pour la suite

Spécial : Koïs et poissons rouges

7
Poisson au fond de l'aquarium

Discussions sur l'aquariophilie

3
1
Télescope malade pendant nettoyage de l'aquarium

Spécial : Koïs et poissons rouges

17
4

members