poisson malade vers des branchies


Hors ligne nono56

  • *
  •       87
Bonjour,

Hors ligne nono56

  • *
  •       87
Bonjour,
Je me permet d'ouvrir un nouveau post, car le précédent ne correspond plus trop.
Donc j'ai un bac de 180 litres filtré avec un filtre 900 l/h avec nouilles céramiques, mousse bleue, charbon et ouate. Deux néons T5 de 45w. Cyclé pendant trois semaines. Pas de vrai plantes. Ph 7,5 - 8 . Chauffage entre 20 et 22 (a cause des néons).
Après les 3 semaines, j'y ai introduit mes deux poissons rouges, les tout simples. Une semaine après, je leur rajoute un copain, et là, c'est le drame. Il ne cherche pas vraiment a manger, il se dirige vers la nourriture mais ne mange pas. Après a peu près 1 semaine de cohabitation, je me rend compte qu'il a un petit trait blanc sur la queue, je le met donc aussitôt dans un bac a part, et commence, faute de mieux un traitement (périmé) de sera baktopur. N'ayant pas de résultat, je me suis procuré entre temps un flacon neuf et j'ai enchainé un second traitement. Je remarque qu'il ne se nourrit pas beaucoup et recrache le peu de sticks que je lui donne et aussi qu'il fait comme des galipettes dans l'eau.
A ce stade une personne très gentil de ce forum m'oriente sur les vers des branchies. Ce qui s'avère être a mon avis un très bon diagnostic. Je fais un bain de sel a mon poisson malade, et quand je le remet dans le bac hôpital, je remarque comme des tous petits fils accrochés sur la plante en plastique du bac. Je recommence également un traitement au sera baktopur car la pourriture continue et s'étend aux nageoires pectorales. Tout en surveillant bien mes autres poissons dans le grand bac...
Ce matin, en ouvrant les volets, mes deux poissons du grand bac étaient dans un plante en plastique. Je me dis qu'ils devaient dormir dedans ou se cacher l'un de l'autre car ils sont des fois assez agités, leur points de noces sont sortis depuis un mois et des fois ils passent un temps fou a se "courir" après quitte a vraiment fatiguer l'autre.
A plusieurs moments, j'ai observé qu'ils avaient l'air de fouiller dedans. Et là, ça a fait tilt... Les vers des branchies doivent commencer a les démanger. Je cours a l'animalerie chercher du produit, car j'en ai un flacon, mais périmé depuis 2012... Et là deuxième drame, la vendeuse me dit qu'il n'y a pas assez de demande pour ce produit et qu'il n'en vendent plus, au les autres magasins n'en auront pas non plus et qu'il n'y a rien a faire, il faut attendre qu'ils meurent un a un... Je fait donc une heure supplémentaire de route et on me donne du tetra medica (+) général tonic. C'est mis pourriture des nageoires ......... Infestation des branchies.... Ça devrait coller, en préventif pour la pourriture et je l'espère en curatif pour les vers de branchies... Et a près tout, on ne voit rien de spécial sur les poissons, alors il vaut lieu taper large, faute de mieux...  La seule chose que je remarque mais qui je pense ne veut rien dire est que l'on dirait par moments qu'ils on de minuscules bulles d'air collées au corps, mis qui s'en vont et reviennent, ils vont sans doutes dans les bulles de la canne du filtre.
J'ai donc commencé le traitement au terre medica général tonic a 43 ml. J'ai enlevé la charbon. La vendeuse me dit de mettre cette dose tous les jours pendant 5 jours et après de changer 1/4 de l'eau.

Pensez vous que je vais avoir un résultat favorable ?
Comment vais je devoir procéder pour remettre mon aquarium d'aplomb? J'imagine que toutes mes bonnes bactéries vont être tuées...
Vais je devoir remplacer toi les éléments de mon filtre?
Devrais je ré ensemencer mon aquarium de bactéries? Et si oui a quel moment? Et pour le volume total ou juste l'eau que je vais changer?


Merci d'avance pour tous les conseils ou expériences au vous pourrez me faire parvenir, car je tien vraiment a ce que  tout se passe bien et je ne voudrait pas que mes poissons subissent mon inexpérience...

Hors ligne Chimele

  • **
  •       173
  • Femme
  • Voiledechine, forum des poissons rouges
Est ce que tes poissons montraient des signes de malaise en dehors d'être dans la plante ?

je te conseille de l'enlever d'ailleurs car ce sont des nids à cochonneries et elles peuvent blesser les poissons surtout si elles sont en plastique dur.

Quand tu dis qu'ils fouillaient dedans : est ce qu'ils ne mangeaient pas les algues par hasard ?

Tes poissons mangent bien ? Ils se frottent les ouies contre le sable ? les vois-tu beaucoup bailler ?

Je ne te conseille pas de continuer le traitement s'ils ne montrent aucun symptômes, par contre fais des tests d'eau : nitrites surtout pour connaitre le taux. Tu as un test ?

Par contre tu peux soigner ton poisson malade avec, c'est un produit à large spectre. Où en es-tu avec le baktopur ? Son état s'est aggravé ?

Hors ligne nono56

  • *
  •       87
Merci de vous inquiéter de mon sujet...
Je les trouvait très mous par moments et a d'autre moments fous, malgré des test d'eau bons, nitrites dans la première case. Un des deux a son ventre abimé je pense avec la fausse plante... Celui qui n'a pas le ventre abimé a passé toute sa journée aujourd'hui a faire des allés retours le long de la vitre du côté, et quand je le regarde, il s'en bas ailleurs faire sa "danse".
J'ai trouvé également qui ne sont pas gourmand comme d'habitude, après une croquette, (et encore, il faut la leur mettre dans la bouche!) ils s'en vont et restent la mâchouiller en recrachant pleins de petites miettes et en ouvrant bien grand la bouche avec les ouïes bien grand ouvertes.

Pour ce qui est de loulou, j'entre dans le troisième jour de re-re-traitement au sera baktopur la pourriture continue a gagner du terrain. >:( je vais terminer le protocole sera, filtrer au charbon et essayer avec le général tonic. En tous cas, il a toujours la forme et j'ai l'impression qu'il ne recrache plus les croquettes, son aspect de peau n'est pas super beau, ça parait un peu apais, mais le pauvre baigne dans les produits depuis un peu de temps maintenant...

Je suis également allé dans une troisième animalerie, celle d'où venait mes deux anciens poisson car dans tout ça j'avais oublié les tests et j'en ai profité pour lui parler de tout ça. Elle m'a dit que je pouvait rajouter du gros sel directement dans l'eau du grand bac et de l'hôpital, et de le faire systématiquement. J'ai donc mis 90 grammes de gros sel dans le bac de 180 litres et 10 grammes dans le 20 litres en prenant soin de le faire fondre avant comme vous ma l'avez conseillé...

Voilà les nouvelles. Par contre, je n'ai pas pris le test nitrates parce-que a l'animalerie il ne le faisait jamais, mais j'aurais peut être dû?

Hors ligne Chimele

  • **
  •       173
  • Femme
  • Voiledechine, forum des poissons rouges
Les tests en bandelette ne sont pas fiables, le comportement décrit correspond à un malaise des poissons du aux nitrites. Il faut absolument avoir un test nitrites en goutte précis comme celui de JBL (attention celui de tetra ne l'est pas suffisamment).

Quand un poisson a un comportement agité, la première chose est de changer 30% de l'eau et d'observer son comportement. S'il se calme, c'est qu'il y a un problème dans l'eau (ammoniac et/ou nitrites ).

Si la pourriture gagne trop de terrain, il faut tout arrêter, faire une pause de 24H uniquement avec du sel et enclencher sur un autre traitement. Sinon on peut aussi couper le bord des voiles abimées du poisson pour stopper nette la progression. Voila comment s'y prendre :

http://voiledechine.forumactif.org/t2309-comment-couper-les-voiles-d-un-poisson-rouge-annexe-a-la-pourriture-des-nageoires#

Hors ligne nono56

  • *
  •       87
Pour une fois, j'ai presque bon  :D ce sont des test en gouttes que j'ai pris, j'ai pris nitrite et Ph, je vais retourner chercher nitrates je pense, je connais pas trop encore l'utilité, mais j'ai lu que c'est bien d'avoir les 3. Par contre, j'ai fais les toutes les animaleries des alentours, et ce sont a chaque fois de tetra qui sont en vente... J'ai fait encore le test cet après-midi et le résultat est inferieur a 0,3 et le jaune est même très clair, donc peut être vraiment très clair... L'eau est tirée pour le changement, mais ça m'embête vu que le traitement est commencé et pas de nitrites. Maintenant, vous dites "amoniac" , ça je n'en sais rien... Il existe un test sans doutes aussi?

Pour loulou, je vais essayer votre nouvelle méthode, quels sont les dosages pour la pause avec du gros sel?
J'ai regardé a plusieurs reprises votre lien pour couper les nageoires. C'est un site très intéressant et très bien fait! J'espère ne pas avoir recours a cette méthode, mais si l'autre traitement ne fonctionne pas, je crois que j'y serais obligée... Ça ne reprend plus après ça a tous les coup? Il fait couper loin de la pourriture ou au ras? Je vais me procurer du désinfectant également...

Hors ligne Chimele

  • **
  •       173
  • Femme
  • Voiledechine, forum des poissons rouges
Comme je le disais plus haut, j'ai été très surprise de voir que le test nitrite de Tetra n'était pas si précis que ça. Je l'ai utilisé pendant des années sans soupçonner que mes aquariums auraient pu avoir des nitrites... et pourtant. Le test de JBL m'a prouvé que j'en avais un peu mais j'en avais quand même.

Il est possible de le commander sur le net via les sites de vente aquariophiles.

Oui il existe des tests d'ammoniac, API en fait un de très bien.

Pendant la pause, on peut doser le sel à 1G/L juste pour protéger le poisson des effets néfastes des nitrites.

Il ne faut couper que les zones atteintes, si c'est au bord couper ce qui est blanc. Avec une bonne hygiène de l'eau et des badigeons de betadine en gel , cela suffit souvent à stopper la maladie.

Comment va le poisson aujourd'hui ?


Hors ligne nono56

  • *
  •       87
Je vais essayer de dénicher ces fameux tests...

Merci pour tous vos conseils! Mais au fait, comment savoir si la pourriture des nageoires est guérie?

Pour loulou, je l'ai trouvé un peu mou ce matin, en lui donnant a manger, il reste au fond et penche même sur le côté, il viens me voir un peu, mais timidement. Etrange car sa nageoire dorsale est enfin dépliée, ça fait bizarre de la voire...
Par contre, on peut voir un petit trait blanc sortir de son flanc. Je met une photo, mais il faut vraiment savoir où c'est, cela sort sur a peu près 2 mm. J entame ce soir le traitement au tetra medica général tonic, c'est mis parasite de la peau et des branchies. J'espère que ça vas lui faire du bien!

Hors ligne nono56

  • *
  •       87
La petite chose qui ressort de son flanc est juste au début de la grosse tache noire près de sa tête...

Hors ligne nono56

  • *
  •       87
Et vers le haut de la tache, mais la photo n'est pas bonne...

Hors ligne Chimele

  • **
  •       173
  • Femme
  • Voiledechine, forum des poissons rouges

Hors ligne nono56

  • *
  •       87
C'est très difficile a dire, c'est très petit... On dirait que c'est comme un bâton, et avec les changements de couleurs du poisson, c'est confus... Peut être on voit comme une "branche" au bout, mais alors vraiment encore plus petit...

Je l'ai attrapé pour essayer de faire des photos plus parlantes, j'en ai profité pour prendre sa nageoire caudale. Quand je le manipulait, je voyais par moments sortir de son anus un tout fin filament blanc de 2 ou 3mm de long, bien mobile, et au moment de le prendre en photo, plus rien, ça revenait mais jamais au moment de pendre la photo.
Quand a ce que je vois sur son flanc, a la fin de la manipulation, impossible de le voir (peut être ça l'a enlevé, ou au contraire remis dedans  :( ) mais on dirait que ça vas sortir a d'autres endroits, on voit 3 tous légers points blancs sur le même flanc.

Hors ligne nono56

  • *
  •       87
Le petit trait blanc est sur la première photo, en haut de la tache noire du flanc près de la couleur orange.
Les autres photos montrent l'attaque de sa nageoire caudale.

Hors ligne nono56

  • *
  •       87
J'observe également 3 très fins filaments blancs dans le fond du bac hôpital ils font a peu près 6mm. Il y en a également un autre long d'à peu près 3 cm. Tout ça bouge mais je pense avec le courant du filtre:o

Hors ligne nono56

  • *
  •       87
Je vous donne des nouvelles! J'ai enfin réussi a me procurer de produit pour les vers et vers des branchies. J'ai donc procédé au traitement aujourd'hui malgré un autre traitement au tetra medica général tonic commencé (pour le bac hôpital) et toit juste terminé pour le grand bac, car la vendeuse m'a dit qu'il fallait agir au plus vite. Mes 2 poissons du grand bac ont l'air d'avoir légèrement plus d'énergie, mais peut être du fait du changement d'eau important... Quant a loulou, je le croyait mort pendant le traitement, car il était inerte pendant un moment sous le filtre et ne réagissait plus a mes faits et geste, mais en repassant a côté, le voilà de nouveau frétillant et me demandant a manger.

Cependant, son ventre est toujours bien creusé, ce qui lui donne un aspect légèrement tordu. J'espère que le traitement lui aura fait du bien... Je vais essayer de me questionner sur les raisons qui peuvent sonner ce creux et cet aspect.

Sur la notice du médicament, il est écrit a renouveler au moins une fois a 2 ou 3 semaines d'intervalle. Quel est le nombre de jours le plus approprié a votre avis?


Sujets connexes

[discus] vers des branchies

Spécial : Discus

12
Vers de branchies

Général : Poissons d'eau douce

1
6
1
14

members