Poisson qui remonte à la surface qd il ne nage pas


Hors ligne virc

  •       8
Bonjour,

Pouvez-vous m'aider ?
Nous avons dans notre bureau depuis le 1er avril un aquarium de 60 litres avec 5 poissons rouges. Depuis quelques jours l'un d'entre eux remonte innexorablement à la surface s'il ne nage pas. De plus il adopte une position un peu bizarre à moitié sur le flan (si ça s'appelle comme çà)
Le souci c'est que bien que nous soyons cinq dans ce bureau, aucun de nous ne sait quoi faire, ces poissons étant nos tout premiers, de plus arrivés là par surprise.

Ce poisson ne semble pas avoir de lésion particulière. La semaine dernière, nous avions bien noté deux points blancs sur le voile de sa queue et une sorte de petit bouton sur le côté qui a disparu depuis ; mais il n'a pas du tout le comportement de la maladie des points blancs ... alors ...

Concernant notre aquarium :
Notre aquarium ne comporte pas de vraies plantes pour l'instant, juste un filtre, un bulleur, cailloux, plantes en plastique et un morceau de bois
Nous changeons l'eau toutes les 4 à 5 semaines. Que dois je vous préciser d'autre.

D'avance merci beaucoup

Virc

Hors ligne Nathalie

  • ****
  •       1 370
Bonjour Virc,

Ce bac est trop petit pour 5 PR. Les changements d'eau toutes les 4 à 5 semaines ne sont pas suffisants, surtout avec cette configuration. Il va falloir passer à un bon 30 à 40 % toutes les semaines voire plus.

Que donnez-vous à manger à vos poissons ?

Hors ligne virc

  •       8
Bonjour Emie,

Merci de votre réponse,

Comme nous n'y connaissons pas grand chose, nous avons suivi l'avis du vendeur, les poissons mangent donc des "Aliments complets en flocons" uniquement

Faut il tenter autre chose ? Croyez vous que celà expliquerait le comportement bizarre de notre poisson ?

Bonne soirée

Virc

Hors ligne Nathalie

  • ****
  •       1 370
Bonjour,

Oui en partie, ça et une hygiène insuffisante du bac.
Vous allez si possible donner à ce poisson des légumes à manger : salade, épinards, etc ... pochés quelques minutes à l'eau bouillante et servis refroidis. Les PR ont un très mauvais système digestif, ils ont besoin d'un apport régulier de fibres.
Il y a un excellent article sur les poissons rouges et les soins à leur apporter dans le menu à gauche : rubrique "Articles", sous rubrique "Aquariologie".

Pour la bonne santé des 5 pensionnaires les changements d'eau devront être moins espacés et à terme il faudra leur trouver un plus grand bac.


Mots-clés


Sujets connexes

7
Poisson rouge japonais remonte à la surface tout seul

Spécial : Koïs et poissons rouges

8
16
Poisson qui remonte à la surface

Général : Poissons d'eau douce

4
Poisson qui remonte a la surface

Général : Poissons d'eau douce

14

members