Poisson restant longtemps immobile sur le sol au réveil


Hors ligne mariange

  • ****
  •       858
Bonjour à tous :D
Nouveau post pour une nouvelle interrogation. Depuis environ une semaine, lorsqu'on allume l'aquarium vers 9 H 30, un de mes poissons (j'ai 3 têtes de lion dans 240 litres) reste très longtemps (plus d'une heure et demi ou +) immobile, sur le sol, à l'endroit où il doit dormir toute la nuit. Il paraît dormir encore ou du moins "être dans les vaps", alors que les autres poissons vaquent à leurs activités dans les plantes comme ils le font d'habitude. Ce week-end, au bout de plus d'une heure, j'ai mis ma main dans l'aquarium et j'ai eu l'impression qu'il ne se réveillait qu'à ce moment là et qu'il commençait à bouger normalement (les 2 jours). Si je ne mets pas ma main, il met beaucoup de temps à bouger.
J'ai refais les tests par rapport aux paramètres de l'eau et tout parait correct ; à savoir
amoniaque = 0, nitrites = 0, nitrates = 10, pH = 7,6. Ce matin, au lever, la température de l'aqua était un peu basse (21,7), les autres jours elle se situait aux alentours de 22. Pour les changements d'eau, je fais un entretien régulier de 30 % par semaine avec clochage du sol.
Le restant de la journée, Melba parait tout à fait normal et fait comme d'habitude, avec grande activité dans les plantes avec ses potes. Pour le moment, il mange bien.
J'avoue que je ne comprends pas ce brusque changement de comportement au réveil du matin et je ne voudrais pas passer à côté de quelque chose et puis c'est assez angoissant de le voir immobile sur le sol pendant aussi longtemps.
Auriez-vous, une fois encore, la gentillesse de me donner quelques réponses. Merci de tout coeur. :D

Hors ligne Planorbarium

  • Modérateur
  • ****
  •       7 112
Bonjour Marie Ange,
Je n'ai pas de réponse toute faite. Juste quelques questions :
- quelle est la durée d'éclairage de ton aqua ?
- la température a t'elle baissé récemment ?

Hors ligne lodo

  • Modérateur
  • ****
  •       2 522
Il se peut aussi qu'il soit en train de digérer, s'il a trop mangé,Némo m'a fait ça pendant qqs temps cet été ...
continue de surveiller son comportement.

Hors ligne mariange

  • ****
  •       858
En ce qui concerne l'éclairage, il est généralement de 12 H.
La température oscille souvent entre 22 et 23 tout au long de la journée et il est arrivé qu'elle descende parfois à 21. A ce moment là, on remet très vite les couvercles de l'aqua pour que la température remonte au moins jusqu'à 22.
Ce matin, au lever, elle était à 22,6. Mais Melba a toujours le même comportement.
Effectivement, Melba est devenu le plus gros des têtes de lion et surtour celui qui machouille le moins les aliments. Alors que Bianca (mon Red Cap) met énormément de temps à machouiller un bout de salade ou d'épinard, Melba, lui, a déjà englouti 3 morceaux. La distribution est beaucoup plus équitable pour les petits pois, les haricots verts ou les nourritures congelées. Et hier, je n'ai pas eu l'impression de lui donner trop à manger (daphnies et haricots verts).
Par rapport à Némo lorsqu'il avait un comportement identique à Melba, est-ce que tu avais l'impression de lui avoir donné trop à manger ?

Hors ligne mariange

  • ****
  •       858
Là, aux dernières nouvelles, Melba serait en activité avec les autres poissons. Donc aujourd'hui, environ trois quart d'heure en + que les autres pour se réveiller (sans intervention de la main dans l'aqua). Donc sans tirer de conclusions trop hâtives, est-ce qu'il se pourrait qu'il y ait à la fois un problème de température trop basse dans l'aqua la nuit (car cette nuit, il a surement fait plus chaud que les autres nuits dans leur aqua parce que j'avais mis les couvercles) et un problème de digestion ? . Il faut que je fasse plus attention à la température du matin.
« Modifié: lundi 26 novembre 2007, 10 h 20 par mariange »

Hors ligne Planorbarium

  • Modérateur
  • ****
  •       7 112
Un température de 21°, ce n'est pas trop bas pour des poissons rouges. 20° ce serait bien.
Ce qui peut être gênant pour eux, ce serait une variation trop importante entre le jour et la nuit.

Mets ton éclairage sur minuterie : tu sauras exactement quelle est la durée d'éclairage, tu n'auras plus à t'en occuper, et tes poissons auront un rythme bien réglé.

Je suppose que ce sont les ballasts de l'éclairage qui chauffent pendant la journée ?

Hors ligne mariange

  • ****
  •       858
Oui, ce sont les néons qui chauffent l'eau (et d'ailleurs, je n'aurais jamais cru que cela chauffait l'eau aussi fortement).
En fait, mes poissons ne sont pas des poissons rouges communs qui, eux, demandent des températures basses (allant de 18 à 20°). Pour les "Fancy" comme mes têtes de lion ou les queues de voile, la température doit être plus chaude (entre 22 et 24°, certains parlant même de 25, 26° pour les Fantails notamment sur les sites anglais) 8). Ils se sentent mieux dans une eau plus chaude et plus j'y pense et plus je me demande si Melba n'a pas froid la nuit. Et pourtant, à la maison, il fait chaud dans les pièces (24°), mais effectivement l'éclairage de l'aqua n'est plus allumé et donc forcément la température descend. Et peut-être que lui est plus sensible que Toummy et Bianca à la sensation de froid. Et comme il n'y avait pas eu de problème avant, je n'avais pas trop pensé à cette question. D'autant plus que lorsque je les avais pris à l'animalerie, la vendeuse m'avait dit que la température de leurs aquariums d'eau froide était à 22°, donc je préférais rester dans cette fourchette. Maintenant, cette histoire de température n'est qu'une hypothèse. :-\ Je ne sais pas si cela peut jouer par rapport à la digestion ? ou si Melba mange trop ou si c'est autre chose.
Vu que c'était vers de vase à midi (donc pas très digeste), cela sera courgette ce soir (ce qui pour moi, humain, correspond à un repas léger) et je vais couvrir l'aqua avec les couvercles pour avoir une température plus chaude.

Hors ligne Planorbarium

  • Modérateur
  • ****
  •       7 112
Je ne suis pas d'accord avec toi sur cette question de la température.
Oui, les variétés élaborées comme les têtes de lion sont plus fragiles que le poissons rouges communs et c'est pourquoi on recommande de ne pas descendre en dessous de 10°C pour ces variétés, les poissons rouges communs pouvant, quant à eux, descendre à 0°C (ce qu'ils font, en bassin, l'hiver)
Augmenter la température à 25° n'est pas bénéfique pour eux.

Mais ce qui est encore plus embêtant, c'est si la variation de température entre la nuit et le jour dépasse 1°.
Essaye de mesurer la température du matin et celle du soir pour comparer.

Autre chose : les tubes lumineux eux-mêmes chauffent très peu. Ce qui chauffe, c'est le ballast. On peut améliorer les choses en achetant un ballast séparé qui ne sera pas sous le capot de l'aquarium.




Hors ligne mariange

  • ****
  •       858
Je ne veux surtout pas entamer une polémique avec toi Planorbarium. :D Tu en sais dix mille fois plus que moi sur les poissons. Je t'ai écrit ce que j'ai pu lire au cours de mes recherches pour la température de mes Fancy.
Pour mon aquarium, j'essaie de maintenir mes poissons dans une eau de 22 à 23°, ce qui me parait être un bon équilibre.
Là où effectivement je te rejoins, c'est par rapport à un trop grand écart entre le jour et la nuit.
Hier au coucher, la température était de 22,9 et ce matin au lever, elle était de 22,2. J'avais mis les couvercles pour la nuit. Et Melba ce matin était déjà réveillé avec les autres poissons à l'éclairage de l'aquarium et vaquait à ces occupations dans les plantes. Ce qui me fait vraiment plaisir ! Maintenant, j'espère que celà va continuer. En tous les cas, je vais être beaucoup plus vigilante effectivement à cette température pour la nuit.
Et surtout, excuses moi, si j'ai pu avoir l'air de te parler "pompeusement" de la température pour les Fancy. Loin de moi l'idée d'avoir des connaissances étendues sur les poissons et c'est d'ailleurs pourquoi je suis contente que des sites comme Aquatribu existent. ;)

Hors ligne Aglae44

  • Ancien modérateur
  • ****
  •       1 752
  • Femme
  • Bac 540L / Bac 360L / Bac 110L
Bonjour Mariange,

Pourquoi ne mets-tu pas un thermoplongeur dans ton bac, afin justement de palier à ces différences de température ?

Hors ligne mariange

  • ****
  •       858
Bonjour Aglae44,
Peux-tu me dire ce qu'est un thermoplongeur car je ne connais pas du tout cet appareil :-[.

Hors ligne Planorbarium

  • Modérateur
  • ****
  •       7 112
:o Laisse tomber mes "connaissances étendues", tu veux bien ...

Peut être que d'autres que moi, qui connaissent mieux les poissons rouges, pourront nous donner leur avis sur la question.

Un thermoplongeur, c'est un chauffage.
Mais ça ne pourrait réguler la température qu'en la fixant à une valeur plus haute.
Ca pourrait être utile si tu partais en vacances en coupant le chauffage de l'appartement.

Un écart de 0,7° entre le jour et la nuit me paraît très raisonnable. Continue comme ça. De toutes façons, mettre les couvercles pendant la nuit me semble également utile pour éviter des accidents, non ?

Je voulais attirer ton attention sur un autre point : les poissons sont sensibles aux changements de saison. Il peut être utile, pour leur rythme biologique, de diminuer (un peu) la durée d'éclairage et la température en hiver ...

Hors ligne mariange

  • ****
  •       858
Désolée que tu sois choqué :( mais ce que je disais n'avait rien d'offensant :(.
Merci pour la précision du chauffage.
En fait quand il n'y a pas de couvercle (ceux qui appartiennent au Juwel d'origine), il y a un grand couvercle en grillage qui couvre tout l'aquarium. C'est à la fois une protection pour que les poissons ne sautent pas hors de l'aqua et par rapport à mes chats.
Et Ok pour la diminution du temps d'éclairage par rapport à l'hiver.

Hors ligne Planorbarium

  • Modérateur
  • ****
  •       7 112
Je ne suis pas du tout offensé. Et si je suis choqué ce n'est que par l'excès de ta considération à mon égard :-[
Note que je n'ai pas dit que tu avais tort. J'ai dit que je n'étais pas d'accord et c'est peut être moi qui ai tort.
Mais on lit tout et n'importe quoi sur internet ... Donc je t'engage à te méfier du site en anglais sur les Fancy et de comparer divers avis pour te faire une opinion.

Il y a peut-être quelque chose qui m'a échappé ? mais je n'ai pas compris pourquoi tu avais enlevé le couvercle d'origine :-\.

Hors ligne mariange

  • ****
  •       858
J'ai du enlever les 2 battants du couvercle d'origine justement à cause de la température. Elle montait trop haut (24, 25, 26°) pour mes poissons. Surtout que lorsque j'ai acheté mon aquarium on était en été, donc la température extérieure était élevée. Et j'ai donc trouvé le système du couvercle grillagé au dessus de l'aquarium qui protégeait mes poissons et leur offrait une température adaptée à des poissons d'eau froide.
Et oui forcément, j'ai beaucoup de considération pour ton savoir et celui des membres d'Aquatribu car je vois que, moi, je galère tout le temps pour tout avec mon aquarium et pour sauvegarder la vie de mes poissons et que vous, vous arrivez à résoudre des problèmes compliqués. Ce n'est pas pour passer de la pommade aux gens, mais franchement je vous dis bravo et surtout je vous remercie pour toute l'aide que vous pouvez nous apporter sur les soucis divers et variés que l'on peut rencontrer avec nos poissons.
« Modifié: mardi 27 novembre 2007, 14 h 45 par mariange »


Mots-clés


Sujets connexes

Poisson immobile sur gravier

Général : Poissons d'eau douce

3
Poisson pratiquement immobile au fond de l'aquarium

Général : Poissons d'eau douce

21
Poisson restant la tête en bas et avec lesions

Spécial : Koïs et poissons rouges

9
Mon poisson reste immobile

Spécial : Koïs et poissons rouges

7
MON POISSON ROUGE EST IMMOBILE

Spécial : Koïs et poissons rouges

10