Poisson rouge ivre


Hors ligne obitwo

  •       2
Bonjour ... ou bonsoir !

Viiite de l'aide : mon poisson - à qui je ne donne pas une goutte d'alcool - se retourne (la tête en bas et le ventre à l'air) et semble le ventre "gonflé" d'air qui l'empêche de rester en position normale ! Au bout d'un moment il bouge et nage un peu normalement avec des difficultés pour descendre ... puis remonte (épuisé ?) et se laisse flotter quelques minutes ...
Il n'arrive pas à péter ou quoi ?

Que faire ? Merci d'avance pour lui !

Hors ligne Webmestre

  • Administrateur
  • ****
  •       1 850
  • Homme
Ton poisson nage difficilement car il a une grande quantité de liquide dans l'abdomen (ascite). Ce symptôme s'appelle l'hydropisie et les causes sont multiples.

Tu peux consulter cet article pour d'abord identifier les principales causes :

- alimentation pauvre en fibres
- mauvaise qualité de l'eau.

Quels sont les caractéristiques de ton aquarium (eau et matériel technique) ?

Que donnes-tu à manger à ton poisson rouge ?

Hors ligne obitwo

  •       2
Merci pour ta réponse ...
Voici des infos complémentaires, mais avant une bonne nouvelle depuis hier soir, mon poisson rouge semble aller beaucoup mieux : ça me déchirait le coeur de le voir flotter le ventre en l'air, alors, pensant qu'il avait des "gaz" qui s'accumulaient dans son ventre, je lui ai fait des massages très délicatement en mettant les mains dans l'aquarium ! au début il essayait de s'échapper de ma main, puis au bout d'un quart d'heure, il se laissait faire !Avant d'aller me coucher vers 1 heure, il nageait "normalement" ... et ce matin il a l'air normal ...
Par contre, il frotte très souvent son "nez" sur les parois de "l'aquarium" ou son abdomen ... depuis le début.
Il fait aussi des bulles sur le bord de l'eau (ou il les avale ?) Pourquoi ?
Souvent il "dort" sous une feuille de la plante !

Son "aquarium" est en fait un grand bocal de 28cm de diamètre sur 23 de haut avec le fond incurvé sou forme de large pied de 18 cm de diamètre.
Il a une plante achetée à BaoBab comme lui ... Au début on mettait l'eau du robinet avec un liquide pour neutraliser le chlore et les métaux lourds (AquaSafe de TetraAqua), mais en 3/4 jours l'eau était trouble, et donc on la chageait avec de l'eau préparée la veille pour qu'elle soit à t° ambiante ... sans parler du nettoyage du bocal ... Depuis un mois on aessayé de l'eau de source de montagne acheté à Casino pour nous en bidons de 5 litres (très partique avec lle socle et la fontaine en retournant le bidon) ! Résultat l'eau reste claire même au bout d'une semaine !
La composition de cette eau est donnée en mg/l pour : Ca 55, Sodium 3, Mg 23, Potassium <1, Bicarbonates 271, Chlorures 4, Sulfates 7, Nitrates <1
Sa nourriture est composée de paillettes (1 le matin) de Nutrafin max, Goldfish Flake Food ou Spirulina Flakes en alternance.
Le bocal sur une table basse du salon en pleine lumière mais jamais au soleil.
Si tous ces détails vous éclairent sur une erreur dans notre attitude vis à vis de lui, les conseils sont les biens venus ... et Elodie (6 ans) vous fera de gros calins ... virtuels (c'est Son poisson !) !
Merci pour elle aussi !

Voilà ...

Hors ligne Webmestre

  • Administrateur
  • ****
  •       1 850
  • Homme
Oui, il est toujours préférable de donner de l'eau de source que d'additionner de l'eau du robinet à des produits. Bien sur, ceci n'est envisageable que sur de petits aquariums.

Fait bien attention : préfère l'eau de source (et toujours la même), que de l'eau minérale (souvent très dure).

Ton poisson devait être constipé. La cause est un manque de fibres alimentaires.


Mots-clés


Sujets connexes

Cohabitation poisson rouge et poisson japonais

Discussions sur l'aquariophilie

10
Points noirs sur un poisson rouge

Spécial : Koïs et poissons rouges

6
Poisson rouge blessé

Spécial : Koïs et poissons rouges

7
16
Poisson bleu/poisson rouge

Discussions sur l'aquariophilie

1

members