Poisson rouge japonais remonte à la surface tout seul


Hors ligne jno

  •       3
Hello, j'ai un aquarium rond de 35 cm de diamètre. Dedans un poisson rouge de 7 cm classique et un poisson rouge japonais ( avec gros yeux et des voiles) qui est de couleur noire. Il y a du sable et J'ai une plante ( chaque tige ressemble à un tige de brache de sapin en vert plus clair) qui commence a être bien attaquée. Je change l'eau ( 100%) tte les 2 semaines en remettant de l'eau du robinet à la température exacte et sans traitement. Pas de bulleur.

Ils mangent des petites boules ( 4 chacun par jour).

Depuis un mois environ le poisson noir commence à flotter et à du mal à plonger. Je l'ai depuis 3 mois et il s'était bien acclimaté. Hier j'ai changé l'eau et depuis c'est bien pire. Il va bien sinon, ses nageoires sont bien déployées.

Y a t il qqe chose a faire ?

Merci de vos conseil. N'hésitez pas à m'emailer.

JNo

Hors ligne Izechiel

  • **
  •       239
Salut,

Je vais commencer par t'informer qu'un bocal de 35cm de diametre c'est trop peu pour 2 pr, surtout si l'un d'eux mesure deja 7cm.
Il faut compter entre 20 et 40 litres d'eau pour 1 seul PR. En plus les echanges gazeux se font mal car il y a peu de surface en haut de l'aquarium, l'eau n'est pas assez oxygené.

Pour l'entretient, je te conseillerai de changer 50% de l'eau de ton bocal TOUS LES JOURS. C'est la seule façon de donner à tes poissons un minimun de confort.

Tu trouveras sur ce site dans la rubriques articles un articles sur les poissons rouges pour connaitre les principales choses sur l'entretient et les bonne conditions de vie des poissons rouges.

D'autre membres du forum plus expirementé que moi te donnerons d'autres conseils.

+

Hors ligne Nathalie

  • ****
  •       1 370
Je dirais même plus, le bocal par sa forme arrondie n'est pas du tout adaptée aux poissons quels qu'ils soient :(
Et encore plus : les PR communs sont bien mieux en bassin, dehors. Ils nécessitent au moins un volume de 100 litres par tête de pipe (une cinquantaine pour les "japonais") et c'est bien un minimum.

Le noir : il s'agit d'un Télescope. Il a visiblement des troubles de la vessie natatoire. Fais le jeûner 2 ou 3 jours puis donne lui régulièrement de la verdure à manger sous forme de légumes que tu feras pocher quelques minutes à l'eau bouillante (salade, épinards, courgettes, concombres, etc ... ). C'est VITAL pour ces poissons là.

Les changements d'eau : dans un tel volume c'est TOUS LES JOURS la moitié du volume total. Avec une eau qui doit être déchlorée, c'est à dire tirée au moins 24 à 48h à l'avance. Le chlore brûle les branchies des poissons.

Sans vouloir être trop rude, même en soignant au mieux tes poissons ils ne pourront pas survivre très longtemps dans ce bocal, il faudra absolument leur trouver un aquarium de forme et de taille corrects si tu souhaites les garder. Je te conseille de trouver quelqu'un ayant un bassin pour accueillir le PR commun au printemps prochain (maintenant il fait trop froid).

Hors ligne jno

  •       3
Merci, je vais faire au mieux.

J'ai été aquariophile dans ma jeunesse avec des poissons d'eau douce. Je comprend bien vos recommandations, surtout le volume d'eau et l'oxygénation.

Mais quand j'étais gamin, ma grand tante avait un poisson rouge dans un petit bocal qui a vécu 10 ans au moins et jamais malade, sans plante et avec 3 cailloux rouges au fond. Donc , je pensais que ces poissons la étaient trés trés résistants. Je voulais faire plaisir à mes enfants.
je vais ressortir le bac de 60 litres ... et acheter des guppys.

Merci anyway.

Hors ligne Cleolia

  • ***
  •       420
Salut Jno,

Les guppys, ce n'est pas pour mélanger avec les poissons rouges au moins? ;) Ces 2 variétés ne vivent pas à la même température donc ils ne doivent pas cohabiter dans le même bac.

Hors ligne jno

  •       3
A tous ceux qui m'ont répondu. Merci pour mon poisson téléscope. J'ai pris de la nouriturre en pailettes et donnée des épinards 2 jours. le poisson est guéri. Un vrai miracle.

Amicalement

Jno :)

Hors ligne Romeo2000

  • ****
  •       2 149
Bonsoir Jno,
Tu dois continuer à donner de la verdure TOUT les jours, sous peine que ton poisson recommence à flotter. Alternes avec les pailettes ;)

Hors ligne kelly123

  •       32
moi aussi j'ai eu ce problème avec mon télescope de la variété butterfly, il y a 2 jours, et j'ai eu très peur ! heureusement, diète et salade pochée l'ont remis "sur pied", heu ... sur nageoires en un rien de temps! :)

Hors ligne darkus

  •       2
j'ai lu tout vos conseil mais je voudrais que vous m'aidiez car j'ai très peur pour mon poisson:
comme expliqué précédemment mon poisson remonte a la surface comme entrainé par son ventre mais cela na duré que quelque jours malheureusement depui hier il flotte le ventre en l'air et ne peux plus retourner au fond du bocal même en luttant mais ces nageoire sont bien déployés et il continu de nager la tête en bas
puis-je le sauver grâce aux traitements indiqué dans ce forum ou est ce que tout espoir est perdu pour mon pauvre poisson
aidez moi vite car ces jours sont comptés!
merci d'avance


Mots-clés


Sujets connexes

Poisson qui remonte à la surface qd il ne nage pas

Spécial : Koïs et poissons rouges

3
PR remonte à la surface - Plante

Spécial : Koïs et poissons rouges

1
16
Poisson qui remonte à la surface

Général : Poissons d'eau douce

4
Poisson qui remonte a la surface

Général : Poissons d'eau douce

14