Salut,
Déjà un bon point, on ne peut pas dire qu'il y ait surpopulation.
Par contre, changer l'eau une fois pas mois, ce n'est pas suffisant. Essaye d'en changer environ 10 litres toutes les semaines, ce sera beaucoup mieux. Il serait bien que tu testes les
nitrites et les
nitrates. Il est possible qu'il y ait une accumulation de nitrates due à l'espacement entre les changements d'eau.
Ensuite, il y a un souci avec l'alimentation. Les flocons ne peuvent suffire. donne leur des
artémias, vers de vase, épinards (congelés). Contre la constipation, les
daphnies c'est bien aussi (toujours congelés).
Il est probable que tes poissons aient été affaiblis par une alimentation trop peu variée. Et cela m'incite à persister dans ma première hypothèse. La flottaison sur le dos peut être provoquée par des troubles du transit (la vessie se retrouve coincée là où elle ne devrait pas être). La persistance de ce problème a affaibli encore plus ton poisson.
Beaucoup de
poissons rouges sont porteurs de la tuberculose (pas de panique, on ne parle pas de la tuberculose humaine). Une dégradation de leurs conditions de vie ou des conditions de vie mauvaises sur le long terme déclenchent le développement de la pathologie. Il existe d'autres pathos avec déviation de la colonne vertébrale, mais je penche vraiment pour celle-là. Je ne sais pas ce qu'en pense le doc, il a peut-être un autre avis sur la question.
Si je ne me trompe pas (et je préfèrerais me tromper ... ) une telle déviation de la colonne indique un stade avancé de la maladie et il y a vraiment peu de chance que ton poisson survive (et il vaudrait peut-être mieux que tu envisages de ne pas le laisser souffrir plus).
Il faut que tu l'isoles avant que l'autre déclare les mêmes symptômes. Il est peut-être trop tard pour ce poisson, mais il faut que tu rectifies le tir pour l'autre poisson.
Désolée de ne pas pouvoir plus t'aider,
Amicalement,