Poisson rouge plié en deux : Tuberculose


Hors ligne pat54

  •       3
Bonjour,
Dans un aquarium de 50 litres , j'ai deux poissons rouges depuis 5 ans.
Depuis plusieurs mois un des deux a commencé à flotter sur le dos et depuis quelques jours il se tient souvent au fond de l'aquarium plié en deux, la nageoire près de la tête.
 Il semble avoir le ventre gonflé vers la queue.
Quelqu'un peut-il me conseiller?
Merci.

Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
Bonjour Pat (54, c'est le département?)
Il est dommage que tu ne sois pas venue nous voir avant.
Pourrais-tu nous donner les conditions de vie du poisson: caractéristiques de l'eau, fréquence et quantité des changements d'eau, nourriture.
Comment va l'autre poisson? Est-ce que quelque chose a changé dans leurs conditions de vie?
Le problème de flottaison sur le dos fait penser à un pb de vessie natatoire (constipation, bactérie, il y a de multiples possibilités, c'est pour ça que tu dois nous donner plus de précisions).
Par contre, la déviation (c'est le moins qu'on puisse dire) de la colonne vertébrale est spécifique des mycobactéries (tuberculose). Il est tout à fait possible (attention, pas "certain"!) qu'il y ait eu deux problèmes distincts. Le premier ayant affaibli le poisson et permis le deuxième.
Donne-nous les renseignements demandés, histoire d'affiner les hypothèses et de pouvoir te faire une proposition fiable.
Amicalement, :)

Hors ligne pat54

  •       3
Merci pour le début de réponse.
L'eau est celle du robinet avec un produit pour éliminer le chlore, elle n'est pas calcaire, elle est changée tous les mois et est filtrée en permanence.
Je leur donne des aliments en flocons depuis que je les ai.
Le 2° poisson se porte très bien.
Amicalement.

Patrick

Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
Salut,
Déjà un bon point, on ne peut pas dire qu'il y ait surpopulation.
Par contre, changer l'eau une fois pas mois, ce n'est pas suffisant. Essaye d'en changer environ 10 litres toutes les semaines, ce sera beaucoup mieux. Il serait bien que tu testes les nitrites et les nitrates. Il est possible qu'il y ait une accumulation de nitrates due à l'espacement entre les changements d'eau.
Ensuite, il y a un souci avec l'alimentation. Les flocons ne peuvent suffire. donne leur des artémias, vers de vase, épinards (congelés). Contre la constipation, les daphnies c'est bien aussi (toujours congelés).
Il est probable que tes poissons aient été affaiblis par une alimentation trop peu variée. Et cela m'incite à persister dans ma première hypothèse. La flottaison sur le dos peut être provoquée par des troubles du transit (la vessie se retrouve coincée là où elle ne devrait pas être). La persistance de ce problème a affaibli encore plus ton poisson.
Beaucoup de poissons rouges sont porteurs de la tuberculose (pas de panique, on ne parle pas de la tuberculose humaine). Une dégradation de leurs conditions de vie ou des conditions de vie mauvaises sur le long terme déclenchent le développement de la pathologie. Il existe d'autres pathos avec déviation de la colonne vertébrale, mais je penche vraiment pour celle-là. Je ne sais pas ce qu'en pense le doc, il a peut-être un autre avis sur la question.
Si je ne me trompe pas (et je préfèrerais me tromper ... ) une telle déviation de la colonne indique un stade avancé de la maladie et il y a vraiment peu de chance que ton poisson survive (et il vaudrait peut-être mieux que tu envisages de ne pas le laisser souffrir plus).
Il faut que tu l'isoles avant que l'autre déclare les mêmes symptômes. Il est peut-être trop tard pour ce poisson, mais il faut que tu rectifies le tir pour l'autre poisson.
Désolée de ne pas pouvoir plus t'aider,
Amicalement, :)

Hors ligne Webmestre

  • Administrateur
  • ****
  •       1 850
  • Homme
Oui Belphegor a potentiellement raison sur l'étiologie tuberculeuse : la présence d'une masse (certainement un kyste) au niveau de la queue, et la déformation de la colone (peut être la conséquence du kyste) sont des signes évocateurs de cette maladie la plus grave qui existe chez les poissons.

En effet, il peut s'agir d'une forme de tuberculose (différente de la tuberculose humaine ou bovine) qui peut provoquer des lésions cutanées graves chez l'homme.

Au vues de l'état de ton poisson, la guérison est illusoir et la seule présence de ce poisson est très risqué pour le soigneur. Il faut absoluement que tu euthanasie ce poisson. Pour cela, prend quelques précautions :

- mets des gants
- sort-le hors de l'eau avec une épuisette
- attends qu'il meurt
- place le ensuite quelques heures dans de l'eau de javel, histoire de détruire un maximum de mycobacteries.
- enferme le dans plusieurs sacs plastiques bien fermés.
- fait le partir avec les ordures incinérables.

Mais si tu ne souhaites prendre aucun rique, ne touche pas ton poisson, et téléphone au laboratoire départemental vétérinaire le plus près de chez toi, en expliquant la maladie que tu suspectes, et ils te donneront la marche à suivre et feront le nécessaire. Les analyses qu'ils feront sur ton poisson te permettrons de savoir s'il y a un rique avec ton autres poisson rouge.

Hors ligne pat54

  •       3
Merci beaucoup pour vos réponses.
Malheureusement le poisson vient de mourrir.
Après observation, il est gonflé au niveau du ventre, en bas au niveau des nageoires latérales, cette partie est colorée en vert brun.Il n'est pas gonflé à l'arriere vers la queue.
J'ai pris toutes les précautions conseillées pour le sortir de l'eau.
Cordialement.

Patrick


Mots-clés


Sujets connexes

Mon poisson rouge a deux gros boutons sur les branchies

Spécial : Koïs et poissons rouges

4
27
Mon poisson est malade depuis deux mois

Spécial : Koïs et poissons rouges

35
poisson rouges malade, tuberculose?

Général : Poissons d'eau douce

10
1