Poisson rouge sur le dos


Hors ligne mistinguette

  •       25
Mon poisson voile connait beaucoup de déboire ses derniers temps, il a d'abord commencé à nager de travers, son ventre était tout gonflé, les écailles distendue, il se nourrissait normalement. Ensuite il s'est mis à nager sur le dos, plus exactement, dès qu'il restait immobile, la partie arrière remontait et il se retrouvait sur le dos, sur les conseils du vendeur de l'animalerie ou je vais, traitement antibio. Résultat zéro.
Sur le site, j'ai trouvé des descriptions similaires, il pourrait s'agir d'un problème d'inflamation des intestins (les poissons étaient nourris avec des aliments lyophilisés), donc diète de 2 jours, et introduction d'aliments frais et congelés, là miracle tout va bien, mais, par erreur dans la famille, on a encore une fois donné des aliments sec et rebelotte, la voilà qui me refait la planche.
De plus les autres poissons qui sont plus gros n'arrète pas de la courser, elle finit par s'échouer derrière un rocher ou au milieu d'une plante ...
IL n'y a guère que quand on l'isole dans la nurserie, qu'elle semble allait un tout petit peu mieux, sans doute car elle est moins stressée. on a fini par acheter un petit aquarium pour l'isoler, mais la situation n'a pas l'air de s'améliorer vraiment.
Elle repose au sol, et ne semble retrouver de la vitalité, et se remettre dans le bon sens qu'au moment du repas ...
A l'aide !

Hors ligne Amazonien

  • **
  •       114
Salut,

Je pense que tu as bien fait de l'isoler et concernant sa maladie le traitement qui a bien marché la première fois devrait fonctionner à nouveau si ce sont les mêmes symptômes (et peut être faut'il cacher les aliments lyophilisés pour ne pas que l'erreur se reproduise).

A bientôt, David.

Hors ligne Romeo2000

  • ****
  •       2 149
Bonsoir Amazonien,
Je ne vois nullement dans le post de Mistinguette que le premier traitement à fonctionné.Si tu suis ses problèmes depuis le début,tu verras qu'elle a administré des antibiotiques,et on ne donne pas d'antibiotiques à la légère.

Mistinguette tu as bien fait d'isoler ton poisson,tu surveilles les nitrites et nitrates.Combien fait de litres le nouvel aqua où tu l'a mi?
Laisse le jeuner ce soir en atttendant Belphegor.
à+

Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
Effectivement David, tu ne lis pas correctement les posts.
Mistinguette, surtout ne recommence pas de traitement, ça pourrait encore plus affaiblir ton poisson.
Dans le nouveau bac que tu lui as acheté, comment as-tu fait pour le cycle de l'azote? As-tu bien vérifié qu'il n'y avait pas de nitrites? Ca pourrait l'achever et pour le compte on ne pourrait plus faire grand chose pour ton poisson.
Donc, tu vérifies que l'eau est parfaite (pas de nitrites du tout et peu de nitrates), tu mets un bulleur pour bien l'aérer.
Ton poisson va de nouveau jeuner pendant 2 jours puis tu vas le nourrir dans un premier temps avec uniquement des daphnies congelées (décongelées et rincées) et des petits morceaux d'épinards congelés (décongelés).
Pour les aliments secs, de quelle marque sont-ils? Pour info, j'ai eu un pb de même style avec mes PR, j'ai changé plusieurs fois de marque (dans les 3 repas quotidiens, celui du matin est constitué de granulés ou de flocons) et les granulés ainsi que les flocons de chez Sera ne sont pas mal (je vais finir par leur demander de sponsoriser Vetofish ceux-là, à force de leur faire de la pub ... je plaisante, bien sur ... ). depuis je n'ai plus de pb de flottaison intempestive.
Et les granules sont assez petits pour être mangés par les petits poissons.
Tu peux aussi faire gonfler les granules dans l'eau avant de les donner au poisson, ça évite qu'ils se mettent à gonfler dans l'intestin du poisson.
Tu dis que tes autres poissons l'attaquent. C'est courant comme comportement quand les poissons sentent qu'un autre est trop faible ou malade (les lois de la nature ... ).
Cela peut passer quand il se sera refait une santé.
Mais il faut que tu aies en tête que ton poisson a une fragilité à ce niveau et que ça va peut-être recommencer. j'ai eu un tête de buffle qui avait le même souci. A la fin, quelque soit l'aliment, il flottait à la surface après chaque repas pendant des heures. il a fini par être brûlé par les néons (j'ai du l'achever).
Tant que ton poisson a des pbs de flottaison, s'il finit par se retrouver à la surface, coupe le néon du bac.
Tiens nous au courant.
Amicalement,

Hors ligne Amazonien

  • **
  •       114
Désolé je me suis mal exprimé ! Par traitement j'ai voulu parlé de diète + aliments frais qui avait eu l'air de bien marché. J'essaierai de faire attention aux mots choisis !

A bientôt, David.

Hors ligne mistinguette

  •       25
j'ai pris un tout petit bac en dépannage, qui contient environ 9 L d'eau (le poisson ne mesure que 6 cm). pour la mise en eau, j'ai récupéré un peu de gravier du bac d'oriqine ainsi qu'une grosse pierre décor pour avoir la souchepour le cycle de l'azote. j'ai mis pour moitié de l'eau pompée dans laquarium et moitié l'eau du robinet que j'utilise habituellement, j'ai mis le bulleur en route. tout ça pendant 24 h puis j'y ai mis le poisson. Je n'ai pas redonné de traitement antibio, vu le peu d'effet positif la première fois, je vais donc essayer de la mettre à la diète 2 jours, et de réintroduire les aliments congelés.
Ah oui, nitrites à Zéro, nitrate à 40, vu qu'il n'y a pas de filtre, je prévois 2 changement de 50 % de l'eau par semaine, suffisant ou non ?
Quant à la marque des aliments lyophilisés : sera goldy color et tetraanimin ...

Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
pas de pb David ... ;)
Mistinguette, je vias t'embêter. Tu vas virer le sable, ton bac doit rester très propre et le sable est un nid à microbes. et tu vas changer les 3/4 de l'eau tous les jours.
Le plus gros risque du manque de filtre ce ne sont pas le nitrates, mais les nitrites. Mais il est aussi certain que tu as beucoup trop de nitrates. Dans une infirmerie, vu les changements d'eau le filtre n'est pas nécessaire. Fais bien ces changements d'eau, c'est très important pour ton poisson.
Pour tes aliments, avec Tetra animin, j'ai eu ce souci (j'ai débarassé la boite). Ce s'est produit aussi avec le Sera Goldy color?
Amicalement,

Hors ligne mistinguette

  •       25
ok, je vire tout ce qu'il y a dans l'aquarium, ou bien est ce que je conserve quand même les pierres ?
Par contre pour le taux de nitrates, l'eau que j'utilise contient déjà 20mg/l donc je ne pourrai pas déscendre en dessous des 10 mg/l comme tu le préconises.
pour les aliments j'utilisais les 2 marques en même temps, donc difficile de dire si les deux posait problème. pour le moment, j'ai résolu le problème, ils n'ont plus que de la nourriture congelée.

Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
tu peux conserver les pierres, elles ne devraient pas retenir les déchets.
Il ne te reste plus qu'à maintenir tes nitrates à 20. En changeant les 3/4 de l'eau tous les jours, ça devrait être bon.
Il faudrait au moins pour les autres poissons que tu essayes de leur donner des granules une fois par jour (sur les 2 ou 3 repas), pour éviter des carences éventuelles (les granules ne suffisent pas mais sont une bonne base équilibrée).
Amicalement,

Hors ligne mistinguette

  •       25
J'ai fait tout mon possible mais mon pauvre voile rouge n'a pas résisté, il gisait dans le fond de l'aquarium quasi inerte depuis deux jours, avait visiblement du mal à respirait et ne se nourrissait plus du tout, alors nous avons pris la décision qui s'imposait, nous l'avons euthanasié (le plus proprement et rapidement possible, je te rassure), il faut dire qu'on s'y était beaucoup attaché, et que toutes les erreurs que nous avons comises avec l'aquarium y ont été pour beaucoup dans sa maladie.
Alors pour que cela ne se reproduise plus, je vais compulser à fond les dossiers et les forums du site pour essayer d'éviter toutes les erreurs que je n'ai pas encore faites !
J'ai une petite question, l'eau du robinet que j'utilise contient déjà 20mg/l de nitrates, c'est sans doute pour cela que je n'arrive pas à passer beaucoup en dessous des 40mg/L de nitrates dans l'aquarium, faut il que je me procure de l'eau en animalerie pour changer ce paramètres?
Est ce que j'ai bien compris dans ce que j'ai lu : il faudrait que je mettent plus de plantes qui aiderait à éliminer cet excédent de nitrates ?
N.

Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
Désolée pour ton poisson, mais il est certain que tu a pris la bonne décision.
pour les nitrates, le taux de 20 à l'eau du robinet est embêtant, mais pas catastrophique non plus.
avec de bons changements d'eau hebdomadaires (en siphonnant bien le fond), et effectivement des plantes en bonne santé et à pousse rapide, ton taux devrait se maintenir assez bas.
Si tu veux le maintenir encore plus bas, tu peux toujours couper ton eau du robinet avec de l'eau osmosée, mais il ne faudrait pas faire chuter ton pH et la dureté de l'eau car les PR préfèrent un pH à environ 7,5 et une eau moyennement dure.
Amicalement,


Mots-clés


Sujets connexes

Cohabitation poisson rouge et poisson japonais

Discussions sur l'aquariophilie

10
Points noirs sur un poisson rouge

Spécial : Koïs et poissons rouges

6
16
Poisson bleu/poisson rouge

Discussions sur l'aquariophilie

1
29

members