Poisson rouge tournant et nage verticale avec accélèrations


Hors ligne kurisutofu

  •       2
bonjour,
Mon poisson a depuis quelques jours une nage très bizzare. Il tourne sur lui-même, nage verticalement, accélère brusquement, se cogne contre les paroies. Il a une tache noire de 2 mm de diamétre. Sa taille est d'environ 10 cm . Il doit avoir tois ans.
Est ce grave, souffre t-il?
Dois-je l'euthanasier?
merci

Hors ligne Mel

  • ***
  •       292
Ce n'est pas moi qui pourrai t'apporter une réponse fiable, mais pour accélérer les choses, avant que les experts te le demandent, donne-nous plus de détails sur les conditions de vie de ton poisson, car il n'est pas possible de diagnostiquer ses symptômes avec si peu de renseignements (je reprends le texte de Belphégor) :
Dans quoi vit ton poisson rouge? Un bocal, un aquarium, un bassin extérieur? Quelle contenance?
 Date de mise en eau de cet habitat et date d'introduction du poisson ?
A-t-il des colocataires? Lesquels et depuis quand?
Paramètres de l'eau (pH, nitrites, nitrates etc?)
Essaie de répondre le plus précisément possible.
A +

Mel :)

Hors ligne kurisutofu

  •       2
Ils vivent dans un aquarium de 22 L depuis environ 3 ans. Ils étaient au nombre de trois. Le poisson malade est mort hier :(
Dès que j'ai vu qu'il était couché sur les cailloux, j'ai pris la décision de l'euthanasier. J'ai opté pour la solution 20% vodka.
Trop tard pour mon poisson.
Mais est-ce que les 2 autres suivront le même chemin?

Hors ligne coquesicrue

  • ****
  •       884
Désolée pour ton poisson ...

Il faisait 10 cm ? Et ils sont trois comme ça dans un 22 litres ?

Je crains qu'il n'y ait pas à chercher beaucoup plus loin ...

Je te conseille vivement de lire l'article concernant les poissons rouges. Tu as manifestement beaucoup à apprendre ...

Bon courage aux survivants !

Hors ligne Mel

  • ***
  •       292
Bonjour Kurisutofu,
Tu as bien fait d'abréger les souffrances de ton poisson. Mais sache que quand un poisson est malade, il faut le sortir tout de suite de l'aquarium et le mettre dans un autre bac avec une décoration minimaliste et un bulleur, pour qu'il ne contamine pas ses copains. Et là tu peux commencer à lui apporter des soins sans importuner tes autres poissons.
Je ne sais pas ce qu'a eu ton poisson, mais je peux également te dire qu'un aquarium de 22L pour trois poissons rouges c'est vraiment, vraiment trop petit! :o Le stress dû à la promiscuité et le manque de place pour se développer normalement les rend plus fragiles et sensibles aux germes qui sont habituellement présents dans le bac. Lorsqu'ils se sentent bien, les poissons résistent sans problème, mais lorsque le bac est trop petit et qu'il y a surpopulation ils tombent malades.
Dépêche-toi de lire l'article de Belphégor sur les poissons rouges
Pour ce qui est de tes autres poissons, je ne verrais qu'une seule solution : les laisser dans ton bac pour l'instant et les surveiller de très près. En parallèle, vas vite acheter un nouvel aquarium tout équipé, plus grand (cf. article de Belphégor), du gravier, des plantes, et mets-le en eau. Attends au moins trois semaines, le temps de vérifier si tes poissons ont été contaminés par feu ton poisson rouge et pour attendre que le cycle de l'azote se soit bien établi dans ton nouvel aquarium avant d'y transférer tes poissons.
Ce que je peux t'affirmer avec sûreté, c'est que même si tes poissons n'auront pas été contaminés cette fois-ci, ils finiront par dépérir à court terme si tu les laisses dans un bac aussi petit.
C'est vrai que ça représente un investissement, mais crois-moi, ça en vaut la peine.
Bonne chance,

Mel


Mots-clés


Sujets connexes

Nage verticale

Général : Poissons d'eau douce

5
Pr nage a la verticale

Général : Poissons d'eau douce

91
Poisson rouge nage à l'envers

Spécial : Koïs et poissons rouges

5
11
Gyppy nage verticale, branchies rouges et meurt

Général : Poissons d'eau douce

1

members