Poisson rouge très agressif


Hors ligne PUCINETTE

  • *
  •       63
  • Femme
Dimancher dernier mon oranda red cap Baxter a attaqué très violemment un jeune oranda (Mickey). Il s'est acharné sur lui et lui a arraché une partie de la protubérance et quelques écailles dans le cou.
Mickey a passé une semaine en bac hôpital avec d'API Mélafix et semble bien cicatriser.
Il y a dans mon bac 5 orandas en tout et Mickey est le seul sur lequel il a jeté son dévolu il agit tout à fait normalement avec les autres poissons. Serait-ce une rivalité entre mâles?
Hier une semaine après "l'attaque" j'ai tenté de remettre le malheureux dans le bac principal en montant la garde l'épuisette à la main. 10 minutes environ après l'avoir réintroduit, Baxter s'est de nouveau jeté sur lui. J'ai du pêcher Baxter pour éviter qu'il ne l'amoche encore plus le pauvre ... j'ai mis Baxter dans l'hôpital pour le "calmer". J'ignorais que les PR pouvaient être aussi agressifs. Depuis un an je n'ai jamais eu un tel comportement dans le bac, ils se sont toujours très très bien entendus et ont toujours été super gentils et sociables entre eux. Je ne comprends pas ce qui se passe et je ne sais pas non plus ce que je dois faire avec ce poisson dangereux.
Quelqu'un a une idée? Avez-vous déjà eu le cas?
Merci :D

Hors ligne mariange

  • ****
  •       858
Est-ce que tu sais si ce sont précisémment des mâles ou des femelles ?
Moi, j'ai déjà eu un gros mâle très brut qui poussait un autre oranda très violemment dans les plantes en lui fendant ces nageoires ou en le blessant, mais cela pouvait correspondre à la limite à une course poursuite mâle-femelle et cela recommençait souvent :(. Mais arracher la moumoutte, cela me parait différent. C'est vrai que cela fait franchement agression. Déjà, je pense, il y a le fait que l'agressé soit plus petit donc l'agresseur se sent plus fort. Est-ce que l'agressé te semble affaibli ?
Moi aussi je pensais que les orandas étaient complètement pacifistes mais j'ai vu par ma propre expérience que ce n'était pas le cas. Ce qui est bizarre c'est que cela arrive tout d'un coup :-\. Il y a forcément un facteur déclenchant.
En plus, on ne peut même pas dire que c'est un problème lié au manque de volume.

Hors ligne PUCINETTE

  • *
  •       63
  • Femme

Est-ce que tu sais si ce sont précisémment des mâles ou des femelles ?

Je n'en suis pas certaine mais ça pourrait être deux mâles. L'agressé est le plus petit, le plus doux, le plus familier et certainement le plus faible. L'agresseur n'est pas le plus gros mais certainement celui qui a le plus de "force" c'est en général lui qui abîme les plantes. Ils ne sont pas à l'étroit et en plus ils ne sont pas encore adultes ... Ca me fait de la peine de voir dans quel état mon petit est ...

Hors ligne mariange

  • ****
  •       858
Je ne suis pas sure du tout que ce soit le même cas de figure, mais moi aussi, l'agressé était le plus petit, le plus doux, le plus gentil et le plus proche de moi. L'agresseur était par contre plus gros, mangeait beaucoup et était aussi très fort. Et je me rappelle, qu'une fois, parce que le petit agressé mangeait moins que les autres car machouillant plus sa nourriture, je lui avais donné quelques granulés pour lui tout seul en plus et cela avait fichu complètement en rage le plus gros qui l'avait déjà agressé et il avait alors commencé à agresser à nouveau mon petit tout doux. Moi aussi, au début, ils paraissaient super potes, toujours ensemble (en plus je les avais achetés en même temps et venant du même bac dans l'animalerie) et un jour, il y a eu une agression, puis d'autre ont suivi. Mais à l'époque je n'arrivais pas à faire la différence entre mâle et femelle et ils ne me paraissaient pas adultes non plus et sans boutons de noce.
Je pense que tu as bien fait d'isoler l'agresseur pour que Mickey puisse reprendre des forces et puisse se sentir à nouveau en sécurité avec un poisson qui ne lui fasse pas de mal. Cela va peut-être aussi permettre à ce que Baxter se sentent un peu déstabilisé mais je ne suis pas sure du tout que cela suffise à résoudre le problème.
Ce n'est pas pour te faire peur, mais à l'époque (malheureusement, mes 3 poissons sont morts d'hydropisie depuis :( :() j'avais même envisagé de les séparer définitivement en installant un autre bac avec l'agresseur et quelqu'un de plus gros avec lui et mon petit agressé restant avec le(s) poisson(s) gentil(s) du groupe.
Je ne sais pas ce que les autres personnes en penseront :-\. Moi, je n'ai pas beaucoup d'expérience. :( :(

Hors ligne PUCINETTE

  • *
  •       63
  • Femme
Merci beaucoup pour ta réponse Mariange. Baxter est dans son l'hôpital et semble assez nerveux il râle quoi ;) Par contre Mickey est tout guilleret et fait à nouveau des loopings avec les autres :-*

Et je suis vraiment désolée d'apprendre que tu en as perdu 3 je sais combien en se sent impuissant face à la maladie moi la semaine dernière je me relevais la nuit pour voir comment ils allaient :'(
et même s'ils vont mieux je n'ai pas encore l'esprit tranquille je passe tout le tems devant l'aqua pour voir si tout est normal! Et dire que je ne sais toujours pas de quoi est morte ma petite Mallaury :-X

Hors ligne mariange

  • ****
  •       858
Je comprends Mickey ;), il doit avoir peur de l'autre poisson maintenant et ne pas se sentir rassuré quand il est dans les parages :(.
Perdre des poissons est un immense chagrin et moi aussi, je suis toujours en train de tout scruter pour voir s'il n'y a pas un problème :( et si quelque chose ne va pas, j'ai tout de suite une énorme boule d'angoisse dans le ventre. C'est vrai que ce qui prédomine, c'est l'impuissance. Tout le monde trouve que c'est reposant d'avoir un aquarium. Moi, je trouve que c'est angoissant et terriblement difficile de protéger la vie des écailles que l'on aime :( :(. Mais j'aime les poissons :-[, alors ... il faut faire avec le reste ...

Hors ligne PUCINETTE

  • *
  •       63
  • Femme
Suis pas allée travailler aujourd'jui ... Mickey allait très mal ce matin et je l'ai vu se faire agresser par Bubulle qui est pourtant un poisson très doux et qui adore ses potes :'(
Ce matin il ne déployait plus sa dorsale, sa couleur avait pâli, je l'ai trouvé plus maigre (il a pourtant mangé) et j'ai remarqué quelques taches sur son corps (noires). Il avait déjà quelques taches noires de sang sur sa protubérance suite à l'agression qu'il avait subie il y a 10 jours.
Son état s'étant agravé je l'ai de nouveau mis dans le bac hôpital car il était vraiment malmené par Bubulle et très affaibli. Baxter est retourné dans le 360 litres ...
Bah j'ai pas de chance en ce moment je suis comme toi Mariange bien tracassée pour mes écailles :'(

Hors ligne Planorbarium

  • Modérateur
  • ****
  •       7 112
Bonjour Pucinette,

D'après ce que tu as observé ce matin, je pense que ce n'est pas Baxter qui a un problème d'agressivité, mais Mickey qui est exclu du groupe parce qu'il est affaibli par la maladie ou -peut-être- encore malade :( .

Le mieux à faire, c'est ce que tu as déjà fait : l'isoler. Tu pourras ainsi l'observer, essayer de repérer ce qui ne va pas, et éventuellement le remettre en traitement. Il ne faudra pas le remettre avec les autres tant qu'il n'ira pas mieux, le minimum étant que ses tâches noires aient disparu.

Hors ligne PUCINETTE

  • *
  •       63
  • Femme

je pense que ce n'est pas Baxter qui a un problème d'agressivité, mais Mickey qui est exclu du groupe parce qu'il est affaibli par la maladie ou -peut-être- encore malade :( .


Eh oui pauvre petit poipoi :'(

Mickey ayant été blessé et isolé, il n'avait pas su bénéficier du traitement téméro/parasitop complet comme les autres. Ca ne m'avait pas trop inquièté car il n'avait pas de symptômes erreur ...

Donc il est dans son hôpital avec eau neuve + stress coat 5ml de témérol, 5 ml de parasitop, 3 gouttes d'advitol, le bulleur, au calme, dans la pénombre et à 25°.

Il ne reste plus qu'à attendre ... et croiser les doigts


Hors ligne mariange

  • ****
  •       858
C'est pas génial du tout pour Mickey :(, mais par contre tu connais le pourquoi de l'agressivité.
Généralement, les maladies tombent brutalement, du jour au lendemain (en une nuit) ou sur quelques heures, sans que l'on s'aperçoive de quoi que ce soit :( :(. Tout va très vite et c'est cela qui est difficile aussi avec les poissons. Courage à toi et pourvu que cela aille mieux pour Mickey.
Les taches noires te semblent à la surface, sur la peau ou plus en profondeur ? Et ces tâches sont à des endroits précis (sous le ventre par exemple) ou c'est sur tout le corps. Est-ce que cela te parait être du sang ?
Il y a des taches noires qui sont dues à des brulures d'amoniac ou de nitrites, mais ce n'est pas ton cas.
« Modifié: mercredi 08 juillet 2009, 14 h 23 par mariange »

Hors ligne PUCINETTE

  • *
  •       63
  • Femme

Les taches noires te semblent à la surface, sur la peau ou plus en profondeur ? Et ces tâches sont à des endroits précis (sous le ventre par exemple) ou c'est sur tout le corps. Est-ce que cela te parait être du sang ?
Il y a des taches noires qui sont dues à des brulures d'amoniac ou de nitrites, mais ce n'est pas ton cas.


Pas évident de te dire si c'est superficiel ou plus en profondeur. Par contre il y a des tâches sur la protubérance là ou il a été blessé (des morceaux en moins) et en effet deux petites tâches sous le ventre.

C'est très subit car hier quand j'ai fait mon changement d'eau il était très très joueur et bien vif et a mangé tout à fait normalement.

J'en reviens toujours pas que les autres l'ait attaqué ça me fend le coeur :'( je me sens proche d'eux c'est bizarre plus qu'avec un chien peut-être parce que moi aussi je suis "poissons" (enfin le signe astrologique quoi :)).

« Modifié: mercredi 08 juillet 2009, 15 h 05 par PUCINETTE »

Hors ligne mariange

  • ****
  •       858
Est-ce qu'il aurait pu être blessé aussi sous le ventre ? Ou est-ce que des coups auraient pu provoquer des petites zones hémorragiques internes ?
Tu peux mettre aussi du sel de Guérande dans le bac hôpital (1 g/l). Je ne sais pas si tu en as mis. Cela permet en principe de booster les effets des médicaments et aide par rapport à d'éventuels champignons qui profiteraient de la faiblesse de Mickey pour venir encore envenimer les choses.
Moi, j'aime mes poissons comme j'aime mes chats (donc je les adore ;D ;)), mais il est possible de faire beaucoup plus de calins aux chats ;D ;) et le fait que ce soit des animaux terrestres aident beaucoup quand même, surtout qu'il y a le vétérinaire quand il y a des soucis :(.
« Modifié: mercredi 08 juillet 2009, 16 h 22 par mariange »

Hors ligne PUCINETTE

  • *
  •       63
  • Femme
Voici les nouvelles qui ne sont pas terribles ...
Mickey va mal et ne se sert plus de ses nageoires qui sont repliées. Il arrive encore a manger mais difficilement (je dois l'aider) mais il mange tout de même un peu et me fait encore des bisous :'( :'( :'(
Je ne sais plus quoi faire sinon espérer surtout que je ne sais toujours pas ce qu'il a.
Je mets une photo elle est un peu floue mais on voit bien ses nageoires repliées et les taches noires ainsi que son amaigrissement.
Si vous avez une idée de ce qu'il a ...
 :-*

Hors ligne mariange

  • ****
  •       858
Bon, moi je vais encore peut-être dire une bétise, mais je la dis quand même. Dans la mesure où il mange encore, pourquoi ne pas tenter le Bactotabs ? Si Mickey va plus mal, c'est que le traitement ne fait pas effet, donc ... pourquoi ne pas tenter cela ? Mais je dis parfois des bétises, alors ... il faut peut-être attendre l'avis des autres. :-\

Hors ligne PUCINETTE

  • *
  •       63
  • Femme
J'ai du Baktotabs à la maison on pourrait attendre l'avis de plano?
Que penses-tu des tâches noires Mariange? Ca a l'air de venir de l'intérieur non?
Le photo n'est pas terrible mais j'ai peur de le bombarder avec le flash pouvre petit bout :'(


Mots-clés


Sujets connexes

Mais poisson vont trés mal

Spécial : Koïs et poissons rouges

14
Danio très très agressif ! que faire

Discussions sur l'aquariophilie

5
43
Poisson agressif

Spécial : Koïs et poissons rouges

12
Poisson très malade

Spécial : Koïs et poissons rouges

10