Poisson sur le fond de l'aquarium, ne s'alimente plus et nageoire dorsale abimée


Hors ligne sikro

  •       4
Bonjour à tous,


je viens demander de l'aide à la communauté. Pour plus de compréhension je me présente :
Je suis l'heureux propriétaire d'un poisson que j'ai eu à Noël (Petit Papa Noël, PPN pour la suite). En fait c'est ma chère et tendre qui l'a "gagné" et du coup on l'a installé dans un aquarium. Il était seul, donc nous avons acheté un autre poisson rouge, Valentine (V pour la suite). Il s'agissait de deux poissons rouges juvéniles de 3 à 5 cm.


Depuis cet été, j'ai des algues qui sont apparues dans mon bacs (des algues marrons). J'essaye de faire le max pour les éliminer en grattant les vitres et en renouvelant l'eau (1/2) toutes les semaines. V se comporte normalement se nourrit et nage bien. En revanche Depuis 1 à 2 semaines PPN reste au fond de l'aquarium sans bouger. Il ne se nourrit pas vraiment. Au bout de 3-5 jours comme cela j'ai commencé à m'inquiéter. Je l'ai mis dans un bac à part. En le sortant de l'aquarium, dans l'épuisette, aucun mouvement, pas très frétillant le poisson...


Comportement de PPN :
- à passer quelques temps à la surface du bac dans un coin (mais vraiment coller dans le coin)
- maintenant au fond du bac
- ne se nourrit pas vraiment, quand il essaye de manger, il arrive à la surface et il n'arrive pas bien à gober la nourriture et il recule .??!
- ne grandit pas (au regard de V qui à pris 2/3 cm)
- sa nageoire dorsale est vraiment endommagée... comme nécrosée. Je ne voit pas de points spéciaux dessus.  :'(


Mesure d'uregence après avoir lu quelques pages:
- je l'ai déplacé dans un petit bac (très petit, j'ai rien d'autre sous la main, je vais le mettre dans un bocal que j'avais avant il sera mieux...)
- eau changée (10-20%) tous les jours.
- il recommence à se nourrir (pas bcp mais y a du mieux)
- il défèque à nouveau ! ( :) )


Voila je ne sais pas ce qu'il a, l'autre poisson se porte très bien, et donc je trouve cela bizare.


Mon installation. Installation de débutant, étant moi même complètement incompétent en poisson (à part pour les cuisiner...).


Aquarium:
- 30 L (Un nanocube 30L dennerle, avec filtre de coin vendu conjointement)
- Filtre NanoEckfilter 150L/h
- plantes en plastique et des gros cailloux.
Comme je suis le seul à m'en occupé, j'ai limité dans un premier l'investissement en terme de plante/terreaux sable ...


- nourriture, on lui donne une pincée de Tetra Goldfish par jour, avec quelques jours de jeuns.
- eau sort du robinet et on met dedans du "Tetra aquasafe" pour la conditionner.


Concernant les caractéristiques de l'eau je n'en sais rien.
J'en profite pour vous poser 2 questions :
  • Connaissez vous un site en ligne de confiance pour acheter le matériel nécessaire ?
  • Et deux j'ai regardé rapidement des tests pour mesurer les constantes de l'eau, j'ai vu le JBL Easytest 6 en 1 ou le test sera idem 6 ou 5 en 1 ? Est ce que ces produits sont fiables ?


Merci pour votre aide !

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 127
  • surveillante confirmée
Bonjour et bienvenue malgré les circonstances.

Visiblement tu as été mal conseillé. Voici un lien pour t'expliquer la meilleure manière de maintenir les poissons rouges : http://www.aquatribu.com/eau-temperee/les-idees-recues-sur-le-poisson-rouge/

Et pour que nous puissions t'aider au mieux, nous avons besoin de quelques informations : http://www.aquatribu.com/eau-temperee/a-lire-avant-de-poster-!-les-indispensables-pour-gagner-du-temps-!/

Si tu n'as pas toutes les réponses, ce n'est pas grave. On ne va pas te manger  :D

J'ajouterai juste que je mettrais de vraies plantes, car elles contribuent au bon maintien de l'équilibre chimique de l'eau. Elles sont donc indispensables (en plus d'être jolies).

Pour le bien-être de tes poissons, il te faudra très rapidement envisager d'investir dans un bac de minimum 100l. (50l. par poisson).

En attendant, fais des changement d'eau de 1/3 de l'eau tous les jours avec de l'eau que tu auras laissé reposer toute la nuit dans un seau.

Hors ligne sikro

  •       4
Merci pour ta réponse Cath

Oui très mal conseillé, d'autant plus quand je lis les différents topic. Je ne pourrais actuellement m'équipé sur un bac de 100/150L pour différentes raisons donc on fait avec ce qu'on a ce qui ne nous empêche pas d'essayer de donner le meilleur aux petits poissons !
Il s'agit de juvénile, je pense que même si le bac actuel est trop petit il suffira dans un premier temps avant de décider ou non de faire un véritable investissement financier et temporelle dans l'aquariophilie.

Concernant les questions, j'ai déjà répondu au maximum possible dans mon topic. Je vais tout de même remettre ci dessous les éléments de réponse

Comportement du poisson malade (le deuxième poisson est dans le bac en pleine forme, un peu trop en forme ??) :
- à passer quelques temps à la surface du bac dans un coin (mais vraiment coller dans le coin)
- maintenant au fond du bac
- ne se nourrit pas vraiment, quand il essaye de manger, il arrive à la surface et il n'arrive pas bien à gober la nourriture et il recule .??!
- ne grandit pas (au regard de V qui à pris 3/4 cm)
- sa nageoire dorsale est vraiment endommagée... comme nécrosée. Je ne voit pas de points spéciaux dessus.  :'(

Aquarium:
-Taille ou volume : 30 L (nano cube 30 L : http://www.truffaut.com/produit/aquarium-nano-cube-complete-plus-30l/29536/25221)
-équipement: livré avec - filtre d'angle 150L/h en débit. 2 masses filtrantes.
-date de mise en service : Mars 2014. Nettoyé et remis en eau en jullet (avec les poissons directement dedans)...
-paramètres de l'eau. Inconnu d'où la question du premier post, connaissez vous un bon test global abordable, connaissez vous des sites de confiance ?
-population de l'aquarium, 2 poissons rouges juvéniles
-l'aquarium est-il planté ? non - (pas tout de suite, c'est un coup à être trop rapidement démotivé. Peut etre par la suite)

Maintenance:

-fréquence et quantité des changements d'eau. 10 L toutes les semaines, pas de cloche, la "merde reste au fond (faut que j'en achète une)
-date du dernier changement d'eau - changement d'eau le dimanche
-date du dernier nettoyage de filtre si vous en avez un, et comment vous le nettoyez ? à l'eau claire, il y a des algue brune que j'essaye d'éliminer au maximum (c'est pas bien mais je passe les 2 masses filtrantes sous l'eau pour essayer de les éliminer).
-que mettez-vous comme produit dans le bac, à quelle fréquence, en quelle quantité et pourquoi - conditionneur d'eau aqua start de chez tetra a raison de 5ml / 10L comme préconisé, et c'est tout.
-avez vous des médicaments pour poissons chez vous si oui lesquels ? non

Le/les poisson(s) atteint(s):
-âge du poisson (ou date approximative d'achat) ? noel 2013
-symptômes: pâle/foncé, maigre/gonflé, est-ce qu'il se cache, est-ce qu'il respire vite/lentement/d'un seul coté, est-ce qu'il mange ? maigre, ne mange pas et reste au fond, la nageoire dorsale est abimée. Semble faible il n'a pas frétillé quand je l'ai sorti pour le mettre dans un petit bac à part le temps qu'il se remette.
-avez-vous déjà traité le poisson si oui quand et avec quoi ? non
-avez-vous une photo de votre poisson montrant son problème ? non.

j'ai commencé à changer l'eau tous les jours (1/3). Dès que j'ai un test je vous donne les constantes !
Merci encore

Hors ligne Cylia666

  • Modérateur
  • ****
  • Cylia666
  •       14 009
  • Femme
  • Quelques rappels: http://wiki.aquatribu.com/Forum_netiquette
  • Si vous ne les respectez pas maintenant je mords !
Bonjour et bienvenue malgré les circonstances.

Je comprends parfaitement qu'investir dans un grand bac ne soit pas simple.
mais il faut quand même que tu sois bien conscient que dans 30L, tu risques d'accumuler les problèmes du fait de l'accumulation des éléments toxiques car les poissons rouges polluent beaucoup.

Plus tu auras de volume, plus le bac pourra s'équilibrer.

Les algues brunes sont moches, mais pas dangereuses pour le poisson. Elles signent un déséquilibre du bac, en général ce sont des algues dites de démarrage, mais j'en ai aussi chez mes poissons rouges, dont le bac a un éclairage inadapté.

Pour ton poisson, essaye de lui trouver un assez grand contenant. Tu trouveras en grande surface ou dans des magasins comme Gifi, Casa, des grands bacs de rangement en plastique transparent pour moins de 5€.
Il sera beaucoup mieux dans un bac rectangulaire de 20-30L avec un petit filtre ou un bulleur et un poignée de plantes flottantes que dans un bocal rond minuscule.

Je confirme le remplacement d'une partie de l'eau tous les jours.
Essaye aussi de changer son alimentation, le sec est souvent mal toléré par les poissons rouges.
Essaye de lui proposer une rondelle de courgette bouillie et vois comment il réagit.

Pas d'autres symptômes à part ça ?

Tiens-nous au courant.


Hors ligne sikro

  •       4
Bonjour,
oui je suis conscient que 30L est petit. C'est très envisagé de passé à plus grand, avec de vraies plantes etc, quand j'aurais la certitude de m'occuper des congénères.


Non pas d'autres symptômes. C'est vriament la différence d'attitude entre les 2 poissons qui m'a alertée et le fait qu'un deux 2 poissons grandissent mieux. Ensuite j'ai vu la nageoire dorsale abimée et je l'ai mis dans un bac à part. Il semble aller mieux mais il faut que je trouve un bac de quarantaire plus grand :).


Je continue en attendant le changement d'eau journalier. Combien de temps selon vous faut il renouveler ces changements avant de reprendre le cycle habituel ?


Merci pour vos réponses
Sikro

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 127
  • surveillante confirmée
Bonjour,

Pour la fréquence des changements d'eau, tant que nous n'avons pas les valeurs chiffrées, il nous est difficile de te dire avec exactitude à partir de quand tu peux les espacer.

Les tests les plus importants sont les nitrites et nitrates. J'ai cru comprendre qu'il y a passablement de déchets dans le fond du bac. Ce pourrait être une des raisons du mal être de ton poisson. Les tests nous le diront  :D

Hors ligne sikro

  •       4
OK ca marche. Merci pour votre attention. Je commande un test multiple, comme ça j'aurais les constantes à vous donner ! :)


Mots-clés


Sujets connexes

Trou dans la nageoire dorsale de mon poisson rouge

Spécial : Koïs et poissons rouges

1
Poisson rouge avec taches noires sur la nageoire dorsale

Spécial : Koïs et poissons rouges

16
Pb nageoire dorsale & état général poisson rouge

Spécial : Koïs et poissons rouges

5
nageoire dorsale poisson rouge qui noircit

Spécial : Koïs et poissons rouges

5
poisson rouge comète nageoire dorsale

Discussions sur l'aquariophilie

4

members