Poissons japonais


Hors ligne nass

  •       6
bonjour à tous , je suis nouvelle ici et je trouve que ce site est vraiment genial!
voilà, j'ai 2 poissons japonais avec 1 poisson rouge dans un bocal de 5 L,est-ce trop petit?
un des poissons japonais a un très gros ventre :( , et l'autre a la nageoire du derriere( je ne connais pas le non ... )est toute abimée ,il a du mal à nager et remonte tout seul à la surface!(le pauv' poisson! comment faire pour retablir en ordre tous ces petits problèmes? merci

David RIMONTEIL

  • Invité
Pour le symptôme nageoire abimée : est-ce du à des combats vu le peu de place ? Dans ce cas ca peut vite s'arranger. Mais cela peut vite dégénerer en pourriture des nageoires provoquées par des bactéries qui s'installent dans des blessures => voir des antobiotiques chez votre animalier. Attention très contagieux et se développe très bien dans une eau de mauvaise qualité.

Pour le gros ventre ... ? Est-ce le seul symptôme?

La première chose qu'il faudrait peut être tenter de faire est de changer ce bocal en un vrai aquarium (la taille dépendra de votre budget).
Sans aller directement à un 500 litres, un simple petit bac de 40 litres avec un petit filtre vous permettra de maintenir vos poissons dans un milieu plus sain (imaginez que l'on vous enferme dans une petite piece de 2 mètres sur 2 avec deux autres personnes ... :o ).
Je ne dis pas que vos poissons n'attraperons pas de maladies mais cela leur permettra d'être un peu plus à l'aise et heureux et moins sensible à toutes les cochonneries qui peupkent une eau non filtrée et non brassée en permanence.

Bon courage.

Hors ligne Sissi

  • ***
  •       356
Oui c'est trop petit ... :(

Est-ce que tu changes l'eau de temps en temps ?

Et que donnes tu comme nourriture ?

Pour commencer change la moitié de l'eau ... tant que tu ne pourras pas mettre tes poissons dans un bac plus grand avec un filtreur comme dit David67, ça va être plus compliquer de les soignés ...

Tu pourrais arrêter de nourrir pendant 2 ou 3 jours. Si ton poisson au gros ventre est constipé ça va l'aider.
Est-ce que tu peux voir si ses écailles sont soulevés ?



Hors ligne nass

  •       6
Merci pour vos conseils,mais çà m'embete d'acheter un nouveau aquarium car le mien est neuf ...
Mais çà ne le derange pas trop de dormir à la surface? sinon 2 poissons dans un aqua de 5 L, çà va? :P

Hors ligne fishlover

  • *
  •       51
Bonjour Nass ...

sans vouloir te décevoir il n'y a aucun poisson qui peut vivre (je ne parle pas de survivre qui pour moi ne s'appelle pas vivre) dans un bac de cette grosseur ... certains poissons comme les bettas peuvent occuper de petits espaces mais pas sous les 8 litres svp!

Les poissons rouges sont de grands pollueurs et grossissent beaucoup voilà pourquoi ils doivent avoir un très grand volume d'eau à eux seuls ...

je ne saurais te suggérer de faire des économies pour un achat de vrai aquarium avec filtration ... tout ca pour le bien de tes poissons ...

Hors ligne nass

  •       6
merci,je vais suivre vos conseils ... parce que là mes poissons ne vont vraiment pas bien
 :( : l'un passe sa journée à la surface le ventre sur le coté (non, il n'est pas mort!),l'autre mange tous les flocons et n'en laisse pour personne ,et le poisson rouge ne mange plus!
(je crois que je vais les vendre!

Hors ligne nass

  •       6
Pour répondre à sissi, je change l'eau de l'aquarium tous les 5 jours et je leurs mets de l'antichlore. Je leur donne des flocons à manger.voilà, j'espere que je m'y prends bien ... sinon mon poisson qui a la qeue abimée ne reste qu'a la surface et ne bouge presque pas, est-ce qu'il va mourir? (je l'ai mis à part dans un grand recipient pour éviter que les autres ne lui" mange" le peu de nageoire qui lui reste!) :(

Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
salut Nass,
Je viens de lire les deux fils que tu as initiés et si je compte bien il te reste 2 poissons dans ton bocal. je crois qu'ils ont un sérieux problème et que si tu ne réagis pas tout de suite, ils sont condamnés. :(
Dans ton bac, il y a peu d'eau, peu d'oxygène et vraisemblablement des taux d'ammoniaque et de nitrites quelque peu affolants. Tes poissons sont donc dans un état de stress et d'intoxication plus qu'avancés. Dans ces cas là les poissons ne peuvent plus se défendre contre les bactéries environnantes et attrapent tout ce qui passe.Ton japonais s'est sûrement récupéré une bonne bactérie sur laquelle a pu se greffer un champignon. Le champignon peut ne pas être un problème si l'infection de base disparait et si de bonnes conditions de vie sont rétablies.
Mais là, c'est mal parti.
J'ai cru comprendre que l'aspect financier était embêtant pour toi, mais si tu ne peux pas offrir de meilleures conditions à tes 2 derniers poissons, j'ai bien peur que la seule solution soit d'abréger leur vie car il semble plus qu'improbable de pouvoir les soigner dans un si petit bac ne comprenant pas les condtitions de vie de base. Et il serait peut-être plus humain de leur éviter de trop grandes souffrances (oui, je sais ce n'est pas ce que tu as envie d'entendre)
Tu devrais peut-être lancer un appel sur fr.rec.aquariophilie pour savoir si quelqu'un habitant près de chez toi peut te vendre à bas prix un bac. ne précise pas pourquoi, tu vas te fait lyncher sans préavis. ;)
Mais s'il te plait, réagis pour tes survivants et ne croies plus un vendeur s'il te dit qu'une boule peut faire l'affaire même pour un seul poisson rouge.
Bonne chance à toi et à eux.
M-Agnès.


Mots-clés


Sujets connexes

Poissons Japonais

Spécial : Koïs et poissons rouges

2
Poissons japonais au comportement étrange

Spécial : Koïs et poissons rouges

3
Dons de Poissons japonais

Petites-annonces

2
Poissons japonais

Spécial : Koïs et poissons rouges

6
Poissons rouges et poissons japonais ?

Discussions sur l'aquariophilie

5