salut Nass,
Je viens de lire les deux fils que tu as initiés et si je compte bien il te reste 2 poissons dans ton
bocal. je crois qu'ils ont un sérieux problème et que si tu ne réagis pas tout de suite, ils sont condamnés.
Dans ton bac, il y a peu d'eau, peu d'
oxygène et vraisemblablement des taux d'
ammoniaque et de
nitrites quelque peu affolants. Tes poissons sont donc dans un état de stress et d'intoxication plus qu'avancés. Dans ces cas là les poissons ne peuvent plus se défendre contre les bactéries environnantes et attrapent tout ce qui passe.Ton japonais s'est sûrement récupéré une bonne bactérie sur laquelle a pu se greffer un champignon. Le champignon peut ne pas être un problème si l'infection de base disparait et si de bonnes conditions de vie sont rétablies.
Mais là, c'est mal parti.
J'ai cru comprendre que l'aspect financier était embêtant pour toi, mais si tu ne peux pas offrir de meilleures conditions à tes 2 derniers poissons, j'ai bien peur que la seule solution soit d'abréger leur vie car il semble plus qu'improbable de pouvoir les soigner dans un si petit bac ne comprenant pas les condtitions de vie de base. Et il serait peut-être plus humain de leur éviter de trop grandes souffrances (oui, je sais ce n'est pas ce que tu as envie d'entendre)
Tu devrais peut-être lancer un appel sur fr.rec.aquariophilie pour savoir si quelqu'un habitant près de chez toi peut te vendre à bas prix un bac. ne précise pas pourquoi, tu vas te fait lyncher sans préavis.
Mais s'il te plait, réagis pour tes survivants et ne croies plus un vendeur s'il te dit qu'une boule peut faire l'affaire même pour un seul
poisson rouge.
Bonne chance à toi et à eux.
M-Agnès.