Pourriture des nageoires chez un poisson rouge


Hors ligne Cylia666

  • Modérateur
  • ****
  • Cylia666
  •       13 994
  • Femme
  • Quelques rappels: http://wiki.aquatribu.com/Forum_netiquette
  • Si vous ne les respectez pas maintenant je mords !
Sur le principe, je suis d'accord, plus on a d'avi, plus on peut potentiellement avancer ... sauf qu'il faut pouvoir comparer et discuter ces avis, sinon ça ne sert à rien et effectivement tu risqueras d'être noyée sous les informations et ne plus savoir à qui te fier !

Hors ligne Planorbarium

  • Modérateur
  • ****
  •       7 112
... et nous aussi, on voudrait pouvoir profiter des autres avis ... C'est pour cela que je te demandais (et te redemande) le lien vers l'autre forum (ou les autres, le cas échéant)

Comment va ton poisson ?

Hors ligne mariange

  • ****
  •       858
Effectivement, il ne faut pas osciller entre les traitements.
De toute façon, à mon avis, le meilleur antibiotique et dans la mesure où ton poisson mange est le Bactotabs. Mais je pense que tu lui en donnes trop peu. Aux miens, je leur en donne 2 par jour. 1 midi, 1 soir (mais peut-être est-ce des cachets plus petits que les tiens ?). Je pense que c'est une dose suffisante (aussi non, cela n'est pas suffisamment efficace). C'est un produit qui est très bien toléré par les poissons (on peut même dire qu'ils en raffolent). Contrairement au bactopur direct par exemple. Par contre, tu sais qu'il ne faut rien leur donner à manger avec pour ne pas contrarier l'effet des antibiotiques.
Et de toute façon, cela ne t'empêche pas de mettre de la Bétadine sur le bout de la queue de ton poisson. Pour moi, c'est un bon conseil et il n'y a aucun souci avec la prise du Bactotabs.
La Bétadine peut-être efficace aussi puisque c'est un produit antiseptique. La seule contraite est que tu dois attraper le poisson pour pouvoir le badigonner et que cela provoque un stress. Mais je pense que cela serait bien si tu pouvais lui en mettre.
Maintenant, je ne suis pas véto, ni une grande spécialiste. Par contre, il ne faut plus tarder maintenant :(.

Hors ligne corinne62

  •       33
bonjour
bouboule! c'est le nom de mon poisson, il va très bien ,il n'a plus de pointe rouge sur le pédoncule,il n'y a plus de peau morte.et ce soir je continue baktopur direct pendant une semaine pour être sur que la bactérie est bien partie.
Ceci est le lien au blog.
dans tous les cas je peux affirmer que vous etes deux sites super géniaux avec de très bons conseillers.
merci a vous tous.
je resterai en relation aussi bien chez vous que chez fancy,pour recevoir d'autres conseils et pour pouvoir donner des nouvelles de bouboule.
encore ,merci!
« Modifié: mercredi 13 juillet 2011, 21 h 38 par Webmestre »

Hors ligne mariange

  • ****
  •       858
Eh bien tant mieux, j'espère que tout va continuer pour le mieux pour ton poisson. Le principal est qu'il guérisse ;) et qu'il soit le plus rapidement remis en forme sans aucune rechute.
Effectivement, je pense que ce sont 2 sites qui donnent vraiment de très bons conseils aussi bien en ce qui concerne la maintenance des aquas que la santé des poissons. Cela change des vendeurs des animaleries qui ne cherchent qu'à te vendre des produits sans s'occuper des poissons et te raconte n'importe quoi sans avoir aucun scrupule par rapport aux conséquences que peuvent apporter leurs réponses. Sur ces sites, les gens aiment les poissons et leurs poissons, ont le sens des responsabilités et connaissent bien les poissons et les aléas et difficultés d'en avoir. Et c'est bien dommage que les gens ne les consultent pas plus souvent avant d'avoir des poissons.

Hors ligne corinne62

  •       33
exactement,qu'est ce qu'il ont pu me vendre comme produits(je ne les utilisent même pas),quand on est novice comme moi en la matiere on depense de l'argent pour rien.
c'est pour ça, que grace a vos sites on evite les erreurs.
et que je leurs souhaitent bonnes continuations.

Hors ligne Planorbarium

  • Modérateur
  • ****
  •       7 112
J'ai parcouru rapidement la discussion sur fancygoldfish. En fait, ce n'est pas un forum, c'est un dialogue avec l'administrateur du site (si j'ai bien compris ?)
Je vois en tout cas que l'on est globalement du même avis : continue le traitement pendant une semaine au moins.
Ton poisson n'est pas encore tiré d'affaire, même s'il te semble qu'il y a du mieux.

Hors ligne corinne62

  •       33
oui apparament
j'ai quand même de très bons resultats,il nage beaucoup plus qu'avant et joue avec le reflu de la pompe.par contre ,il est constipé depuis hier apres midi est ce que je dois arreter de le nourrir une journée?
je ne l'est jamais mis a jeun depuis sa maladie, n'y aurait il pas une autre solution?
et est ce que je continue l'application de la bétadine?

Hors ligne corinne62

  •       33
pour le traitement d'une semaine,il l'a repris hier soir.
je lui est ajouté 3/4 du comprimé,donc je suis la notice?
c'est a dire 3 jours et je reprends apres ,en changeant partiellement leau et en rajoutant un complément par rapport a l'eau retire.
ah !oui j'oublie il refait caca .

Hors ligne Planorbarium

  • Modérateur
  • ****
  •       7 112
3/4 de comprimé pour 37 litres : oui, c'est bien la dose de la notice.

Attention : La notice dit de changer l'eau après 3 jours et de recommencer complètement, pas seulement par rapport à l'eau retirée.

Si tu en as le courage, il vaut cependant mieux changer une bonne partie de l'eau tous les jours en remettant la dose de médicament correspondant à l'eau retirée (disons 25 litres, ce qui te fera 1/2 comprimé). Tu évites ainsi les pics de nitrites ou d'ammoniac.

Contre la constipation : donne-lui des légumes ou des artémias congelées.

Hors ligne corinne62

  •       33
bonjour
est ce possible que mes tests d'ammoniacs soit faussés par le traitement,je pourrais en faire plusieurs dans la journée en effectuant partiellement un changement d'eau,j'ai toujours un resultat en hausse.
c'est a dire entre 0 et 1,5mg/l,aussi je change tous les 2 jours la ouate filtrante+ desinfection compléte de l'aqua +pompe etc ... a l'eau bouillante.avec renouvelement du traitement.
samedi quand je suis allé chez un aquariophiliste je lui ai parlé des pbs de bouboule,il m'a conseillé ektol cristal,j'ai essayé le produit 2 jours sans autre traitement ... je ne sais pas si c'est une coicidence, mais j'ai remarqué un resultat plus favorable.
sur l'autre site on m'a dit que c'etait l'equivalent de baktopur en gouttes,pourtant j'ai lu que la composition n'est pas la méme?
donc je suis revenu a baktopur direct de lundi a hier soir et le bout de sa caudale est apparu noir ... et une apathie est revenu chez le poisson.
j'ai redonc changé son eau ,redesinsfecté et remis ektol cristal ... aujourd'hui il renage et n'est plus apathique.
je voudrais savoir si je continue sur ektol ou si je revient sur bactopur direct,je ne pourrais pas faire en parrallelle un traitement journalier de baktodirect dans un bac et laisser ektol dans l'aqua?maintenant le bout de la caudale ne serait il pas une repousse?

Hors ligne Planorbarium

  • Modérateur
  • ****
  •       7 112
On t'avait dit (ici et sur fancygoldfish) de continuer le traitement pendant une semaine au moins et tu en changes après 24 heures sans nous demander notre avis ? >:( ! Changer de traitement en cours de route, c'est très mauvais : tu risques de sélectionner une souche de bactéries résistantes au produit lequel deviendra alors inefficace !

L'ektol crystal est un bon produit mais ce n'est pas un antibactérien, et ce n'est pas non plus l'équivalent de baktopur en gouttes. Le baktopur en goutte est un antibactérien mais ce n'est pas non plus l'équivalent de "baktopur direct" en comprimés ! Tu t'en es bien rendu compte en lisant les compositions.

L'ektol crystal serait utile si ton poisson était atteint de mycoses (ou saprolégniose). Personnellement, j'en doute, mais je peux me tromper.
Pour combiner les deux traitements, je te conseille la solution suivante : tu continues ektol crystal dans l'aquarium et tu fais manger à ton poisson deux comprimés par jour de bakto tabs comme te l'a conseillé Mariange. Le bakto tabs, lui, est bien le même produit que le baktopur direct (à savoir : du Nifurpirinol)
Et surtout : poursuis bien le traitement pendant une semaine, sans faiblir !

La montée d'ammoniac est tout à fait normale dans un aquarium hôpital puisque les bactéries du cycle de l'azote sont absentes, et les changements d'eau sont la seule manière de combattre le phénomène.

Hors ligne corinne62

  •       33
oui c'est vrai!
seulement je n'ai pas vraiement de resultats positifs,cela fait maintenant + 1 mois que bouboule est atteint de cette maladie et qu'il est soigné avec toutes les sortes de baktopur.d'apres un vétérinaire bouboule etait condamné et pourtant j'arrive a le maintienir en vie,enfin il y a surtout que bouboule est resistant.
j'aimerais bien en arriver a bout de cette p ... n de maladie.
il est vrai aussi que ektolcristal n'est pas adapté a la pourriture des nageoires,mais comme je l'ai dis au depart c'est l'un des siens qui l'a attaqué a la caudale ... ensuite ça c'est dégradé a une vitesse.
c'est vrai aussi que j'y connais rien en aquariophilie ... mais une chose est sure c'est que je passe quasiment ma journée a observer bouboule sur son evolution et son comportement,d'ailleur heureusement que je ne travaille plus pour le moment car ce serais plus compliqué .
j'ai remarqué aussi qu'avec ektolcristal il est beaucoup plus vivant,pas du tout apathique,maintenant comme tu me l'a dis je lui donne baktotabs en+ de ektolcristal.
je suis pas en colere,seulement je pense que je commence a perdre espoir,pour moi les traitements que reçoit bouboule n'on pas l'air si efficasse que ça.
mais je voudrais insister sur le faite qu'avec ektolcristal bouboule est beaucoup,beaucoup mieux,il se déplace partout dans l'aqua ... alors qu'avec bakto il reste dans un coin,a moins que maintenant ektolcristal ne soit un dopant?

Hors ligne Planorbarium

  • Modérateur
  • ****
  •       7 112

maintenant comme tu me l'a dis je lui donne baktotabs en+ de ektolcristal.

OK, c'est bien.


mais je voudrais insister sur le faite qu'avec ektolcristal bouboule est beaucoup,beaucoup mieux,il se déplace partout dans l'aqua ... alors qu'avec bakto il reste dans un coin,a moins que maintenant ektolcristal ne soit un dopant?

C'est bien parce que je crois à ton observation que je t'ai donné une solution pour poursuivre les deux traitements en même temps ;).
L'Ektol Crystal libère de l'oxygène, donc oui, d'une certaine manière, c'est peut-être un dopant pour ton poisson. Mais, en tout cas, ça ne peut pas faire de mal.

Je sais bien que c'est dur de soigner un poisson si longtemps sans résultat ... J'espère que le tien se rétablira même si on ne t'a pas caché que, vu la gravité de son cas, cela relèverait presque du miracle.
Garde espoir et courage quand même. On croise les doigts !

Hors ligne PUCINETTE

  • *
  •       63
  • Femme
Salut Corinne,

Juste une question: es-tu certaine que le truc anti-nitrates que tu utilises n'absorbe pas le médicament? J'utilise également de temps en temps le nitratex de JBL dans mon filtre mais il est impératif de le retirer en cas de traitement. Comme je suis nouvelle je n'ai pas tout suivi du cas de ton poisson donc ma remarque est peut-être inutile mais je préfère m'incruster au cas où ...
Bon courage pour ton poisson ;)


Mots-clés


Sujets connexes

20
Est-ce normal chez un poisson rouge

Spécial : Koïs et poissons rouges

2
Hématome chez un poisson rouge

Spécial : Koïs et poissons rouges

5
Trouble de l'équilibre chez le poisson rouge

Général : Poissons d'eau douce

56
Mon poisson rouge a un début de pourriture des nageoires

Spécial : Koïs et poissons rouges

7