Donc a priori tu as déjà repéré quelques problèmes dans la manière de maintenir tes
poissons rouges ...
Vas lire l'article de Belphegor sur les
poissons rougesSi ton poisson est malade, c'est parce qu'il est sstressé et souffre au quotidien à cause du manque de place, de la monotonie de la
nourriture, de l'eau insuffisamment changée, etc, etc.
Bocal de 3 L: trop petit, il leur faut un aqua de 80 litres au grand minimum
L'eau doit reposer pendant 24h avec un bulleur, ou être conditionnée avec un produit (conditionneur d'eau)
Avec une si petite contenance, il faut changer 2/3 de l'eau TOUS LES JOURS (sinon les poissons subissent un empoisonnement à l'
ammoniac et aux
nitrites, qui peut leur causer des maladies : c'est sûrement ce qui s'est passé)
Nourriture: à varier (voir article de Belphégor)
Ton autre poisson se porte comme un charme mais pour combien de temps? La plupart des maladies sont contagieuses.
Tu dis que tes poissons ne s'entendent pas bien, mais imagine-toi enfermée dans si peu d'espace (un placard) avec quelqu'un pendant trois ans ...
Ce n'est pas de ta faute si le
poisson rouge a la réputation d'être un poisson "à bocal", mais tu peux désormais leur offrir des conditions de vie correctes.
Bon! J'ai fini mon sermon,

passons à l'action:
Pour ton
poisson malade:
Transfère-le en bac
hôpital (=petit aquarium de 20/30 litres par exemple, muni d'un bulleur, d'un
plante en plastique et d'une cachette (tuyau, pierre ... ). Pour le transférer, tu le mets dans un sachet à poissons ou un petit récipient.
-Le bac hôpital rempli d'eau propre et déchlorée, tu acclimates le poisson : tu mets le récipient au niveau de la surface de façon à ce que l'eau qui contient le poisson prenne exactement la même
température, ceci pendant 10 min (moins si tu as mesuré et adapté la température à l'aide d'un
thermomètre d'aquarium)
-Au bout de 10 min, tu rajoutes un peu d'eau de l'aqua hôpital.
-Tu répètes cette opération 4 ou 5 fois (c'est-à-dire rajouter un peu d'eau toutes les 10 min)
-Ensuite, tu pêches le poisson avec une épuisette et tu le mets dans le bac hôpital.
Tous les jours, tu changes 3/4 de l'eau avec de l'eau déchlorée à même température.
Pour ton poisson sain: pour l'instant, tu le laisses dans son bocal, effectue des changements d'eau de 3/4 tous les jours (pour essayer d'éradiquer la maladie qui est maintenant présente dans le bocal).
Tu fais tout cela en attendant les excellents conseils de Belphégor.
Tu nous tiens au courant?
Bonne chance!