PR : tâches noires, algues brunes, domination


Hors ligne Galou

  • *
  •       64
Bonsoir,

Mon bac :
Aquarium 54L
Mis en route il y a 4 mois
Planté à l’élodée
Nitrites <0.3mg/l
Eclairage 15 W (assez ancien mais ayant très peu servi) 10h/j (pas de minuterie, et parfois oublis)
Deux poissons rouges
Nourris deux fois par jour : matin paillettes et 1 soir sur 2, artémia / tubifex congelés en alternance.
Changement d’eau 30% tous les 4 jours environ. Filtre.

Les faits :
1) Régulièrement l'un des poissons course l'autre, se ''frotte'' à lui, le touche avec sa bouche. Je suppose que c'est un acte de domination. (ça va faire plusieurs mois que c’est comme ça…)

2) Mon aquarium présente des algues brunes. Je les enlève à la raclette. Sont touchés : vitres et décors en plastique, mais pas l’élodée.

Le problème :
Le poisson dominé présente depuis 5 jours des tâches sur l'abdomen de couleur noire/marron et lisses. Taille : pas trop grosses, et ce ne sont pas des points non plus. Elles ne se sont pas étendues, mais plusieurs sont apparues, l’une après l’autre.

Le comportement du dominé : il est plus apathique que d'habitude, va plus souvent se cacher mais mange et respire normalement.

Mes questions :

Ces traces noires seraient-elles :
1)   le symptôme d'une maladie ?
2) une conséquence due au stress du dominé ?
3) une blessure, comme des bleus dus aux coups donnés par le dominant ?
4) un dépôt d’algues brunes venu parasiter le corps du poisson… ? (puisque lorsque je raclais les vitres, le dépôt s’éparpillait dans l’eau…. )

J’ai l’intention de vider mon bac pour nettoyer tt l’algue brune, puis y remettre les poissons.

 ‘’ des algues brunes venues se déposer sur le corps du poisson et le parasiter … ’’ C’est possible ça ?
Merci de m’éclairer….

Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
Bonsoir Galou,

Le comportement que tu décris n'est pas un comportement de domination mais un comportement de cour. Tu as vraisemblablement un mâle qui trouve une femelle très intéressante.

Sinon, les algues brunes sont une maladie de jeunesse des bacs. si tu vides tout pour tout recommencer, tu vas juste reculer pour mieux sauter, les algues reviendront. La solution, c'est la patience, les frotter pour les éliminer à la main, des changements d'eau réguliers (ce que tu fais déjà) et un bon éclairage. Et surtout, laisser passer le temps, que le bac arrive à maturité.

Les taches que tu décris sur ton poisson n'ont rien à voir avec les algues. Il est effectivement possible que ce soit dû à une fatigue du poisson. Surveille le de très près, et si tu pouvais nous envoyer une photo, ce serait bienvenu.

Est-ce que ce poisson est celui qui a vécu un moment avec le poisson décédé il y a qques mois?

N'hésite pas à varier la nourriture, à bien l'équilibrer et à donner des vitamines.

Amicalement,

Hors ligne Mel

  • ***
  •       292
Il vaudrait mieux que tu alternes artémia/ daphnies plutôt qu' artémia/tubifex. Réserve les tubifex pour le week-end car ceux-ci sont très gras.

Hors ligne Galou

  • *
  •       64
Bonsoir Marie-Agnès

Merci Mel

Le poisson qui présente les tâches noires est effectivement bien le poisson qui a vécu un moment avec le poisson décédé il y a qques mois d’une furonculose. Cependant, je ne vois aucune grosseur, juste ces tâches noires que l’autre poisson décédé n’avait pas. C’est peut être un coup de fatigue comme tu dis, vu cet antécédent.

Pour la photo, ce n’est malheureusement pas possible.
Quoiqu’il en soit, j’ai actuellement séparé le poisson ‘’tâché’’ de l’autre qui ne cessait de le toucher avec sa bouche, afin qu’il soit plus tranquille… Je surveillerais son évolution, le nourrirais bien, changerais son eau tous les jours.

J’attend et je donnerais des nouvelles…

 :) Galou

Hors ligne Galou

  • *
  •       64
aujourd'hui 6 novembre, soit 7 jours après l'apparition des tâches noires, le poisson est toujours aussi apathique, mange toujours (par contre, c'est bizarre, après l'avoir nourri, il a nageait un peu partout et s'est mis sur le flanc qques secondes) Ensuite, il est redevenu aussi immobile qu'avant. Le plus souvent, je le trouve la tête en bas, la queue en haut ...
Quelques nouvelles tâches noires sont apparues sur ses nageoires et près de sa queue.

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Ne le nourris pas trop ...

Une photo serait très utile, c'est possible?

Hors ligne Galou

  • *
  •       64
ok.

malheureusement non ... :(
Il y a qques plaquettes noires sous l'abdomen et sur le reste du corps se sont de petites tâches noires de la taille d'une écaille.
Le bord des nageoires, le contour de la bouche sont également noirs

Hors ligne Mickael Loisel

  • ****
  •       688
Pour ton souci d'algues belphegor t'as conseillle d'atendre c bon et de changer l'eau souvent ut le fais deja mais le hic c'est lorsque tu dis que tu oublie l'eclairage ! C pas bon ca. L'eclairage doit être regulier et surtout SANS interruption. L'eclairage est a change tous les ans mais j conseille tous les 8/10 mois et il serait preferable d'avoir une puissance plus eleve genre 20/25 watts ou alors deux tubes de 15watts. A voir en fonction de la plantation.

Bref pour les taches c bizarre qu'elle apparaisse et il y en a de plus en plus ... Quelqu'un a regarder sur son almanach "La maladie des poissons d'aquarium" ? Sinon je vais regarder si je trouve quelquechose. Je pense comme belphegor (presence d'un couple) mais isole la femelle si tu peux.

Dommage pour la photo ca aurait ete rapide et plus facile a diagnostiquer

Hors ligne Galou

  • *
  •       64
Merci mickelo.

La femelle est isolée du mâle. Son état n'a pas changé. Elle a toujours des plaquettes noires et est toujours aussi apathique, voire même plus il me semble. L'aspect des plaquettes a cependant qque peu changé : elles sont de couleur plus vives, plus noires qu'auparavant)
Elle se nourrit, changement d'eau tous les 4 jours ...
Bref, j'attend en observant et en répétant les tâches qui sont d'habituel nécessaires ... mais son n'état ne s'améliore pas ...

Hors ligne Galou

  • *
  •       64
Elle est morte.

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Et merde, surveille bien les autres surtout ...

Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
Désolée Galou,

on a tous séché sur le cas de ton poisson. Les symptômes ne permettaient pas de définir une pathologie précise. Et traiter un poisson qui est déjà vraiment mal en point n'amène souvent qu'à l'achever. :(

Ce qui est maintenant vraiment embêtant, c'est que c'est le deuxième poisson qui meurt de maladie (le 2eme décédé ayant été en contact avec le premier), il reste juste à espérer que le 3eme ne sera pas contaminé par l'agent pathogène (certainement le même, même si les symptômes étaient différents) qui a emmené tes 2 poissons.

Tu as déjà une hygiène parfaite dans ton bac et une nourriture correcte. Tu ne peux pas faire grand chose de plus.

Quand il y a eu une épidémie de tuberculose dans mon 240 litres, c'est presque une dizaine de poissons qui sont morts malgré tous mes efforts. 2 ont survécu sans que je sache vraiment pourquoi.
Presque un an plus tard, ils vont toujours très bien et ont quadruplé leur taille. Leurs nouveaux colocataires vont très bien aussi, il n'y a plus de pb. Tout ça pour te dire de ne pas désespérer, il y a toujours un moment où les choses s'arrangent ...

amicalement, :)

Hors ligne Mel

  • ***
  •       292
Désolée pour ton poisson, Galou ... Décidément, tu n'as pas de chance ...
Je crois qu'il y a vraiment de grandes différences entre les individus (surtout chez les PR, qui sont fragilisés par les sélections), certains tombent malades alors que d'autres pètent la santé, à degré égal d'exposition à un agent pathogène (voir les poissons de Belphégor).
Bonne chance,

Hors ligne Galou

  • *
  •       64
Merci pour vos messages.


Sujets connexes

Problème algues brunes

Discussions sur l'aquariophilie

11
Algues brunes sur decor

Discussions sur l'aquariophilie

14
Taches brunes

Spécial : Koïs et poissons rouges

3
4
algues brunes et algues pinceaux

Discussions sur l'aquariophilie

4

members