Problème poisson rouge (bassin)


Hors ligne Sandrine

  •       2
Bonjour à tous,

J'ai découvert ce site hier soir en cherchant des réponses à l'observation hier après-midi d'un de mes poissons rouges et je viens donc de m'inscrire pour obtenir si possible votre aide.

J'ai 3 poissons rouges dans un bassin (qui est en fait une baignoire en coin) qui étaient là quand j'ai acheté la maison, les personnes avant les laissant en autonomie complète.
Depuis, j'ai acheté un filtre, de la nourriture et je change l'eau pour essayer de les garder en forme.
Mais hier, en allant les voir, j'ai pu constater qu'un de mes poissons avait l'abdomen très gonflé, comme je suis relativement novice, j'ai été voir sur le net ce qui pourrait provoquer cela, et ce qui ressemble le plus selon les infos que j'ai pu trouver, c'est l'hydropisie (?) sauf que mon poisson nage correctement (pas la tête en bas) je n'ai pas vu si les écailles étaient spécialement soulevées, par contre il n'a pas perdu sa couleur.

Est-ce qu'il peut y avoir d'autres maladies ou phénomènes qui peuvent provoquer cela ?

Faut-il dans un premier temps que j'isole mon poisson, si c'est le cas il faudra que je le prenne chez moi dans un grand seau, est-ce que cela ne va pas aggraver la situation ?

Est-ce que je dois enlever une partie de l'eau de mon bassin et la traiter et si oui avec quels produits ?

Je n'ai pas de magasins spécialisés dans le coin, le seul magasin le plus proche c'est l'enseigne "magasin vert" donc il faut que je puisse trouver des produits disponibles dans ce genre de boutique.

Merci par avance de vos éclaircissements et de votre aide.

Je me suis attachée à ces 3 petits poissons, je ne connais pas leur espérance de vie, moi cela fait 3 ans qu'ils sont là et a priori je dirais 2 ans de plus que le bassin a été mis en place.

Je suis allée prendre des photos que vous puissiez peut-être mieux diagnostiquer le problème de mon poisson, je ne peux pas faire mieux l'eau n'est pas très claire (bassin), nous avons eu pas mal de pluie ces derniers temps + une grosse tempête.

Encore merci. J'ai vraiment besoin de vos lumières.

Sandrine
« Modifié: dimanche 08 janvier 2012, 12 h 14 par Sandrine »

Hors ligne Cylia666

  • Modérateur
  • ****
  • Cylia666
  •       14 009
  • Femme
  • Quelques rappels: http://wiki.aquatribu.com/Forum_netiquette
  • Si vous ne les respectez pas maintenant je mords !
Bonjour et bienvenue.

S'il est vrai que le gonflement est très souvent du a une hydropisie bactérienne, il peut parfois être du à autre chose: dérèglement de la vessie natatoires, ascite ...

Les causes ne sont pas forcément bactériennes, mais c'est quand même très souvent le cas. Les améliorations que tu peux envisager avant de passer à l'artillerie médicamenteuse:
-un gros changement d'eau de ton bassin
-l'ajout de plantes épuratrices
-l'ajout d'un filtre UV

D'autre part, quel est le volume (approximatif) de ton bassin, le débit du filtre que tu as ajouté, et s'il y a des plantes dedans, de quel type, combien et plantées comment ?

Hors ligne Sandrine

  •       2
Bonjour Cylia666 et merci pour ton message et ton aide, je me sens un peu moins seule ... ;)

Pour répondre, à tes questions le volume de mon bassin est le volume d'une baignoire en coin, soit approximativement 180 litres, mon filtre ne fonctionne pas pendant l'hiver car on m'a tout simplement conseiller de l'arrêter de novembre à février / mars, tout comme la nourriture, j'ai 2 plantes, un nénuphar et une plante oxygénante (mais je n'arrive pas à souvenir de son nom) cela ressemble à des queues de cheval mais au lieu d'être dressées, les pousses sont à fleur d'eau (tu peux les apercevoir sur la 1ère des photos ci-dessus). Elles ont été plantées avec du terreau spécial plantes aquatiques, avec de la toile de jute, dans des bacs prévus pour, et avec des cailloux sur le dessus pour éviter que les poissons viennent s'y fourrer !

De toutes façons, tout allait bien depuis 3 ans ... la seule chose est, qu'il y a eu pas mal de pluie ces derniers temps + une grosse tempête et je pense que cela a pu déséquilibrer l'eau du bassin car elle a dû être renouvelée dans sa quasi totalité et du coup cela a peut-être favoriser le développement de bactéries ? de plus il y a sans doute eu pas mal de feuilles mortes qui sont tombées dans l'eau également (je te laisse 2 photos pour que tu te fasse une idée du bassin) à savoir, comme tu pourras le constater, l'eau est particulièrement verte (sauf en ce moment), car le bassin est situé en plein soleil ce qui favorise bien évidemment le développement des algues vertes (les gens qui l'ont mis là n'ont pas trop réfléchi à l'emplacement qui n'est pas vraiment idéal).

Bref, ce que je voulais savoir avant tout, car en général, je laisse passer l'hiver sans trop toucher à mon bassin pour laisser mes poissons tranquilles, c'est si je peux malgré tout, changer une infime partie de mon eau en y ajoutant du Waterbalance de TetraPond, comme je le fais quand je renouvèle mon bassin au printemps pour essayer "d'assainir la situation" et est-ce que je peux (je dois) mettre du baktopur ou Temerol (ce sont les 2 noms qui reviennent le plus souvent pour l'hydropisie) pour essayer d'enrayer (s'il n'est pas trop tard) la maladie ... et surtout si je peux le faire avec les 2 autres poissons qui, pour l'instant, ne présentent aucun symptôme, mais si c'est effectivement une bactérie dans l'eau ils finiront sûrement par en être affectés également (a priori ?) ...
J'ai lu qu'il n'était pas forcément très bon de faire de la prévention mais dans ce cas précis, si ces produits détruisent la bactérie responsable, cela me semble assez indispensable ...

Enfin dites-moi ce que vous en pensez (Cylia666 et les autres)

Merci beaucoup par avance ...

Sandrine


Mots-clés


Sujets connexes

Poisson rouge bassin : ventre gonflé

Spécial : Koïs et poissons rouges

13
Problème maladie poissons rouge dans bassin

Spécial : Koïs et poissons rouges

4
Poisson rouge de un grand bassin

Spécial : Koïs et poissons rouges

10
Poisson rouge bassin

Général : Poissons d'eau douce

2
gros ventre poisson rouge bassin

Spécial : Koïs et poissons rouges

3

members