Problème sur la queue de mon poisson rouge


Hors ligne Kyoshiero

  •       3



Bonjour et merci d'avance pour vos réponse. Voici le questionnaire du site à remplir :)
Aquarium:
- 25 L
- Philtre basique qui venait avec l'aquarium, bulleur, gravier, cailloux, plantes en plastique
- Mis en service depuis 10 mois 
- Habité par 1 poisson
- L'aquarium n'est pas plantée


Maintenance:
- Changement de l'eau à 50 % toutes les semaines, changement total de l'eau tous les mois
- Dernier changement total d'eau il y a 3 jours. 
- Dernier nettoyage de filtre il y a 3 jours. L'éponge est nettoyer sous l'eau du robinet (intérieur et extérieur) le reste est récurer avec une brosse a dent qui est exclusivement utiliser pour celà. 
- Aucun produit n'est mis dans le bac.
- Pas de médicaments en cours.


Le/les poisson(s) atteint(s):
- Poisson âgé de 10 mois.
- Symptômes: la queue du poisson effiloche, elle est plus blanche à certains endroits et le base de la queue est vraiment rougatre. Avant d'avoir cela c'est vraiment une fusée pour aller manger, au moment ou jarretait le bulleur il nageait jusqu’à la surface pour aller manger, mais maintenant ce n'est plus le cas :/ Il attendant que les flocons coulent pour aller les cherchés en encore. 
 
« Modifié: lundi 19 janvier 2015, 16 h 39 par Kyoshiero »

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 127
  • surveillante confirmée
Bonjour,

Visiblement, tu as été très mal conseillé.

Il faut compter au minimum 50l. pour un poisson rouge. Les poissons rouges sont grégaires, c'est à dire qu'ils doivent être plusieurs dans un même bac. Donc il faut un aquarium d'au minimum 100l pour 2 poissons rouges.

Concernant les changements d'eau, il ne faut jamais changer toute l'eau. En effet, des bonnes bactéries doivent se développer pour maintenir un bon équilibre dont ont besoin les poissons. si toute l'eau est changée, c'est comme si on repartait de zéro et il y a pic de nitrites à chaque fois (mortel pour les poissons).

De plus, les vraies plantes sont importantes pour le bon maintient de l'équilibre de l'eau. donc très fortement conseillées.

Dans l'immédiat, et dans l'attente soit de trouver un bac plus grand, soit de trouver un autre habitat pour ton poisson, fais des changements d'eau de 1/3 chaque jour jusqu'à disparition totale des nitrites. Pour contrôler cela, il te faut des test NO2 et NO3.
« Modifié: lundi 19 janvier 2015, 16 h 45 par Cath »

Hors ligne Kyoshiero

  •       3
Le soucis avec les changements d'eau c'est que de la nourriture reste au fond tous comme des déjections c'est pour cela que je change complètement l'eau. Et aussi pour bien nettoyé les vitres. Si je ne change pas complètement l'eau comment puis-je faire cela ?   


Et concernant la queue de mon poisson que se passe t'il ?


Merci. Et au passage c'est la première fois je poste sur le forum je suis nouveau  :P

Hors ligne poissonrougekoi1

  • **
  • poissonrougekoi1
  •       172
  • Homme
  • http://www.dailymotion.com/video/x8hmx8_histoire-d-un-poisson-rouge_animals
Pour les vitres tu les frottes avec une éponge/une brosse à dents/lave vitre...Bref avec ce que tu utilise pour laver les vitres, et ensuite tu siphonne le fond.


Pour la que c'est certainement de la pourriture des nageoires, elles est souvent due à un taux de nitrites trop élevé. Ce qui est évident puisque comme te l'a dit Cath, tu ne laisse pas se faire le cycle de bactéries (environ 3 semaines à se faire) je te conseille donc d'en acheter en animalerie au plus vite.


Maintenant passons aux plantes; je te conseille dans un premier temps de prendre des élodées, (vu la petite taille de ton aquarium les anubias même nana prendrais beaucoup de place)car ses dernières plantes purifient l'eau et font varier la nourriture de ton poisson.


J’espère t'avoir aidé(e) et bonne chance!

Hors ligne Kyoshiero

  •       3
Demain je vais passer a Truffaut, j’achètes donc des test nitrates, une ou 2 petites plantes qui remplaceront celle en plastique, du terreau. Après si je dois prendre autre chose je ne sais pas alors si vous le savez, merci de me conseillé :) Mais comment l'eau sera propre s'il y a du terreau ?


Pour revenir à la queue de mon petit Théo, ya t'il un produit à acheter, dois-je le sortir du bac pour le soigné ? J'ai aussi un bocal ( je sais que ce n'est pas bien pour les poissons rouges) que je peux utiliser pour le traiter. Si oui durant combien de temps ?


S'il faut sortir le poisson autant faire un nettoyage complet du bocal et refaire l’environnement ou non ?


Et dernière chose poissonrougekoi1, quand tu dit siphonne le fond, que veux-tu dire par là ? Que faut-il utilisé pour faire cela. 


Merci pour vos réponses.




Hors ligne Cylia666

  • Modérateur
  • ****
  • Cylia666
  •       14 009
  • Femme
  • Quelques rappels: http://wiki.aquatribu.com/Forum_netiquette
  • Si vous ne les respectez pas maintenant je mords !
Bonsoir.
Le "terreau" comme tu dis est inutile. Pour les plantes qui ont besoin de s'enraciner, le gravier basique suffit.
pour les élodées qu'on t'a conseillées, même pas besoin de gravier, tu peux les laisser flotter ou les lester au fond.

Acheter un test de nitrates ne suffit pas. il te faut au minimum nitrites, nitrates et dans l'idéal pH GH et KH, mais si tu es limité en budget, prends des bandelettes ou juste nitrites et nitrates en gouttes.

Pour le problème de ton poisson, traiter dans un aussi petit volume n'est pas simple. La meilleure solution à mon avis serait le bain court au nipurfirinol (baktopur direct de sera ou furanol de JBL) dans ton petit bocal.

Prends tout de même bien conscience que dans 25L, tu ne feras qu'enchainer les problèmes. Ta filtration est totalement insuffisante car les poissons rouges sont de gros pollueurs.
Si tu ne peux pas envisager un aquarium d'au moins 100L à court terme, ça va être compliqué de garder ton poisson.

PS: pour nettoyer le fond, il te faut clocher le sol, c'est à dire le brasser avec une cloche à vase pour aspirer les impuretés sans vider tous le bac: https://www.youtube.com/watch?v=CIKUOmySbFY

Hors ligne poissonrougekoi1

  • **
  • poissonrougekoi1
  •       172
  • Homme
  • http://www.dailymotion.com/video/x8hmx8_histoire-d-un-poisson-rouge_animals
Siphonner c'est aspirer les déchets présents sur le sol de l'aquarium avec un tuyau.
Le mieux est en effet la cloche(comme l'a dit Cylia  ) car elle est nettement plus efficace qu'un simple tuyau pour aspirer les impuretés dans le gravier .


Sujets connexes

Poisson rouge Red Cap et problème de nageoires

Spécial : Koïs et poissons rouges

3
Poisson rouge:nageoires,queue sanguinolantes me

Spécial : Koïs et poissons rouges

5
Ptite boule blanche sur queue poisson rouge

Général : Poissons d'eau douce

2
Problème poisson rouge

Spécial : Koïs et poissons rouges

48
5

members