Quel traitement adopter?


Hors ligne nono56

  • *
  •       87
Bonjour,

J'ai actuellement 4 poissons rouges dans un aquarium de 180 litres avec filtration de 900litres par heure avec ouate (changé tous les mois), nouilles de céramique (moitie tous les 4 mois), charbon (2mois) et mousse bleue (tous les ans).
Je  l'eau à 20% toutes les semaines en laissant poser 24 heures puis deconditionneur et j'ai des plantes. L'hiver,  je maintiens l'eau à 20degres, mais avec cette chaleur, elle est souvent à 28. Nitrites=0.

J'ai également des physes, melanoides et planorbes.

Il y a quelques temps, j'ai perdu un de mes  qui passait son temps  à la surface et je n'avais pas remarqué qu'il avait une pourriture des nageoires car elle était tout le temps repliée.

Aujourd'hui je  remarque qu'un de mes poissons a une toute petite boule cotonneuse en bas de sa nageoire causale. Cela était déjà arrivé à un autre de mes poissons mais il avait guerrit tout seul en deux jours.

Mes questions sont les suivantes: faut il mieux que je fasse un traitement dans mon bac ou seulement le poisson malade?
Et surtout , est ce qu'un traitement médicamenteux peut perturber la population  d escargots?  Et mes plantes, même si elles m inquiètent beaucoup moins  que les escargots...

Hors ligne Chimele

  • **
  •       173
  • Femme
  • Voiledechine, forum des poissons rouges
Bonjour,

180 litres + 4 poissons rouges + filtration de 900l/heure théorique : ça ne correspond pas aux besoin des poissons. La filtration est trop faible.

900L/H est le débit théorique, une fois chargé de ses masses filtrantes, le filtre perd à peu près 30% de sa capacité (parfois plus selon les marques). Du coup tu te retrouves avec une filtration réelle de 630L/H soit environ entre 3 et 4 fois le volume par heure, ce qui est vraiment trop bas. Pour des PRS la filtration doit filtrer entre 5 et 10 fois le volume par heure,  étant le minimum et  le maximum.

Un petit lien pour t'expliquer tout ça : http://voiledechine.forumactif.org/t663-quelle-filtration-pour-un-aquarium-de-poissons-rouges#

Conséquence d'une sous filtration : l'eau n'est pas suffisamment brassée, peu oxygénée, les poissons pipent de l'air en surface car ils sont en manque d'oxygène , ils développent des maladies.

Le mieux est de doubler ta filtration, tu gardes celle que tu as et tu en rajoutes une autre de la même puissance ou plus (c'est encore mieux) et là tu verras que tes poissons vont aller bien mieux.

Pour le point de mycose : un petit badigeon de bétadine jaune à l'aide d'un coton tige suffit amplement, pas besoin de rajouter en plus un traitement dans l'eau qui risque encore plus d'affaiblir tes poissons.


Sujets connexes

Traitement au sel

Général : Poissons d'eau douce

5
2 poissons rouges à adopter

Petites-annonces

6
[59] Téléscope à adopter

Petites-annonces

5
Quel traitement pour une pourriture des nageoires

Général : Poissons d'eau douce

34
7