recidive de pourriture de nageoire


Hors ligne nono56

  • *
  •       87
Bonjour,
Mon équipement:
Deux poissons rouges (comme ceux dans les kermesses)
Aquarium 180 litres, je la maintiens entre 20 et 22 degrés (varie a cause de l'éclairage)
Le Ph est a peu près de 8
Filtre biobox avec nouilles de céramique, mousse filtrante, charbon et ouate, et filtration a 920 litres/heures, je met la canne de rejet au niveau de l'eau pour faire des vagues et des bulles.
Décorations et plantes plastiques, pas de vraies, j'y pense, mais pour l'instant, avec les traitements, c'est difficile...
Deux neons t5 de 45 watts chacune que j'allume entre 10 et 12 heures par jour.
Je nourris mes deux poissons avec 4 mini sticks par jour par poisson et 1jour par semaine je les remplace par des courgettes pochées.
Changements d'eau normalement 30 % toutes les deux semaines après avoir laissé poser l'eau. 24 heure, ajout de conditionneur et de bactéries. Et je rajoute 0,5 grammes de gros sel de Guérande par litre d'eau.

Il y a peu de temps, j'ai voulu faire plaisir a mes poisson rouges qui étaient très a l'étroit et a moi en les faisant passer d'un 20 litres a un 180 litres.
J'ai donc attendu le cycle d'azote de 3 semaines, vérifié les paramètres de l'eau, introduit mes deux poissons rouges, une semaine après, j'ai introduit un shubukin de la même"forme" que les autres. Et c'est là que le drame a commencé. Le nouveau nageait"penché" et se nourrissait peu. Deux jours plus tard, j observait un trait blanc sur sa nageoire, je l'ai mis en bac hôpital a partir de ce moment.
Je l'ai aussitôt traité au sera baktopur ( 3 traitements en tout ). Plus un bain éclair dans 3 litres d'eau avec 10 grammes de sel de Guérande. Une personne m'a dirigée sur les vers des branchies car il recrachait sa nourriture.
On m'a donné du tetra medica général tonic (la formule avec du bleu de méthylène) j'ai donc traité le bac principal et hôpital (le 20 litres avec filtration) car mes deux anciens poissons me paraissaient mou et se grattaient dans les plantes en plastique.
Ce traitement n'a rien donné. Mais le nouveau poisson a eu un vers qui commençait a sortir de ses écailles. L animalerie a donc enfin voulu me donner un médicaments pour vers et vers des branchies. (tetra medica tremaEx. J'ai donc traité encore mes deux bacs. Il ont repris de l'énergie le jour après le traitement mais mous de retour le jour d'après. Mais il me reste le deuxième traitement a fait 15 jours plus tard soit mardi la semaine prochaine. Cependant, un de mes deux anciens poissons a de la pourriture de nageoire qui apparaît  ( mais pas un filet comme le nouveau mais des lésions blanchâtres sur la nageoire caudale). J'ai donc remis du tetra medica général tonic vu que c'est celui qui a marché pour le nouveau poisson. Cependant, j'ai un doute car ce n'est pas la même"pourriture". Ai je donné le bon traitement?
Est ce possible de savoir en cours de traitement si le traitement fonctionne?
Sachant que le traitement dure 5 jours, je dois changer 50% de l'eau lundi et je dois refaire le traitement pour les vers mardi. Dois-je attendre un peu, sachant qu'avant le traitement pour les vers il faut changer 50% de l'eau et après aussi... Le nouveau est toujours dans le bac hôpital car il a le ventre très creusé et j'hésite donc a le mettre avec les autres...
Je suis un peu perdue là avec tous ces traitements. Je n'aime pas abuser mais je veux les sauver et quand je voit l'évolution qu'à eu le nouveau, je ne veut vraiment pas les perdre...

J'ai également quand j'ai enlevé le charbon du filtre, ça a du remuer tout dans le filtre et dans l'aquarium il y avait pleins de très fins "Y" très gons dans l'aquarium, donc le traitement pour les vers a été bon?

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 127
  • surveillante confirmée
Bonjour,

ça fait beaucoup de traitements, tout ça  :(

Comme tu as des plantes en plastique, il se peut que ton poisson se soit blessé.

Tu ne mentionnes pas les valeurs chiffrées de ton eau. As-tu fait les tests ?

Mais visiblement, ton nouveau pensionnaire était porteur. Je pense que tu fais bien de le laisser isolé encore quelques temps.

Mais je ne suis pas du tout experte en poissons rouges, n'en n'ayant jamais maintenu.

Hors ligne nono56

  • *
  •       87
Bonjour, et merci pour votre réponse!

Oui, comme vous dites, ça fait beaucoup de traitements, moi qui n'aime pas trop ça et qui avait tout bien préparé mon nouvel aquarium, j'imagine que j'ai mis un beau bazar dans tout ça...  :(

Désolée pour les paramètres, je les fais toute les semaines voir plus si j'ai un doute, ils sont dans la première cas le pour les nitrites soit inférieur à 0,3 et le jaune est vraiment très clair. Et un Ph de 8. Ce sont des test tetra.

J'espère ne pas me tromper pour la maladie, cela fait comme une couche de "moisi blanc" qu'il a uniquement sur sa nageoire caudale. Je n'arrive pas a la prendre en photo entre le vert de l'aquarium et le fait qu'il se dandine dans tous les sens...

Je regrette vraiment d avoir introduit comme ça l'autre poisson!  >:( je suis vraiment déçue et m'attend au pire...  :'( moi qui hésitait a les donner a quelqu'un qui avait un bassin pour passer en poissons d'eau chaude, mais j'avais peur qu'ils ne supportent pas le changement vu l'époque et qu'ils en meurent... Les poissons d'eau chaude doivent être encore plus fragile?

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 127
  • surveillante confirmée
Lorsque j'introduis un nouveau poisson, je le laisse au moins 2h dans le sac plastique en rajoutant régulièrement de l'eau de l'aquarium. J'ajoute également un désinfectant (Acclimol).

Jusqu'à présent, je n'ai rencontré aucun problème et je suis ravie de constater que mes poissons meurent de vieillesse.

Hors ligne nono56

  • *
  •       87
Décidément, dans les animaleries ils font tout pour que leurs poissons meurent une fois achetés. Ils disent qu'il faut éviter qu'ils restent plus d'une heure dans leur sac et qu'il n'y a rien a faire pour prévenir d'éventuelles maladies...
J'espère que je n'aurais pas a réintroduire de nouveaux poissons d'ici peu, mais je crois que je m'y prendrai autrement, je vous demanderais conseil plutôt que d'écouter ces vendeurs...

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 127
  • surveillante confirmée
J'ai oublié de préciser que je plonge le sac plastique dans l'aquarium et que je le maintiens avec une pincette en veillant à ce que l'ouverture soit assez grande.

Certaines animaleries rajoutent des antibiotiques dans l'eau de leurs bacs et lorsque les poissons arrivent chez les particuliers, ils ne sont plus protégés par les médicaments et peuvent développer des maladies.

Heureusement, ce n'est pas une généralité mais il vaut mieux le savoir.

Hors ligne CobayeFR

  • ****
  • CobayeFR
  •       672
  • Homme
[..]
Certaines animaleries rajoutent des antibiotiques dans l'eau de leurs bacs et lorsque les poissons arrivent chez les particuliers, ils ne sont plus protégés par les médicaments et peuvent développer des maladies.
[..]

Je plussoies :) J'espère ne jamais avoir a faire comme ça, mais j'ai entendu parler de quarantaine à l'introduction. ça consisterait à utiliser un bac hôpital pendant un mois pour vérifier que le poisson a intégrer dans un bac plus important n'est pas porteur de maladie. Je trouve ça un peu longuet, mais sur de nombreux produits dits "d'entretien courant", les désinfectants entres autres, la notice indique souvent les mentions "à utiliser en cas de nouvel arrivant". Or souvent, sur des bacs volumineux, il est plus difficile de limiter les contaminations/contagions ... Donc, finalement, le passage par un bac "temporaire" de petit volume (peut être pas un mois) avec un conditionnement d'eau du bac définitif et du désinfectant ... pourquoi pas. Si jamais je peux avoir un plus gros bac, un jour peut être, je pense que je procèderais de la sorte.

Hors ligne Cylia666

  • Modérateur
  • ****
  • Cylia666
  •       14 009
  • Femme
  • Quelques rappels: http://wiki.aquatribu.com/Forum_netiquette
  • Si vous ne les respectez pas maintenant je mords !
Bonjour.
je confirme que la quarantaine est très importante.

Ce qui rebute les gens, c'est souvent le bac de quarantaine, qui ne sert qu'une fois de temps en temps. Tu peux résoudre très facilement ce problème en achetant dans n'importe quelle grande surface ou magasin de meuble un grand bac en plastique transparent (30 ou 50L) qui te servira à ranger du matériel ou ce que tu veux, et dans lequel tu pourras mettre tes nouveaux arrivant pour vérifier que tout va bien avant introduction !

Un mois de quarantaine, ça peut sembler long, mais crois moi (expérience vécue) ça évite bien des ennuis. J'ai perdu 90% de la population de 2 bacs à cause d'une quarantaine bâclée, je ne recommencerai pas !!!

Et 90% des problèmes se détectent dans la première semaine. Un poisson d'animalerie bourré d'antibios déclarera des symptômes dans les 48 premières heures.



Sujets connexes

Pourriture d'une nageoire pelvienne

Général : Poissons d'eau douce

9
Pourriture nageoire caudale

Général : Poissons d'eau douce

11
Pourriture des nageoire

Spécial : Koïs et poissons rouges

6
Pourriture des nageoire

Général : Poissons d'eau douce

5
Pourriture nageoire

Général : Poissons d'eau douce

6

members