Sel pour traiter des poissons rouges malade


Hors ligne Dani

  • ***
  •       309
Mes poissons rouges sont malades (1 point blanc sur la tête et perte d'appétit). Le professionnel en aquariophilie qui me les a vendu m'avait d'abord donné du Métronidazole pour traiter le premier petit malade, vu que cela n'a rien donné et que 6 autres petits poissons dans un autre aquarium ont développé la même chose depuis hier, il m'a donné du Costapur de Sera ainsi que de l'Oodinopur. il m'a également dit de mettre du sel de cuisine dans l'eau, soit 150 gr pour mon 54 litres et 600 gr pour mon 200 litres. J'ai commencé le ttt ce soir mais après avoir commencé par une poignée de sel dans le petit aquarium je n'ai pas osé mettre le dosage prescrit. L'eau est devenue très trouble et les poissons se frottaient sur le sable. Je n'en ai pas mis dans mon 200 litres. Il m'a donné aussi 2 mini-doses de formol. Qu'en pensez-vous ?
Merci

Hors ligne Webmestre

  • Administrateur
  • ****
  •       1 850
  • Homme
Et bien, cette personne est vétérinaire pour te prescire du métronidazole ? Il s'agit d'un antibiotique, régit par l'article L617.6 du code de santé publique : il ne peut être délivré que par un médecin ...

Commence par arrêter tout traitement, nous allons repartir à zéro :

- dans quel état est ton poisson (hormis son point blanc) ?
- ce professionel, as t'il fait des analyses pour déterminer l'origine de ce point blanc sur la tête ?

Tu as bien fait de stopper le traitement ... la dose de 3 g/L me parait déraisonnée pour ce type d'affection. En effet, cette dose est employée pour éliminer les sangsues fixées (fait rare et visible).

Aurais tu une photo à nous montrer ?

Hors ligne Webmestre

  • Administrateur
  • ****
  •       1 850
  • Homme
... de plus, cette posologie ne doit être employée que pour des bains de courte durée ...

Hors ligne Dani

  • ***
  •       309
Je viens d'envoyer 3 photos de mes petits malades mais je ne sais pas si cela a fonctionné. Ce message fait suite à mon premier du 18.02.03, point blanc et perte d'appétit. Donc ce n'est que le premier petit malade qui a été soigné avec l'atb. Pendant le ttt, il semblait mieux et avait retrouvé son bel appétit. Je l'ai donc remis, sans plus de ttt, après 5 jours, dans mon plus petit aquarium (54l) avc un petit pearl-scale, 3 têtes-de-lion et 2 corydoras. Il a perdu l'appétit petit-à-petit. Voilà maintenant 4 jours qu'il ne mange plus, reste à la surface dans un petit coin, avec son petit copain le pearl-scale dont il vient de faire connaissance mais qui ne le quitte plus et qui du coup perd aussi l'appétit (il n'a en revanche pas de point blanc). Le point n'a pas vraiment évolué, il est juste un peu moins visible. Et voilà que hier 6 poissons dans mon 200 litres commencent avec les mêmes symptômes : Un seul point blanc sur la tête, au-dessus de l'oeil un peu en arrière, perte d'appétit apathie, ... Et j'ai mon grand tête-de-lion dans le 200 litres qui depuis que je l'ai (11.01.03), a des boutons de noce (enfin je crois que c'est ça, on voit bien sur une des photos) mais ils sont de plus en plus visible, et il se frotte sur le gravier ... Je finis par me demander si c'est bien des boutons de noce ou si ce n'est pas lui qui aurait rendu malade les autres ... Mais les autres n'ont qu'un seul point. J'ai donc attaqué la cure de Costapur et Oodinopur de Sera avec mini-dose de formol dans les 2 aquariums suite aux conseils du responsable du magasin où je les ai acheté et je n'ai mis du sel que dans le 54l, une partie, car quand j'ai vu le résultat cela m'a inquiétée ... Les poissons étaient à peine visibles dans cette eau, avaient leurs nageoires toutes collées à leur corps et se frottaient sur le sable. Je viens de déménager tous les habitants de mon 54l (3 têtes-de-lion, un petit pearl-scale et 2 corydoras) dans mon 200 litres traité par les médic. décrits ci-dessus mais sans sel. Ils semblent être plus à l'aise.
Je ne sais plus que faire pour bien faire, il y a surpopulation dans mon 200 litres (enfin tout le monde est calme), je n'ose plus mettre personne dans mon 54l ni le nettoyer car je ne sais pas si les bactéries ou champignons seraient toujours présents après. Seuls les habitants du 96l sont en pleine forme mais je n'ose pas y mettre mes poissons apparemment sains qui ont été en contact avec les malades et qui sont par conséquent traités aussi.
Sinon mon eau a toujours été à 26°. Je fais mes fonds matin et soir, 3 repas par jour (vers rouges le soir).
Avec tous ces bouleversements ont-ils une chance de survivre ? Faut-il continuer le ttt Sera ? N'est-ce pas dangereux pour les poissons sains et les Corydoras ?
Personne n'a fait de frottis ni prélèvement sur les points blancs. Je n'ai pas trouvé de vétérinaire s'y connaissant en poissons (pourtant je suis prête à aller à l'autre bout de la Suisse).
Merci d'avance pour votre aide.

Hors ligne Dani

  • ***
  •       309
... Je suis tellement inquiète que je les ai veillés toute la nuit. Maintenant certains qui n'avaient rien ont un ou 2 points blancs sur la tête et quelques uns sont un peu penchés. Dois-je changer la moitié de l'eau ou au contraire ne pas y toucher pour ne pas couper le traitement ?
SVP dites-moi vite, j'ai tellement peur de les perdre (cela peut paraître bête pour certains, mais ils ont chacun un nom et j'y suis autant attachée qu'à mes chevaux, mes chiens et mes chats).
Merci

Hors ligne Fish&Stick

  • **
  •       108
Bonjour Dani,

je viens de relire tes posts. j'aurai voulu savoir plusieurs choses en fait:
1 quel est le type du PR qui a été le 1er malade et qui allait mieux puis rechute?
2 as-tu introduit tous ces poissons en une seule fois, en plusieurs, as-tu fait une quarantaine?
3 peux-tu préciser les paramètres de ton eau?
4 les points blancs observés sont-ils comme des grains de sel ou un peu cotonneux en forme de choux fleur?

Voila c'est tout,

j'espère que tes poissons ne s'agravent pas et qu'ils vont aller mieux rapidement ...


Hors ligne Dani

  • ***
  •       309
Le premier à avoir été malade est un petit tête-de-lion d'environ 5,5 cm que j'ai acheté avec 5 autres dans un magasin et du même aquarium le 11.01.03. Il est le seul a être tombé malade du groupe de 9 petits poissons qui étaient dans mon 96l (j'en avais acheté 3 précédemment le 04.01.03, toujours en provenance du même bac au magasin). Il a commencé par se cacher dans son igloo, manquait d'appétit, ... son point n'était pas cotonneux, il ressemblait plutôt à un petit grain de sel blanc.
Je n'ai comme mesure que le test NO2 qui était bon, pas de nitrite.
Dois-je continuer le ttt Sera ?
Merci

Hors ligne Fish&Stick

  • **
  •       108
salut,

si tu te trouves face à la maladie dite "des points blancs", le castopur est effectivement un bon traitement maintenant et je précise que je ne suis pas veto, je ne vois pas pourquoi il te donne en plus de l'oodi ... machin c'est encore un traitement supplémentaire!

Par contre, il faut absolument que tu isoles les malades des sains pcq c'est contagieux! et surtout que c'est inutile de faire subir un traitement à ceux qui n'en ont pas besoin!

Voila je ne sais pas trop quoi te dire d'autre, oui essaye peut-être d'aller faire tester ton eau chez un animalier histoire d'avoir tous les paramètres en une fois, normalement ils font ça gratuitment!

donne nous vite de bonnes nouvelles

Mais pour les traitements attends toujours les conseils du doc mais pour moi une fois que tu as commencé, il faut effectuer le traitement selon sa posologie sur la durée indiquée!


Hors ligne Dani

  • ***
  •       309
Merci FishStick pour ta réponse. Ca n'a pas l'air d'être la maladie des points blancs car il n'y en a que 1 ou 2 et uniquement sur la tête. J'ai mon joli petit pearl-scale qui est mort ce matin, je pense que le pauvre n'a pas supporté le sel et les ttt car il avait l'air apparemment sain, mais au magasin on m'a dit de traiter tous les petits poissons des deux aquariums, même ceux qui n'avaient pas de points blancs, car ils pouvaient être porteurs sains.
Sinon les autres, qui sont toujours tous ensemble dans le 200 litres (le 54l étant abandonné à cause du sel), semblent aller un peu mieux, le premier petit malade qui avait perdu l'appétit depuis 5 jours a remangé un petit peu ce matin. J'ai mis le ttt d'Oodinopur pendant 2 jours, je n'en remettrai pas. Par contre je pensais remettre encore une fois le Costapur.
Y a-t-il ensuite un produit à mettre dans l'eau pour neutraliser tout ces médicaments afin d'éviter une montée de nitrite ? Combien de temps faut-il attendre avant d'effectuer des déménagements de petits poissons ?
J'irai demain faire mesurer les paramètres de mon eau.
Amitiés.
Dani

Hors ligne Fish&Stick

  • **
  •       108
pour éliminer les traces de médicaments, il faut filtrer sur charbon actif mais je t'avouerai que je ne sais pas pendant combien de temps il faut le faire.
Mais je suppose que c'est indiqué sur la boite sinon je suis certaine que quelqu'un de plus compétent que moi en ce domaine pourra certainement y répondre!

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Le charbon doit être maintenu une semaine. Mais il n'empechera pas la montee de nitrites. Le mieux est de proceder a des changements d'eau de 50% par jour pendant trois semaines.

Hors ligne chrisv

  • **
  •       231
Un de mes poissons,le red cap, a egalement un petit point sur la tête mais celui ci n'apparait que de temps en temps et cela ne semble pas du tout le gêner,c'est etrange,les tiens semblent avoir les symptômes de la tuberculose,j'ai deux poissons qui en sont morts,peut être cela n'a t'il rien a voir avec ces deux points blancs?

Hors ligne chrisv

  • **
  •       231
Quoique cette maladie ne provoque pas la perte d'appetit,mais les nageoires collées au corps,le fait de se frotter au decor et de rester en surface en sont les symptômes.

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Citer

chrisv a écrit :
Quoique cette maladie ne provoque pas la perte d'appetit,mais les nageoires collées au corps,le fait de se frotter au decor et de rester en surface en sont les symptômes.


Tiens voila des symptômes de cette maladie que je ne connaissais pas ... :o

Hors ligne chrisv

  • **
  •       231
En fait d'apres belphegor mes poissons morts en etaient atteints,ils avaient une deformation de la colonne vertebrale au dernier stade.
Les autres symptômes etaient la perte de couleur,nageoires collées au corps,nage saccadée et frottements au decor,mais egalement l'inactivité et l'immobilité à la surface dans un coin.
Peut être que cela n'a rien à voir avec cette maladie mais ce serait etrange vu les ressemblances.


Mots-clés


Sujets connexes

Recherche compagnons pour poissons rouges

Discussions sur l'aquariophilie

1
Nouvel aquarium pour mes poissons rouges

Spécial : Koïs et poissons rouges

13
Quel type d'eau pour mes poissons rouges

Discussions sur l'aquariophilie

2
Plantes pour les poissons rouges

Spécial : Koïs et poissons rouges

11
Bilan pour mes 2 poissons rouges pour un 120 L

Discussions sur l'aquariophilie

10