shubukin blessé


Hors ligne poissondu69

  •       8
voila j'ai deux shubukin, dans un 60 litres avec le filtre biobox avec les 4 filtres. je les change régulièrement et je change 1/3 de litres et un bulleur (j'ai pas encore de testeur mais je prend des ampoules pour démarrer un aquarium et j'ai de l'aquapur pour purifier l'eau). je les nourris avec des granulés (j'ose pas trop les autres aliments parce que je ne sais pas trop comment bouillir les aliments pour les poisson, je suis très mauvaise en cuisine)

Le premier se porte à merveille et je l'ai depuis septembre, il a bien grandi. Mon entourage voulait un second compagnon que j'ai pris il y a 3 mois (puisqu'à deux ils avaient toujours 30 litres minimum).

Le hic de celui-ci c'est qu'il se cache constamment (j'ai des plantes, des arches et une pierre dans lequel ils peuvent passer au travers protégé par quelques plantes artificielles) même s'ils ont l'air de s'entendre parfaitement (on voit qu'ils se poursuivent et nagent souvent cote à cote)
un jour je l'ai retrouvé derrière le filtre et à ce moment là (d'ailleurs ce jour là l'autre poisson s'est coincé à moitié aussi alors qu'il ne va jamais prés du filtre), il ne bougeait plus mais on a reussi à le réanimer en le montant à la limite de la surface et on l'a laissé au repos dans l'épuisette, grâce à ce sauvetage improvisé, il a réussi à survivre et à re nager normalement. L'autre poisson était normal.

Depuis j'ai bloqué par des plantes artificielles le passage au filtre, et j'ai mis le filtre au maximum vers la droite de l'aquarium en laissant un peu d'espace pour que le filtre agisse
sauf que ce poisson depuis ne cesse d'essayer de se faufiler prés de ce minuscule espace, depuis une semaine, tous les matins je le retrouve bloqué à coté du filtre la tête vers le bas.

Depuis 2 jours on constate qu'il a la queue tordue, on a cherché à connaitre la cause en se renseignant sur les maladies potentielles,  en prenant le temps de l'observer, on a découvert avec  horreur ce matin, qu'il lui manquait une nageoire à sa queue.
le petit nage lentement, il  arrive à aller chercher sa nourriture mais continue à flirter avec le filtre

Je sais plus quoi faire pour l'aider
« Modifié: lundi 17 avril 2017, 10 h 31 par poissondu69 »

Hors ligne CobayeFR

  • ****
  • CobayeFR
  •       672
  • Homme
Bonjour,
Il arrive que la cohabitation, même au sein de même espèce ne se fasse pas très bien. Un individu qui n'est pas reconnu comme "sain" par un autre occupant d'un même bac peu se faire pourchasser à mort.
Je te recommande le retrait de tout ce qui peu comporter des arrêtes/aiguilles/bord coupant/tranchant, autre que de vraies plantes, et l'isolation de l'individu qui a l'air plus faible dans un bac hôpital, le temps qu'il retrouve quelques marques (peu être long - plus d'un mois).


Hors ligne poissondu69

  •       8
J'ai fait hyper gaffe à ce qu'il n'y ait pas de truc pointu dans l'aquarium... Le petit nage avec vigueur, mange normalement et nage même si c'est moins rapidement... Pas de dispute observé avec l'autre partenaire   je pense même avoir retrouvé le morceau de queue près du filtre mais je crois que le poisson y a laissé des écailles...
Euh par hasard est ce que tu peux me dire si l'autre poisson va bien car j'ai remarqué une tâche blanche sur le flanc,  j'espère que c'est pas la maladie des points blancs)
En même temps il y a la photo du petit  :(
je deviens dingue avec ces poissons et leurs problèmes.
« Modifié: mardi 18 avril 2017, 23 h 14 par poissondu69 »

Hors ligne CobayeFR

  • ****
  • CobayeFR
  •       672
  • Homme
c'est un poil trop flou là pour que je pose un hypothèse ou un diag.
L'amputation partielle de nageoire accidentel m'est arrivé il y a très longtemps. ça handicape le poisson, mais il peut très bien vivre comme ça en aquarium. Comme il n'y a pas de prédation ... ça ne pose pas trop de souci (généralement).
Par contre, il y a quelque chose qui pose problème dans ton bac. J'ai jamais vu de filtre amputer comme ça un poisson. Donc c'est autre chose.
Enlève l'étage de charbons actifs de ta biobox. Normalement ça ne devrait servir qu'en cas de médication.
Il faudrait que tu te procures un set de mesure de la qualité de ton eau. Le set en bandelettes JBL peu très bien convenir pour commencer.
Donnes nous le résultat de tes mesures après.

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 011
  • surveillante confirmée
Bonjour,

Il s'agit peut-être d'un problème territorial ?

60l. c'est peu pour 2 PR et ils n'ont pas été introduits en même temps, si j'ai bien compris.

Observe bien la tache blanche afin que ça n'évolue pas. Il y a peut-être un problème de stress.

Je rejoins Cobaye quant au test de l'eau de ton bac. C'est hyper important et ça donne de bonnes indications sur les éventuels problèmes.

Hors ligne poissondu69

  •       8
merci pour les conseils, de toute façon je voulais aller samedi à l'animalerie pour renouveler le stock de filtre, (donc j'enlèverais le truc carbone), j'en profiterai pour acheter le testeur...

Perso je souhaitais un 100 L mais je dois faire avec cela pour le moment (manque de place mais sa devrait changer dans quelques mois)
« Modifié: jeudi 20 avril 2017, 12 h 38 par poissondu69 »

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 011
  • surveillante confirmée
Bonjour,

Je constate, d'après la photo, qu'il y a peu de plante et donc pas trop de possibilité de cachette pour tes poissons.

Ai-je mal vu ?

Hors ligne poissondu69

  •       8
Le petit est mort.... il a passé la matinée dans la plante (que vous voyez à gauche) la tête en bas, vu qu'il restait coincé, j'ai décidé de l'en sortir mais il ne bougeait plus, je pensais que j'arriverais à le remettre sur pied, on l'a laissé deux heures dans l'épuisette dans l'aquarium comme l'a dernière fois où on avait réussi à le sauver,là on a pas réussi

il y a 5 plantes, dont 2 pour bloquer l'acces au filtre

Au fond de l'aquarium j'ai improvisé un coin en ajoutant une autre plante de manière à ce qu'ils puissent se cacher

Il y a la petite arche en pierre et deux colonnades (et le grand passe du temps a zizaguer entre)
perso je suis à la recherche de rock cave (espèce de boule ou les shubukin pourraient se cacher) qu'on trouve à truffaut sauf que y a pas d'enseigne dans le département et le produit n'est commandable en ligne. y a bien un botanic près de chez moi mais j'ai rien vu qui ressemble a une mini grotte (hormis pour les reptiles) ou un trou suffisamment large pour que les poissons puissent en sortir aisément

Donc si vous avez quelque chose pour éviter que l'autre essaye de se tuer en se cachant dans les plantes je suis preneuse

j'achèterais pas de nouveau poisson, ça c'est clair
« Modifié: jeudi 20 avril 2017, 15 h 14 par poissondu69 »

Hors ligne CobayeFR

  • ****
  • CobayeFR
  •       672
  • Homme
Mmmm désolé pour ce petit bubulle ...
il nous serait par contre utile d'avoir quelques éléments complémentaires d'information. La qualité de l'eau est primordiale, car cela peu expliquer en partie des comportements agressifs ou anormaux.
De plus, j'aimerais savoir si parmi les étages de filtration, vous avez un étage de filtration aux charbons actifs, et depuis combien de temps il est en place.

Hors ligne poissondu69

  •       8
pour le charbon, je n'ai fait que suivre les instructions allant avec l'aquarium mais je viens de le retirer puisque vous me le conseillez, quant au test je ne pourrais l'acheter que samedi
« Modifié: jeudi 20 avril 2017, 17 h 34 par poissondu69 »

Hors ligne CobayeFR

  • ****
  • CobayeFR
  •       672
  • Homme
Ok.
En fait les fabriquant font un peu tourner leur fond de commerce en indiquant qu'il faut changer tous les 30 jours les masses de filtration aux charbons actifs (j'ai eu un biobox2). En fait, à moins d'utiliser de l'eau de pluie, ou de puits, ça ne sert pas en permanence. Par contre en cas de besoin, il est bon d'en avoir une neuve en stock. En effet, c'est cette masse qui pourra éventuellement servir en cas de traitement médicamenteux, car à l'issu du traitement, il faut toujours purifier l'eau de l'aquarium en l'utilisant (généralement, 24h d'utilisation suffisent).


Hors ligne poissondu69

  •       8
pour le charbon y a pas de soucis, j'en ai un d'avance
je change le blanc toute les semaines (sauf si le vendeur a raconté des cracks), le bleu toutes les 2 semaine et le brun (les espèces de boules brunes) j'ai encore du temps pour le changer
« Modifié: jeudi 20 avril 2017, 19 h 03 par poissondu69 »

Hors ligne CobayeFR

  • ****
  • CobayeFR
  •       672
  • Homme
erf ... le vendeur a raconté des cracks .....
ah ben faut faire marcher le commerce, mais au prix que ça coûte .....
rofl
bon ...
le blanc c'est de la ouate ... ça coûte 2 euros 50 le paquet de 3 litres.
il suffit de faire sauter le couvercle du compartiment (en faisant attention, mais c'est pas non plus infaisable) pour la changer ... ça a une durée de vie de 3 mois en la rinçant dans l'eau sale du changement à chaque entretien ....
La bleue, ça a une durée de vie d'un an à peu près, en agitant le compartiment pour le rincer dans l'eau du changement. ça suffit pour en retirer les plus gros dépots. Mais tu peux faire pareil que pour la ouate.
la dalle de 50cm/50cm coûte une dizaine d'euros. Il suffit d'en découper une masse équivalente à celle du compartiment et c'est reparti pour un an.
Pour l'aquaclay (le compartiement de billes marrons, ce sont en fait des billes de roches volcaniques (c'est de la pouzzolane) qu'on peu facilement trouver ou commander en animalerie et / ou sur les boutiques spécialisées sur le net.
Quant aux couvercles une fois retirés, il suffit de faire attention on les remettant que ça s'emboite bien, et celui du dessus, éventuellement lui faire un genre d'anneau en film alimentaire (au pire - un anneau de 2/3 cm de large) et c'est bon.
Le principal c'est de bien effectuer les changements d'eau hebdo de 30% et rincer à cette occasion les masses dans l'eau sâle retirée pour enlever les plus gros déchets.


Hors ligne poissondu69

  •       8
Merci pour les conseils, le seul que j'ai fait correctement apparemment c'est le changement de 1/3 d'eau

Hors ligne CobayeFR

  • ****
  • CobayeFR
  •       672
  • Homme
Bah, le fond du problème, c'est qu'il n'y a aucune information ... correcte au moment de la vente.
Les vendeurs pré-supposent qu'un poisson est un objet qu'on jette une fois utilisé. Sauf que même si ce ne sont pas des êtres dotés d'un intellect hautement évolué, il n'en demeure pas moins que ce sont des êtres vivants avec des besoins spécifiques qui ne devraient pas être négligés.
Et puis, il faut vendre ... faire du chiffre ... pas du conseil ... le conseil c'est de la perte de temps, donc d'argent ... enfin bref ...
Tout le monde commence un jour ... Et mieux vaut être informé tard que jamais. Tout le monde n'a pas le réflexe de se renseigner sur les forums de passionnés ou associatifs.


Sujets connexes

Discus blessé

Spécial : Discus

18
Shubunkin gonflé à l'aide

Spécial : Koïs et poissons rouges

19
Shubunkin instable

Spécial : Koïs et poissons rouges

7
Ulcère mortel sur shubunkin

Général : Poissons d'eau douce

9
Caractère Shubukin

Discussions sur l'aquariophilie

3

members