shubunkin malade liquide blanc


Hors ligne cmaurier

  •       4
Bonjour,
je me suis inscrite sur ce forum car mon poisson est malade depuis 2/3 jours. Il a une grosseur sur le flanc gauche au dessus des nageoires pelviennes depuis 3 semaines mais on s'est d'abord dit qu'il mangeait trop, on a donc espacé les repas. Mais depuis 2/3 jours, il reste surtout sur le fond, bouge mal et perd l'équilibre quand il est posé au fond. Il a cependant toujours de l’appétit! dès qu'il voit ses graines et rassemble ses forces pour aller les gober!  ;)
Ce soir, je l'ai manipulé délicatement, je ne pense pas lui avoir fait mal, et j'ai fait glissé mon doigt le long de son flanc dans le sens des écailles à 3 reprises et quand je l'ai relâché, un fluide blanc s'en échappait.
Je ne sais pas du tout ce que ça pourrait être, auriez-vous quelques réponse s'il vous plaît?


camille

Hors ligne nono56

  • *
  •       87
Bonjour,
Je suis peut être complètement à côté de la plaque, mais ce liquide ne serait il pas tout simplement des tous petits oeufs? Cela pourrait coller avec la grosseur et l'isolement...

Hors ligne cmaurier

  •       4
Bonjour,
c'est vrai qu'on s'est posé la question mais là ça sort sur le flanc et pas du tout du cloaque... il aurait pu se blesser sur une plante artificielle et percer la poche d'oeufs? et quelle taille font les oeufs? peut-on les distinguer à l'oeil nu ou ça apparaît sous forme d'un fluide?
Après il est gros que d'un seul coté, il serait enceinte je pense qu'il serait gros uniformément non?


camille

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 127
  • surveillante confirmée
       Bonjour et bienvenue malgré les circonstances.

Merci de lire ceci http://www.aquatribu.com/eau-douce/a-lire-avant-de-poster-!-les-indispensables-pour-gagner-du-temps-!-11860/ et de répondre aux diverses questions. ça nous permettra de gagner du temps.

Il y a également ceci qui peut répondre à quelques questions : http://www.aquatribu.com/eau-temperee/les-idees-recues-sur-le-poisson-rouge/

Une photo pourrait peut-être mieux nous aiguiller
     

Hors ligne nono56

  • *
  •       87
Oui, c vrai que ça semble peu probable pour les oeufs... Ils s'est blessé il y a peu de temps? Est ça qu'ily a un autre poisson qui aurait pu le blesser? Ou un décors saillant?

La taille des oeufs dépend sûrement de la taille du poisson. J'ai déjà eu un poisson japonais de belle taille qui a pondu et c'était impressionnant, ça n'arrêtait pas de sortir, les oeufs faisaient 1mm de diamètre. Je dis peut être des bêtises mais si ils ne sont pas sortis naturellement, (tous seuls) ils n'avaient peut être pas fini leur croissance?
 Est ce que tu te souviens si ce liquide te donnais l'impression de rouler entre tes doigts si tu a essayé de sentir sa consistance?
Est ce qu'il y a une plaie maintenant, il faudrait dans ce cas désinfecter... Et changer de l'eau car si c'est une infection cela vas contaminer l'eau .

Hors ligne cmaurier

  •       4
Bonjour,[/size]
je ne connais pas tous les paramètres demandé car cela fait des années que mon copain a cet aquarium et ne possède plus les papiers d'infos.
alors
-l'aquarium fait environ 20L, apparemment oui c'est trop petit mais on n'a malheureusement pas du tout de place pour en mettre un plus grand comme il est conseillé :/ On les met de temps en temps dans la baignoire pour qu'ils se dégourdissent les nageoires ^^
-on a une pompe/filtre qu'on accroche à la paroi, avec un tuyau qui sort de l'aquarium.
- 2 poissons sont dans cet aquarium depuis 2 ans et demi. Ils avaient été achetés dans une animalerie.
-Je n'ai aucune idée des paramètres mais la T° doit être entre 15 et 20 °C.
- dans l'aquarium il y a 2 plantes artificielles en plastique et deux cailloux plats d'environ 4 cm.


pour la maintenance, on change l'eau et on nettoie le tout environ tous les mois (mois et demi) et on rajoute un peu d'eau propre (3/4L) toutes les deux semaines. Et on l'a nettoyé hier pour le dernier changement d'eau. on a aussi nettoyé la pompe : on la frotte sous l'eau et on enlève le filtre pour le rincer.
On ne met aucun produit dans l'eau, j'ai un produit bleu donné mais qui était pour des combattants qui s'appelle betaaquasafe de Tetra, on n'a jamais osé l'essayer.
Aucun médicament.


pour le poisson malade:
-acheté il y 2 ans et demi dans une animalerie, surement jeune car il a bien grandit depuis.
- il respire plutôt rapidement je trouve, il ouvre grand la bouche, mais a quelques moment c'est normal... pas forcément parce qu'il a bougé ou qu'il est resté longtemps posé sur le fond... je sais pas trop... il reste près de la pompe sur le bas le plus souvent. Il a cependant de l'appétit!
J'ai l'impression que sa couleur est moins belle (plus sombre) mais je suis pas vraiment sure, c'est peut être qu'une impression. Je ne l'ai pas traité. L'autre poisson semble en parfaite santé, il a la ligne, il est vif...


Sur la photo j'ai entouré 2 endroits où il y a une petite tache blanche. J'ai vu la plus à gauche en essayant de la prendre en photo. C'est à la suite de la tache de droite que je me suis inquiétée hier. Du fluide de cette couleur s'écoulait comme s'il perdait du "pu". Là ça fait juste ces points.

Hors ligne cmaurier

  •       4
re!
on vient de remarquer un truc, il semble avoir du mal à digérer, il fait des petits mouvements rapides de la bouche (et du "cou"), comme les animaux qui ont du mal à avaler... Il a mangé puis s'est posé et a fait ça un peu moins de 5min puis il est repartit pour aller chercher une autre boule, s'est arrêté en chemin, a "déglutit"  et est retourné se poser sur le fond.
En fait on a changé de boules cet été et là on en a sortit de l'eau et il reste toujours un noyau dur alors que les autres se ramollissaient vite. ça pourrait être une explication mais je ne vois pas comment ça expliquerait le fluide qui lui sort du flanc...


Bonne nuit

Hors ligne nono56

  • *
  •       87
Est ce que si tu le regardes de côté, le petit point blanc fait comme un petite paillette blanche ( les petites paillettes que l'on met sur la chantilly des glaces, mais plus fin)? Si c'est le cas, ça peut être des vers...

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 127
  • surveillante confirmée
Bonjour.

Visiblement c'est au niveau de la maintenance qu'il y a un problème.

En effet, ormis le fait que l'aquarium est beaucoup trop petit (il faut compter 50l. par poisson rouge, car ce sont de très gros pollueurs), on ne change jamais toute l'eau.

En effet, si on change toute l'eau, on jette toutes les bonnes bactéries qui sont nécessaires au bon équilibre d'un bac et ceci peut provoquer des pics de nitrites mortels pour les poissons.

Il est recommandé de changer 1/3 de l'eau par semaine et nettoyer les mousses avec de l'eau du bac, justement pour ne pas jeter les bonnes bactéries.

Le problème avec les poissons rouges, c'est qu'ils sont costauds et qu'ils peuvent supporter très longtemps une maintenance inadaptée et tout d'un coup leurs défenses s'affaiblissent et les maladies arrivent.

Je pense que ton poisson subit une attaque bactérienne et qu'il faut le traiter avec un médicament genre furanol.

Hors ligne CobayeFR

  • ****
  • CobayeFR
  •       672
  • Homme
re!
[...]
En fait on a changé de boules cet été et là on en a sortit de l'eau et il reste toujours un noyau dur alors que les autres se ramollissaient vite. ça pourrait être une explication mais je ne vois pas comment ça expliquerait le fluide qui lui sort du flanc...
[..]
L'origine de ça, n'est pas dû à l'aliment c'est une certitude. [edit] enfin pas directement. Un conseil, donnez lui de temps en temps des légumes verts en toue petite quantité (genre un petit poid, ou un petit morceau de courgette) quand vous en mangez. Ils raffolent de ce genre de petites attentions et ça contribue a leur bon équilibre (ça empêche pas les maladies, mais ils sont en meilleure condition[fin Edit].
Je te confirme que le fluide est de type "pus".
Par contre, je ne sais pas si c'est bactérien ou si c'est une mycose, mais ça a l'air d'attaquer méchamment.
Spontanément, je ferais un traitement au témerol (antibio large spectre). Par contre, si tu n'as pas déjà il te faut acquérir rapidement un filtrage physique (particules) et un filtrage chimique (charbons actifs, a retirer pendant le traitement). Ce sont ces 2 accessoires qui te permettrons de ne changer qu'1/3 de l'eau par semaine (éventuellement, passez à un 50 ou 60 litres, il y en a des pas trop cher qui sont très sympa, en tout équipé).
[edit] une pompe de nettoyage de fond est aussi indispensable pour les poissons rouges. ça permet d'éliminer tout ce qu'une pompe ne pourra pas éliminer.
« Modifié: lundi 23 novembre 2015, 14 h 31 par CobayeFR »

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 127
  • surveillante confirmée
Bonjour,

Je ferai juste une petite rectification : le charbon actif sert à éliminer les résidus de médicaments après un traitement à retirer après 3 semaines au grand maximum.

Hors ligne CobayeFR

  • ****
  • CobayeFR
  •       672
  • Homme
Bonjour,

Je ferai juste une petite rectification : le charbon actif sert à éliminer les résidus de médicaments après un traitement à retirer après 3 semaines au grand maximum.

Merci pour l'info, jusqu'à présent, je gardait mes 2 filtres en permanence (1 filtre de type maison a bactéries + 1 filtre charbons actifs pour la filtration).

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 127
  • surveillante confirmée
En fait, le charbon retient les résidus mais ensuite il les rejette.

Hors ligne CobayeFR

  • ****
  • CobayeFR
  •       672
  • Homme
En fait, le charbon retient les résidus mais ensuite il les rejette.

Ah! Oui. Je comprends mieux. Ok. En fait ma pompe est équipé de deux emplacements. Un que j'équipe avec du charbon actif (que je change tous les mois) et un que j'équipe avec une "maison" à bactéries (que je change tous les 3 mois).
[edit] En fait tout ça est vendu avec la pompe et les notices qui rentrent pas forcément dans le détail, mais qui indiquent les durées de "validité" de ces bacs (qui en passant coutent la peau des fesses - plus de 7 euros le petit bac).

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 127
  • surveillante confirmée
Perso, je n'utilise jamais de charbon actif et je change mes mousses tous les deux ans (pas toutes en même temps bien sûr).

Il suffit de bien les rincer avec de l'eau puisée dans l'aquarium et elles tiennent bien.


Sujets connexes

Bac malawi malade : chient blanc et ne mangent plus

Général : Poissons d'eau douce

21
Engrais liquide

Discussions sur l'aquariophilie

10
6
Shubunkin et carpe Koi malade

Spécial : Koïs et poissons rouges

5
easy-life filtre liquide

En apprendre plus sur ...

1

members