Bonjour,
Je vois que le sujet de la
nourriture a entrepris une grande discussion.
Tout d'abord je tiens a donner des nouvelles des poissons ... tout va bien
Mon gros
oranda (le dernier arrivé) avait des gros
points blancs, de plus en plus gros, sous les yeux et la bouche et plus petit sur la crete
Un des petits en avait un ou deux également
Depuis que j'ai lancé le
traitement ABC d'aquascience comme m'a conseillé Belphegor, Je n'ai plus rien ... Merci Belphegor.
Par contre j'ai vraiment failli tous les perdre ... à force de suivre les conseils de changement d'eau, de nettoyage de
filtre, j'ai du en faire de trop et j'ai eu une montée de
nitrite !
J'ai changé un seau tous les deux jours la semaine dernière ne sachant pas comment faire baisser la
température de l'eau.
Vendredi soir avant de recevoir le dernier message de Belphegor sur le traitement des points blancs, j'ai changé a nouveau deux seau (un seau = 10 Litres) ...
Et le lendemain pour faire le traitement, j'ai changé 50 % de l'eau et nettoyé avec l'eau enlevée la moitié du filtre qui était vraiment très sale.
J'en ai profité pour enlevé un
decors qui devenait trop important et mettre deux
plantes à la place, une qui
oxygène et une qui nourri. Et de mettre un autre branchement de buleur qui envoie deux fois plus d'
oxygene.
Une heure plus tard ! montée de nitrite ! panique ! et réaction normale, j'avais en fait changé en une semaine la totalité de l'eau de l'aquarium et remué le sol a plein pot pour
planter les plantes et enlever la racine d'une autre qui avait été mangée.
J'ai attendu le lendemain pour aller acheter directement des bactéries vivantes ! et ouf tout est redevenu normal au bout de deux heures ! le
test de nitrite le lendemain avait litérallement baissé.
Mais à force de bidouiller dans l'aquarium je leur ai fait plus de mal que de bien ! ça m'a servi de leçon.
Je voulais aussi préciser que l'idée du ventilateur de pc est excellente, depuis l'eau ne monte plus au delà de 28 degré alors qu'il fait 37 dans l'appart, c'est a en être jalou ...
...
En ce qui concerne la nourriture : je me souviens que lorsque j'ai acheté mes premiers poissons le vendeur nous a précise que ceux ci étaient élevés dans des bassins et nourri 3 fois par jour.
Ces poissons passent leur temps a réclamer à manger, pire qu'un chien !
A peine arrivé près de l'aquarium ils sont tous réuni dans le coin ou je me mets pour attendre la nourriture ! je ne me souviens pas si les poissons exotiques agissaient de la même maniere ?
Je vous rassure, je ne donne que deux fois par semaine quand je travaille et trois fois quand je suis là en plus petite quantité.
Quand je suis partie en vacances, mon amie qui a quand même eu ce genre de poisson très longtemps dans un 240 litres et qui est passée aux poissons exotiques n'a je pense fait aucune erreur de dosage, puisque tout était indiqué sur un papier. Disons plutôt que la nourriture week end a été ingurgitée très vite par le plus gros, qui mangeait deja plus que l'autre ... que la chaleur était bien importante à ce moment là, cette nourriture a du provoquer une montée de nitrite et l'autre n'a pas su se défendre étant plus faible si il ne se nourrissait pas ... des suppositions peut être ? la plante que j'avais a été litéralement avalée, et le poisson qui restait a pris au moins deux centimetres en 13 jours ... (j'avais acheté les deux en même temps, de la même taille et celui qui est mort a toujours eu une plus petite taille)
Bref que penser ?
Je me dis que la prochaine fois que je pars, j'apporte directement un bac de 20 litres(c'est celui que j'ai pour la
quarantaine) rempli de l'eau de l'aquarium à celui ou celle qui voudra bien s'en occuper. De là ils seront a l'ombre (car chez nous y a pas de volets ni de rideaux ... ) et ils seront nourri normalement.