Sont ils malades


Hors ligne redoranda

  •       14
Bonjour, J'ai actuellement un bac de 96 litres dans lequel se trouvent 4 orandas de tailles différentes. 2 qui sont à peu près de 10 cm sans la queue et 2 de 3 cm. Tous se passe très bien, ça nage, ça s'affole quand j'arrive (pensant que je vais les nourrir tout le temps), les taux de nitrites, GH et pH ont été testés hier sans problème.
Mais je suis particulièrement soucieuse de leur santé, en effet parmis ces 4 orandas, 3 sont nouveaux depuis la semaine dernière.
 
Je suis partie en vacances mi juillet et j'avais a ce moment deux oranda de 10 cm se portant bien mais je pense que la nourriture "week end" mis à 4 jours d'intervalle par une amie ainsi que la chaleur épouvantable qui devait faire dans l'appartement (35 degré en ce moment), ont eu raison de l'un deux. L'autre restant était en pleine forme quand nous sommes rentrés, il avait un peu noirci (j'ai appris que les poissons changeait de couleur en devenant adulte) et avait bien grossi et grandi. En tout cas il est toujours en pleine forme. J'ai donc à ce moment, (il y a 15 jours) changé, apres avoir vérifié le taux de nitrite (sans pbm), le tiers de l'eau et mis du desinfectant ne sachant pas de quoi était mort l'autre poisson.

Après avoir arpenté tous les magasins j'ai enfin pu retomber sur un oranda (blanc et rouge) de la taille de celui qui me restait et je n'ai pas pu m'empécher d'en reprendre deux petits. (Je précise que j'ai également deux ancistrus qui se portent très bien).

Bon j'en viens au fait ... Mon nouvel oranda (le plus gros a quelques points blancs mais je ne sais pas si c'est réellement des points blancs ? Un qui est a peine visible sur sa crète rouge et deux autres un sous son oeil et l'autre sur le coté. Il ne parait pas malade ... Un des autres oranda, un petit rouge, a également une petite tache blanche minuscule sur sa crète, et également sur la queue mais ça depuis qu'il est arrivé. (j'avais remis une dose desinfectant quand ils sont arrivé car j'ai malencontreusement mis l'eau du magasin dans mon aquarium). J'ai mis du traitement anti points blancs, hier soir (50 ml) traitement de la marque friskies (acheté en grande surface) et j'en ai remis aujourd'hui. J'ai préféré directement traité l'aquarium de peur que cela atteigne les autres.
Mais est ce vraiment la maladie des points blancs ? J'ai déjà eu le cas de points blancs sur la crète du premier apres que celui ai pondu par exemple ... un peu plus et je traitais l'eau ...
Je sais que la chaleur dans les aquariums en ce moment n'arrange pas les choses (il tourne a 30 °et plus ) demain je compte installer aussi un ventilateur de pc pour les aider car le changement d'eau (un saut de 10 litres) ou alors des glacons ne font rien. Mais je croyais que la maladie des points blancs ne se developpait pas a 30° ?
J'ai un bac de 20 litres permettant de mettre les poissons malade en quarantaine, mais j'attend de savoir si c'est bien une maladie avant de les perturber encore avec un changement d'aquarium.

Je me dis que si la maladie est dans l'aquarium ils seront de toute façon tous atteint ...

Est ce que je dois changer 1/3 d'eau ce week end pour enlever les traitements et mettre du charbon dans le filtre ?

Voila j'ai écris un roman mais je n'ai pas encore envie de perdre un de mes poissons ... on s'y attache quand même :(

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Tout cela est bien compliqué ...

Premierement, il me semble primordial que tu arretes de traiter pour un oui ou pour un non, surtout avec du desinfectant general qui ne sert a rien d'autre qu'a perturber ton equilibre.

Les vacances ne sont pas un problème. Quand vous partez, ne donnez RIEN a manger a vos poissons. Vous les trouverez ainsi en bonne santé a votre retour.

Pour l'heure je te conseille de multiplier les changements d'eau en surveillant de pres l'evolution des taches observees. Tout devrait rapidemment rentrer dans l'ordre.

A tout hasard, tu peux peut être nous envoyer une photo des dites lesions.

Et la prochaine fois renseignes toi sur les interets d'une quarantaine ...

Hors ligne MTS

  • ****
  •       1 594
Bonjour,

Je pense que tu pourrais peut être prendre connaissance de l'article écrit par Belphegor sur les P.R. Il te donnera beaucoup d'indication sur les besoins des P.R.

Et Belphegor, docteur ès P.R. interviendra pour la suite ;)

+

Hors ligne redoranda

  •       14
J'ai regardé l'évolution des points sur mon gros oranda, il s'avère qu'un autre s'est mis sur sa queue ... du coup sans plus attendre je l'ai mis cette fois ci en quarantaine en prenant de l'eau de l'aquarium pour lui éviter un choc thérmique.
J'ai versé de l'anti points blancs Tetra Médica.
Je ne peux pas envoyer de photo des lésions mais en observant de plus près il en a un gros sur la crete de la taille d'une tête d'aiguille, un sous l'oeil et un sur la queue un peu plus gros et pas facile a observer car il a la queue blanche
Dans le bac de quarantaine (20 litres) j'ai vu qu'il se frottait au buleur et qu'il essayait d'absorber le plus de bulles. Est ce normal ?

Quand au petit oranda il en a plus sur la tête mais toujours un sur la queue (il l'avait deja avant d'arriver et a préciser que ses compagnons dans le magasin avait pas mal la queue déchirée, due au voyage selon le vendeur)

Mais Thierry, quand tu dis qu'il n'est pas nécessaire de donner a manger aux poissons pendant les vacances, j'ai un peu de mal a comprendre comment ils peuvent se nourrir en étant privé de 15 jours de nourriture ? La plante que j'avais a été dévorée mais n'aurait pas suffit je pense ...

Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
bonsoir,
déjà pour la coloration noire de ton poisson rouge, ce n'est pas une évolution normale de ton PR. les poissons rouges noirs peuvent changer de couleur et devenir rouge, blanc, etc mais ça ne marche pas dans le sens inverse.
Ensuite, pour la nourriture pendant les vacances, celà dépend de la taille de tes poissons. Des adultes peuvent rester un assez long moment pour manger alors que pour des jeunes encore en pleine croissance, ce temps doit être moins long.
mais de toute façon, les blocs vacances sont à éviter. C'est une cochonnerie. achète plutôt un distributeur.
Pour les points blancs, le plus gros souci est que ce parasite a une phase de développement pendant laquelle il nage librement dans le bac. Et ce n'est que lors de cette phase que le traitement peut le détruire. Donc, si tu as des points blancs sur tes poissons depuis plusieurs jours, il y en a dans ton bac.
Pour la chaleur et les points blancs, je n'en avais jamais eu avant ces vagues de chaleur. Et c'est lorsque mes bacs sont montés à plus de 30 (puis légèrement redescendus) que j'ai eu des points blancs (pour la deuxième fois depuis le début de l'été).
Il est indispensable que tu effectues un très gros changement d'eau (50%) dans ton bac pour éliminer les précédents traitements. Et que tu vérifies le taux de nitrites (les désinfectants généraux ne s'attaquent pas qu'aux bactéries pathogènes).
Pour les points blancs, j'utilise l'APB d'aquascience. Il n'y a pas d'effet néfaste sur le filtre et les plantes, et j'ai pu constater qu'il n'avait pas tué mes malais (escargots). C'est un traitement sur 5 jours (traitement aux jours 1, 3 et 5, puis changement d'eau).
Autre chose, ton bac est petit et bien (trop) rempli. il est impératif que tu effectues des changements d'eau hebdomadaires importants et que tu vérifies très régulièrement les paramètres.

Hors ligne redoranda

  •       14
Bonsoir,
Tu dis que la coloration noire n'est pas normale sur mon oranda. En fait c'est un oranda orange et noir dejà à l'origine, il avait pas mal de taches noires et j'ai l'impression que ça s'est développé surtout avec sa taille. En tout cas celui ci a l'air en très bonne santé ... Quand au traitement que tu m'as indiqué (et je vais courrir demain me le procurer), j'espere que je vais le trouver en jardinerie (sans vouloir cité de nom ... ) . J'ai effectué ce soir un changement d'eau mais seulement d'un quart, du coup demain je refais un changement a 50 % comme tu me l'as conseillé et j'introduirai le produit. Est ce que je laisse l'autre en quarantaine ou est ce que je le remet pour qu'il subisse également ce traitement ?

Merci

ps : mon aquarium est petit mais j'attend la fin de l'année pour en prendre un de 190 litres (les petits auront grossi entre temps et n'auront plus assez de place)

Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
Bonsoir,
Tu n'avais pas précisé qu'il s'agissait d'un poisson déjà en partie noire, tu as juste dit qu'il avait noirci. ;) Là, c'est totalement différent.
Si le poisson en quarantaine a comme unique pb les points blancs, tu les remets avec les autres pour le traitement du bac.
Sinon, tes poissons n'auront pas forcément bcp grossi d'ici la fin de l'année, car leur croissance peut être bloquée par le manque de place et la surpopulation. Mais un plus gros bac est de toute façon une bonne idée (n'hésite pas à viser encore plus gros, ils peuvent grandir jusqu'à 20 cm s'ils ont assez de place, et là ça vaut vraiment le coup d'oeil).
Amicalement,

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Excusez moi de vous interrompre mais je ne vois absolument pas l'interet de traiter un bac contre les points blancs poour trois nodules sur le corps d'un poisson!

D'autre part un jeune de 15 jours ou de trois semaines ne pose aucun problème a un poisson, même jeune et en pleine croissance. Je vous rappelle que le poisson est un heterotherme. Par contre je vous laisse vous imaginer les degats commis par un distributeur mal reglé ou un voisin trop zélé!


Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
Bonsoir,
Je n'en voyais pas l'intérêt non plus il y a un mois lors de la première vague de chaleur. Malheureusement au bout d'une semaine, le processus s'est accéléré et j'ai perdu 2 poissons. la maladie des points blancs est sans gravité si elle est prise à temps, ce n'est plus le cas plus tard.
Certains poissons rouges vendus dans le commerce sont à la limite de l'alevin, plus ça va, plus on les trouve petits (vu le prix qu'ils sont vendus, ça n'a rien d'étonnant). et ces poissons n'apprécient pas vraiment le jeûne prolongé.
Oui, les poissons sont à même température que l'eau, et oui, chez les animaux à "sang chaud", la majeure partie de leur énergie est utilisée pour maintenir constante la témpérature de leur sang, besoin que n'ont pas les animaux à "sang froid" , Personne n'en doute.
Mais puisqu'on en est à parler de température ... celà signifie aussi que le rythme de leur métabolisme dépend de la température du milieu (plus il fait chaud, plus le métabolisme est accéléré, avec tout ce que ça sous-entend). Une des solutions pour premettre à des poissons de jeûner longtemps sans pb est de progressivement baisser la température du bac (dans des limites acceptables). Pour l'instant, la plupart des bacs ressemblent plus à des fournaises ... les poissons ne sont pas dans des conditions idéales pour un long jeûne.
C'est certain qu'un distributeur peut déconner, comme tout matériel électrique dans le bac, y compris la pompe du filtre.
amicalement,

Hors ligne aquatechnobel

  •       19
tien voilà un lien qui traite de la nourriture et de la température de l'eau

http://www.aquatechnobel.be/aqua.php?pg=htm/la_nourriture.htm&mn=mn_nour.htm

bonne lecture ;)

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Citer

belphegor a écrit :
Bonsoir,
Je n'en voyais pas l'intérêt non plus il y a un mois lors de la première vague de chaleur. Malheureusement au bout d'une semaine, le processus s'est accéléré et j'ai perdu 2 poissons. la maladie des points blancs est sans gravité si elle est prise à temps, ce n'est plus le cas plus tard. ,


Je suis désolé de te dire que trois nodules, non identifies de surcroit, ne constituent pas une maladie en tant que telle. Le conseil a donner est de surveiller l'evolution et non pas de traiter au hasard ce qui peut être bien d'autres choses que la maladie des points blancs.

Citer

Certains poissons rouges vendus dans le commerce sont à la limite de l'alevin, plus ça va, plus on les trouve petits (vu le prix qu'ils sont vendus, ça n'a rien d'étonnant). et ces poissons n'apprécient pas vraiment le jeûne prolongé.


Trois semaines, ce n'est pas un jeune prolongé pour des animaux qui ont un metabolisme basal si bas. Trois mois c'est autre chose. Meme des alevins de discus, pourtant si fragiles, passent sans problèmes ce genre de periodes d'abstinence.

Citer

Oui, les poissons sont à même température que l'eau, et oui, chez les animaux à "sang chaud", la majeure partie de leur énergie est utilisée pour maintenir constante la témpérature de leur sang, besoin que n'ont pas les animaux à "sang froid" , Personne n'en doute.


Merci pour cette confirmation ...

Citer

Mais puisqu'on en est à parler de température ... celà signifie aussi que le rythme de leur métabolisme dépend de la température du milieu (plus il fait chaud, plus le métabolisme est accéléré, avec tout ce que ça sous-entend). Une des solutions pour premettre à des poissons de jeûner longtemps sans pb est de progressivement baisser la température du bac (dans des limites acceptables). Pour l'instant, la plupart des bacs ressemblent plus à des fournaises ... les poissons ne sont pas dans des conditions idéales pour un long jeûne.


Non, le metabolisme du poisson n'est pas directement proportionnel a la température. Je te conseille de revoir ce point. Le metabolisme du poisson augmente avec la température jusqu'a 29° puis il redescend au dela, en tout cas en ce qui concerne les poissons d'eau froide.
Au dela de ces températures, ces poissons deviennent vite lethargiques et apathiques.

D'autre part, le taux d'oxygene dissous allant vers la baisse, la moindre pollution organique peut entrainer des consequences graves sur le taux de nitrites et ce, sans parler des eventuelles fermentations pouvant resulter d'une température propice a la proliferation bacterienne.

Pour finir l'absorbtion de nourriture peut augmenter les besoins en oxygene de 700% chez un poisson. Je te laisse deviner ce qui peut se passer dans une eau dejà peut oxygénée ...

Citer

C'est certain qu'un distributeur peut déconner, comme tout matériel électrique dans le bac, y compris la pompe du filtre.


Raison de plus pour avoir une eau propre et des poissons a la diete.

Je vais me repeter mais le meilleur moyen de passer la delicate periode de canicule est de NOURRIR MOINS, voire PLUS DU TOUT, renouveller son eau et veiller a la bonne oxygenation de l'eau.

EN VOTRE ABSENCE, VOTRE AQUARIUM N'EST PLUS ENTRETENU ET DEMEURE SANS SURVEILLANCE. VEILLER A FAIRE UN BON CHANGEMENT D'EAU AVANT VOTRE DEPART ET SURTOUT NE NOURRISSEZ PAS SI VOUS PARTEZ MOINS DE TROIS SEMAINES. AU DELA FAITES APPEL A UN AQUARIOPHILE DEJA ROMPU A LA MAINTENANCE D'UN AQUARIUM.

Vos vacances ne se solderont ainsi plus par la refection totale de votre aquarium ...

PS Il y a des moments ou il faut faire des choix ...

Hors ligne redoranda

  •       14
Bonjour,
Je vois que le sujet de la nourriture a entrepris une grande discussion.

Tout d'abord je tiens a donner des nouvelles des poissons ... tout va bien

Mon gros oranda (le dernier arrivé) avait des gros points blancs, de plus en plus gros, sous les yeux et la bouche et plus petit sur la crete
Un des petits en avait un ou deux également
Depuis que j'ai lancé le traitement ABC d'aquascience comme m'a conseillé Belphegor, Je n'ai plus rien ... Merci Belphegor.

Par contre j'ai vraiment failli tous les perdre ... à force de suivre les conseils de changement d'eau, de nettoyage de filtre, j'ai du en faire de trop et j'ai eu une montée de nitrite !

J'ai changé un seau tous les deux jours la semaine dernière ne sachant pas comment faire baisser la température de l'eau.
Vendredi soir avant de recevoir le dernier message de Belphegor sur le traitement des points blancs, j'ai changé a nouveau deux seau (un seau = 10 Litres) ...
Et le lendemain pour faire le traitement, j'ai changé 50 % de l'eau et nettoyé avec l'eau enlevée la moitié du filtre qui était vraiment très sale.
J'en ai profité pour enlevé un decors qui devenait trop important et mettre deux plantes à la place, une qui oxygène et une qui nourri. Et de mettre un autre branchement de buleur qui envoie deux fois plus d'oxygene.

Une heure plus tard ! montée de nitrite ! panique ! et réaction normale, j'avais en fait changé en une semaine la totalité de l'eau de l'aquarium et remué le sol a plein pot pour planter les plantes et enlever la racine d'une autre qui avait été mangée.
J'ai attendu le lendemain pour aller acheter directement des bactéries vivantes ! et ouf tout est redevenu normal au bout de deux heures ! le test de nitrite le lendemain avait litérallement baissé.
Mais à force de bidouiller dans l'aquarium je leur ai fait plus de mal que de bien ! ça m'a servi de leçon.

Je voulais aussi préciser que l'idée du ventilateur de pc est excellente, depuis l'eau ne monte plus au delà de 28 degré alors qu'il fait 37 dans l'appart, c'est a en être jalou ... :P ...

En ce qui concerne la nourriture : je me souviens que lorsque j'ai acheté mes premiers poissons le vendeur nous a précise que ceux ci étaient élevés dans des bassins et nourri 3 fois par jour.
Ces poissons passent leur temps a réclamer à manger, pire qu'un chien !
A peine arrivé près de l'aquarium ils sont tous réuni dans le coin ou je me mets pour attendre la nourriture ! je ne me souviens pas si les poissons exotiques agissaient de la même maniere ?
Je vous rassure, je ne donne que deux fois par semaine quand je travaille et trois fois quand je suis là en plus petite quantité.

Quand je suis partie en vacances, mon amie qui a quand même eu ce genre de poisson très longtemps dans un 240 litres et qui est passée aux poissons exotiques n'a je pense fait aucune erreur de dosage, puisque tout était indiqué sur un papier. Disons plutôt que la nourriture week end a été ingurgitée très vite par le plus gros, qui mangeait deja plus que l'autre ... que la chaleur était bien importante à ce moment là, cette nourriture a du provoquer une montée de nitrite et l'autre n'a pas su se défendre étant plus faible si il ne se nourrissait pas ... des suppositions peut être ? la plante que j'avais a été litéralement avalée, et le poisson qui restait a pris au moins deux centimetres en 13 jours ... (j'avais acheté les deux en même temps, de la même taille et celui qui est mort a toujours eu une plus petite taille)

Bref que penser ?
Je me dis que la prochaine fois que je pars, j'apporte directement un bac de 20 litres(c'est celui que j'ai pour la quarantaine) rempli de l'eau de l'aquarium à celui ou celle qui voudra bien s'en occuper. De là ils seront a l'ombre (car chez nous y a pas de volets ni de rideaux ... ) et ils seront nourri normalement.

Hors ligne MANUI

  • ****
  •       1 146
Citer
Mon gros oranda (le dernier arrivé) avait des gros points blancs, de plus en plus gros, sous les yeux et la bouche et plus petit sur la crete


APB d'aquascience ne soigne pas les symptômes que tu decris.

Citer
Par contre j'ai vraiment failli tous les perdre ... à force de suivre les conseils de changement d'eau, de nettoyage de filtre, j'ai du en faire de trop et j'ai eu une montée de nitrite !


Des cgts d'eau comme tu les as fait ne sont en rien dans la montee de nitrite.
Le fait d'avoir remue le substrat et peut être d'avoir lave avec trop de zele ton filtre en sont probablement la cause ... Il serait interressant egalement d'etudier de pres l'efficacite de ce filtre.

Citer
Je vous rassure, je ne donne que deux fois par semaine quand je travaille et trois fois quand je suis là en plus petite quantité.


Pas etonnant que tes poissons:

Citer
passent leur temps a réclamer à manger, pire qu'un chien !

Hors ligne redoranda

  •       14
ok
avec tout ça je n'ai plus rien a dire
tout ce que je sais c'est que pour l'instant il n'y a plus de malade dans l'aquarium (plus de points blancs !) Ensuite mes poissons n'ont pas l'air non plus de mourrir de faim vu l'allure où ils grossissent ...
De plus le filtre que j'ai est un 400 L/h fourni avec l'aquarium (aquarium de 96l)
Et oui je sais, ce n'est pas le changement d'eau qui a du créer la montée de nitrite mais le fait que je remu le sol à réaménager tout et le fait que le filtre en même temps ait subi un nettoyage (et non un décapage !)

Conclusion : Moins on met les mains dans son aquarium, mieux il se porte.
Un poisson rouge ne réaqit pas comme un poisson exotique, c'est juste un estomac avec des nageoirs qui réagit par: présence = nourriture

Hors ligne Romeo2000

  • ****
  •       2 149
Bonsoir Thierry,
Je t'invite (t'as mon adresse) à visiter mes aquas,surtout celui des PR et tu pourras te rendre compte qu'à 30° qu'ils n'ont rien d'apathiques ni de léthargiques.
Tu pourrais faire un tour aussi chez Belphegor,les siens aussi sont en pleine forme.


Sujets connexes

Mes guppy sont malades

Général : Poissons d'eau douce

7
Je crois que mes paltys sont malades

Général : Poissons d'eau douce

12
Mes poissons sont malades

Spécial : Koïs et poissons rouges

25
Mes poissons sont malades

Général : Poissons d'eau douce

11
5

members