Salut Mélanie !
Effectivement, c'est très émouvant de s'appercevoir que des petits sont arrivés. Je croyais même que cela était quasi impossible chez des particuliers.
J'avais mis des
plantes du 400 litres dans une boite de 2 L sans savoir qu'il y avait des oeufs dessus. Un jour, j'ai apperçu 2 petites "choses" qui bougeaient. J'ai cru que c'était des larves de moustique.
Je les ai gardées pour montrer aux enfants l'évolution du moustique.
Au bout d'une semaine, ils avaient des nageoires, j'en ai déduit que mes moustiques étaient en fait des poissons !
Par la suite, j'ai été plus attentive et j'ai récupéré soit des bébés du 400 litres (eh oui !) soit des oeufs collés sur un caillou.
Autant c'est génial de les voir grandir, autant la déception est forte lorsqu'ils meurent.
A 1 mois, ils ont à peu près l'aspect de l'adulte sauf
la tête qui est très grosse (1/3 du corps). C'est à ce stade de développement que je commence à les différencier et aussi à avoir de l'affection. Ils sont très très mignons !
A 8 dans le 10 litres, je crois que ça passe encore, ils n'ont même pas 2 mm d'épaisseur sauf le plus agé. J'ai un bac de 50 litres avec
filtre qui les accueillera mais j'attends qu'ils grandissent encore.
Je ne sais pas comment mesurer le taux d'
ammoniac.
NO2 <0.3mg/l
KH 6°d
GH >10°d
pH 7.6
En ce qui concerne le changement d'eau, je vide le 10 litres en récupérant les bébés avec une petite boite plastique, je les mets dans une bassine avec l'eau "usée", je nettoye le 10 litres, je rince les plantes à l'eau courante, je remets l'eau et les bébés.
minimum 30mm.
Je n'aime pas trop ces manipulations mais ils n'ont pas l'air trop stressés, ils mangent sitot revenus dans le 10 litres.
J'espère avoir répondu à toutes tes interrogations. Merci à toi. A +. Vale.
__________
Bonjour Valérie !
Merci pour le lien avec Dani. Je lui ai adressé un message.
A +. Vale.