Taches rouges sur front d'un poisson


Hors ligne margaux

  •       18
Bonjour,
j'ai des poissons rouges, en fait ils ne sont pas rouges : l'un est jaune et l'autre rouge et blanc(je ne sais pas si ça a de l'importance ... ). Je viens de m'apercevoir d'une tache rouge sur le front/ le haut de la tête de mon poisson jaune et je voudrais savoir si vous sauriez ce que cela peut être ... et ce que je peux faire ...

Merci beaucoup de vos réponses
Margaux

Hors ligne lodo

  • Modérateur
  • ****
  •       2 522
bonsoir margaux et bienvenue,
voici un lien que je te demanderais de lire, s'il te plait, en espérant que tu pourras nous donner les infos qui nous aiderons à répondre à ta question:
http://wiki.aquatribu.com/Mon_poisson_est_malade_%21

Hors ligne margaux

  •       18
Finallement la tache s'est résorbée ... il en a une autre qui est apparue sous le ventre mais elle a disparu aussi ...
Par contre je crois avoir besoin de conseil pour entretenir mes deux petits poissons rouges pas vraiment rouges ... Ils sont dans un aquarium "boule" (comme vous dites ... ) avec dans le fond des galets (que j'ai trouvés a la montagne mais que j'ai lavés ... ), pas de plantes car ils les ont saccagées en trois semaines quand je les ai mises, ils sont dans ma chambre donc un peu plus chaud que la température ambiante, je les nourris une fois par jour et change l'eau totalement une fois par semaine en les mettant dans un petit saladier ... sinon j'ai un bulleur mais je ne le mets pas car ils en ont peur : ils se réfugient à l'autre bout du bocal ...
Par contre je leur donne tout mon amour! (soyons positifs)
Je suis sure que je ne fais pas bien du tout mais bon c'est pour ca que je demande conseil apres tout!
merci beaucoup
margaux

Hors ligne lodo

  • Modérateur
  • ****
  •       2 522
Salut, margaux,
voici un autre lien que je te recommande de lire,plutôt que te faire de longue phrase ...
http://wiki.aquatribu.com/Poisson_rouge
« Modifié: mercredi 02 mai 2007, 21 h 45 par Planorbarium »

Hors ligne Planorbarium

  • Modérateur
  • ****
  •       7 112
Lodo m'a l'air un peu pressé, ce soir ;D. Moi, je préfère contempler l'aquarium que la télé ...

Tu devrais effectivement lire l'article sur les poissons rouges et nous poser des questions si quelque chose ne te semble pas clair.


car ils les ont saccagées en trois semaines quand je les ai mises,


Il y a des plantes qui ne se laisseront pas saccager ;)


ils sont dans ma chambre donc un peu plus chaud que la température ambiante,

Pas de problème, ils n'ont pas besoin de chauffage


je les nourris une fois par jour

Avec quoi ?


et change l'eau totalement une fois par semaine en les mettant dans un petit saladier ...


Voilà quelque chose que tu pourrais améliorer tout de suite (en attendant mieux) en changeant plus souvent une quantité d'eau moins importante. Quel volume (ou quel diamètre) fait ta "boule" ?


sinon j'ai un bulleur mais je ne le mets pas car ils en ont peur : ils se réfugient à l'autre bout du bocal ...

Pas de problème, ce n'est pas nécessaire.


Par contre je leur donne tout mon amour! (soyons positifs)
Je suis sure que je ne fais pas bien du tout mais bon c'est pour ca que je demande conseil apres tout!
merci beaucoup
margaux

C'est un bon début :D

Hors ligne margaux

  •       18
Bonjour et merci pour cette aide!
alors, je vais me renseigner pour savoir si les plantes immangeables sont disponibles à un prix pas trop élevé ...

sinon je donne à mes poissons des "flocons" de la marque TetraAniMin, j'ai vu sur le site qu'il fallait aussi leur donner des légumes genre laitue ou autre (la salade normale ca marche?) et des aliments d'origine animale. Ca, je pense que j'aurais un peu plus de mal parce que, je ne sais pas si je l'ai dit, j'ai un tout petit budget vu que je ne suis qu'en terminale et mes parents ne voulaient pas de ces poissons (et ne veulent donc pas m'aider) donc bon ...
Je donne à mes poissons des "minis sticks" pour les vacances de la même marque que les flocons, j'ai lu que c'était déconseillé, ça fait deux fois que je leur donne et ils n'ont pas eu de problème, dois-je tout de même arreter?
Pour ce qui est de l'eau à changer, mon bocal fait à peu près 20cm de diamètre et ils ont 14cm de hauteur dans quoi nager (j'ai enlevé la place qu'occupent les galets et le haut du bocal car je ne le rempli pas jusqu'en haut ... encore heureux ... ). Le problème, si je change l'eau progressivement, c'est que ca n'enlevera pas les saletés du fond du bocal (qui tombent sous les galets), est-ce que je peux changer l'eau progressivement disons deux fois par semaine, et totalement une fois par semaine? au fait, pourquoi faut-il faire cela?

Merci de vos réponses!
bizzzzz

Hors ligne Planorbarium

  • Modérateur
  • ****
  •       7 112
Ouille, ouille, ouillle ! Une sphère de 20 cm de diamètre a un volume d'environ 4 litres et comme elle n'est pas pleine :-X

Il faudrait vraiment leur trouver quelque chose de plus grand. Tes poissons ne survivront pas longtemps là dedans.

Pour la nourriture, commence par leur donner de la salade (pochée, c'est à dire cuite 20 ou 30 secondes dans l'eau bouillante). Tu pourras ensuite essayer la courgette (cuite plus longtemps) ou d'autres légumes. Tu leur proposes et tu verras bien ce qu'ils aiment.
Les plaquettes de bestioles congelées coûtent environ 3 euros pour 100 grammes. Et tu en as pour un bon moment. Mais si ton budget est si serré que ça, mets ces 3 euros de côté pour essayer de trouver un vrai aquarium à un prix raisonnable.
Comme l'été approche, tu peux essayer de mettre un seau d'eau à l'extérieur et attendre d'avoir des larves de moustiques dedans. Les poissons en raffolent (mais les parents, moins ... Il faudra faire preuve de ruse ou de persuasion)

Laisse tomber les "plantes immangeables" pour le moment, elles sont chères et tu n'as pas la place :(

Pour les vacances, tout dépend de la durée de ton absence. Si c'est une semaine, tu peux les mettre à la diète.

Pour ce qui est de l'eau à changer, il faut que tu utilises un siphon, c'est à dire un bout de tuyau (on en vend en animalerie) de 1 cm de diamètre environ ... Tu le remplis d'eau au robinet puis tu le places comme sur le dessin. L'eau va couler et les saletés seront aspirées.
Je te conseille de changer entre 1 litre et 1,5 litre chaque jour. Tu laisses l'eau neuve reposer dans une bouteille entre deux changements. Ainsi, le chlore disparaitra et l'eau sera à la température de la pièce.
Pourquoi faire cela ? Parce que tes poissons passent chaque semaine d'une eau très polluée à une eau qui ne l'est pas. En changeant un peu tous les jours, tu maintiens une qualité constante.

Mais ceci ne peut être qu'une solution provisoire. Il faudrait vraiment trouver un aquarium d'une taille adaptée, c'est à dire une centaine de litres :'(.
Quel est ton budget ?

La seule autre solution est de donner tes poissons à quelqu'un qui a un aquarium plus grand ou, mieux, un bassin.

Hors ligne margaux

  •       18
coucou
en fait, j'ai un aquarium + grand (je ne sais plus la taille mais c'est beaucoup + grand que celui ci; mais pas 100 litres) mais ce qui me genait c'est qu'on m'a offert ces poissons dans cet aquarium et que je n'ai pas trop de place dans ma chambre ... enfin je vais essayer de me débrouiller pour en faire et surtout pour laver cet aquarium qui a trainé pendant au moins 6ans dans le fond de mon jardin ... au fait, que puis-je utiliser pour le nettoyer? je suppose que les produits ménagers sont déconseillés ... j'irai voir pour le siphon ...
Pour ce qui est de l'aquarium j'ai peur parce que mon petit aquarium voulait dire : je lees emmène avec moi quand je partirai en appart l'année prochaine mais là avec mon gros ... :( :( enfin leur santé c'est + important mais ca veut dire que je devrai les donner l'année prochaine quoi ...
Sinon, euhhh ca ressemble à quoi des larves de moustiques? lol

bizzz et merci!

Hors ligne Cylia666

  • Modérateur
  • ****
  • Cylia666
  •       13 994
  • Femme
  • Quelques rappels: http://wiki.aquatribu.com/Forum_netiquette
  • Si vous ne les respectez pas maintenant je mords !
Bonjour !
pour l'année prochaine, il sera temps d'y penser à ce moment là, mais tu sais, un aqua peut se déménager s'il n'est pas énormissime et si la distance n'est pas trop grande !
J'ai personnellement déménagé un 150 litres complet de paris à Toulouse, et assisté au déménagement d'une cuve de 600 litres ( là par contre c'était du sport )
pour le nettoyer, tu enlève le plus gros au jet dans le jardin, puis tu prends une éponge et tu finis à l'huile de coude avec de la javel ( attention si tu utilise un produit javélisé du commerce, n'en prends pas un qui soit parfumé, ça pourraît être toxique pour tes poissons )

Hors ligne Planorbarium

  • Modérateur
  • ****
  •       7 112
Hello !

coucou
en fait, j'ai un aquarium + grand (je ne sais plus la taille mais c'est beaucoup + grand que celui ci; mais pas 100 litres)

Ouf ! :D
Quand tu l'auras sous la main, donne-nous ses dimensions.


mais ce qui me genait c'est qu'on m'a offert ces poissons dans cet aquarium et que je n'ai pas trop de place dans ma chambre ... enfin je vais essayer de me débrouiller pour en faire et surtout pour laver cet aquarium qui a trainé pendant au moins 6ans dans le fond de mon jardin ...

 :o C'est bien dommage, ça :'(.


au fait, que puis-je utiliser pour le nettoyer?

Comme a dit Cylia : grande eau, puis un peu de javel sans parfum.


Sinon, euhhh ca ressemble à quoi des larves de moustiques? lol

http://images.google.fr/images?hl=fr&q=larve%20de%20moustique&ie=UTF-8&oe=UTF-8&um=1&sa=N&tab=wi


Hors ligne margaux

  •       18
bonjour,
Alors l'aquarium fait 25,5 cm de largeur, 51,5 de long et 30 de haut (à peu près : mesures faites à la règle d'écolier lol). Je l'ai lavé au jet d'eau et ai essayé de le laver à l'éponge et à l'eau. Pour la javel, je sais pas si je vais tenter ... il a l'air assez propre je trouve ... enfin le truc c'est que moi et les produits comme ca ... et puis j'ai peur de faire une bêtise ... c'est vraiment nécessaire à votre avis? Là, il est en test je l'ai rempli pour voir s'il est encore étanche ...
Pour le siphon, ca va être nécessaire du coup car je me vois mal descendre l'aqua dans les escaliers pour le nettoyer (et puis j'ai demandé à mon père s'il voudrait m'aider mais il a refusé net) donc le nettoyage devra se faire dans ma chambre ... A votre avis, je peux fabriquer moi-meme un siphon? d'apres ce que j'ai compris, il faut juste un tuyau non? parce que dans ce cas je pourais peut-être demander à mon pere s'il a des trucs que je peux récupérer ... ou alors une grosse seringue (ma mere travaille dans le milieu hospitalier) enfin je sais pas trop ...

Pour les larves ... :'( :'( :'( :'( :'( :'( le problème c'est que ... je suis végétarienne, je ne supporte pas de faire souffrir ou de tuer les animaux et même les insectes ... (pour vous dire : cet été j'ai pris un chat dans mes bras mais il avait des puces ... du coup j'en avais une quinzaine sur le corps et ma mere a été obligé de me forcer à me désabiller et c'est elle qui me les a enlevé ... et j'ai 17ans ... :-\ donc des ptites larves de moustique ... je sais pas si je pourrai ... :'() Par contre pour la salade et les courgettes y'a pas de soucis! Est-ce qu'avec la mache ca marche? (hihi) parce que j'ai que ca pour l'instant ...

Pour le transport de lannée prochaine, au pire c'est à lyon sinon (ce que je préfère moi pour mes études) c'est paris ou alors rennes à partir d'angers mais mon problème ce n'est pas pour le transport mais plutôt pour la place que cela va prendre ... surtout si je vais vivre chez mon copain je me vois mal arriver avec cet énorme truc :) ;D enfin on verra plus tard ... Pour mon aqua actuel ma mère a trouvé une solution pour pas vexer mes amies : on va le transformer en vase (ou plutôt : ma mère va se l'approprier lol)

Bref, je vais maintenant faire de la place dans ma chambre pour y apporter cet énorme chose ... lol

Bizzzz :-* Marccciiiiiii beaucoup beaucoup (et puis mes petits Ovide et Euclide vous remercient surtout!)
Margaux - qui raconte sa vie aujourd'hui! -
« Modifié: samedi 05 mai 2007, 18 h 44 par margaux »

Hors ligne Planorbarium

  • Modérateur
  • ****
  •       7 112
Coucou Margaux

Félicitations pour ces grands travaux :D. Tes poissons vont apprécier de pouvoir bouger.

Pas mal l'histoire de ta vie ;D ! Surtout l'épisode des puces :-X.

Pour la javel : oui, je te conseille vraiment d'en passer un peu pour désinfecter. Fais surtout attention à tes vêtements.

Ensuite, après avoir rempli l'aquarium, attends 2 jours pour y mettre les poissons.

Ton aqua fait 38 litres brut. Ce ne sera pas le Pérou pour les poissons mais ça peut tenir quelques temps. Ca te laisse le temps de chercher une solution. Tu habites donc Angers ? Peut être que quelqu'un sur le forum te proposera de les héberger ou de les adopter ou peut être que tes parents changeront d'avis ( :-\). Enfin ... on verra ça plus tard ...

Pas de nourriture vivante, donc ;D. Il reste les surgelés. Ah ! Et il existe aussi des artémias en gelée (Cylia pourra t'en dire plus que moi là dessus), mais déjà, si tu donnes des légumes, ce sera un bon début.
Ah oui ! Et ça, aussi : s'il vous arrive de manger des crevettes à la maison, tu peux en récupérer de petits bouts pour donner aux poissons ;)

Pour le siphon, il faut juste un tuyau, en effet. Mais je te déconseille le tuyau d'arrosage standard : trop gros.
Ce qu'il te faudrait maintenant, c'est un petit filtre. Mais si tu n'as pas les moyens, ça attendra. Ou alors, tu peux peut être bricoler quelque chose avec la pompe à air :-\

Bise ;) !


Hors ligne margaux

  •       18
Coucou!
Alors, je vais essayer de nettoyer un peu avec de la javel mais j'ai peur que les poissons en meurent après :'( pour ce qui est de la taille de l'aqua ... je veux pas les donner! moi je les aime trop mes petits bébés :'(
enfin bon ... on verra mais je sais pas si j'arriverais à m'en séparer ...
sinon, du coup pour faire le test j'ai mis de l'eau dedans, que je comptais récupérer pour la mettre dedans tout de même ... je dois la jeter du coup (vu que je n'ai pas passé la javel)?
petite question ... pourquoi dois-je attendre 2jours avant d'y mettre mes poissons?

et sinon pour la mache ca va?

bizzzz merci beaucoup beaucoup
ps : l'épisode des puces est très drôle après coup mais qd je l'ai vécu ca a été très dur lol

Hors ligne Planorbarium

  • Modérateur
  • ****
  •       7 112
Alors ...

- Oui, tu dois jeter l'eau qu'il contient en ce moment (enfin, tu as peut être quelques plantes à arroser ?)
(Ca ne doit pas être facile, tout ça, sans siphon :-\)

- Tu dois bien rincer la javel que tu vas passer, bien sûr.

- On dit habituellement de faire reposer l'eau 24 heures pour que le chlore disparaisse. J'ai dit 2 jours au lieu d'un jour, justement à cause de l'eau de javel que tu vas passer, au cas où il en resterait un petit peu.

- Tu peux mettre le bulleur dans l'aquarium pendant ces deux jours, ça sera encore plus efficace (ensuite tu le gardes ... ou tu l'enlèves car ça fait beaucoup de bruit, surtout dans une chambre à coucher)

- et pour la mâche, ça va très bien :D
Tu auras peut être d'autres idées si tu lis ça : http://wiki.aquatribu.com/Les_nourritures_fra%C3%AEches

Hors ligne Planorbarium

  • Modérateur
  • ****
  •       7 112
Au fait Margaux ! Ton 38 litres a bien un couvercle ? Sinon, il faudra lui en trouver un.

Moi, je viens de retrouver un guppy sec à côté de son aquarium (et pourtant, il y a un couvercle :-\) et je ne voudrais pas que ça t'arrive :'( ...


Mots-clés


Sujets connexes

PR: décolorisation et taches rouges

Spécial : Koïs et poissons rouges

27
TACHES NOIRES SUR MON POISSON ROUGES

Spécial : Koïs et poissons rouges

7
Taches rouges sur mon poisson jaune

Spécial : Koïs et poissons rouges

6
Taches rouges sur la queue d'un voile de chine

Général : Poissons d'eau douce

5
1